[Sondage / Concours Mensuel] Titre or not titre

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...

Pour ou contre l'affichage du titre lors du vote ?

Le sondage a expiré le Dim 13 Mars 2011 11:45

Pour
23
29%
Contre
31
39%
Ne se prononce pas
6
8%
Obiwan Kenobi
20
25%

Nombre total de votes : 80

Auteur
Photos : 1205
/

#241 Message Lun 07 Mars 2011 13:18

Aguares a écrit :Pas trop tard, j'ai des trucs à faire cet aprem ! :mrgreen:

:commeca: :topla: :mrgreen:
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr

La vie est bien trop courte pour se la rendre petite

Slipsale
Photos : 55

#242 Message Lun 07 Mars 2011 13:29

EspritDeSel a écrit :-Dans le cadre ou le titre serait pour toutes les photo :Quid d'une photo dont pour le coup le titre la ferait descendre de la meme facon qu'une photo sans titre l'à ete jusqu'a aujourd hui. : Avec l'ajout du titre, vous créer une injustice pour en reparer une autre... (Sujet abordé par plusieurs membre, mais vous l'éludez...)
-Dans le cadre ou le titre est optionnel, bha là du coup, on obtient le pire des deux! les photo pourront être mal jugées par l'absence du titre ou par sa présence...
-Dans le cadre ou l'affichage du titre se fait selon que la personne qui vote veuille des titres ou pas : Cela ne change rien aux "injustices" que vous criez si haut et si fort.

Tu reprends là des propos/arguments déjà donnés (par Pschitt ou moi entre autres) plus haut (au sujet de la forme d'inégalité que cela créerait) mais qui n'avaient pas trouvé écho auprès des tenants du "pour". Merci de les avoir reformulé. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Undertaker
Photos : 152
/

#243 Message Lun 07 Mars 2011 14:06

Slipsale a écrit :
EspritDeSel a écrit :-Dans le cadre ou le titre serait pour toutes les photo :Quid d'une photo dont pour le coup le titre la ferait descendre de la meme facon qu'une photo sans titre l'à ete jusqu'a aujourd hui. : Avec l'ajout du titre, vous créer une injustice pour en reparer une autre... (Sujet abordé par plusieurs membre, mais vous l'éludez...)
-Dans le cadre ou le titre est optionnel, bha là du coup, on obtient le pire des deux! les photo pourront être mal jugées par l'absence du titre ou par sa présence...
-Dans le cadre ou l'affichage du titre se fait selon que la personne qui vote veuille des titres ou pas : Cela ne change rien aux "injustices" que vous criez si haut et si fort.

Tu reprends là des propos/arguments déjà donnés (par Pschitt ou moi entre autres) plus haut (au sujet de la forme d'inégalité que cela créerait) mais qui n'avaient pas trouvé écho auprès des tenants du "pour". Merci de les avoir reformulé. :)

Je ne pense pas qu'on puisse qualifier d'injustice le fait qu'une photo soit mal notée quelque soit les raisons : absence de titre (cas actuel), titre mal choisi, etc.

Quand le règlement est clair, il n'y a pas d'injustice. Je ne crie nullement au scandale de la situation actuelle. Je ne me souviens pas avoir crié HAUT et FORT à l'injustice ... Je pense tout simplement qu'un titre serait un plus. Et je considère qu'une photo doit être accompagnée d'un titre et que celui-ci fait parti de l'œuvre. Il devrait être affiché lors du vote amha.

vroum
Photos : 646

#244 Message Lun 07 Mars 2011 14:08

Maintenant vous comprenez pourquoi j'ai abandonné l'organisation d'un concours avec l'asso ou j'étais au bout de la deuxième année...

extremephilou
Photos : 20

#245 Message Lun 07 Mars 2011 14:21

vroum a écrit :Maintenant vous comprenez pourquoi j'ai abandonné l'organisation d'un concours avec l'asso ou j'étais au bout de la deuxième année...

Mais ouai clair, vla le bourdel :duel:
a6000, a7iii, avec un peu de tout Ă  mettre dessus
https://philipperoux.myportfolio.com/work

Krushed Wall
Photos : 134

#246 Message Lun 07 Mars 2011 15:10

Undertaker a écrit :Je ne me souviens pas avoir crié HAUT et FORT à l'injustice
toi non, mais moi oui...et plusieurs fois :mrgreen:
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

Undertaker
/

#247 Message Lun 07 Mars 2011 15:11

Krushed Wall a écrit :
Undertaker a écrit :Je ne me souviens pas avoir crié HAUT et FORT à l'injustice
toi non, mais moi oui...et plusieurs fois :mrgreen:

Oh le vilain ! :pouet:

Krushed Wall

#248 Message Lun 07 Mars 2011 15:15

pour répondre donc précisement aux arguments de esprit de Sel =

Pour moi le titre c'est pour préciser le point de vue de l'auteur ou donner une clé pour comprendre la photo. il n'est pas du tout question que ça devienne l'élément essentiel. Et comme a dit Corinne, je pense pas qu'un mauvais titre porte préjudice a la photo, alors que l'absence de titre peut.
EspritDeSel a écrit :-Dans le cadre ou le titre est optionnel, bha là du coup, on obtient le pire des deux! les photo pourront être mal jugées par l'absence du titre ou par sa présence...
Pas d'accord ! Le pire du système actuel c'est de saquer des photos qui ne sont pas hors sujet, dans le cadre que tu cites ce coté là disparait.
EspritDeSel a écrit :-Dans le cadre ou l'affichage du titre se fait selon que la personne qui vote veuille des titres ou pas : Cela ne change rien aux "injustices" que vous criez si haut et si fort.
ouaip, lĂ  on est d'accord.
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

