Couchant lémanique...

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Photos : 118

#17 Message Lun 07 Fév 2011 11:50

Oups! la 1, ça fait mal aux yeux ....
la 2 et la 3 trop de noir en premier plan et couleurs trop saturées, (jaune et orange) ...

jizzus
Photos : 112

#18 Message Lun 07 Fév 2011 11:59

Comme pour les autres, la 3.

Il est beau le lac de Genève :D
Sony A7 III
Samyang AF 24/2.8 - 35/1.4 | Sony 85/1.8 | Tamron 28-75/2.8

flickr - Mes tests et retours

Pierrot68
Photos : 71

#19 Message Lun 07 Fév 2011 13:24

Mille fois d'accord avec papyrazzi :commeca:

Je suis scotché par la 1 :shock:
5DMIII + 150-600 Tamron + 24 F/2,8 Canon
Mon site

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#20 Message Lun 07 Fév 2011 20:47

Merci à tous ! :D J'avais en postant moi aussi une préférence pour la 3.

Curieux tout de même que vous soyez plusieurs à trouver que la saturation est trop forte. Je pense qu'un explication tient à la masse d'air qui a beaucoup vieilli ces derniers jours, faute de précipitations. Ainsi, il y avait une couche de brume qui rendait ce ciel plus jaune que d'habitude. Mais je n'ai touché la colorimétrie ni la saturation/vibrance de l'image et je pense que son rendu est assez proche de la réalité...

Quant à la géométrie de la première, c'est vrai qu'elle choque. C'est d'ailleurs l'une des limites des panoramas : les grosses déclivités en plan rapproché. Mais je trouvais intéressant de voir vos réactions ! :D Dommage que personne n'ait parlé du traitement, j'aurais aimé avoir quelques réactions sur ce point également...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Roouul
Photos : 265

#21 Message Lun 07 Fév 2011 21:11

Corinne 'tite route a écrit :Sur la première, grosse impression de distorsion, mon cerveau n'arrive pas à croire à une courbure de champ naturelle et ne voit pas comment un tracteur peut passer là-dedans.

Heureusement que notre cerveau est un excellent redresseur de perspectives, sans lui on verrait tout déformé comme sur la première.

J'aime beaucoup ton traitement, Pschittt et l'effort que tu as apporté à reproduire la diffusion (réfraction ?) de la lumière dans l'air brumeux. Les branches rougies des sapins au premier plan de la 2e me plaisent beaucoup !

papyrazzi
Photos : 433

#22 Message Mar 08 Fév 2011 03:34

pschitt a écrit :... Dommage que personne n'ait parlé du traitement, j'aurais aimé avoir quelques réactions sur ce point également...

Que veux-tu dire par cette phrase Pschitt? Tu contrôles l'aspect lumière, couleurs et MEP admirablement. Difficile de trouver quelque chose à redire. Par contre, l'originalité de ta présentation a été relevée et commentée.
Reste, c'est vrai, que des panos en mode vertical ne sont pas chose aisée (je n'ai jamais obtenu de très bon résultats en mode vertical et ai rapidement abandonné). Moins, en tous cas, qu'en mode horizontal.
Cela présente pour avantage des mesures plus proches des standarts habituels d'une photo faite en one shot. En pano horizontal, tu aurais obtenu un résultat du style de celui proposé par Peache, non? Dans une telle éventualité, nous n'aurions certainement pas eu la chance de pouvoir voir les résultats que tu n'aurais certainement pas publiés. Le mode vertical était un choix judicieux pour obtenir l'avant-plan en entier.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#23 Message Mar 08 Fév 2011 23:55

Merci pour tes commentaires papyrazzi !
Ce que je voulais dire par la phrase que tu relevais ? Et bien qu'outre la géométrie du pano qui a suscité diverses réactions, j'ai essayé de retransmettre la très forte luminosité de ce plein contre-jour, passant passablement de temps au traitement, et que cela n'a pas été relevé.
Quelque part, je considère cela comme une sorte de succès! Tu le relèves ci-dessus, nous sommes quelques-uns, paysagistes, à proposer des choix de post-traitements affirmés et persistants au gré de nos images. Je pense entre autres à MorB, Corinne'tite route, Sebastien... Pour ma part, je vise le plus souvent un rendu réaliste, en cherchant à retranscrire ce que mon cerveau à perçu, se rappelle de la scène. Le fait que sur cette série ou d'autres précédentes, on relève souvent les ambiances de mes images mais qu'on me parle rarement de traitement m'encourage à penser que ma démarche parvient à transmettre - en partie au moins - ce réalisme, faisant ainsi un peu oublier la technique/le traitement...

En tout cas, merci Ă  tous de vos commentaires, toujours enrichissants sur les diverses perceptions qu'une mĂŞme image suscite immanquablement... :prosterne:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#24 Message Mer 09 Fév 2011 00:29

pschitt a écrit :Le fait que sur cette série ou d'autres précédentes, on relève souvent les ambiances de mes images mais qu'on me parle rarement de traitement m'encourage à penser que ma démarche parvient à transmettre - en partie au moins - ce réalisme, faisant ainsi un peu oublier la technique/le traitement...

Selon ce que je perçois de tes images, oui, complètement. Je sens qu'il y a un traitement poussé, un grand soin apporté après la prise de vue à tes images, enfin il me semble, et qu'ils sont entièrement dédiés à retranscrire un certain réalisme, mais magnifié, dont tu as tiré le meilleur. Associés à la recherche d'une belle lumière et un sens du cadrage, pour moi, cela donne la plupart du temps des images qui me font rêver (sauf sur cette série-là :pouet: ). Ta série sur l'Ecosse m'a fait voyager par procuration tellement je la trouve belle.

darri
Photos : 643

#25 Message Mer 09 Fév 2011 00:59

J'accroche pas trop sur la 1, mais j'aime bien les deux autres. Je ne trouve pas les couleurs trop saturées, on a souvent ces teintes là au couchant.
Sony A850-Sony A55
CZ24-70 CZ 16-80
KM17-35D, Sigma 70-300 apo

Revenir vers « Paysage »