Partenariat compétence Photo: Photos du Web

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Galeriste
Photos : 744

#1 Message Ven 25 Fév 2011 18:39

Je vous propose,de donner votre avis sur la collaboration avec la rubrique "Photo du Web" de la revue "Compétences Photo"

Je suis, et reste, un lecteur assidu de cette revue car c'est une des seules (avec Phototech) à ne pas s'être transformée en "catalogue" des marques et bibliothèque de "publi rédactionnels" sous forme de "tests" ou "bancs d'essais"
Je commence, néanmoins, à trouver que le partenariat avec cette revue est d'une inutilité totale, bien que la revue mentionne le Forum Alpha DxD dans les sources des clichés sélectionnés.

Par ailleurs membre du Groupe "Compétence Photo, amateurs d'images" sur Flickr je vous soumet un extrait d'un post ulcéré que j'ai publié en réponse dans le fil suivant sur Flickr: cliquez, c'est PAR LA

Voici cet extrait:
...........................;
2- les communautés sources des "Photos du Web"
Lecteur régulier, bien que non abonné depuis le N° 14, encore membre du groupe C P sur Flickr, par ailleurs membre du Forum Alpha DxD ,partenaire de l'opération Photos du Web, je constate après comptage précis qu'aucune photo provenant d'un membre du Forum Alpha DxD (pro ou amateur) ne figure dans les 7 clichés sélectionnés dans chacun des 7 (derniers NDLA) numéros que j'ai épluchés (0 sur 49 clichés, les Sonystes/Minoltistes sont ils tous des "gros nuls"; ou leurs APN sont ils considérés inaptes a produire des clichés techniquement de qualité, si c'est ça, Mr Sony ne va pas être content!)
Par ailleurs, sur les 49 APN dont sont issus les 49 clichés examinés on compte: 20 canon, 16 Nikon, 7 Pentax, 1 Sony et 5 d'autres marques (dont Bronica et Olympus, mais aucun Minolta)
Pourtant les "forumeurs" d'Alpha DxD produisent aussi de remarquables œuvres, qu'ils soient Pros ou Amateurs et le groupe "CP amateurs d'images" compte de Nombreux Sonystes/Minoltistes,

C'est Ă  ces titres, entre autres, que j'estime qu'on nous prend pour des billes!
.........................

Ce projet a vu le jour le 9 Mars 2009 à l'initiative de la revue et "red71" lui avait consacré un post:ICI
Quasiment tous les mois notre forum met à disposition ICI une sélection de plusieurs réalisations de nos membres, apparemment en pure perte!

J'espère que les "modos", les animateurs et autres administrateurs, se rapprocheront du "Rédac Chef", car , j'estime, ayant vu et apprécié, les œuvres réalisées par nos membres, dans tous les domaines de la photographie, et notamment par certains d'entre eux dont je tairai les pseudos pour épargner leur modestie, que notre forum devrait avoir une meilleure représentation dans les publications de cette rubrique.

A titre indicatif, le seul APN Sony (un Alpha 700) présent dans les photos sélectionnées sur les 7 derniers N°, donc sur 14 mois, ne semble pas appartenir à un membre de Alpha DxD (quoique, avec les pseudos et l'imprécision des localisations, je ne peux en être tout à fait sur)

A vos bons posts et autres billets d'humeur!
Dernière édition par Alphagard le Sam 26 Fév 2011 20:04, édité 2 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Lubna
Photos : 1023

#2 Message Ven 25 Fév 2011 19:07

Marrant, il y'a justement quelques jours, je me suis demandé si cette gallerie avait été utilisée.
Bin je vois que c'est pas le cas :-(
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

EGr
Photos : 592

#3 Message Ven 25 Fév 2011 19:20

ça demande effectivement réflexion et échanges avec la rédaction de la revue. A ce titre, merci de ta démarche.
Maintenant, avis perso, tu aurais pu nous alerter en ce sens, par MP, avant de lancer cette démarche qui semble dresser les communautés par monture les unes contre les autres, alors que ça n'est évidemment pas notre philosophie, en tant que membre du Cercle des forums photo.
Sais-tu si les autres communautés sont citées en tant que telles au pied des photos Canon, Nikon... ?

Il est après tout possible que la forme de notre galerie dédiée ne convienne pas à l'usage... on avise, et on vous tient au courant. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Alphagard
Galeriste
Photos : 744

#4 Message Ven 25 Fév 2011 20:13

EGr a écrit :Sais-tu si les autres communautés sont citées en tant que telles au pied des photos Canon, Nikon... ?

