|
Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
-
jr56
- Photos : 369
Message Mar 01 Mars 2011 01:04
Bravo à tous et encore plus au podium et un peu plus encore au gagnant KW, je ne sais vraiment plus combien je t'ai mis, mais c'est moins qu'à celles qui me plaisaient le plus dans le cadre du thème: avec (sincèrement) ou sans titre , je trouve pour ma part qu'elle ne s'harmonise pas bien avec ma perception subjective de ce que j'attendais du thème. Et plus qu'à celles qui me plaisaient le moins. Comme je l'ai écrit plus haut (et avant les résultats), on peut toujours considérer que toute photo proposée ce mois-ci aux votes était dans le thème du mois, puisque proposée dans le cadre du concours de février  mais bon, j'ai quand même ma perception un peu plus précise de ce que je considère comme un cadre dans une photo, et un jeu de mot sur ou dans le titre n'en fait pas partie... Par contre j'avoue avoir été surpris mais aimé et donc bien noté aussi l'idée du cadre de vélo. Maintenant c'est totalement subjectif et personnel, comme mon vote, et j'assume l'ensemble  EDIT: Par contre, je ne reprends pas à mon compte au pied de la lettre les "beurk" et autres "faibles" pour les notes les plus basses, ou plutôt je les prends comme une plaisanterie amusante. Idem d'ailleurs pour les superbes ou exceptionnels. J'essaye simplement d'utiliser toute la gamme des notes en fonction de mon sentiment relatif sur les photos, et pour en revenir au sujet initial, dans le cadre du respect du thème. Et suis ravi quand je n'arrive pas utiliser un mois donné les notes les plus basses.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
D Alx
- Photos : 64
-
donnés
/
reçus
Message Mar 01 Mars 2011 02:12
Bravo au gagnant et au podium ! Krushed Wall : "Mettre 1 a une photo qui n'est pas loupée techniquement et qui respecte le thème, je trouve ça tordu, ça mérite toujours au minimum la moyenne".
Pour moi, participer au concours n'est pas comme passer un examen. Il y a forcément une part de subjectivité dans les notes que l'on met. N'étant pas un top-technicien en photo, je me restreins à ce que je peux juger (le respect du thème, incontournable et visible du premier coup d'œil) et l'émotion qu'elle suscite en moi (très important). Du coup, j'écarte sans doute des photos très bonnes techniquement mais qui ne me touchent pas. Si elles ne me touchent pas, pourquoi je leur mettrais la moyenne ? Je rejoins ce que dit jr56 (du moins si j'ai bien compris son propos) : je ne note pas un travail (avec un barème préparé, à suivre scrupuleusement) mais une idée, une image, compte tenu de ma subjectivité. Cela ne m'empêche pas d'être parfois admiratif (et même achtement jaloux  ). Quant à ma place, déçu, forcément. N'étant pas un utilisateur averti de mon appareil ni du post-traitement, ça ne risque pas de s'arranger. Vivement le thème suivant... 
α77 Sony 50 mm f1.4 ; Minolta 135 f2.8 ; Sony 70-300 G ; Sigma C 17-70 Macro HSM
-
JJ
- Photos : 981
- Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
-
donnés
/
reçus
-
Message Mar 01 Mars 2011 02:53
Bon ben d'abord merci à tous pour les bonnes notes reçues par ma 'tite photo, et à mes trois commentateurs. Depuis le début de mes participations, je faisais régulièrement lanterne rouge ... Faut dire qu'en participant aux différents exercices proposés sur le forum en guise de concours, et en lisant vos remarques dans toutes les rubriques, j'ai achement progressé  . Résultat : cette fois-ci, deuxième au classement par point, et je suis sur mon petit nuage !!!  Encore merci à tous. @ D Alx : Ma note est donnée en fonction du respect du thème, de ce que me dit la photo (très très subjectivement), de sa composition aussi, et de la difficulté à la réaliser par rapport à ce que je suis capable de faire. Je laisse aux pros les commentaires sur la technique pure. Et comme je suis aussi indulgent que modeste, je ne "saque" personne ... sauf ceux qui laissent traîner leur nom dans les exif ... Suivez mon regard, Manu et Pierre ...!!!  Ah ! ben oui, j'apprends et je mets en pratique. Pour complèter, il y a aussi une part de hasard heureux quand on appui sur le déclencheur. Pour moi, cela s'est traduit par la présence inattendu du personnage qui n'aurait jamais du se trouver là , et de son petit chien ... que personne n'a sans doute remarqué. Et puis les conditions météo étaient au top ... Enfin, j'ai eu du pot !!! Quand je pense que j'aurais pu être obligé de me torturer les neurones pour vous trouver un nouveau thème ! Bravo et merci à Powa. 
