|
Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
-
Nashouille987
- Photos : 27
-
Message Mer 19 Jan 2011 14:22
Salut tout le monde, Je reviens sur le diaphragme, j'ai encore quelque interrogation. Je rappel que je prends des photos qu en mode A  Bon le diaph j'ai bien compris plus la valeur f/? est petite plus le diaph est ouvert jusque la " alles klar => tout va bien " Le diaph se regle selon la luminosité c est ce qui laissera passer plus ou moin de lumiere dans l'app. Maintenant le diaph est aussi utilisé pour : Petite valeur on va dire f/4 : mettre en valeur son premier plan et flouté legerement l arriere " portrait ... " Valeur du milieu on va dire f/8 :la pdc va rendre un peu plus nette le premier plan et second plan Grand plan : on va dire f/16 : la pdc sera ouverte au max et on favorisera une grande pdc qui sera net en premier et second plan. La vitesse en mode A se reglera autormatiquement selon mon ouverture je pense pas me tromper jusque là . Mais une question si maintenant il fait nuit et je decide de shoot en f/16 normalement la vitesse se regle automatiquement et que je veux faire un effet par exemple en prenant des voitures un effet de ligne continues des phrase comment dois je faire car j'ai pu lire que Exemple : 200 iso / f/8 / 1/250 etait egale a 200 iso / F4,5 / 1/500 Sa ressemble a quelque chose comme sa pouriez vous mexpliquez j'espere etre assez clair  Merci a vous
-
EGr
- Photos : 592
-
reçus
-
Message Mer 19 Jan 2011 14:28
Je pense avoir compris... tu veux faire des poses lentes. D'une, il te faut un trépied pour vraiment tomber dans la pose lente, sauf à prendre des véhicules très rapides (autoroute ou circuit). De deux, il te faudra sans doute sortir du mode A pour passer en M car, de nuit, ta cellule d'exposition aura beaucoup de mal à déterminer la bonne exposition. Quel temps de pose fixer ? Simple... tu fais des essais... tes premières images seront sous-ex, peut-être même toutes noires... et tu augmenteras ton temps de pose jusqu'à obtenir l'expo et les filés qui te conviennent. De trois, si 30sec de pose te suffisent, parfait. Si tu veux aller au-delà , il te faudra une télécommande (filaire à pas cher, ou sans fil) qui te permette une pose dite T, c'est-à -dire un appui pour commencer l'obturation, et un second appui pour la refermer.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Nashouille987
-
Message Mer 19 Jan 2011 14:36
mais la vitesse se regle vraiment par rapport a mon diaph selon son ouverture suposons que je veux prendre une pause lente en plein jour si je suis en mode A le fait qu il fasse jour lappareil photo va lui me donné par exemple je reste sur 1/30 et si je veux etre a 1/60 comment puis je faire ? Ma deuxieme questions est : si je prends une voiture qui roule je vais favorisé une ouverture disons que je la prend en premier plan a F/4 avec une map sur la voiture forcement  par temps ensoleillé on va dire 200 ISO et pour une vitesse de 1/250 ou 1/500 pense tu que jaurais la voiture net et l arriére plan flouté ?
-
jr56
- Photos : 369
Message Mer 19 Jan 2011 14:40
Comme EGr.
Tu sembles avoir bien compris.
Si tu décides de fermer ton diaph. de nuit, le boitier va ajuster en sélectionnant des vitesses de plus en plus lents, sous deux conditions: 1) La plupart des boitiers ne vont pas au-delà de 30s dans ces modes "semi auto" disons. Au-delà il faut régler ta vitesse sur "bulb": l'obturateur reste ouvert tant que tu appuies sur le déclencheur, mais pour ne pas faire trembler le boitier, télécommande indispensable (et si possible avec un verrouillage qui t'écite de laisser le doigt sur le bouton de la télécommande).
