L'intérêt de 2 boitiers ?
"L'obligation" de résultat est disons intellectuelle.
Lors du mariage d'un membre de ma famille, je n'avais encore qu'un D7D mais j'avais pris la peine de prendre en secours les A1 et A2 (bridges Minolta). Ils ne m'ont pas vraiment servi mais cela a permis à quelques autres de faire quelques photos parfois surprenantes : en mode programme et flash, la matrice d'exposition à 256 zones faisait merveille...
Et en montagne, j'ai de moins en moins le courage de prendre deux reflex ; un seul et un bridge, c'est très bien.
Mais pour revenir à la question posée, avoir deux reflex APSc et F.F., c'est certes un investissement mais comme je le disais, avoir avec le même objectif un vrai 200 mm ou un angle de 300 en APSc, ou un 50 qui devient un petit objectif à portrait sans perte d'ouverture ... alors là on commence à se dire que le prix du second boîtier s'amortit vite.
De plus si on n'achète que des objectifs plein format, le parc optique est moins encombrant ... quoique ... avec les années!
Lors du mariage d'un membre de ma famille, je n'avais encore qu'un D7D mais j'avais pris la peine de prendre en secours les A1 et A2 (bridges Minolta). Ils ne m'ont pas vraiment servi mais cela a permis à quelques autres de faire quelques photos parfois surprenantes : en mode programme et flash, la matrice d'exposition à 256 zones faisait merveille...
Et en montagne, j'ai de moins en moins le courage de prendre deux reflex ; un seul et un bridge, c'est très bien.
Mais pour revenir à la question posée, avoir deux reflex APSc et F.F., c'est certes un investissement mais comme je le disais, avoir avec le même objectif un vrai 200 mm ou un angle de 300 en APSc, ou un 50 qui devient un petit objectif à portrait sans perte d'ouverture ... alors là on commence à se dire que le prix du second boîtier s'amortit vite.
De plus si on n'achète que des objectifs plein format, le parc optique est moins encombrant ... quoique ... avec les années!
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jr56 - Messages : 24349
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Bah, vraiment à la longue, on finit par avoir plusieurs boitiers et encore plus d'objectifs....
(même si une partie sont des vieilleries, mais même en photo, c'est parfois dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes
cf. des objectifs anciens de l'argentique qui retrouvent une seconde jeunesse en numérique... et encore plus sur les NEX!)


SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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mitrailleur fou - Messages : 1584
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bonne question ! Faire marcher le commerce , se faire plaisir , se la jouer super "pro";
En mode statique et dans un lieu civilisé mis a part l'aspect sécurité + possibilités étendues avec deux focales différentes c'est super dur de changer une optique ...
En mode dynamique , dans la nature cela me semble vraiment plus cohérent , par exemple lors de mon "reportage" l'Aigoual en 10-24 cela m'aurait bien été utile
, je me voyais pas démonter
remonter un objectif tous les kilomètres par des températures négatives et sur presque 40 kms et avec des moufles .....
l'idée me titille depuis ......
En mode statique et dans un lieu civilisé mis a part l'aspect sécurité + possibilités étendues avec deux focales différentes c'est super dur de changer une optique ...
En mode dynamique , dans la nature cela me semble vraiment plus cohérent , par exemple lors de mon "reportage" l'Aigoual en 10-24 cela m'aurait bien été utile

remonter un objectif tous les kilomètres par des températures négatives et sur presque 40 kms et avec des moufles .....
l'idée me titille depuis ......
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .
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Zedthedragon - Messages : 9059
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La decote de notre premier boitier
peut aussi expliquer, qu'au vu des services qu'il peut rendre encore
on le garde, et qu'il est aussi utilisé par les autres membres de la famille.
Et avoir les deux formats (ff et Aps-c) peu avoir dans certains cas une utilité
pratique sur le terrain, mais 80% de mes sorties se font avec un seul boitier, et plutot l'A850
peut aussi expliquer, qu'au vu des services qu'il peut rendre encore
on le garde, et qu'il est aussi utilisé par les autres membres de la famille.
Et avoir les deux formats (ff et Aps-c) peu avoir dans certains cas une utilité
pratique sur le terrain, mais 80% de mes sorties se font avec un seul boitier, et plutot l'A850

