Argentique et créativité
Bonjour !
Je vais faire quelques essais de photos "artistiques" avec mon boitier argentique. Par rapport au titre du sujet je suis bien conscient que l'argentique ouvre un beau panel de créativité en terme de colorimétrie etc... Ce que je voudrai savoir, sachant que je ne pourrai pas développer mes négatifs ni réaliser mes tirages pour le moment, c'est au moment de la photographie vers quels choix matériel (pellicule, filtre etc...) je pourrai me diriger pour obtenir tel ou tel rendu artistique... Là j'ai mis une pellicule Kodak TRI-X à 400 iso et j'aimerai des photos très contrastées, pas très "propres". Voilà pour mes 1ère questions, je lance la discussion...
Je vais faire quelques essais de photos "artistiques" avec mon boitier argentique. Par rapport au titre du sujet je suis bien conscient que l'argentique ouvre un beau panel de créativité en terme de colorimétrie etc... Ce que je voudrai savoir, sachant que je ne pourrai pas développer mes négatifs ni réaliser mes tirages pour le moment, c'est au moment de la photographie vers quels choix matériel (pellicule, filtre etc...) je pourrai me diriger pour obtenir tel ou tel rendu artistique... Là j'ai mis une pellicule Kodak TRI-X à 400 iso et j'aimerai des photos très contrastées, pas très "propres". Voilà pour mes 1ère questions, je lance la discussion...
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EGr - Messages : 31215
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Je ne vais pas te répondre sur le fond... je suis largué de longue date en argentique.
Mais puisque tu ne vas pas développer/tirer toi-même, tu devrais déjà commencer par te trouver un labo qui sache t'accompagner dans ta recherche... Sinon, tu risques de voir l'essentiel du travail d'un labo standard consister à corriger tes recherches pour rapprocher tes tirages de photos au rendu "standard".
Une fois ce labo trouvé, tu discute avec lui de ce que tu veux... S'il est compétent, je suis sur qu'il sera de bon conseil au niveau prise de vue aussi.
Mais puisque tu ne vas pas développer/tirer toi-même, tu devrais déjà commencer par te trouver un labo qui sache t'accompagner dans ta recherche... Sinon, tu risques de voir l'essentiel du travail d'un labo standard consister à corriger tes recherches pour rapprocher tes tirages de photos au rendu "standard".
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α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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mickael 44 - Messages : 3109
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Pour plus de contraste et de grains pousse ta péloche a 800 ou 1600 iso plus tu monte en iso plus tu auras de contraste.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr
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mickael 44 - Messages : 3109
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J'ai oublié, si tu fait développé ta péloche en magasin dit leur que tu la poussé.
Les temps de développement change.
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fabco - Messages : 17267
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Au tirage pour avoir plus de contraste il faut prendre un papier de grade dur.
Dans ton cas le plus simple c'est de faire ton développement toi-même.
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Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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fabco a écrit :Au tirage pour avoir plus de contraste il faut prendre un papier de grade dur.
Dans ton cas le plus simple c'est de faire ton développement toi-même.
J'en ai pas les moyens matériels pour le moment mais certainement que ça viendra.
Déjà merci pour ces éléments de réponses. Je vais faire une première péloche en poussant les ISO et je discuterai avec le labo au moment du développement.
mickael 44 a écrit :Pour plus de contraste et de grains pousse ta péloche a 800 ou 1600 iso plus tu monte en iso plus tu auras de contraste.
Tu veux du grain, tu prends ta TriX et au mini à 1600 sinon tu prends une 50iso ou 100iso et tu pousses de la même manière à 400 ou 800.
Pour le contraste, malheureusement la meilleure chose c'est de pouvoir gérer le tirage et le développement. En même temps si tu scannes tes négatifs tu pourras déjà bien gérer une partie du tirage.
JéG
Du Minolta en argentique et numérique, en cellule photo, en scanner, en sacs... bref Minoltiste à 100%, enfin un peu moins depuis que j'ai un Sony A99
FlickR
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fabco - Messages : 17267
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Yoan a écrit :fabco a écrit :Au tirage pour avoir plus de contraste il faut prendre un papier de grade dur.
Dans ton cas le plus simple c'est de faire ton développement toi-même.
J'en ai pas les moyens matériels pour le moment mais certainement que ça viendra.
Déjà merci pour ces éléments de réponses. Je vais faire une première péloche en poussant les ISO et je discuterai avec le labo au moment du développement.
