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jr56
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#17
Message Jeu 13 Jan 2011 16:42
Corinne 'tite route a écrit :jr56 a écrit :Par contre, je ne comprends plus trop après ta dernière phrase si le pb. est sur le D7D ou le 700?
Relis le titre 
J'avais bien relu,  et pas que le titre, c'est d'ailleurs pour cela que "sous réserve" j'ai continué à répondre plutôt pour le D7D, mais je reste quand même un peu dans l'expectative... Avec le 700, plus rien n'aurait grand sens. Mais à l'inverse, je ne vois pas à quoi se réfère le passage au 700... Et moi, alsacien, élevé en Bretagne, tant que je ne comprends pas... 
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Manta Fan
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#18
Message Jeu 13 Jan 2011 16:58
jr56 a écrit : Etant moi-même défendeur de la langue de Molière, tu as vu que je me permets quand même d'abréger en BdB  (OK, une lettre de plus à taper que pou WB  )
Je préfère ne pas trop utiliser ce petit trigramme, car il me rappelle trop un gaillard qui est le petit dernier d'une grande famille et que son père avait surnommé BDB (Bout de bite) Allez comprendre parfois d'où viennent les surnoms??? jr56 a écrit :Euh... quand tu modifies la WB/BdB, tu modifies le réglage de température de couleur du boitier. C'est la même chose, le réglage de la WB/BdB se fait en pratique par le choix d'une température de couleur (en degrés Kelvin) . Les différents modes pré réglés ne font que sélectionner une valeur en te la désignant par une situation (par ex. soleil = 6500 °K, flash = 5600 °K, lampe à incandescence = 2800°K, etc... les valeurs exactes variant d'un boitier et d'un constructeur à l'autre).
OK, dans ton cas, tu impose au moins indirectement des valeurs, ce n'est donc pas la mesure de la BdB auto qui est en cause.
Le filtre IR se cha,ge, mais il faut tout démonter en général à l'intérieur du boitier pour enlever le capteur et dissocier le filtre IR. L'opération, lourde en main d'oeuvre (et qui réclame des doigts d'horlogers avec souvent des nappes de mini fils à dessouder ou enlever de connecteurs fins et fragiles si on veut faire soi même) revient à 200/250 € au minimum en général (on enlève le filtre pour la photo astronomique, car on veut retrouver la sensibilité à l'infra rouge). Là en plus, rien ne prouve que cela vienne du filtre IR.
Donc, pour le réglage 't°', celà est déjà le cas via le réglage de la Balance des blancs... ce qui ne sert à rien de modifier dans le menu si je comprends bien Vu le prix, pour le remplacement d'un filtre IR, celà n'en vaudrait pas la peine Reste donc à voir s'ils pourraient effectuer un étalonnage par réglages via des petits composants Eon réglables (trims, potentios,)
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#19
Message Jeu 13 Jan 2011 17:04
Tu pourrais nous poster une photo brute non retouchée et concernée par cette dérive des couleurs. PS : tes 300 000 déclenchements sont un beau message d'espoir pour tous les D7déistes... 
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#20
Message Jeu 13 Jan 2011 18:32
Je sais plus où sont les réglages d'équilibrage RVB. Ceux de l'AF sont sous la semelle du boîtier mais je crois me souvenir que cet équilibrage RVB est sous la "façade" arrière. Donc bien plus long à démonter. Si j'ai un peu de temps, je vais regarder dans le manuel de réparation... Mais peut être que AMS09 irait plus vite pour répondre. Comme par ailleurs la coupure du filtre IR est brutale, il n'y a pas de raison que - même s'il est un peu dégradé - il laisse passer un excès de rouge. D'ailleurs ça se verrait sur une flamme chaude : une photo de bougie, par exemple. Le problème peut tout simplement venir d'une petite oxydation au niveau du point de contact entre le curseur d'un mini potentiomètre et sa piste. Et le simple fait de le bouger remettrait tout en ordre. Mais évidemment c'est quand même retour en atelier.
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#21
Message Jeu 13 Jan 2011 22:06
Quelques photos... Celle-ci s'est trouvée en page des sports d'un quotidien belge  Quelques autres...       Un peu de tout, comme on dit par chez nous! Ceux qui me suivent régulièrement m'ont dit avoir trouvé une amélioration en qualité au niveau du rendu des couleurs et de l'éclatant des photos depuis mon passage sur le A700 Si on prend la SUNBEAM Avenger blanche à toiture bleue, sur la photo d'ici on dirait qu'elle est couleur ivoire
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#22
Message Ven 14 Jan 2011 09:51
Si elles sont non traitées... Il n'y a que moi à ne pas les trouver si brunes que ça, ces images ?...
Question idiote : évidemment, tu juges tes couleurs sur un écran fiable et/ou sur des tirages fiables ?
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#23
Message Ven 14 Jan 2011 11:33
yep, une légère dominante jaune mais tout dépend de tes réglages de bdb , dans tes exif je vois bdb manuelle et nuageux ....
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#24
Message Ven 14 Jan 2011 11:51
Sur LCD (en particulier si rétro éclairage "froid"), ça passe, mais sur cathodique c'est un peu trop saturé (sauf la dernière), cela sans doute à cause d'une sous-exposition assez générale. La dérive jaune reste légère mais elle est bien présente. Cela n'a rien de catastrophique. C'est juste dommage que le 7D ne dispose de corrections permanentes de la saturation et de la cellule (voir quand même page 69 du manuel avec les réglages saturation etc.) La mesure matricielle sur ce genre sujet conduit généralement à une très légère surexposition et ici c'est plutôt l'inverse. A part ça, il y a de nombreux réglages possibles (gain/sensibilité ; balance des blancs ; "gommage" des pixels défectueux ; sensibilité de l'anti-bougé etc.) et contrairement à ce que j'avais écrit, il n'y a donc aucun potentiomètre à toucher : tout se fait par le logiciel de maintenance mais il faut un objectif de référence et un éclairage standardisé... Donc atelier.
Exemple pour le réglage de balance des blancs.
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#25
Message Ven 14 Jan 2011 15:34
Donc, à la rigueur, un retour au SAV en demandant une calibration devrait suffire en leur fournissant l'optique Konica-Minolta fournie avec le boîtier lors de l'achat?
Et si j'ai bien compris, ils ont un logiciel de 'programmation' qui leur permettrait d'ajuster les réglages avec un éclairage que je qualifierais d"usine'...
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#26
Message Ven 14 Jan 2011 17:14
J"avais eu ce réglage juste après l'achat neuf, en fait complémentaire du réglage de l'expo au flash qui sur les premiers exemplaires sortis du Dè7D posait problème. Comme pas mal d'autres, j'avais cependant conservé un +0,7 ou +0,3 systématique par défaut (alors que l'espo au flash était revnue très bien calée).
A parr le rouge gorge (et un peu la photo avec la voiture blanche: voir plus bas), je ne vois pas de voile blanc; pour le rouge gorge, normal, comme expliqué plus haut, tu es pile dans le cas d'écarts de luminosités de la scène bien inférieurs à la dynamique du capteur, l'expo se cale au milieu, ni de vrais noirs, ni de vrais blancs; ton histogramme le prouve de façon flagrante, il utilise à peine la moitié de la dynamique: à gérer en post-traitement forcémernt à mon avis, en ramenant dans l'outil niveau les curseurs noirs et blancs aux endroits où ton histogramme débute et finit vraiment et en ajustant le curseur gris selon le contraste que tu préfères.
Dans les autres tu as en général des couleurs saturées, comme le relève quelqu'un d'autre, et des HL, mais que sur de très petites parties de l'image: ton histogramme est presque entièrement dans la moitié gauche, mais avec des petits quelque chose qui vont jusqu'aux HL. Donc cela empêche l'expo auto d'exposer plus, car cela brulerait les qques zones en HL, c'est normal. Par contre, comme une grande partie de l'image (le fond hors la voiture en général), est grisailleux avec peu de dynamique de lumière, il faut que tu joues de la correction d'expo et de saturation soit à la PdV, soit en post-traitement, pour enléver l'aspect grisaille.
