[portrait - famille] Ne vous trompez pas de verre !!!

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Message
papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 Fév 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#1 Message Lun 31 Déc 2007 03:47


Déjà dépendante... et, en plus, elle n'aime pas partager!

Image

Le floutage général avant et arriÚre est voulu afin de ne capter l'attention que sur le visage "angélique" du poupon et le verre.

Par contre, j'aurais voulu "forcer" un peu la luminosité. Mais cela crée des zones désagréables de surex dans le visage "angélique"... etc.

Comment puis-je faire? Je sais, j'aurais mieux fait de faire une bonne photo au départ. Mais c'est une de mes premiÚres avec l'A-100, à l'époque, et je n'avais pas encore mon HVL-F56AM (quel nom !!!).
DerniÚre édition par papyrazzi le Mar 01 Jan 2008 15:19, édité 3 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

bsdc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3690
Photos : 243
Inscription : 14 Oct 2007
Localisation : 13300 Salon-de-Provence
Contact :

#2 Message Lun 31 Déc 2007 08:58


[quote="BIGLEUX"]Déjà dépendante... et, en plus, elle n'aime pas partager!
Effectivement, elle n'a pas l'air commode :wink: !
Sinon, concernant vos soucis de post-traitement, vous devriez peut-ÃÂȘtre lire le post de Gally sur le HDR : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=7152
On y parle d'un logiciel permettant de combiner plusieurs photos identiques mais prises avec des luminosités différentes. Impossible à faire avec un bébé mais peut-ÃÂȘtre avec le mÃÂȘme cliché traité différemment et sauvé en fichiers différents. A voir (Je n'avais jamais entendu parlé du HDR avant le post de Gally).

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre LiĂšge et Huy.
Contact :

#3 Message Lun 31 Déc 2007 11:00


Sujet édité pour meilleure lisibilité.

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#4 Message Lun 31 Déc 2007 12:35


Pourquoi avoir choisi de laisser le contenu du verre rouge ? J'ai bien compris que tu voulais que l'attention soit focalisée à la fois sur le verre et sur le bébé, mais avec ce rouge, la premiÚre chose qu'on voit, c'est le verre... :?
La Pdc est bien maitrisée pour l'effet recherché. :)
Et on ne le dira jamais assez, le flash incorporé est à foir : l'ombre du bras du "buveur" est trop dérangeante... et l'expression dure du bébé est décuplé avec ce coup de flash. :(

Ceci dit, ta photo ferait une bonne pub contre l'alccol. :wink:
C'est de bon ton en ces periodes de beuverie. :lol:

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 Fév 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#5 Message Lun 31 Déc 2007 14:41


LĂ  justement est mon problĂšme!
J'adore cette photo oĂč l'enfant semble crier que c'est son verre. Elle pourrait Ă©galement ĂȘtre interprĂ©tĂ©e comme un cri de dĂ©tresse de voir son pĂšre "boire".

C'est donc parce que cette photo est unique que j'aurais aimé la "rattrapper" et la rendre plus lumineuse (ce qui réduirait le contraste et la dureté et déboucherait les ombres et le fond).
Mais je n'y arrive pas sans créer des zones de surexposition dans le visage de la petite et espérait que quelqu'un pourrait m'apporter ses conseils/lumiÚres pour ce faire.

Oui, je connais le HDRI. Mais inutilisable dans ce cas, l'enfant Ă©tant en plein bougĂ©. De plus, au minimum, il aurait fallu ĂȘtre en bracketing avec la plus grande diffĂ©rence IL possible. Mais bon, sur le moment... et avec un nouvel appareil sur lequel tous les boutons Ă©taient encore synonymes de points d'interrogations, bracketing... oh lĂ  lĂ , quesaco?
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 Fév 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#6 Message Lun 31 Déc 2007 23:06


Je crois avoir trouvé!

Image

Principe: avec la photo de base j'ai fait 2 copies, l'une fortement diminuée dans les IL et l'autre dans le sens inverse (suivant les conseils avisés de Bsdc - au passage, merci!).

Passé les trois photos ainsi obtenues dans PHOTOMATIX (Basics), programmes traßtant les HDRI.
AprÚs ce travail, équilibrer les IL et les contrastes... au mieux.

Qu'en pensez-vous? Est-ce bon, maintenant? Faut-il encore diminuer en IL? Pourrait-on diminuer un peu la brillance du visage de l'enfant et de son vĂȘtement sans nuire au reste?


Evidemment, les défauts dus au flash pop-up resteront irrécupérables!

Merci de votre aide.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !


Revenir vers « ModÚle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités