obligée de toujours accentuer pour du 10x15 ?! galère ...
Je suis toujours obligée d'accentuer avant de faire développer mes photos en 10x15, chaque fois que j'ai essayé de le faire sans accentuation, les photos n'étaient pas aussi nettes, surtout pour les portraits, pour les paysages ça me gêne moins. Alors, je m'adresse à ceux qui font du petit format comme moi, est-ce obligatoire pour vous aussi, ou est-ce ma pratique qui déconne ? Pourtant, sur mon écran, je n'ai pas l'impression que les photos soient floues ...
sony a 550/ sony 50 f1.8/ sony 18-55/ sony 55-200/ sony 35 f1.8/ Nex 3N + 16-50
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
C'est normal de devoir accentuer dès que tu réduis une photo. Même pour un affichage écran, c'est mieux.
En grève...
Mes photos au fil des mois
Donc c normal ?! Je me suis dit un moment que , avec mes optiques, je n'utilisais peu-être pas les bonnes ouvertures pour avoir le meilleur piqué comme disent certains 

-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
Regarde la différence entre une photo non accentuée (la première) et accentuée (la dernière) : viewtopic.php?f=65&t=55526
En grève...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Contrairement à l'intuition courante, réduire une photo est beaucoup plus destructeur pour les détails et la netteté que de l'agrandir.
Un exemple pour l'illustrer: imagine que dans ta photo pleine résolution, il y ait un fin contour qui n'occupe qu'un pixel de large. Si tu la réduis de moitié en supprimant juste un pixel sur deux, ton contour a une chance sur deux de disparaitre purement et simplement (bon, quand on réduit une photo, l'algorithme ne doit surtout pas juste supprimer x pixels sur y!! c'est juste pour illustrer le problème).
Même avec un algorithme adapté aux réductions (à sélectionner attentivement quand on a le choix dans son logiciel lors du redimensionnement), il y aura forcément perte de détails, donc de netteté. La seule façon de le compenser en partie (on ne peut recréer ce qui a disparu) et subjectivement, c'est d'accentuer d'autant plus qu'on a réduit la photo (idem donc pour écran, web, tirages 10x15).
Par contre pour des tirages à partir d'A3 et plus grand, en général on n'accentue plus du tout, sinon, du fait de l'agrandissement, les surlignements de contours dus à l'accenbtuation deviennent bien trop visibles et gênants.
En fait, en numérique, il faut garder son image originale non accentuée, et en faire diverses versions selon la taille de l'usage final (sauf à être certain de ne jamais l'utiliser que dans un seul format).
Un exemple pour l'illustrer: imagine que dans ta photo pleine résolution, il y ait un fin contour qui n'occupe qu'un pixel de large. Si tu la réduis de moitié en supprimant juste un pixel sur deux, ton contour a une chance sur deux de disparaitre purement et simplement (bon, quand on réduit une photo, l'algorithme ne doit surtout pas juste supprimer x pixels sur y!! c'est juste pour illustrer le problème).
Même avec un algorithme adapté aux réductions (à sélectionner attentivement quand on a le choix dans son logiciel lors du redimensionnement), il y aura forcément perte de détails, donc de netteté. La seule façon de le compenser en partie (on ne peut recréer ce qui a disparu) et subjectivement, c'est d'accentuer d'autant plus qu'on a réduit la photo (idem donc pour écran, web, tirages 10x15).
Par contre pour des tirages à partir d'A3 et plus grand, en général on n'accentue plus du tout, sinon, du fait de l'agrandissement, les surlignements de contours dus à l'accenbtuation deviennent bien trop visibles et gênants.
En fait, en numérique, il faut garder son image originale non accentuée, et en faire diverses versions selon la taille de l'usage final (sauf à être certain de ne jamais l'utiliser que dans un seul format).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Merci pour ces infos ! ça me rassure un peu...
Mais ça me prend beaucoup de temps d'accentuer à chaque fois, surtout que je ne fais que du 10x15 ! je le fais sous gimp, avec plusieurs calques (méthode que j'ai trouvée sur le net) et le résultat me convient, mais c long,je ne peux pas le faire par lot, voilà pourquoi je trouve ça galère !
Si vous avez d'autres solutions... mais d'un autre coté, je n'ai pas d'autres logiciels
Mais ça me prend beaucoup de temps d'accentuer à chaque fois, surtout que je ne fais que du 10x15 ! je le fais sous gimp, avec plusieurs calques (méthode que j'ai trouvée sur le net) et le résultat me convient, mais c long,je ne peux pas le faire par lot, voilà pourquoi je trouve ça galère !
Si vous avez d'autres solutions... mais d'un autre coté, je n'ai pas d'autres logiciels

-
Connais pas l'utilisation de Gimp, mais tu n'as pas le moyen de faire une commande de traitement standard automatisé "réduction de taille et accentuation 10x15 associée", que tu appliques à chaque photo, voire en lot (en dernier, après les éventuels autres actions de post-traitement).
Ou certains logiciels ont aussi une commanbde du style "sortie pour le web" qui fait cela.
Ou certains logiciels ont aussi une commanbde du style "sortie pour le web" qui fait cela.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
vroum a écrit :C'est pas la tireuse qui se charge de l'accentuation
Pas si tu imprimes chez toi sur ta jet d'encre.
Par contre, oui, sur photoweb par ex., j'envoie mes photos pleine résolution sans préparation, la tireuse s'en tire mieux que moi, tant pour le redimensionnement que pour l'accentuation! (mais faut du haut débit pour envoyer ses photos!).
vroum a écrit :C'est pas la tireuse qui se charge de l'accentuation
bah non, je ne pense pas, enfin j'ai toujours pensé qu'il fallait le faire par soi même, du moins pour un développement chez photoweb
-
Non, voir au-dessus ce que je postais en même temps que toi: la plupart des tireuses du web font cela mieux que nous (par contre, il faut cocher ou ne pas décocher les bonnes options pour qu'elle le fasse)
Maxi a écrit :bah non, je ne pense pas, enfin j'ai toujours pensé qu'il fallait le faire par soi même, du moins pour un développement chez photoweb
Ben pas eu de soucis avec fuji, juste souvent les réglages contraste/saturation un peu trop poussés

-
Même ear_78 dit qu'il faut laisser faire ces tireuses 

-
Zedthedragon - Messages : 9059
- Photos : 843
J'avoue redimmenssioner et accentuer chez photoweb jusqu'au A4 aprés je laisse faire.
Vrai que ear_78 preconise de ne rien faire.
Vrai que ear_78 preconise de ne rien faire.
Maxi a écrit :Merci pour ces infos ! ça me rassure un peu...
Pour du 10x15, les truc avec les calques n'est pas forcement necessaire.
Je suppose que tu fais ça pour faire une accentuation sélective uniquement sur les contours, sur un 10x15 redimensionné, il n'y a pas beaucoup de bruit en général donc une accentuation globale avec par exemple Wavelet sharpen suffit amplement.
Si tu tiens vraiment au calques il y a aussi le plugin "sharpen (smart redux)" qui fait ça automatiquement.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
jr56 a écrit :Non, voir au-dessus ce que je postais en même temps que toi: la plupart des tireuses du web font cela mieux que nous (par contre, il faut cocher ou ne pas décocher les bonnes options pour qu'elle le fasse)
Eh bien la fois où j'ai envoyé mes photos sans accentuation et sans redimensionnement chez photoweb, je les ai récupérées pas nettes, voilà pourquoi j'ai commencé à le faire
ou alors mes photos ne sont vraiment pas nettes à la base
Revenir vers « Spécial débutants »