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jr56 - Messages : 24349
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Oui, je n'ai pas précisé, en bon amateur, je suis au moins 80% du temps avec un seul boitier (les conditions citées où je prends un 2ième sont loin d'être systématiques).
En vacances ou voyage, surtout si voiture, j'emmène 2 ou 3 boitiers (3 si argentique en plus du numérique), mais pareil, souvent un seul de sortie, l'autre reste à la maison/hotel.
En vacances ou voyage, surtout si voiture, j'emmène 2 ou 3 boitiers (3 si argentique en plus du numérique), mais pareil, souvent un seul de sortie, l'autre reste à la maison/hotel.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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rascal - Modérateur
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jr56 a écrit :Oui, je n'ai pas précisé, en bon amateur,
bon, bon, c'est toi qui le dit !

The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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papak - Messages : 848
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jr56 a écrit :Un peu de tout comme les autres....
Pas le temps de changer d'objectif (ou pouvoir faire face à l'imprévu par ex. avec un gd angle même si essentiellemen télé anticipé), ou conditions défavorables à la manip. (vent+poussières, forte pluie, embruns marins... voire paquets de mer sur un zodiac au raz de l'eau quand on suit des voiliers...: je peux protéger le matériel dans des sacs en plastiques entre les prises de vue, mais changer d'objectif dans ces conditions, c'est multiplier considérablement les risques).
Dans le voyage lointain qu'on ne refera peut-être jamais, c'est le dilemme... voyager (relativement) léger et risquer la panne de photos ou sécuriser avec le second boitier
Tout à fait d'accord surtout au niveau conditions défavorables dans des pays où les pistes en terre sont plus fréquentes que le bitume.
De plus, les voyages réservent souvent et à chaque instant des surprises. Pouvoir couvrir toutes les situations avec deux boitiers et deux optiques est un vrai plus. Cet été, durant un mois au Vietnam, j'ai loupé de grands moments à cause du manque de temps pour changer d'optique et prendre le bon cliché : je suis pas prêt d'y retourner...
Quant à la notion d'obligation de résultat pour un amateur, elle m'est personnelle et elle est pour moi permanente, comme en sport. Elle force à s'améliorer encore et encore.
Tout le monde en profite : soi-même, pour la satisfaction d'avoir réussi de belles choses, la famille et les amis à qui on doit, si on leurs présente, une séance photo digne de ce nom.
Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]
Bon niquel j'ai lancé un bon débat qui a balayé tous les "pourquoi" de deux boitiers ! Quoiqu'il en soit je vais garder mon Alpha 100 et je mettrai dessus une longue focale ( 100-300 APO ? 70-210 beercan ? je me tate ou mieux ? )
Merci beaucoup pour ce débat enflammé !
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Alpha 99 II /Alpha 850 / Alpha 100 /Alpha 58 / Yashica 35mm GS / Fuji 6x9 et pas mal d'optiques ^^
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mickael 44 - Messages : 3109
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Donc tu te prend un 850. 

Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr
Yes il est commandé, 1569 euros chez camara :- )
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jr56 - Messages : 24349
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rascal a écrit :jr56 a écrit :Oui, je n'ai pas précisé, en bon amateur,
bon, bon, c'est toi qui le dit !

T'en rate pas une! Normal

Je voulais bien sur dire "pur" amateur, par opposition à professionnel! (quand ear fait un AR à Venise pour juste un créneau d'une heure de PdV sur place pour honorer une commande, pas question pour lui d'avoir un problème de boitier qui bafouille au moment de la PdV)
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jr56 - Messages : 24349
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papak a écrit :De plus, les voyages réservent souvent et à chaque instant des surprises. Pouvoir couvrir toutes les situations avec deux boitiers et deux optiques est un vrai plus. Cet été, durant un mois au Vietnam, j'ai loupé de grands moments à cause du manque de temps pour changer d'optique et prendre le bon cliché : je suis pas prêt d'y retourner...
Décidemment.. déjà BK au retour de vacances au Viet Nam voici qques temps parlait de toutes les photos inopinées que sa femme avait réussies avec son bridge pendant que lui les ratait le temps de changer d'objectif

Dans les autres exemples, pas mal de personnes faisant du safari photo en Kenya/Tanzanie, avec bien sur de longs télé sur le boitier, et qui ratent la bête qui saute brusquement sur le capot du 4x4: tous conseillent un second boitier, voire un compact, avec un grand angle.
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