Le Fil Ă Scampy
Salut Scampy,
Pour ma part, j'avais des problèmes de MAP aussi avant.
J'utilise le mode Live View avec le MV check Live view, je zoom x7 ou x14 selon les cas, je fais la mise au point, puis je passe en mode viseur (quand il y a trop de soleil) et clic. L'avantage d'avoir l'oeil au viseur avec l'avantage d'une mise au point tip-top.
Car perso faire la mise au point uniquement au viseur, je n'y arrive pas.
Bonne continuation !
Pour ma part, j'avais des problèmes de MAP aussi avant.
J'utilise le mode Live View avec le MV check Live view, je zoom x7 ou x14 selon les cas, je fais la mise au point, puis je passe en mode viseur (quand il y a trop de soleil) et clic. L'avantage d'avoir l'oeil au viseur avec l'avantage d'une mise au point tip-top.
Car perso faire la mise au point uniquement au viseur, je n'y arrive pas.
Bonne continuation !
A550 + 18-55 SAM + 50mm 1.8 SAM + 16-80 CZ [Trépied Manfrotto Fusil à Pompe]
Dernier montage vidéo
Dernier montage vidéo
Le souci c'est que je n'ai pas le live view avec le 290.
Je me suis dit que ça ne me servirai pas. Je pense que je vais faire des tests sur des sujets sombre et un fond clair pour me familiariser à tout ça et corriger ce défaut.
Car je suis déçu du manque de netteté sur la tête du petit.
Je me suis dit que ça ne me servirai pas. Je pense que je vais faire des tests sur des sujets sombre et un fond clair pour me familiariser à tout ça et corriger ce défaut.
Car je suis déçu du manque de netteté sur la tête du petit.
Alpha 77, Sony 16-50 f2.8, Tamron 70-200 f2.8, HVL-42, Samyang 8mm, Fancier ft-6663A
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Hellevoet - Messages : 3262
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Salut,
Si on regarde les exifs de ta photo on voit déjà que tu l'as prise à 1/100 s à 90 mm ce qui est déjà un peu limite pour un sujet qui bouge, comme un enfant par exemple. Pour augmenter la vitesse, augment les ISO, minimum 200 et peut être même 400 pour pouvoir fermer un peu le diaphragme et obtenir une plus grand profondeur de champ. Là je ne vois pas de flou de bougé, mais je n'arrive pas à déterminer le point précis où a été fait la MAP. L'enfant se balançait il ?
Après c'est une question de technique de prise de vue : choix du système de mesure de l'AF (large, centré, local etc...) et du suivi etc..
As tu essayé de faire une MAP manuelle avec ton objectif ? Etais tu satisfait du résultat à l'écran puis sur ton ordi ? As tu réglé avant le viseur à ta vue (molette de réglage dioptrique qui doit probablement aussi exister sur un 290).
Ph
Si on regarde les exifs de ta photo on voit déjà que tu l'as prise à 1/100 s à 90 mm ce qui est déjà un peu limite pour un sujet qui bouge, comme un enfant par exemple. Pour augmenter la vitesse, augment les ISO, minimum 200 et peut être même 400 pour pouvoir fermer un peu le diaphragme et obtenir une plus grand profondeur de champ. Là je ne vois pas de flou de bougé, mais je n'arrive pas à déterminer le point précis où a été fait la MAP. L'enfant se balançait il ?
Après c'est une question de technique de prise de vue : choix du système de mesure de l'AF (large, centré, local etc...) et du suivi etc..
As tu essayé de faire une MAP manuelle avec ton objectif ? Etais tu satisfait du résultat à l'écran puis sur ton ordi ? As tu réglé avant le viseur à ta vue (molette de réglage dioptrique qui doit probablement aussi exister sur un 290).
Ph
A99 + SONY 35 1.4 + SONY 50 1.4 + CZ 85 1.4, SONY 100 macro 2.8 + CZ 135 1.8 + SONY 135 STF
+ Sig 12-24 + CZ 16-35 2.8 SSM + CZ 24-70 2.8 SSM + SONY 70-300 SSM + SONY 70-200 SSM + SONY 70-400 SSM
+ TC1.4 Kenko + TC2 Kenko + bagues Kenko + Flash Sony HVL-F58AM, Lowepro fastpack 350, Lowepro flipside 400, pied Vangard ALTA 224CP
flickr mise Ă jour du 26/08/2014
“La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche
+ Sig 12-24 + CZ 16-35 2.8 SSM + CZ 24-70 2.8 SSM + SONY 70-300 SSM + SONY 70-200 SSM + SONY 70-400 SSM
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“La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche
L'AF j'ai laissé large par défaut car je n'ai pas encore vu la différence en prise de vue donc pour le moment je le laisse en mode large.
J'ai bien régler le viseur à ma vue comme conseiller dans le mode d'emploi.
Sur l'écran, j'étais satisfait du résultat mais comme l'écran est petit, on ne voyait peut être pas ce manque de netteté.
Effectivement le petit se balançait mais pas à une vitesse hallucinante. Peut être qu'en Iso200 ça aurait suffit.
Merci
J'ai bien régler le viseur à ma vue comme conseiller dans le mode d'emploi.
Sur l'écran, j'étais satisfait du résultat mais comme l'écran est petit, on ne voyait peut être pas ce manque de netteté.
Effectivement le petit se balançait mais pas à une vitesse hallucinante. Peut être qu'en Iso200 ça aurait suffit.
Merci
Alpha 77, Sony 16-50 f2.8, Tamron 70-200 f2.8, HVL-42, Samyang 8mm, Fancier ft-6663A
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Scampy a écrit :L'AF j'ai laissé large par défaut car je n'ai pas encore vu la différence en prise de vue donc pour le moment je le laisse en mode large.
J'ai bien régler le viseur à ma vue comme conseiller dans le mode d'emploi.
Sur l'écran, j'étais satisfait du résultat mais comme l'écran est petit, on ne voyait peut être pas ce manque de netteté.
Effectivement le petit se balançait mais pas à une vitesse hallucinante. Peut être qu'en Iso200 ça aurait suffit.
Merci
La différence c'est qu'avec ce réglage au lieu de centrer l'AF sur ce que tu vises, tu peux très bien attraper le premier plan entre toi et ton sujet (dans le cas présent ce peut être la chaîne plutôt que le visage qui est derrière). De plus s'il se balance, même doucement, la mise au point doit suivre... d'où l'avantage d'une plus grande profondeur de champ. Tu peux aussi verrouiller ta mise au point et attendre que le sujet revienne dans cette zone pour déclencher

Ph
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“La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche
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Pour moi c'est trop statique, le soleil fait des ombres disgracieuses sur le visage, les yeux sont justement dans l'ombre, et l'enfant est un peu engoncé dans son anorak.
L'expression du visage n'est pas assez intéressante pour justifier un plan aussi serrer.
Sans prétention de ma part et pour illustrer ce que je veux dire concernant le mouvement et le cadrage, ci-dessous une photo déjà ancienne (juillet 2009
) faite à l'époque avec un A700 + 16-105. (ISO 200, vitesse 1/500, focale 55 mm)
Ph
L'expression du visage n'est pas assez intéressante pour justifier un plan aussi serrer.
Sans prétention de ma part et pour illustrer ce que je veux dire concernant le mouvement et le cadrage, ci-dessous une photo déjà ancienne (juillet 2009

Ph
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“La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche
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“La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche
hier soir j'ai fais quelques photos et je me suis aperçu qu'en me mettant sur Autofocus, mes MAP étaient plus belles.
Jusqu'ici je réglais la bague de map manuellement et je me demande si le réglage doit être hyper précis.
Par là j'entends est ce que pour une mise au moins, un écart infime de bouger de la bague peut jouer à ce point ?
Vous allez certainement me répondre que oui mais j'aimerais vos impressions sur ce sujet et si il y a des bagues plus ou moins sensibles ou dont la map manuelle est loin d'atteindre une map auto (même si celle-ci est longue)
Pour info j'ai un tamron 18-200mm. J'ai pris cet objectif pour avoir une plage de focale importante pour débuter et m'essayer à plusieurs prises de vue.
Jusqu'ici je réglais la bague de map manuellement et je me demande si le réglage doit être hyper précis.