Krushed Wall

#249 Message Lun 07 Mars 2011 15:21

EspritDeSel a écrit :Est ce si difficile d'accepter le verdict d'un vote de personnes ayant leur propre regard sur un ensemble d'oeuvres, sans qu'ils votent pour la perfection technique alliées à l'interpretation d'une finesse de jugement de l auteur via à vis du thème, finesse telle qu'il lui faudrait la bequille d'un titre pour qu'elle ne se casse pas la gueule d'elle meme.
.
Si te plait, dis moi "les yeux dans les yeux" que tu trouves que la photo de Touco sur les 7 péchés capitaux, celle d'Aguares sur l'eau et la mienne sur "dans le cadre" sont des interprétations pour lesquelles il "faudrait la bequille d'un titre pour qu'elle ne se casse pas la gueule d'elle meme".

si tu le penses vraiment, ça me clou le ******

Undertaker
/

#250 Message Lun 07 Mars 2011 15:22

@Espritdesel: Ce n'est pas l'expression d'une injustice, mais tout simplement je considère qu'une photo doit avoir un titre afin d'être complète. Le règlement est ce qu'il est, ce n'est pas une injustice mais une différence de point de vue. Est-ce si difficile à comprendre ?
Dernière édition par Undertaker le Lun 07 Mars 2011 15:25, édité 1 fois.

vroum
Photos : 646

#251 Message Lun 07 Mars 2011 15:24

Je réitère ma question, qui est resté malheureusement sans réponse:
-Et si une bonne photo est saquée du fait de son titre, ou de l'adéquation de celui-ci avec l'image?

extremephilou
Photos : 20

#252 Message Lun 07 Mars 2011 15:26

Le pire serait l'obligation de mettre un titre... Autant on peut ĂŞtre un virtuose de la photo, autant on peut ĂŞtre une quiche pour mettre des mots dessus...

Pour moi le débat se limite alors à pas de titre du tout ou bien avoir le choix d'un mettre un. (lors du vote bien sur)

@vroum Comme je l'ai fait remarquer, sur d'autres concours (hfr) certaines photos ont perdues 6 places car il y avait un titre... Si il doit y avoir titre, alors c'est au risque du photographe...
Dernière édition par extremephilou le Lun 07 Mars 2011 15:28, édité 1 fois.
a6000, a7iii, avec un peu de tout Ă  mettre dessus
https://philipperoux.myportfolio.com/work

Krushed Wall

#253 Message Lun 07 Mars 2011 15:28

vroum a écrit :Je réitère ma question, qui est resté malheureusement sans réponse:
-Et si une bonne photo est saquée du fait de son titre, ou de l'adéquation de celui-ci avec l'image?
Franchement, je pense que ça arrivera 1.000 fois moins souvent que les photos saquées parce qu'il n'ya pas de titre. La photo aura toujours l'ascendant sur le titre. Les gens jugent la photo, au pire s'ils pigent pas le lien avec le thème, le titre peut les orienter, c'est un tout.

Karbon70
Photos : 702
/

#254 Message Lun 07 Mars 2011 15:28

Il n'y a que les 7 formes d'Art qui sont généralement accompagnées d'un titre, scultpure, peinture, poésie, film, chanson, ...
La photo n'est pas répertoriée comme un Art avec le majeur, ... c'est moche :arrow: pas de titre :!:
Un coup Pour, un coup Contre, c'esrt sympa de changer d'opinion :tusors:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

Undertaker
/

#255 Message Lun 07 Mars 2011 15:29

vroum a écrit :Je réitère ma question, qui est resté malheureusement sans réponse:

Je ne sais pas à qui tu t'adresses précisément, mais voici mon point de vue :

Si on soumet une photo avec un titre, on soumet un ensemble qui sera jugé en tant que tel. Si l'ensemble est incohérent, il est alors normal qu'il soit mal noté.

Si on ne soumet qu'une photo et que celle-ci semble être hors sujet vis à vis du thème, c'est normal qu'elle soit mal notée.

Je ne remets pas en cause le jugement des photos. Je propose juste une modification du règlement pour afficher les titres lors de votes, car ces titres me paraissent complémentaires aux photos.

Krushed Wall

#256 Message Lun 07 Mars 2011 15:32

la chanson, bon exemple :commeca:

Une chanson fait vibrer a la première écoute, ou pas.
- Si t'aimes le morceau et que tu lis le titre qui est pourri, tu garderas toujours le souvenir du premier frisson que t'as eu en l'écoutant.
- Si t'as pas aimé la chanson parce que t'as pas compris les paroles, et que, aprés avoir pris connaissance du titre, tu en comprend le sens, la chanson peut devenir tout un coup magique. Je pense a Bashung en disant ça.

Revenir vers « Vie du forum »