2) La cellule va sans doute rapidement perdre pied, risque de privilégier les quelques fortes lumières dans la sc_nes, ou au contraire de larges zones sombres. Bref, même si la cellule du boitier propose encore des valeurs, il faut en général ajuster en manuel, par ex. à partir de la proposition du boitier. En numérique, facile, on regarde le résultat (écran arrière et histogramme), on ajuste les réglages, et on recommence.
Par ailleurs dès que tu descends en dessous de 1/15 env., trépied recommandé!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Nashouille987
-
Message Mer 19 Jan 2011 14:43
Hum ca marche, et pour la prise d'un sujet en mouvement le fait de l'avoir en premier plan NET et larriere plan flou tu peux m indiqué j'ai lu aussi que pour ma part jai un zoom 18 55 et donc ne devais pas descendre en dessou de 1/50 risquede floutage est ce correct? si je descend il me faut obligatoirement un trepied
-
EGr
- Photos : 592
-
reçus
-
Message Mer 19 Jan 2011 14:43
Ben, pour passer de 1/30s à 1/60s (donc temps plus court  ), tu ouvres le diaph... mais tu as du raisonner à l'envers pour le coup. Quant à la profondeur de champs, elle ne dépend pas que du diaph, mais aussi du rapport de grandissement, ou, pour faire plus simple, de ta focale (55mm sur un zoom 18/55 par exemple) et de ta distance de mise au point. Tu sais quoi ? Je crois que tu n'abordes pas le problème par le bon bout. Prends ton boitier, un zoom, et teste sur sujet statique, œil au viseur... Position télé, fais la mise au point au loin, puis au près... et observe la différence de rendu de l'arrière plan. Idem à mi-distance. Idem en position grand angle... Quel est ton boitier ? Dispose-t-il d'un testeur de profondeur de champs et d'un viseur correct (ou d'un liveview) ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
jr56
Message Mer 19 Jan 2011 14:45
Nashouille987 a écrit :mais la vitesse se regle vraiment par rapport a mon diaph selon son ouverture suposons que je veux prendre une pause lente en plein jour si je suis en mode A le fait qu il fasse jour lappareil photo va lui me donné par exemple je reste sur 1/30 et si je veux etre a 1/60 comment puis je faire ? Ma deuxieme questions est : si je prends une voiture qui roule je vais favorisé une ouverture disons que je la prend en premier plan a F/4 avec une map sur la voiture forcement  par temps ensoleillé on va dire 200 ISO et pour une vitesse de 1/250 ou 1/500 pense tu que jaurais la voiture net et l arriére plan flouté ?
Quand le diaph. que tu choisis ne te donne pas la vitesse dont tu as besoin, soit tu passes en mode S pour choisir la vitesse, soit tu restes en A et tu changes le diaph. jusqu'à ce que la vitesse qui change en conséquence devienne correcte (pas besoin de réflechir comment faire varier le diaph., regarde dans le viseur tout en cadrant comment la vitesse varie, en A, il faut de toute façon toujours garder un oeil sur la vitesse dans le viseur) Mais si tu as trop de lumière, tu n'auras jamais un diaph. très ouvert (pour une faible PdC par ex.) et une vitesse lente. Sauf à mettre un filtre gris neutre qui atténue la lumière. Le boitier ne peut pas tout faire! Idem si trop peu de lumière et que tu voudrais diaph. fermé et vitesse rapide... Là il faut un flash, des projecteurs... i monter les ISO ne suffit pas.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Corinne 'tite route
- Photos : 1413
-
reçus
-
Message Mer 19 Jan 2011 14:45
Nashouille987 a écrit :mais la vitesse se regle vraiment par rapport a mon diaph selon son ouverture suposons que je veux prendre une pause lente en plein jour si je suis en mode A le fait qu il fasse jour lappareil photo va lui me donné par exemple je reste sur 1/30 et si je veux etre a 1/60 comment puis je faire ?