Tu pourrais déjà faire le développement cela te reviendrait moins chere que de le faire faire.Au niveau temps 3/4h par pellicule est un grand maxi.Au niveau matériel une cuve que tu peux trouver d'occasion 3 bidons opaques et c'est tout.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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tilu - Messages : 1966
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Il n'y a pas de secret il faut développer soi même.
Il te faut un révélateur énergique.
autre astuce, plus tu dilue et agite et plus le grain est apparrant,
Je pense qu'avec de la triX, tu la pose à 400iso et du développes avec du rodinal.
Sinon une pellicule bien contrasté avec du grain, la néopan1600
Il te faut un révélateur énergique.
autre astuce, plus tu dilue et agite et plus le grain est apparrant,
Je pense qu'avec de la triX, tu la pose à 400iso et du développes avec du rodinal.
Sinon une pellicule bien contrasté avec du grain, la néopan1600
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Le film c'est bien.
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rascal - Modérateur
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tu prends un D5D et tu pousses à 1600iso...



The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Undertaker - Messages : 13070
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L'idéal ne serait-il pas de simplement travailler le contraste au tirage et non avant pour garder de l'information sur le négatif et ensuite avoir le choix entre un tirage très contrasté ou pas ? (dans l'hypothèse où on fait soit même le tirage - tjs plus agréable que de sous-traiter, hein Kikoolol ?)
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Undertaker - Messages : 13070
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ear_78 a écrit :Là tu joueras uniquement sur le contraste, tu ne pourras pas faire 'éclater' le grain...
En effet, je parle uniquement du contraste. J'avais zappé la partie très granuleux. Mais dans ce cas, suffit de choisir la bonne péloche non ? Comme ça on a le grain, et on peut avoir le contraste tout en gardant le max d'info sur le film ??
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fabco - Messages : 17267
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Pour le grain il prend une hp5 et 3200 iso + id11 en revelateur
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jr56 - Messages : 24349
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Quand tu parles de filtres versus contraste dans ton premier post, peut-être penses-tu aussi aux contrastes de couleur, sur lequel on peut agir effectivement en NB avec des filtres très colorés devant l'objectif (les filtres pour le NB).
On peut ainsi faire ressortir beaucoup plus que la normale certainbes couleurs, ou "dramatiser" une scène.
Là pas de règle, tout dépend de ton sujet et des couleurs des éléments principaux de ta scène.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'un filtre de couleur donnée va en rendu sur ta pellicule NB éclaircir (en valeur relative, par rapport aux objets dans d'autres couleurs) ce qui est de la couleur du filtre (il laisse paser un maximum de lumière de sa couleur) et asombrir les autres couleurs, d'autant plus qu'elles sont proche de la couleur complémentaire du filtre (la couleur complémentaire étant largement bloquée par le filtre).
Avec les valeurs intermédiaires pour les couleurs situées entre celle du filtre et sa complémentaire.
Par ex. pour un paysage, un filtre vert va éclaircir (en luminosité NB) les feuillages, l'herbe... et assombrir fortement les rouges et bleus (et au maximim le magena (pourpre, mélange de rouge et de bleu), par ex. le toit ou le mur rouge brique, ainsi que le ciel bleu foncé.
A l'inverse, un filtre bleu t'éclaircira (toujours en relatif) le ciel bien bleu et t'asombrira au maximum tout ce qui est jaune (sa couleur complémentaire) ou proche du jaune
On peut ainsi faire ressortir beaucoup plus que la normale certainbes couleurs, ou "dramatiser" une scène.
Là pas de règle, tout dépend de ton sujet et des couleurs des éléments principaux de ta scène.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'un filtre de couleur donnée va en rendu sur ta pellicule NB éclaircir (en valeur relative, par rapport aux objets dans d'autres couleurs) ce qui est de la couleur du filtre (il laisse paser un maximum de lumière de sa couleur) et asombrir les autres couleurs, d'autant plus qu'elles sont proche de la couleur complémentaire du filtre (la couleur complémentaire étant largement bloquée par le filtre).
Avec les valeurs intermédiaires pour les couleurs situées entre celle du filtre et sa complémentaire.
Par ex. pour un paysage, un filtre vert va éclaircir (en luminosité NB) les feuillages, l'herbe... et assombrir fortement les rouges et bleus (et au maximim le magena (pourpre, mélange de rouge et de bleu), par ex. le toit ou le mur rouge brique, ainsi que le ciel bleu foncé.
A l'inverse, un filtre bleu t'éclaircira (toujours en relatif) le ciel bien bleu et t'asombrira au maximum tout ce qui est jaune (sa couleur complémentaire) ou proche du jaune
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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