Jean-Jacques Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!) Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300 Flash : Exacta DPZ 38AF-Sᾱ
-
JJ
- Photos : 981
- Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
-
donnés
/
reçus
-
Message Mar 01 Mars 2011 03:23
Krushed Wall a écrit :Quant aux notes, j'avoue être surpris et aimerait savoir ce que ceux qui m'ont collé des 1 et des 2, ont à reprocher à ma photo
Je plussoie la remarque de Krushed Wall. Autant je trouve suspect les notes 9 et 10 qui ne devraient être qu'exceptionnelles, autant je trouve surprenant les notes 1 (beurk) et 2 (faible) quelque peu lapidaires, peut-être même attribuées par des non participants ! Ceci dit, j'aime bien ce concours interne, et même sa méthode de notation !!! 
Jean-Jacques Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!) Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300 Flash : Exacta DPZ 38AF-Sᾱ
-
Corinne 'tite route
- Photos : 1413
-
reçus
-
Message Mar 01 Mars 2011 08:49
Et bien j'en connais un qui va rester sur le cul ! Féloches, mon p'tit poi 
-
Undertaker
- Photos : 152
-
donnés
/
reçus
Message Mar 01 Mars 2011 09:59
JJ a écrit :Krushed Wall a écrit :Quant aux notes, j'avoue être surpris et aimerait savoir ce que ceux qui m'ont collé des 1 et des 2, ont à reprocher à ma photo
Je plussoie la remarque de Krushed Wall. Autant je trouve suspect les notes 9 et 10 qui ne devraient être qu'exceptionnelles, autant je trouve surprenant les notes 1 (beurk) et 2 (faible) quelque peu lapidaires, peut-être même attribuées par des non participants ! Ceci dit, j'aime bien ce concours interne, et même sa méthode de notation !!! 
Ouais, on va tous mettre 5 désormais.
-
Krushed Wall
- Photos : 134
Message Mar 01 Mars 2011 10:00
@ Jr et D alx = je pense vous m'avez mal compris, je ne dis pas que j'aurais du avoir une meilleure note moyenne ou une meilleure place, je dis juste que je vois pas ce qui justifie que 1/5éme des notes que j'ai reçu soient des 1 des 2 et des 3. Comme JJ dit, ce genre de note devrait rester exceptionnel, au même titre que les 9 et les 10. Evidemment chacun fait comme il veut, mais, pour moi, je peux que tacler avec des notes pourries les photos que je trouve soient vraiment loupées, soient complétement hors-sujet.
Je veux pas passer pour le mauvais joueur de service, j'essaye juste d'apporter une pierre a un débat qu'on a déjà eu ,sur la notation. Par exemple, j'aimerais bien que les dxdiens les plus assidus m'expliquent pourquoi ils ne participent pratiquement jamais. Je suis convaincu que ça n'y est pas pour rien.
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
-
Aguares
- Photos : 766
-
donnés
/
reçus
-
Message Mar 01 Mars 2011 10:05
Quand on voit certains commentaires, on comprend un peu plus certaines notes !
En revanche, ce qui me gène, c'est que toutes les photos n'ont pas le même nombre de votes ce qui déséquilibre les moyennes finales.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
Krushed Wall
Message Mar 01 Mars 2011 10:07
Aguares a écrit :toutes les photos n'ont pas le même nombre de votes ce qui déséquilibre les moyennes finales.
oui c'est vrai aussi.