Par là j'entends est ce que pour une mise au moins, un écart infime de bouger de la bague peut jouer à ce point ?
Vous allez certainement me répondre que oui mais j'aimerais vos impressions sur ce sujet et si il y a des bagues plus ou moins sensibles ou dont la map manuelle est loin d'atteindre une map auto (même si celle-ci est longue)
Pour info j'ai un tamron 18-200mm. J'ai pris cet objectif pour avoir une plage de focale importante pour débuter et m'essayer à plusieurs prises de vue.
Alpha 77, Sony 16-50 f2.8, Tamron 70-200 f2.8, HVL-42, Samyang 8mm, Fancier ft-6663A
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Salut,
Ça explique pas mal de chose... Je n'avais pas compris que tu étais en manuel
Sauf problème technique de l'objectif ou de l'appareil, l'AF est très précis et rapide, en tous les cas plus rapide que l'oeil et la main surtout quand on débute.
Mon avis est qu'il vaut mieux réserver la MAP manuelle aux cas ou l'AF n'est pas efficace : faible luminosité, macro, superpositions de plan ou cadrage spécifique etc.
Connaître les différents modes d'AF est aussi utile pour choisir le plus approprié à la scène photographiée : AF ponctuel, continue, auto, ou la zone : large, spot, locale...
Ph
Ça explique pas mal de chose... Je n'avais pas compris que tu étais en manuel

Sauf problème technique de l'objectif ou de l'appareil, l'AF est très précis et rapide, en tous les cas plus rapide que l'oeil et la main surtout quand on débute.
Mon avis est qu'il vaut mieux réserver la MAP manuelle aux cas ou l'AF n'est pas efficace : faible luminosité, macro, superpositions de plan ou cadrage spécifique etc.
Connaître les différents modes d'AF est aussi utile pour choisir le plus approprié à la scène photographiée : AF ponctuel, continue, auto, ou la zone : large, spot, locale...
Ph
Dernière édition par Hellevoet le Mer 19 Jan 2011 10:53, édité 1 fois.
A99 + SONY 35 1.4 + SONY 50 1.4 + CZ 85 1.4, SONY 100 macro 2.8 + CZ 135 1.8 + SONY 135 STF
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“La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche
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“La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche
eh oui j'ai voulu faire mon cakou et je me suis aperçu hier soir que l'AF était bien plus précis.
Je l'ai mis en zone spot sur un vulgaire objet et j'ai obtenu une belle MAP que j'ai été incapable de refaire manuellement.
Je ferai des tests une fois que j'aurai le trépied pour confirmer ce sera plus facile de recréer les conditions identiques.
Je continuerai donc mon apprentissage en AF pour le moment.
Merci
Je l'ai mis en zone spot sur un vulgaire objet et j'ai obtenu une belle MAP que j'ai été incapable de refaire manuellement.
Je ferai des tests une fois que j'aurai le trépied pour confirmer ce sera plus facile de recréer les conditions identiques.
Je continuerai donc mon apprentissage en AF pour le moment.
Merci
Alpha 77, Sony 16-50 f2.8, Tamron 70-200 f2.8, HVL-42, Samyang 8mm, Fancier ft-6663A
Bonsoir Ă tous,
voici une photo d'un ancien gymnase situé dans le parc thermal de vittel.
Il faisait gris et froid ce vendredi et j'ai essayé de retranscrire mon sentiment de long bâtiment dans cette nature froide par cette photo.
Qu'en pensez-vous ?
voici une photo d'un ancien gymnase situé dans le parc thermal de vittel.
Il faisait gris et froid ce vendredi et j'ai essayé de retranscrire mon sentiment de long bâtiment dans cette nature froide par cette photo.
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- Exifs
Alpha 77, Sony 16-50 f2.8, Tamron 70-200 f2.8, HVL-42, Samyang 8mm, Fancier ft-6663A
Bonjour,
pour ma part, sur cette photo, c'est l'arbre au premier plan qui me gène, je bloque totalement de dessus.
Un autre détail me gène, ce sont les lignes verticales au niveau des fenêtre du gymnase, elles sont bien parallèle au centre de l'image par rapport au bord de cette dernière, mais elles ne le sont plus sur le coté gauche, sur ce genre de photo, il aurait fallu un peu redresser les lignes avec un logiciel de post-traitement.
Avec quel objo a été prise ? A quel longueur focale ? Et à Quel ouverture ?
Cdlt,
Olivier.
pour ma part, sur cette photo, c'est l'arbre au premier plan qui me gène, je bloque totalement de dessus.
Un autre détail me gène, ce sont les lignes verticales au niveau des fenêtre du gymnase, elles sont bien parallèle au centre de l'image par rapport au bord de cette dernière, mais elles ne le sont plus sur le coté gauche, sur ce genre de photo, il aurait fallu un peu redresser les lignes avec un logiciel de post-traitement.
Avec quel objo a été prise ? A quel longueur focale ? Et à Quel ouverture ?
Cdlt,
Olivier.
Olivier.
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Salut,
Merci pour ta réponse,
Effectivement l'arbre est très gênant.
J'ai essayé de redressé les lignes sur la photo qui suit, dis-moi si tu trouves plus d'équilibre, en revanche l'arbre je n'arrive pas à m'en séparer.
Pour ce qui est de l'aspect technique, je l'ai prise à environ 10m du bâtiment avec un objectif 17-500 f2.8 tamron.
La longueur focale est de 17 et l'ouverture de 5.
Cdt
Merci pour ta réponse,
Effectivement l'arbre est très gênant.
J'ai essayé de redressé les lignes sur la photo qui suit, dis-moi si tu trouves plus d'équilibre, en revanche l'arbre je n'arrive pas à m'en séparer.
Pour ce qui est de l'aspect technique, je l'ai prise à environ 10m du bâtiment avec un objectif 17-500 f2.8 tamron.
La longueur focale est de 17 et l'ouverture de 5.
Cdt
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- Exifs
Alpha 77, Sony 16-50 f2.8, Tamron 70-200 f2.8, HVL-42, Samyang 8mm, Fancier ft-6663A
Bonsoir Ă tous,
J'ai pris mon a290 en fin d'après midi afin d'essayer de faire 2-3 photos de mon gamin au parc.
Il faisait bien gris et sombre.
Même à f2,8 les temps d'exposition étaient de 1/10 pour la première et 1/30 pour la deuxième photo.
Je ne monte pas beaucoup en iso car le 290 n'est pas terrible dès 800 je trouve (ça vient peut être de moi)
Quel est votre avis ?
Merci
J'ai pris mon a290 en fin d'après midi afin d'essayer de faire 2-3 photos de mon gamin au parc.
Il faisait bien gris et sombre.
Même à f2,8 les temps d'exposition étaient de 1/10 pour la première et 1/30 pour la deuxième photo.
Je ne monte pas beaucoup en iso car le 290 n'est pas terrible dès 800 je trouve (ça vient peut être de moi)
Quel est votre avis ?
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Alpha 77, Sony 16-50 f2.8, Tamron 70-200 f2.8, HVL-42, Samyang 8mm, Fancier ft-6663A
J'ai essayé de recadré un peu les photos afin de recentrer un peu le sujet et de lui donner plus d'importance.
Sur la première, je suis assez satisfait de moi mais sur la seconde je n'arrive pas à trouver le juste compromis car je trouve que la structure de jeu sur laquelle il se trouve apporte à l'histoire de la photo. et le gros amas d'arbre derrière lui me gêne un peu.
Sinon je pense avoir raté aussi la map sur la première. Aurais-je du utiliser le flash interne à défaut d'en avoir un en ajout afin de pouvoir avoir une plus grande vitesse d'obturation ?
Merci
Sur la première, je suis assez satisfait de moi mais sur la seconde je n'arrive pas à trouver le juste compromis car je trouve que la structure de jeu sur laquelle il se trouve apporte à l'histoire de la photo. et le gros amas d'arbre derrière lui me gêne un peu.
Sinon je pense avoir raté aussi la map sur la première. Aurais-je du utiliser le flash interne à défaut d'en avoir un en ajout afin de pouvoir avoir une plus grande vitesse d'obturation ?
Merci
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