choix d'un objectif --> Je suis perdu
bonjour,
je suis a la recherche de nouveaux objectifs pour mon alpha33. Actuellement en monture de base 18-55 et 55-200,
voici mes besoins :
-1- meilleure luminosité pour photos classiques en soirée,
-2- si possible un + grand range, le 18-55 est un peu court parfois.
-3- pourquoi pas une fonction macro, je m'amuse beaucoup avec mon 18-55 mais il manque de piqué/luminosité.
-4- j'aimerai éviter d'avoir à jongler entre 3 ou 4 objectifs
pour répondre au besoin 1, je pensais commander un 35mm DT F/1.8 SAM (209 €). Il me donnerait une meilleure luminosité pour photos d'intérieur classiques.
Mais pourquoi ne pas mettre un peu plus cher pour un Tamron 17-50 F/2.8 (330 euros) qui aurait une utilisation plus souple grâce à son zoom.
Justement ce zoom, je suis souvent un peu frustré, mon 18-55 est un peu juste au max. Un 18-200 serait alors parfait, mais je retombe dans mon problème de luminosité...
Bref je tourne en rond sans savoir exactement ce que je vais faire.
Pouvez vous me dire comment vous gérez ces problèmes, et quels objectifs avez vous choisis.
Bref si possible éclairez moi !!
merci Ă vous.
je suis a la recherche de nouveaux objectifs pour mon alpha33. Actuellement en monture de base 18-55 et 55-200,
voici mes besoins :
-1- meilleure luminosité pour photos classiques en soirée,
-2- si possible un + grand range, le 18-55 est un peu court parfois.
-3- pourquoi pas une fonction macro, je m'amuse beaucoup avec mon 18-55 mais il manque de piqué/luminosité.
-4- j'aimerai éviter d'avoir à jongler entre 3 ou 4 objectifs
pour répondre au besoin 1, je pensais commander un 35mm DT F/1.8 SAM (209 €). Il me donnerait une meilleure luminosité pour photos d'intérieur classiques.
Mais pourquoi ne pas mettre un peu plus cher pour un Tamron 17-50 F/2.8 (330 euros) qui aurait une utilisation plus souple grâce à son zoom.
Justement ce zoom, je suis souvent un peu frustré, mon 18-55 est un peu juste au max. Un 18-200 serait alors parfait, mais je retombe dans mon problème de luminosité...
Bref je tourne en rond sans savoir exactement ce que je vais faire.
Pouvez vous me dire comment vous gérez ces problèmes, et quels objectifs avez vous choisis.
Bref si possible éclairez moi !!
merci Ă vous.
Ben c'est simple, faut 1 objectif pour chaque besoin... Tu peux prendre un 50 2.8 Macro qui sera très bien en luminosité, et qui sera très bon en macro. Ensuite mais c'est plus cher, tu complete avec un 70 ou 80 -200 2.8 la y a que l'embarras du choix...
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4
Ça ne va pas beaucoup d'aider mais tu cherches un mouton à cinq pattes ...
Un zoom lumineux (f/2.8), couvrant un grand range (18-200) et capable de faire de la vraie macro (rapport 1:1) : ça n'existe pas. Et même s'il existait il couterait une fortune et il faudrait une brouette pour le transporter.
Tu possèdes un appareil photo à objectifs interchangeables ... Elle est surement là la solution pour arrêter de tourner en rond.
A chaque photo son objectif et inversement proportionnel
Un zoom lumineux (f/2.8), couvrant un grand range (18-200) et capable de faire de la vraie macro (rapport 1:1) : ça n'existe pas. Et même s'il existait il couterait une fortune et il faudrait une brouette pour le transporter.
Tu possèdes un appareil photo à objectifs interchangeables ... Elle est surement là la solution pour arrêter de tourner en rond.

α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
srekcah a écrit :Ben c'est simple, faut 1 objectif pour chaque besoin... Tu peux prendre un 50 2.8 Macro qui sera très bien en luminosité, et qui sera très bon en macro. Ensuite mais c'est plus cher, tu complete avec un 70 ou 80 -200 2.8 la y a que l'embarras du choix...
merci pour ta réponse rapide !

j'ai pensé au 30 2.8 macro mais une ouverture de 2.8 ne vaudra peut être pas le coup comparé à mon 18-55 à F/3.5 ?
Et puis le tamron 18-50 F/2.8 me permettrait d'avoir + de flexibilité grâce au zoom.
Un objectif Ă focale fixe est il vraiment meilleur que le tamron par exemple ?
David69 a écrit :Ça ne va pas beaucoup d'aider mais tu cherches un mouton à cinq pattes ...
oui tu as raison pour la brouette lol
je regarde un peu ton matos, tu en a une sacré collection.
Peux tu me décrire un peux les 50 et 35 mm stp ? Lequel préfères tu, piqué, utilisation ...
merci Ă toi !
-
fabco - Messages : 17275
- Photos : 776
- donnés / reçus
Prendre une optique plus lumineuse pour tes soirées et tentant.
Par contre il y a des avantages et des inconvénients.
Avantage:
vitesse plus élevée
pas besoin du flash mais il faut quand même de la lumière, même en montant les isos à 3200 .
Inconvénient
profondeur de champ faible Ă courte distance (0 Ă 4 m)
BdB à gérer
image bruitée suivant les boitiers
travailler en raw pour corriger plus facilement
Si c'est pour prendre un portrait tu peux peut ĂŞtre y arriver si tu ne recherches pas les yeux et les oreilles nettes.
En groupe tu vas vite voir du flou dans les arrières plans même proche du sujet principal.
Dans ce cas la seule solution, c'est ajouter beaucoup de lumière à l'aide d'un flash cobra + réflecteur ou dirigé vers le haut et ainsi utiliser une ouverture plus fermé f/5.6 ou f/8.
Le 35mm vignette Ă f/1.8 cela se corrige avec le bon logiciel.
Pour remplacer ton 18-55 que tu trouves court malgrès la présence de ton 55-200 tu as comme possibilité le 16-105mm f/3.5-5.6 ou tes pieds.
Pour la macro tu as le tamron 90mm macro f/2.8 qui te permettra de faire des portraits
Comme dit plus haut un reflex c'est fait pour adapter les optiques en fonctions des sujets.
Vouloir tout faire avec une optique n'est pas possible.
Dans ton cas je verrais le 16-105 pour gagner du piqué et avoir une focale plus longue.
A cela j'ajoute un bon flash cobra pour tes photos de soirées.
Et pour finir un 90mm tamron pour la macro sachant que ce cas le flash va également te rendre des services avec une ouverture de f/11.
Par contre il y a des avantages et des inconvénients.
Avantage:
vitesse plus élevée
pas besoin du flash mais il faut quand même de la lumière, même en montant les isos à 3200 .
Inconvénient
profondeur de champ faible Ă courte distance (0 Ă 4 m)
BdB à gérer
image bruitée suivant les boitiers
travailler en raw pour corriger plus facilement
Si c'est pour prendre un portrait tu peux peut ĂŞtre y arriver si tu ne recherches pas les yeux et les oreilles nettes.
En groupe tu vas vite voir du flou dans les arrières plans même proche du sujet principal.
Dans ce cas la seule solution, c'est ajouter beaucoup de lumière à l'aide d'un flash cobra + réflecteur ou dirigé vers le haut et ainsi utiliser une ouverture plus fermé f/5.6 ou f/8.
Le 35mm vignette Ă f/1.8 cela se corrige avec le bon logiciel.
Pour remplacer ton 18-55 que tu trouves court malgrès la présence de ton 55-200 tu as comme possibilité le 16-105mm f/3.5-5.6 ou tes pieds.
Pour la macro tu as le tamron 90mm macro f/2.8 qui te permettra de faire des portraits
Comme dit plus haut un reflex c'est fait pour adapter les optiques en fonctions des sujets.
Vouloir tout faire avec une optique n'est pas possible.
Dans ton cas je verrais le 16-105 pour gagner du piqué et avoir une focale plus longue.
A cela j'ajoute un bon flash cobra pour tes photos de soirées.
Et pour finir un 90mm tamron pour la macro sachant que ce cas le flash va également te rendre des services avec une ouverture de f/11.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Un peu la mĂŞme chose que les autres.
L'objectif universel n'existe pas, sinon tout le monde aurait un bridge avec objectif unique non interchangeable 16-300/2,8 avec un piqué de la mort qui tue jusque dans les angles...
Un besoin = souvent un objectif dédié. C'est tout l'avantage des réflex à objectifs interchangeables. Le zoom de grande plage de focale est forcément le fruit de nombreux compromis optiques: il est moyen à bon à chaque focale, mais très bon nulle part.
Une focale fixe te permettra d'avoir une grande luminosité (et une très bonne qualité d'image) à un prix acceptable.