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
-
Undertaker
- Photos : 152
-
donnés
/
reçus
Message Mar 01 Mars 2011 10:14
Aguares a écrit :Quand on voit certains commentaires, on comprend un peu plus certaines notes !
En revanche, ce qui me gène, c'est que toutes les photos n'ont pas le même nombre de votes ce qui déséquilibre les moyennes finales.  il faudrait noter toutes les photos pour garder un certain equilibre. Si une personne genereuse ou severe note que qq tofs, ca desequilibre le classement
-
Krushed Wall
Message Mar 01 Mars 2011 10:17
j'ai regardé un truc marrant, quand on regarde la liste des dxdiens par nombre de messages postés, il faut descendre a la 50éme place avant de tomber sur un participant du concours 
-
pschitt
- Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
-
donnés
/
reçus
-
Message Mar 01 Mars 2011 10:21
Un peu comme jr56 et D Alx, j'élimine de mon vote les photos que je considère hors thème; je ne vote donc pas sur ces images, sorte de présélection qui élimine les images hors thème, ce qui revient à mettre un zéro et, au final, donne des nombres de votes différents entre images. Mais je ne vois donc pas où est le problème. Il n'y a en tout cas aucun déséquilibre du classement comme certains le prétendent mais une échelle de 0 à 10. Ensuite, mes critères sont à la fois subjectifs (idée, traitement du thème, atmosphère, ressenti...) et techniques (lumière, dynamique, traitement...), avec une pondération forcément différente selon le thème. Il y a donc parfois des images que je peux noter entre 8 et 10 si tous mes critères subjectifs et techniques sont bons ou excellents, des notes médianes (4-6) lorsque seuls certains le sont et parfois des 1 si, alors que le thème est traité, l'image ne m'inspire rien et que les aspects techniques sont masacrés... On a une échelle de 0 à 10, alors c'est comme la dynamique d'une image, autant s'en servir d'un bout à l'autre ! 
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
Aguares
- Photos : 766
-
donnés
/
reçus
-
Message Mar 01 Mars 2011 10:25
Bah non Pschitt ! Si tu votes pas ca vaut pas comme un zéro car quand tu fais la moyenne, ton "non vote" ne sera pas pris en compte. Sur 10 votes par exemple, la moyenne ne sera faite que sur 9 notes au lieu de 10.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
Krushed Wall
Message Mar 01 Mars 2011 10:27
pschitt a écrit :je ne vote donc pas sur ces images(...)ce qui revient à mettre un zéro  tu te trompes ! Prend un exemple simple, genre 2 votes, si tu mets un 0 et un 10, la moyenne c'est 5, si tu mets un 10 et que tu t'abstient pour le 2nd vote, la moyenne devient....10 ! Donc, ne pas voter pour les photo hors thèmes contribue à faire monter leur moyenne.
-
pschitt
- Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
-
donnés
/
reçus
-
Message Mar 01 Mars 2011 10:28
Ah, tu crois que c'est ainsi ? Je pensais qu'on prenait la totalité des votes et qu'on divisait ensuite... Alors j'ai tout faux sur le coup...  Peut-être faudrait-il changer le mode de calcul car il y aura toujours des personnes pour ne pas voter sur toutes les images...
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
Gladus
- Photos : 1589
-
donnés
/
reçus
Message Mar 01 Mars 2011 10:33
Aguares a écrit :Bah non Pschitt ! Si tu votes pas ca vaut pas comme un zéro car quand tu fais la moyenne, ton "non vote" ne sera pas pris en compte. Sur 10 votes par exemple, la moyenne ne sera faite que sur 9 notes au lieu de 10.
En principe pas, si tu as 9 notes, la moyenne devrait se calculer en divisant le total par 9 et non par 10. Donc le non vote ne devrait avoir aucune influence. Par contre, merci à tous ceux qui on voté. Plus que satisfait de mon classement. Et pour le prochain mois, vivement une plus grande participation. 30 images, au moins ce serait top.
Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am | Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)
Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »