Attente

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Photos : 55

#17 Message Ven 21 Jan 2011 17:55

Très intéressante la version étirée JM. :D

Sinon, je suis d'accord avec vous : le bas est soit trop présent, soit pas assez. Malheureusement, j'ai très peu de marge sur le bas. J'ai un peu plus de matière car la prise de vue était penchée mais du coup, le lampadaire devient penché. Pas convaincu. :(

bis
Image

En revanche, je peux faire ressortir ce bas dans la version une :

ter
Image

Par contre, pour le haut/ciel, je préfère le laisser tel quel ; ça fait un rappel sur le sol et ferme l'image. Surtout, le couper reviendrait à abandonner le format carré puisque je ne peux rogner dans aucun des deux côtés et le changer/tamponner n'entre pas dans ma démarche.

Merci pour vos avis éclairés en tout cas. :commeca:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#18 Message Ven 21 Jan 2011 18:26

Je préfère la version penchée (étonnant qu'elle ne te plaise pas, ça ne doit pas être assez :lol: )
Par contre, pourquoi ne pas prendre le cadrage qui convient le mieux à ta photo et te contraindre absolument au format carré ?

Slipsale
Photos : 55

#19 Message Ven 21 Jan 2011 18:38

Corinne 'tite route a écrit :Je préfère la version penchée (étonnant qu'elle ne te plaise pas, ça ne doit pas être assez :lol: )

:mdr:
En fait, quand je regarde cette version bis, la seule chose qui traverse mon esprit est "mon dieu, ce pauvre homme va se prendre un lampadaire qui tombe sur sa tête" et du coup, pas moyen qu'elle m'inspire autre chose que ça. :(

Corinne 'tite route a écrit :Par contre, pourquoi ne pas prendre le cadrage qui convient le mieux à ta photo et te contraindre absolument au format carré ?

Le conformisme et le formatage de ma culture. :glups:
C'est malheureux mais pourtant vrai : à l'exception des formats pano, j'ai du mal avec les formats qui ne sont ni du 3:2, ni du 1:1. Bon, c'est qu'une question d'habitude remarque. Faudrait que je m'achète une chambre 20x25 et après, je pourrais me faire à un format 4:5 pour cette image. :lol:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#20 Message Ven 21 Jan 2011 19:00

Slipsale a écrit :Le conformisme et le formatage de ma culture. :glups:

Oui. Surtout quand tu rajoutes ça :

Slipsale a écrit :C'est malheureux mais pourtant vrai : à l'exception des formats pano, j'ai du mal avec les formats qui ne sont ni du 3:2, ni du 1:1. Bon, c'est qu'une question d'habitude remarque. Faudrait que je m'achète une chambre 20x25 et après, je pourrais me faire à un format 4:5 pour cette image. :lol:

:lol:
Et un format qui n'a strictement rien à voir, qui n'est pas standardisé, mais qui est juste celui avec lequel ta photo représente le mieux ce que tu as envie de montrer ?

A bas la normalisation :lol:

Jean-Michel
Photos : 59

#21 Message Ven 21 Jan 2011 19:09

En peinture l'artiste est libre de la taille et du format !
En photo le format est issu d'une contrainte technique.

D'un point de vue personnel seule ma paresse peut justifier que je ne m'afranchise pas plus souvent de ce carcan préformaté
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

Roouul
Photos : 265

#22 Message Ven 21 Jan 2011 21:24

Dès lors que le recadrage est aussi facile, le format n'est plus une contrainte ... mais on peut souhaiter qu'il le devienne : je me trouve souvent devant des photos qui ne me satisfont pas et puis je me dis "bah, en recadrant, ça passe". Pas parce que je n'avais pas le choix, mais par inattention au moment de la prise de vue. Pas très satisfaisant comme démarche ... Prévoir un recadrage en postraitement, c'est mieux mais j'en suis pas encore là :D

Bref, chouette photo, même si je préfère la version sans le morceau de trottoir (?) en haut, ça laisse l'esprit s'évader. En fait ça dépend de ce qu'on veut laisser penser du bonhomme : soit l'attente est pour lui l'occasion de se distraire et ouvrir la photo est pertinent, soit c'est un moment pénible (propice à l'introspection et l'inquiétude) et je laisserais la photo fermée.

Revenir vers « Reportage »