Un objectif macro procède d'autres optimisations, qui va favoriser la qualité sur les très courtes distances de mise au point, un piqué très fort. Il sera bon aussi à plus grande distance, mais son piqué au rasoir n'est pas forcément idéal pour le portrait (met trop en évidence le moindre défaut de la peau des sujets), et il n'aura pas la grande ouverture d'un non macro (en macro en général on ferme pour récupérer un peu de de profondeur de champ).
Par contre être bon en macro en étant un zoom: autre équation un peu impossible... en général les zooms à position "macro" permettent uniquement de la proxy photo, et avec une qualité qui n'a rien à voir avec celle d'un vrai objectif macro.
Ton premier choix était très cohérent! Un 35 1,8 (fixe lumineux) et le 17/50 Tamron qui a une très bonne qualité.
Si tu tiens Ă la macro remplace effectivement le 35 par le 30 macro, il te rendra service aussi Ă des distances normales mais effectivement 1,8 ou macro, il faut choisir.
Ceci dit en macro, l'objectif le plus polyvalent est le 100mm (enfin, dans la gamme entre 90 et 105mm classiquement). A 30mm, la lentille frontale s'approche vraiment très près du sujet photographié. S'il est inerte, pas de problème, mais pour les petites bêtes farouches...
Pour sortir et surtout voyager léger, les 18/200 ou 250 sont très bien, mais il ne faut pas en attendre la qualité ni la luminosité des focales fixes ou des zooms plus modestes en plage de focale
L'objectif universel n'existe pas, sinon tout le monde aurait un bridge avec objectif unique non interchangeable 16-300/2,8 avec un piqué de la mort qui tue jusque dans les angles...

Un besoin = souvent un objectif dédié. C'est tout l'avantage des réflex à objectifs interchangeables. Le zoom de grande plage de focale est forcément le fruit de nombreux compromis optiques: il est moyen à bon à chaque focale, mais très bon nulle part.
Une focale fixe te permettra d'avoir une grande luminosité (et une très bonne qualité d'image) à un prix acceptable.
Un objectif macro procède d'autres optimisations, qui va favoriser la qualité sur les très courtes distances de mise au point, un piqué très fort. Il sera bon aussi à plus grande distance, mais son piqué au rasoir n'est pas forcément idéal pour le portrait (met trop en évidence le moindre défaut de la peau des sujets), et il n'aura pas la grande ouverture d'un non macro (en macro en général on ferme pour récupérer un peu de de profondeur de champ).
Par contre être bon en macro en étant un zoom: autre équation un peu impossible... en général les zooms à position "macro" permettent uniquement de la proxy photo, et avec une qualité qui n'a rien à voir avec celle d'un vrai objectif macro.
Ton premier choix était très cohérent! Un 35 1,8 (fixe lumineux) et le 17/50 Tamron qui a une très bonne qualité.
Si tu tiens Ă la macro remplace effectivement le 35 par le 30 macro, il te rendra service aussi Ă des distances normales mais effectivement 1,8 ou macro, il faut choisir.
Ceci dit en macro, l'objectif le plus polyvalent est le 100mm (enfin, dans la gamme entre 90 et 105mm classiquement). A 30mm, la lentille frontale s'approche vraiment très près du sujet photographié. S'il est inerte, pas de problème, mais pour les petites bêtes farouches...
Pour sortir et surtout voyager léger, les 18/200 ou 250 sont très bien, mais il ne faut pas en attendre la qualité ni la luminosité des focales fixes ou des zooms plus modestes en plage de focale
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
razorback6150 - Messages : 1656
Yep,
Juste pour signaler qu'un lien dans les ventes externes du forum donnait le Tamron 17-50 à 289€ je pense.
Juste pour signaler qu'un lien dans les ventes externes du forum donnait le Tamron 17-50 à 289€ je pense.
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
peko a écrit :Peux tu me décrire un peux les 50 et 35 mm stp ? Lequel préfères tu, piqué, utilisation ...
merci Ă toi !
Concernant les 35 et 50, déjà je connais mieux le 50 que le 35 car je n'ai le 35 que depuis 15 jours.
Je dirais qu'ils ne sont pas tout Ă fait comparable, mĂŞme si leur focale est proche et qu'ils ouvrent tous les 2 Ă f/1.8 ils n'ont pas du tout le mĂŞme usage.
Le 50 est souvent trop long pour le tout-venant en intérieur mais il est mieux adapté au portrait que le 35.