Il y a des cas où il vaut mieux passer en mode S plutôt que A, notamment quand tu veux contrôler la vitesse. Et le diaphragme, me diras-tu ? Ben tu regardes avant de prendre la photo si l'appareil te propose quelque chose qui te convient. Zut, grillée par jr 
-
jr56
Message Mer 19 Jan 2011 14:46
Bon, tous nos messages se croisent le temps d'écrire! J'espère que tu t'y retrouves 
-
Nashouille987
-
Message Mer 19 Jan 2011 19:05
Salut jetais partie en formation desole Bien ecoute je vais essayé de voir la c est un peu delicat car je suis en formation dans le sud et je vais voir sa en rentrant de formation. Mais j essaye de m instruire sur des site/forum. Je dirais que je doute sur l ouverture du diaph et la luminosite!
Si je veux prendre par exemple un element avant et arriere plan NET avec beaucoup de lumiere peu importe la vitesse. Que vais je prendre en consideration l ouverture du diaphragme pour la lumiere ou louverture du diaph selon la pdc
-
dje1050
- Photos : 1064
-
reçus
-
Message Mer 19 Jan 2011 19:08
ben si tu veux tout net tu te met a f11 avec une coute focale et sur l infini c est quoi prendre une photo avec beaucoup de lumiere ?
-
Nashouille987
-
Message Mer 19 Jan 2011 19:13
lumiere plein soleil a 100 a 200 jai un A450 donc descendre a 80 iso pour moi impossible donc plein lumiere 100 a 200 iso 300 a 400 dans une piece soit avec flash si sombre en prenant soin de reste appuye sur la touche AEL et quand je monte cest qu il y a moin de lumiere mais cest variable mode nuit avec une bonne luminosite comme a la croisette de nice je restera en 200 ISO avec un ouverture focale a f/8 pour avoir un plan avant et arriere NET ! notament pour prendre en photo un paysage digue croisette et si couche de soleil monté a f/11 dur a la luminosite degage par le soleil
-
jr56
Message Mer 19 Jan 2011 20:41
Ce qu'il faut se dire, c'est que le diaph. sert à deux choses bien différentes: laisser entrer plus ou moins de lumière, et choisir une PdC plus ou nmoins étendue. (si je veux en rajouter; se mettre au piqué paximum de son oibjectif quand les deux premiers choix ne sont pas essentiels ou sont compatibles)
Malheureusement ces deux critères ne sont pas toujours compatibles selon le sujet et la lumière disponible. Dans ce cas, il faut en privilégier un et faire avec ce qu'on obtient pour l'autre.
-
Nashouille987
-
Message Mer 19 Jan 2011 22:17
Ca marche bah ecoute je vais bientot rentrer chez moi dici 1 petit mois et 1 semaine et je verrais tout les conseils je veux prendre mon app surement en formation 
-
mylo28
- Photos : 204
-
Message Mer 19 Jan 2011 23:23
j'en profite pour savoir au pres de vous combien coute une telecommande a fil pour A500 ou sans fil je ne trouve pas sur pixmania desolé !
Sony a7r3 + A99V + flash SONY HVL/am42+yongnuo560 II + diffuseur bounce CARL ZEISS 85mm F1.4/135MM F1.8 SONY 70-400 G SSM V1 Helios 44-2 58mm f2 TAMRON 28-75 f 2.8 Tamron 90mm f2.8 sp di usd minolta 50mm F 1.7 RS beercan Minolta f4 70-210transmetteur yongnuo RF602trepied vanguard sac lowepro flipside 400mon site http://www.mylo-photo.comhttp://500px.com/Mylo
-
jr56
Message Jeu 20 Jan 2011 00:01
Bien trop cher pour 3 fils de 50 cm, un interrupteur et un connecteur (spécifique, mais se trouve dans les ordinateurs). Dans les 45 € semble-t-il pour la version courte. Par ex. Digit photo. Il y a une version plus longue, en tout cas chez Minolta. Regarde si tu ne les trouve pas d'occasion (section vente forum), ou il y a aussi des sujets qui expliquent comment se la fabriquer. Bon, moi j'ai la mienne depuis tellement longtemps (années 80 je pense; version longue, je ne sais plus combien je l'ai payée, et elle est bien amortie depuis).
Revenir vers « Spécial débutants »