Mais la grisaille ne vient pas de ton boitier, mais de l'ambiance que tu photographies (quand la lumière est mauvaise, qu'il y a du brouillard ou en tout cas beaucoup d'humidité dans l'air...)! Des corrections manuelles me semblent préférables pour que tu choisisses en connaissance de cause ce que tu vas sacrifier... Si tu recales ton boitier en sur-ex en SAV (car regarde tes histogrammes, pour moi il est bien calé actuellement, à chaque fois que la dynamique des luminosités le permet, il va jusqu'aux HL), je crains qu'il ne te brule toutes les scènes où tu auras beaucoup de HL, notamment les mêmes photos que tu feras sous un beau soleil! D'ailleurs regardes l'histogramme de celle avec la voiture blanche sous le soleil, l'histo est bien calé à droite jusqu'au bord,; par contre comme la dynamique totale est inférieure à celle du capteur, les noirs sont aussi un peu décollés (l'histo ne démarre pas tout à gauche). Avec une expo plus poussée, ta photo serait brulée...
C'est vrai que pour ce genre de lumière pourrie, un compact avec ses réglages très flatteurs et saturés peut sortir des images qui semblent "meilleures"! Un réflex lui aura un rendu fidèle... et comme la réalité est grisailleuse... En argentique on mettait une velvia pour contrer ce genre d'ambiance...
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#27
Message Ven 14 Jan 2011 17:22
EGr a écrit :Si elles sont non traitées... Il n'y a que moi à ne pas les trouver si brunes que ça, ces images ?...
Question idiote : évidemment, tu juges tes couleurs sur un écran fiable et/ou sur des tirages fiables ?
Perso, j'aime bien ce genre de couleurs, même si je ne les trouves pas très 'pêtantes' comparativement à la réalité... ce qui me gène, à la rigueur le +, c'est que je dois toujours sur-exposer au niveau des réglages afin dobtenir un cliché qui reste en dessous de la réalité au niveau de la luminosité, et de ce fait je dois jeter l'éponge trop rapidement lorsque la lumière s'amenuise en fin de journée (alors qu'au début que je possèdais le boîtier, ce n'était pas autant prononcé)
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#28
Message Mar 18 Jan 2011 17:38
to 'jr56' a lire ton explicatif, je crois comprendre que la plupart des photos d'autres 'camas' qui me cotoient sur les rallyes seraient en grande partie retouchées en post-traitement (ce que je pense depuis très longtemps) Maintenant, le A700 possède des possibilités du type 'couleurs éclatantes' et autres qui me permettent d'avoir des couleurs plus vives. Existerait-il des réglages sur le '7D' qui permettraient d'y arriver ?
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#29
Message Mar 18 Jan 2011 17:42
Oui, dans les menus, "vivid" à sélectionner.
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Message Mar 18 Jan 2011 17:55
Sur le D7d, tu es sur vroum ? tu ne confonds pas avec l'alpha700 ? Je n'en ai pas souvenir... mais en poussant les curseurs contraste et saturation, on obtiendra à peu près la même chose. 
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Message Mar 18 Jan 2011 18:07
Au niveau du A700, oui, il y a un réglage VIVID... mais du 7D??? il se trouve où (je viens encore de faire le tour des menus et rien vu (à part: Naturel, Naturel+ et profiladobeRVB au niveau du 'mode couleur') Actuellement je travaille: Définition: L 3008x2000 Qualité: Tres fin Mode couleur: naturel+ Effets numériques: tout au neutre
quant à la t° des couleurs elle est réglée sur 5900K, mais le sélécteur n'est pas placé actuellement sur la position 'K'
A moins qu'il y aurait une nouvelle version du logiciel de gestion de l'appareil qui incorporerait un réglage du MENU permettant celà ?
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Message Mar 18 Jan 2011 18:08
EGr a écrit :Sur le D7d, tu es sur vroum ? tu ne confonds pas avec l'alpha700 ? Je n'en ai pas souvenir... mais en poussant les curseurs contraste et saturation, on obtiendra à peu près la même chose. 
C'est aussi ce que je pensais, mais comment les régler 'correctement'?
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