Bien sur tous les clichés sélectionnés sur les 7 derniers N° que j'ai examinés au "compte fil" sont honnêtement et scrupuleusement affectés des références de communautés dont ils sont issus, celles ci sont nommées y compris l'appartenance au Groupe "compétence photo, amateurs d'images"

EGr a écrit :Maintenant, avis perso, tu aurais pu nous alerter en ce sens, par MP, avant de lancer cette démarche qui semble dresser les communautés par monture les unes contre les autres, alors que ça n'est évidemment pas notre philosophie, en tant que membre du Cercle des forums photo.

J'ai pris soin de mentionner le contexte par un lien "sur Flickr" dans mon post (de mon PC il abouti, j'espère qu'il abouti aussi a partir d'un autre PC/Mac car il pointe directement dans les discussions du groupe) , c'est au regard de l'abandon du groupe "Compétence Photo" par la "redac" de la revue que j'ai d'abord posté dans un fil du groupe CP sur Flickr
Autre lien sur un fil que j'ai ouvert dans le Groupe CP sur le thème de l'abandon : C'EST PAR LA! cela expliquera peut être mieux le contexte de mon "hire" :nonnon:

Il ne s'agit pas de dresser les "montures" les unes contre les autres, chacun opere avec l'APN qu'il souhaite, aime, apprécie, etc, d'ailleurs, au sein de notre forum certains utilisent aussi des "Canon" et des "Nikon" (on a vu des NEF dans "Un RAW une multitude d'interprétations" et personne n'a sorti l'artillerie pour çà :mdr:) mais bien d'examiner si oui ou non la rédaction de "Compétence Photo" prend vraiment la peine et le temps de procéder a un choix "exhaustif" dans les nombreux clichés mis a sa disposition par les forums partenaires.(en a t'elle le temps d'ailleurs, tout dépend du Nb de clichés a examiner,juger, choisir, tâche difficile et prégnante, si l'on veut le faire sincèrement, voir l'embarras de nos membres a juger les "propos" de notre concours interne)

Au vu du peu de temps consacré a son groupe sur Flickr j'en doute, Il faut voir que le dernier fil ouvert par la rédac présentait le N°18 du mois de Septembre 2010 sur le N&B et son dernier post est dans ce fil.

A noter que CP n'est pas le seul a laisser son groupe Flickr aller a "vaux l'eau", celui du MDLP est dans la même situation et, sur les deux groupes cela commence a provoquer des réaction au sein de certains membre

Je dois avouer que je n'ai pas pensé aux MP aux Admin :oops: , néanmoins, il faut aussi savoir que la diplomatie et les circonvolutions n'ont jamais été ma tasse de thé :fache: , que veux tu je suis fait comme ça et, à mon âge..... :mdr:
Amicalement
Pierre
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

gelinotte
Photos : 262

#5 Message Sam 05 Mars 2011 19:34

Effectivement , on aimerait que davantage de photos de notre communauté soit mises en avant sur CP
Tout pareil , sans citer de noms , il y a des choses magnifiques qui meritent d'etre mises en valeur
Mais notre galerie n'est pas non plus beaucoup alimentée , il se passe parfois de nombreuses semaines sans qu'aucune photo n'y soit ajoutée , c'est dommage
Canon Eos 6D / 24-105mm f4 / 85 mm f1,8 / 50 mm f1,8

Materiel sony en vente
http://petit-monde-de-gelinotte.blogspot.com/ et flickr

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#6 Message Sam 05 Mars 2011 21:24

En tant qu'acteur de la galerie - c'est moi qui y publie les images - et participant ainsi à la Galery Team qui sélectionne les images à y publier, je trouve personnellement que le nombre de photos présentées au vote a beaucoup diminué depuis quelques mois.

Est-ce à dire que le nombre d'images de qualité postées sur notre forum à diminué ? Je suis tenté de répondre oui, même si ça n'engage que moi. Je parcours systématiquement les images postées dans nos différentes rubriques et franchement, cela fait plusieurs semaines que je n'en ai pas proposé une au vote pour la galerie. Certes, je suis aussi exigeant sur la qualité technique que sur l'emotion que me procure une image mais celles qui regroupent les deux aspects sont rares. De plus, certaines photos pourtant sélectionnées n'ont pu être publiées, soit parce que leur auteur n'a pas répondu à mes MP, soit parce qu'elle ne pouvait l'être pour des questions de droits...

Je ne suis sans doute pas le seul de cet avis puisque si chaque membre de la Galery Team peut proposer des images, il n'y en a pas plus au vote pour autant. Or seules des images soumises au vote de la galerie rejoigent, si elles atteignent un score défini, la section Photos du web. Je pense donc que s'il n'y a guère d'images AlphaDxD dans Compétence Photo, c'est surtout parce que la "production" de notre forum est peu régulière et plutôt rare... :roll:

A quoi cela tient-il ? Je ne le sais pas vraiment. La Galery Team s'est posée récemment la question de son degré d'exigence, arrivant à la conclusion qu'il ne lui semble pas avoir "resseré les boulons". Une série de membres déjà présents dans la galerie ont également changé de monture ces derniers mois; mais ça n'explique pas tout.
Peut-être une passe comme ça...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Aguares
Photos : 766
/

#7 Message Sam 05 Mars 2011 22:35

Je rejoins Pschitt et irais même jusqu'à dire que cela fait quelques mois que la section photo est au ras des pâquerettes !

