Différence entre n&b au shoot et à la retouche ...
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Charaaal38 - Messages : 516
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Je pense aussi, quand j'aurais fait la séance, je verrais si le modèle est ok pour que je post quelques images pour avoir votre avis.
D800 grippé Phottix BG-D800
Samyang 35 mm f/1.4 AS UMCÂ / Sigma 15-30 mm F/3.5-4.5 DF DG EX / TAMRON SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD / SIGMA 100/300 mm f4 APO DG EX HSM / Sigma TC2 APO DG EX / Nikon SB910
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Samyang 35 mm f/1.4 AS UMCÂ / Sigma 15-30 mm F/3.5-4.5 DF DG EX / TAMRON SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD / SIGMA 100/300 mm f4 APO DG EX HSM / Sigma TC2 APO DG EX / Nikon SB910
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tu peux quand même basculer en N&B sur ton reflex, rajouter de la netteté, du contraste sur les curseurs si tu veux !
Mais en position RAW, les réglages du reflex, contraste, netteté, etc... ne seront de toute façon pas pris en compte, juste une indication sur ecran ar.
Sage décision too !
Mais en position RAW, les réglages du reflex, contraste, netteté, etc... ne seront de toute façon pas pris en compte, juste une indication sur ecran ar.
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un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
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JeanMi - Messages : 789
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Pour importer les RAW sur mon Mac, je sors la carte du boîtier, je l'insère dans un petit lecteur de cartes USB et je copie les RAW sur le disque dur.
J'ai lu quelque part que le fait d'exporter directement à partir du boîtier peut réduire significativement la durée de vie de celui-ci... je ne sais pas si c'est vrai, mais ma méthode me convient très bien.
J'ai lu quelque part que le fait d'exporter directement à partir du boîtier peut réduire significativement la durée de vie de celui-ci... je ne sais pas si c'est vrai, mais ma méthode me convient très bien.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
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Charaaal38 - Messages : 516
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Je sorts également la carte, mais pour traiter rapidement les raw ?
D800 grippé Phottix BG-D800
Samyang 35 mm f/1.4 AS UMCÂ / Sigma 15-30 mm F/3.5-4.5 DF DG EX / TAMRON SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD / SIGMA 100/300 mm f4 APO DG EX HSM / Sigma TC2 APO DG EX / Nikon SB910
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Daflan - Messages : 131
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Je plussoie ce qui a été dit : shooter en Raw et convertir en N&B en post-traitement.
Choisir une méthode qui permet de caler les gris en fonction des couleurs originelles.
Ca se fait directement avec Lightroom / Camera Raw.
Perso, je préfère le filtre Noir et blanc de Photoshop qui permet, avec plusieurs calques de réglage et masques de fusion d'agir sur des zones différentes de l'image.
Attention à ne pas enlever des détails dans les valeurs claires, notamment en poussant le curseur Rouge au delà de 100 pour du portrait.
Choisir une méthode qui permet de caler les gris en fonction des couleurs originelles.
Ca se fait directement avec Lightroom / Camera Raw.
Perso, je préfère le filtre Noir et blanc de Photoshop qui permet, avec plusieurs calques de réglage et masques de fusion d'agir sur des zones différentes de l'image.
Attention à ne pas enlever des détails dans les valeurs claires, notamment en poussant le curseur Rouge au delà de 100 pour du portrait.
Une photo sans post-traitement c'est comme une soupe sans sel.
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Charaaal38 - Messages : 516
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Va falloir que j'etudie tout ça, moi qui ne retouche jamais mes photos, un vieux reste de l'époque de mon Eos 5 ou mon vieux Ae1
le shoot devait être bon, pas de seconde chance.

