Réponse à la question de EAR:
OUI, lightroom lit et traîte le ARW. Les possibilités de réglages sont nombreuses et d'une grande finesse. Pour ce qui me concerne, Lightroom est très suffisant. J'y apprécie particulièrement la fonction "lumière d'appoint" qui permet d'admirablement déboucher les noirs et les zones d'ombre (salvateur dans bien des cas).
Il sauve en plusieurs formats et un ARW de 18Mb donne un JPG de +/- 4,7 Mb.
RAW ou JPEG : ma réflexion de débutant
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Depuis, il a lui même pu répondre à sa propre question à de maintes reprises.

Mais merci pour la précision et pour ton impression sur LR. Ca peut interesser ceux qui souhaitent sauter le pas.
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Oups...
Vrai que je ne regarde pas toujours les dates des posts.
En fait, j'ai été absent pendant quelques mois pour le boulot et je me rattrppe en lisant ce qui a été écrit durant cette période.
Comme quoi, même un ancien topic peut encore parfaitement avoir sa raison d'être et intéresser un membre.

Vrai que je ne regarde pas toujours les dates des posts.
En fait, j'ai été absent pendant quelques mois pour le boulot et je me rattrppe en lisant ce qui a été écrit durant cette période.
Comme quoi, même un ancien topic peut encore parfaitement avoir sa raison d'être et intéresser un membre.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
-
bsdc - Messages : 3690
- Photos : 243
Habitué aux pellicules 36 vues, je shoote en RAW+Jpeg car la limite de 90 photos/Go ne me pénalise pas. Pour l'instant, je me contente de visualiser mes clichés sur l'ordinateur et ne pratique encore aucun post-traitement.
Je suis vos nombreuses discussions pour essayer de voir vers quels logiciels (si possible gratuits) me tourner.
Je profite de l'occasion pour vous poser une question : Pour effectuer des tirages, dois-je donner mes fichiers raw ou jpeg ?
Je suis vos nombreuses discussions pour essayer de voir vers quels logiciels (si possible gratuits) me tourner.
Je profite de l'occasion pour vous poser une question : Pour effectuer des tirages, dois-je donner mes fichiers raw ou jpeg ?
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Les fichiers raw ne sont pas des images : il faut les dématricer et les interpréter (en gros les développer) pour qu'elles le deviennent. Donc ce sont les jpegs boîtier qu'il faut donner à imprimer, en attendant de produire les tiens à partir des raws.
Je salue ton intention a priori de shooter en raw. N'hésite pas à demander conseil si tu patines un peu au début, on est tous passés par lÃ
Je salue ton intention a priori de shooter en raw. N'hésite pas à demander conseil si tu patines un peu au début, on est tous passés par lÃ

Oui, pour ce qui est du logiciel pour développer tes RAW, je ne peux que te recommander Lightroom (Alpha ne te dira pas le contraire
) : j'ai trouvé la prise en main simple et rapide. Et ce qu'il y a d'agréable, c'est que LR fait aussi office de catalogueur.
Pour ce qui est du prix, il n'est évidemment pas gratuit, mais il est loin d'être exhorbitant. Essaie la version d'évaluation gratuite pour le tester.

Pour ce qui est du prix, il n'est évidemment pas gratuit, mais il est loin d'être exhorbitant. Essaie la version d'évaluation gratuite pour le tester.
Revenir vers « Traitement numérique »