[Fil ouvert] Sony/Minolta 135mm 2.8 (4.5) STF

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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dje1050
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#353 Message Ven 11 Fév 2011 08:20


il doit parler quand il y a des lumieres vives dans le bokeh

Okapi
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#354 Message Ven 11 Fév 2011 10:33


Sur des gouttes d'eau par exemple, mais je ne crois pas me souvenir que cela se voie plus dans le flou.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

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Hellevoet
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#355 Message Ven 11 Fév 2011 10:50


Première sortie avec les 135 que j'ai essayé en macro avec une bague. Dans celle ci on voit un rond en effet.
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La conclusion de cette première expérience est que la profondeur de champ est vraiment si faible, même 6.5, qu'il ne faut pas un souffle d'air et que le réglage dioptrique du viseur doit être parfait.

Ph
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dje1050
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#356 Message Ven 11 Fév 2011 10:53


c est puet etre le reglage dioptrique mon soucis
je pensais que je bougeais mais bon

quel procedure avez vous pour le regler correctement ?

Hellevoet
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#357 Message Ven 11 Fév 2011 11:10


dje1050 a écrit :c est puet etre le reglage dioptrique mon soucis
je pensais que je bougeais mais bon

quel procedure avez vous pour le regler correctement ?


Théoriquement il faut tourner la molette jusqu'à ce que les collimateurs soient parfaitement nets, je trouve plus sûr de contrôler immédiatement avec quelques photos.
Inutile de préciser qu'un pied est indispensable, retardateur 2s avec relèvement du miroir et stab désactivée :wink:

Ph
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dje1050
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#358 Message Ven 11 Fév 2011 11:11


ben moi je crois que je suis a fond ou presque
ok je vais essaye ca

Slipsale
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#359 Message Ven 11 Fév 2011 11:14


Si tu as un problème avec ta correction dioptrique, il serait temps de la régler Dje1050 car ça impacte sur tous tes objos ! :lol:

Pour le régler, très simple, tu te mets sur pied avec un objo AF en collimateur central et tu vises un sujet. Si c'est net dans le viseur, c'est bon, si c'est flou, tu corriges.
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Hellevoet
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#360 Message Ven 11 Fév 2011 11:15


Vroum répondrait certainement mieux que moi, mais si tu portes habituellement des lunettes ça ne m'étonne pas, ne portant pas de verres correcteurs je ne sais pas non plus ce que cela donne avec des lentilles de contact.

Ph

edit : Slipsale, si ton AF n'a pas de problème de front ou back focus :lol: (je pense que notre ami dje1050 va bientôt s'arracher les cheveux qu'ils lui restent :mdr: )
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dje1050
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#361 Message Ven 11 Fév 2011 11:22


oui ben c est net donc c est bon
je n ai jamais eu de soucis avec aucun objectifs et meme a PO
mais c est vrai que je doute souvent
c est surement pour eviter de me dire que c est moi qui bouge :mrgreen:

jr56
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#362 Message Ven 11 Fév 2011 12:48


Pour la correction dioptrique, effectivement il faut aparemment voir net en même temps les sérigraphies du verre de visée et le sujet..

Maintenant, si vous avez confiance dans votre ophtalmo, commencer par reporter sur le correcteur la correction dont a besoin votre oeil de visée, à partie de la formule de vos lunettes (sauf erreur, positif si hypermétrope et négatif si myope), c'est au moins une base départ autour de laquelle vous ne devriez avoir besoin de n'ajuster qu'à la marge (je ne sais si en production de masse, le verre de visée est calé toujours pile en vision à l'infini)

Par contre l'amplitude de correction semble limitée (entre +1 et -3 sur l'alpha 700) pour ceux qui ont besoin de fortes corrections
Si vous avez besoin d'une correcion plus forte, il faut insérer sur le viseur une lentille de correction permanente, et utiliser la correction intégrée pour ajuster finement).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

dje1050
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#363 Message Ven 11 Fév 2011 13:48


aller j en met une a T4.5
c est tres smoooth
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papyrazzi
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#364 Message Ven 11 Fév 2011 14:31


Je viens de lire ce fil en un coup. Je n'ai pas dû le voir passer lorsqu'il a été ouvert.

Oui dje1050, le bokeh de cette dernière photo est très doux et crémeux; superbe ! :waw: :wow:
Elle m'a d'ailleurs rappelé un de mes essais lorsque j'ai acheté le CZ-24-70/2,8. Même type de photo avec même type de sujet. Je me rappelle encore les commentaires des membres lorsque j'en avais publié une sur la qualité de ce bookeh que l'on trouvait somptueux. Je peux publier si désiré.
J'ai donc affiché pour comparer. Et bien, celui du 24-70 prend une sacrée gifle en comparaison. :glups:
Y a pas photo, Ă  grande ouverture, le STF parait unique et incomparable.
Bel achat pour tous ceux qui l'ont acquis. :clap:

[ Pour revenir un instant à un HS de début du fil...
@slip : ici il ne s'agissait pas du Rokinon/Samyang 80/1.4, mais du Cosina 55/1,2. ]
Dernière édition par papyrazzi le Ven 11 Fév 2011 15:25, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

dje1050
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#365 Message Ven 11 Fév 2011 14:37


si tu l as encore je veux bien voir la difference
quoi que je peux faire ca aussi comme essai car je trouve le bokeh du cz pas mal du tout
mais bon je crois que c est incomparable

papyrazzi
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#366 Message Ven 11 Fév 2011 15:22


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GONico
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#367 Message Ven 11 Fév 2011 15:25


quand mĂŞme... de si belles optiques pour photographier des bouts de branches .... :pouet:



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


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dje1050
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#368 Message Ven 11 Fév 2011 15:26


merci
oui en effet c est moins moins smoothhhhhh


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