D800 grippé Phottix BG-D800
Samyang 35 mm f/1.4 AS UMCÂ / Sigma 15-30 mm F/3.5-4.5 DF DG EX / TAMRON SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD / SIGMA 100/300 mm f4 APO DG EX HSM / Sigma TC2 APO DG EX / Nikon SB910
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jr56 - Messages : 24349
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Tu faisait forcément déjà des choix de traitement en NB argentique! Peut-être sans en être conscient
Il faut être conscient que pour avoir un "bon" noir blanc (sans entrer dans le débat sur le "bon"), il ne suffit pas de prendre une image couleur et de traduire les niveaux de luminance des couleurs en seuls niveaux de gris: il faut en pratique pour chaque couleur (et cela peut dépendre du type de scène: paysage, portrait...) choisir sa loi de conversion en niveau de gris, le choix dépendant de la répartition des couleurs dans l'image, de celles majoritaires...
On touche bien concrètement la question si on a la chance de pouvoir manipulee un outil du type du mélangeur de couches" de photoshop ou LR, où on ajuste pour je crois 8 couleurs différentes la loi de transcription en niveaux de gris.
En argentique, on fait cela avant tout en "pré-traitement": choix de la pellicule N/B puis filtres de couleur sur l'objectif, choisis selon la scène photographiée, ses couleurs principales, etc... D'où la nécessité d'apprendre à "penser N/B" à la prise de vue.
Mais aussi au développement (choix du révélateur, paramètres de développements), puis en post-traitement, ne serait-ce que le choix du grade/dureté du papier (contraste).
Je crains que le NB boitier en numérique ne soit qu'une banale transposition de la luminance des couleurs, peut-être éventuellement matinée d'un peu de reconnaissance du type de photo (style paysage = beaucoup de verts, ou portrait = tons chairs prédominants).
Comme en numérique le pré-traitement n'est plus indispensable (une image raw avant dématriçage est une image NB, n'oublions pas!) voire plus possible (on ne peut changer de capteur comme de pellicule), en numérique on peut tout faire en post-traitement. Mais il faut s'y donner les mêmes souplesses, liberté de choix qu'on avait en "pré-traitement" argentique si on veut des résultats de même qualité
Donc raw et post-traitement!

Il faut être conscient que pour avoir un "bon" noir blanc (sans entrer dans le débat sur le "bon"), il ne suffit pas de prendre une image couleur et de traduire les niveaux de luminance des couleurs en seuls niveaux de gris: il faut en pratique pour chaque couleur (et cela peut dépendre du type de scène: paysage, portrait...) choisir sa loi de conversion en niveau de gris, le choix dépendant de la répartition des couleurs dans l'image, de celles majoritaires...
On touche bien concrètement la question si on a la chance de pouvoir manipulee un outil du type du mélangeur de couches" de photoshop ou LR, où on ajuste pour je crois 8 couleurs différentes la loi de transcription en niveaux de gris.
En argentique, on fait cela avant tout en "pré-traitement": choix de la pellicule N/B puis filtres de couleur sur l'objectif, choisis selon la scène photographiée, ses couleurs principales, etc... D'où la nécessité d'apprendre à "penser N/B" à la prise de vue.
Mais aussi au développement (choix du révélateur, paramètres de développements), puis en post-traitement, ne serait-ce que le choix du grade/dureté du papier (contraste).
Je crains que le NB boitier en numérique ne soit qu'une banale transposition de la luminance des couleurs, peut-être éventuellement matinée d'un peu de reconnaissance du type de photo (style paysage = beaucoup de verts, ou portrait = tons chairs prédominants).
Comme en numérique le pré-traitement n'est plus indispensable (une image raw avant dématriçage est une image NB, n'oublions pas!) voire plus possible (on ne peut changer de capteur comme de pellicule), en numérique on peut tout faire en post-traitement. Mais il faut s'y donner les mêmes souplesses, liberté de choix qu'on avait en "pré-traitement" argentique si on veut des résultats de même qualité

Donc raw et post-traitement!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Charaaal38 - Messages : 516
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Merci, je vais faire comme ça. Séance mercredi am.
D800 grippé Phottix BG-D800
Samyang 35 mm f/1.4 AS UMCÂ / Sigma 15-30 mm F/3.5-4.5 DF DG EX / TAMRON SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD / SIGMA 100/300 mm f4 APO DG EX HSM / Sigma TC2 APO DG EX / Nikon SB910
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