Attention Ă l'utilisation d'optiques ouvrant Ă f/1.8 en reportage, s'il y a plusieurs sujets il faut absolument qu'ils soient sur un mĂŞme plan de face sinon le flou sera gĂŞnant.
Concernant le piqué, je dirais qu'ils se valent, ils sont bons à f/2.8 et très bon entre f/4 et f/8.
Ils présentent également tout les 2 les mêmes défaut notamment en ce qui concerne les AC, attention aux reflets sur les objets métalliques à pleine ouverture ça ne pardonne pas.
Petit exemple d'AC, bien visibles et sans même avoir besoin de croper (la photo elle même n'a aucun intérêt)
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
J'ai un peu les mm problèmes et je suis d'accord avec les réponses données à peko Pour mon alpha33 j'ai choisi le SAM 30mm -2,8 (pour les instantanés 2,8 me suffit et l'équivalent d'un 45mm j'aime ) en kit j'ai pris le 55-200 ( il m'a surpris et est meilleur que ce je pensais..) Maintenant je recherche un objectif macro pouvant éventuellement me servir pour les portraits (pour le moment j' utilise le 55- 200 entre 55 et 80 environ ) En Macro il y a de bons 50, 85 et 100 (soit = 75,130,150 ) Y-a-t-il des utilisateurs qui pourraient me dire ce qu'ils en pensent moi j'hésite pour le moment entre les SAM 50 et 85 . .. ailleurs il y a peut etre mieux un 60 ça me plairait bien .. Mais je ne voudrais pas dépasser 300€ grand maxi.
Sony nex 6 / 16-50
-
En macro, les focales vers 100mm (85/105) sont un bon compromis pour ne pas se retrouver avec la lentille frontale trop proche d'une petite bête farouche, sans payer trop cher, avoir un objectif trop long/lourd, en ayant encore un peu de profondeur de champ (tout cela quand on s'approche du rapport 1:1).michel2h a écrit :J'ai un peu les mm problèmes et je suis d'accord avec les réponses données à peko Pour mon alpha33 j'ai choisi le SAM 30mm -2,8 (pour les instantanés 2,8 me suffit et l'équivalent d'un 45mm j'aime ) en kit j'ai pris le 55-200 ( il m'a surpris et est meilleur que ce je pensais..) Maintenant je recherche un objectif macro pouvant éventuellement me servir pour les portraits (pour le moment j' utilise le 55- 200 entre 55 et 80 environ ) En Macro il y a de bons 50, 85 et 100 (soit = 75,130,150 ) Y-a-t-il des utilisateurs qui pourraient me dire ce qu'ils en pensent moi j'hésite pour le moment entre les SAM 50 et 85 . .. ailleurs il y a peut etre mieux un 60 ça me plairait bien .. Mais je ne voudrais pas dépasser 300€ grand maxi.
Si tu ne fais de la macro que sur des fleurs, des timbres, des pièces de monnaie..., un 50mm est très bien et moins cher.
Si tu te contentes du rapport 1:2 au lieu du 1:1 (bien sufisant souvent et déjà pas simple à maîtriser) tu as par ex. le Minolta 50/3,5 ou un sigma 90/2,8 qui s'arrêtent au 1:2 et sont bien moins chers que leur grand frère.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
De rien
Le Sigma 90mm 1:2 est vendu en plus avec une bonnette (lentille additionnelle) spécialement calculée pour lui et qui permet de descendre au rapport 1:1. C'est moins pratique, d'un peu moins bonne qualité qu'un macro allant directement au rapport 1:1, mais te permet d'en faire un peu quand vraiment le besoin s'en fait sentir à cause d'un très petit sujet (ou avant de décider plus tard d'investir dans un 1:1 si tu te passionnes pour la macro).
Si tu préfères le 50mm, le Minolta est excellent, mais sans bonnette dédiée à ma connaissance.

Le Sigma 90mm 1:2 est vendu en plus avec une bonnette (lentille additionnelle) spécialement calculée pour lui et qui permet de descendre au rapport 1:1. C'est moins pratique, d'un peu moins bonne qualité qu'un macro allant directement au rapport 1:1, mais te permet d'en faire un peu quand vraiment le besoin s'en fait sentir à cause d'un très petit sujet (ou avant de décider plus tard d'investir dans un 1:1 si tu te passionnes pour la macro).
Si tu préfères le 50mm, le Minolta est excellent, mais sans bonnette dédiée à ma connaissance.