1ère photo soumise à la critique, le stress !

Alpha 300 + Minolta 70-210 f/4,5-5,6
Focale 70mm.
ISO 400.
Vitesse 1/3200.
F/4,5.
J'attends vos avis !
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Surfeur en contre jour
Alors, selon ma femme, c'est une belle photo qui "rend bien".
Selon moi, la compo est bien, le surfeur bien placé mais tout le coté droit de la photo est cramé, et il y a un bon gros flare bleu à dégager en bas à gauche... Mais j'aime bien aussi: c'est simple, ça le fait! A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD 70-210/4 Beercan Lowepro exchange messenger
Peut être un polarisant pour limiter les reflets et donc les HL brulées? (et les AC, je crois en voir au bord des reflets)
Sinon la compo est bonne ![]() a6000, a7iii, avec un peu de tout Ă mettre dessus
https://philipperoux.myportfolio.com/work
En fait, l'eau violette en bas à droite, c'est pas normal ![]() Globalement, j'aime bien mais effectivement, aberrations chromatiques ou frange pourpre à virer sur les reflets, récupérer un petit peu les zones cramées (pas complètement, ça doit être impossible et ça ferait moche), et voir si la balance des blancs est correcte, je trouve la couleur de l'eau un peu bizarre. En grève...
Mes photos au fil des mois
![]() Pour photographier souvent au bord de la mer ou plus rarement en haute altitude, d'une part la dynamique de luminosité rens assez inévitable des reflets brulés (d'où d'ailleurs la pertinence d'un choix type ombre chinoise) et pour moi ces reflets des lentilles à un endroit de l'image caractérisent et mettent justementen évidence ces éclairages très violents, et je suis plutôt enclin à les chercher ![]() Encore sur des photos de surfeurs en baie de La Baule sous un beau soleil d'automne à la Toussaint. J'en ai sur quasiment toutes mes photos de ce type, à commencer les diapos prises depuis 1970, encore plus en haute altitude (parfois tout un chapelet dans le ciel en direction du soleil) qu'au bord de la mer, et ils ne m'ont jamais gêné, bien au contraire... En plus, ils sont en pratique inévitables pour certains cadrages intéressants par rapport à l'éclairage. Malheureusement le numérique et son horrible tamponnage conduisent à un "photographiquement correct" aseptisé! ![]() ![]() PS: Sur une de la Toussaint, j'ai même regardé ce que cela donnait en enlevant ce reflet. Eh bien pour moi, la photo perdait de son intérêt avec la disparition de ce témoin du violent éclairage solaire... Un peu comme si on remplaçait à l'inverse tous les ciels gris par des ciels bleus (malheureusement certains font! en plus ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet Je vais essayer d'avoir un petit mot pour chacun :
DEMAILLY Damien => Le gros flare bleu, je l'ai bien vu, mais mon niveau en retouche étant très proche de zéro, j'ai pas osé y toucher. Le coté droit cramé par contre, j'assume (voir plus bas). Extremephilou => Un polarisant, j'y pense, c'est un achat prévu. Par contre, monté sur le 70-210 qui n'est déjà pas très lumineux, je sais pas si c'est une bonne idée... ![]() Corinne 'tite route => L'eau violette et les franges pourpres, ben j'ai du mal à les voir. A ma décharge, je travaille sur un écran de portable. Selon l'orientation de celui-ci, la photo change du tout au tout. Peut etre avec un écran correctement étalonné... Un truc pour éviter les AC la prochaine fois ? jr56 => Effectivement, la lumière était très dure, le soleil commençait à peine à descendre, je l'avais en pleine poire... Bref, pas facile. Quand au reflet, il n'est pas là du fait de ma volonté. Je ne doute pas de l'effet sympa qu'un flare peut avoir sur certaines photos, mais là sur la mienne, je pense que ce serait mieux sans. Pour ma part, le souvenir de la lumière particulière ce jour la, c'est plus le coté droit cramé. Les reflets étaient tellement forts que ça m'obligeait à plisser les yeux. En tout cas, merci à tous pour vos critiques constructives et votre passage ! ![]() RX100M3
Je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire contre à la prise de vue, ça se fait sur l'ordi. En grève...
Mes photos au fil des mois
En limitant les zones de transitions trop brutes entre clair et foncé... il y en aura toujours mais en utilisant un polarisant et donc en limitant les reflets ça doit pouvoir s'atténuer...Sinon un coup de curseur sur l'ordi et ça disparait aussi hein
![]() Ou alors un caillou qui est bien traité contre cela. a6000, a7iii, avec un peu de tout à mettre dessus
https://philipperoux.myportfolio.com/work
Moi j'aime bien, en effet ça le fait.
Le flare est pas méchant, c'est rien à retoucher… si tu y tiens. Et les zones cramées ne me gênent pas plus que le personnage bouché, au contraire ça participe du charme de ton image ; essaye de décramer d'un côté et de déboucher de l'autre, tu verras bien que c'est moins bien. Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD « Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB vu ton matos à 2 balles.....
![]() trés belle prise de vue pour moi ! ![]() ![]() Sony: Alpha 300 + 18-55 + 18-70 + 50 F1.8
Sigma: 70-300 DG back ! Minolta: Dynax5 + 28 F2.8 + 35-105 + 75-300D Lexomil: en quantité suffisante "T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." J.C VanDamme
Merci pour ton commentaire ! J'ai même essayé en N&B, le flare disparait mais l'image perd de son charme.
![]() ![]() Merci de ton passage ! RX100M3
A part la franche pourpre à virer ... ça le fait pour moi et ça donne envie Surfer
![]() A7IV
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=62&t=57431 http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=1169008#p1169008 http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=1169767#p1169767 La photographie contraint la réalité à n'avoir pas d'envers !
Comme quoi...c'est l'oeil du photographe qui fait la photo et pas le matos ![]() Très bon cadrage ce qui donne une belle image à voir et revoir ![]() Bravo ! Amicalement
Patrick Sony A1II | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM | TC14+TC20 // Laowa 10mm F/2.8 Zero-D // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic
Un poil de récup sur les hautes lumières, une petite correction du flare et ça sera
![]() ![]() α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
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