A mon avis, il y a plusieurs raisons:
- Certains membres possédant un certain niveau ne postent plus régulièrement, voir plus du tout

- Depuis un certain temps, on a beaucoup de débutants sur le forum. En toutes logique, et avec la diminution du nombre de topics des membres confirmés, le niveau de la section s'en ressent. Rien de péjoratif à l'encontre des débutants, il faut bien commencer (je préfère le préciser avant qu'on vienne crier au scandale). Ceci dit, c'est aussi à nous de les aider, notamment les membres ayant un certain niveau et des compétences.
HonnĂŞtement, quand je vois les commentaires de certaines photos, je me dis que si le niveau est si bas, c'est d'abord de notre faute !
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Super_gribouille
Photos : 99

#8 Message Sam 05 Mars 2011 22:55

Petite particularité de notre galerie. Comme le site a fait peau neuve en janvier et bien si l'on effectue un "classement ascendant/descendant par date" la date des photos est la même pour toutes les photos... :D petit inconvénient il n'y a rien de neuf depuis le 19 janvier ... :shock:
Canon 6D II Flickr

round-planet
Développeur
Photos : 1227
/

#9 Message Sam 05 Mars 2011 23:04

Peut-être faudrait-il remettre un peu en question la barre pour réamorcer la pompe? Après tout la galerie doit refléter les talents existants et postants, non?
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

Aguares
Photos : 766
/

#10 Message Sam 05 Mars 2011 23:07

round-planet a écrit :Peut-être faudrait-il remettre un peu en question la barre pour réamorcer la pompe? Après tout la galerie doit refléter les talents existants et postants, non?

On a déjà les fils perso pour les albums de famille ! :mrgreen:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

round-planet
Développeur
Photos : 1227
/

#11 Message Sam 05 Mars 2011 23:40

Moui.... un peu lapidaire comme réponse, non?
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

pschitt
Galeriste
/

#12 Message Sam 05 Mars 2011 23:53

Personnellement, je considère la galerie comme une vitrine de ce qui se fait de mieux sur notre forum et dans notre monture. Comme lorsqu'on prépare une expo, on sélectionne le meilleur d'une série ou on regroupe les meilleures images autour d'un thème. Alors baisser la barre, j'ai de la peine à le concevoir, dans ma manière de voter tout au moins.
Après, nous sommes 24 dans la Galery Team et tous ne pensent certainement pas comme moi. Alors je me dis que le nombre fait l'équilibre...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters

vroum
Photos : 646

#13 Message Dim 06 Mars 2011 00:06

Ayant fait partie de la galerie team je ne pense pas qu'il faille baisser le niveau de la sélection.
Il me semble que la galerie crée une émulation et une motivation à progresser en voyant ce qui est possible de tirer de notre matériel.

Foug
Photos : 818

#14 Message Dim 06 Mars 2011 00:21

Oui je suis de ton avis aussi pschitt et si on regarde la galerie il y a bien la moitié des photos qui sont faites par des gens qui ne sont plus en Sony ... et donc plus forcément sur le forum.

gelinotte
Photos : 262

#15 Message Dim 06 Mars 2011 10:45

Le niveau d'exigences de la team , je ne le connais pas et je ne sais pas comment vous fonctionnez (je ne le remet d'ailleurs nullement en question car les photos existentes dans la gallery sont toutes magnifiques)
Mais pour exemple , je suis surprise qu'avec toutes les magnifiques photo de Conca , il n'y en ai pas davantage qui soient proposées (pour ne citer que lui )

Apres c'est aussi fonction du nombre de membres non ? Sur canon et nikon il y a du people , peut etre pour ça aussi qu'il a fatalement plus de photos à montrer.

Puis comme dit pshitt c'est peut etre une periode comme ça
Canon Eos 6D / 24-105mm f4 / 85 mm f1,8 / 50 mm f1,8

Materiel sony en vente
http://petit-monde-de-gelinotte.blogspot.com/ et flickr

pschitt
Galeriste
/

#16 Message Dim 06 Mars 2011 10:58

Et bien Conca pour reprendre ton exemple, ça fait un moment qu'il a passé du côté rouge de la force... Donc certaines de ses images sont proposées pour "Photos du web" mais pour la galerie, nous nous limitons aux images prises dans notre monture... :roll:

Quant à ta remarque sur le nombre, tu as certainement raison et cela explique en partie pourquoi les images AlphaDxD ne sont pas légion dans Compétence photo...
α1 - RX100iv

Revenir vers « Vie du forum »