valeur de la luminosité (Bridge)
Dans Adobe Brigde il y a parmi les données Exif la "valeur de la luminosité", or je ne comprends pas ce que veut dire le chiffre en regard. Pour des photos très bien exposées je peux avoir des chiffres très différents. Est-ce qu'une unité est comparable à une unité quand on sélectionne sur l'appareil une surex ou sousex volontairement ?
Sony Alpha 99, Sony 50 1,4, Sony 70-300 mm & Canon G7X
C'est tout simple.
Si c'est un nombre à un ou deux chiffres, il s'agit de l'éclairement exprimé en IL.
Si la valeur est plus grande, c'est aussi l'éclairement, mais exprimé en lux.
En principe, si la norme exif est respectée, c'est en IL et des valeurs décimales sont éventuellement possibles.
Ensuite, à fort éclairement, le diaphragme se ferme et la vitesse d'obturation augmente.
Et c'est l'inverse en faible éclairement.
La photo est donc correctement exposée quel que soit l'éclairement dont les valeurs peuvent etre en général comprises entre - 1 et 20 (valeurs théoriques de couplages des "cellules" de mesure lumineuse).
Si c'est un nombre à un ou deux chiffres, il s'agit de l'éclairement exprimé en IL.
Si la valeur est plus grande, c'est aussi l'éclairement, mais exprimé en lux.
En principe, si la norme exif est respectée, c'est en IL et des valeurs décimales sont éventuellement possibles.
Ensuite, à fort éclairement, le diaphragme se ferme et la vitesse d'obturation augmente.
Et c'est l'inverse en faible éclairement.
La photo est donc correctement exposée quel que soit l'éclairement dont les valeurs peuvent etre en général comprises entre - 1 et 20 (valeurs théoriques de couplages des "cellules" de mesure lumineuse).
Merci de ces éléments, j'ai regardé sur la notice de mon appareil il est indiqué que la cellule va de -2 à +17 EV.
Sais-tu ce que veut dire EV et surtout j'aimerais bien savoir ce que représente le zéro. Est-ce un gris neutre ?
Sais-tu ce que veut dire EV et surtout j'aimerais bien savoir ce que représente le zéro. Est-ce un gris neutre ?
Sony Alpha 99, Sony 50 1,4, Sony 70-300 mm & Canon G7X
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Par contre effectivement, ne pas confondre luminosité (réfléchie par la scène ver le boitier) et paramètres d'exposition du boitier.
De mémoire l'IL 0 (zéro) correspond à la luminosité donnant une expo correcte avec un diaph. de f/1 et une vitesse de 1s à 100 ISO. (mais le même IL peut correspondre à des paramètres d'expo différents: 2s à f/1,4 ou 4s à f/2, etc... pour l'IL zéro).
De mémoire l'IL 0 (zéro) correspond à la luminosité donnant une expo correcte avec un diaph. de f/1 et une vitesse de 1s à 100 ISO. (mais le même IL peut correspondre à des paramètres d'expo différents: 2s à f/1,4 ou 4s à f/2, etc... pour l'IL zéro).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Revenir vers « Traitement numérique »