Minolta Maxxum 7D, capteur 'usé'?
Bonjour...
Mon boïtier prennant de l'age en temps et en nombre de déclenchements (+ de 300.000), je remarque que les photos sont relativement sombres (je dois constamment sur-exposer d'1 IL) et avec des teintes ou l'ocre jaune à tendeance à prédominer. d'un côté, ce pourrait être bien, pour des photos 'kitch', mais bon, le but est d'avoir des photos claires.
Au niveau netteté, aucun souci 'profond'
Serait-ce dĂ» Ă une certaine usure/vieillesse du capteur?
Est-ce 'réparable' ?
Quelle idée de prix et celà en vaut-il la peine?
Merci de vos avis
Mon boïtier prennant de l'age en temps et en nombre de déclenchements (+ de 300.000), je remarque que les photos sont relativement sombres (je dois constamment sur-exposer d'1 IL) et avec des teintes ou l'ocre jaune à tendeance à prédominer. d'un côté, ce pourrait être bien, pour des photos 'kitch', mais bon, le but est d'avoir des photos claires.
Au niveau netteté, aucun souci 'profond'
Serait-ce dĂ» Ă une certaine usure/vieillesse du capteur?
Est-ce 'réparable' ?
Quelle idée de prix et celà en vaut-il la peine?
Merci de vos avis
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MINOLTA 500si, 800si + KM Maxxum7D + SONY A700 -- Flash 5400HS
MINOLTA 28-80/f4-5.6, 75-300/f4.5-5.6 + SONY 18-70/f3.5-5.6 + TAMRON 70-300/f4-5.6
SIGMA 135-400 APO DG, 120-400 APO DG HSM + WALIMEX 650-1300/f8-16, Bague x2 + filtres COKIN, HAMA, HOYA et MARUMI
Tripod VANGUARD PT-180, Monopod 1m70, Sac Tpt BILORA
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+ de 300.000 ????


Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
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Il est difficile de répondre lorsque l’on n’a pas soi-même atteint un tel nombre de clichés.
On pourrait supposer que la détérioration des photosites par la lumière affecte davantage ceux qui sont sensibles au bleu et au vert.
En effet les radiations de courte longueur d’onde sont plus énergétiques que celles du reste du spectre visible.
Il apparaîtrait alors une légère prédominance des photosites sensibles au rouge.
Mais 300000 déclenchements sur une moyenne statistique de - disons 1/100 ème de seconde - cela ne donne qu’une exposition totale à la lumière de 50 minutes !
Et lors de poses plus longues, le spectre de lumière est pauvre en radiations de courte longueur d’onde, sauf au matin.
Donc pour l’instant, la seule hypothèse qui me soit venue à l’esprit ne tient pas vraiment, d’autant plus que les capteurs vidéo résistent bien plus longtemps à l’exposition lumineuse.
Il faudrait peut être tout simplement voir ce que donnent quelques clichés tests après avoir procédé à un équilibrage manuel de la balance des blancs sur une feuille blanche.
On pourrait supposer que la détérioration des photosites par la lumière affecte davantage ceux qui sont sensibles au bleu et au vert.
En effet les radiations de courte longueur d’onde sont plus énergétiques que celles du reste du spectre visible.
Il apparaîtrait alors une légère prédominance des photosites sensibles au rouge.
Mais 300000 déclenchements sur une moyenne statistique de - disons 1/100 ème de seconde - cela ne donne qu’une exposition totale à la lumière de 50 minutes !
Et lors de poses plus longues, le spectre de lumière est pauvre en radiations de courte longueur d’onde, sauf au matin.
Donc pour l’instant, la seule hypothèse qui me soit venue à l’esprit ne tient pas vraiment, d’autant plus que les capteurs vidéo résistent bien plus longtemps à l’exposition lumineuse.
Il faudrait peut être tout simplement voir ce que donnent quelques clichés tests après avoir procédé à un équilibrage manuel de la balance des blancs sur une feuille blanche.
Ben Oui... 4 ans avec une quarantaine d'épreuves par an et environ 2000 clichés par épreuve, le calcul est vite fait.
si sur une épreuve vous avez généralement plus de 100 voitures (celà peut monter beaucoup plus haut comme par exemple: Boucles de Spa Legend 2010: 284 voitures au départ et une grande partie sous la neige) et qu'elles passent 4x, 5x ou encore plus devant vous, celà grimpe très vite et pas besoin d'être en mode 'rafale'
Généralement je prends la voiture sur le freinage en entrée de virage, dans le virage et à la relance (le plus beau pour les propuls)
Si on se trouve dans un 'pif-paf', celà double presque le nombre de clichés sur un passage ou sur un 'jump' (là j'avoue me mettre en mode rafale) celà va très vite... et je dépasse rarement 10% de photos à mettre au rebut
si sur une épreuve vous avez généralement plus de 100 voitures (celà peut monter beaucoup plus haut comme par exemple: Boucles de Spa Legend 2010: 284 voitures au départ et une grande partie sous la neige) et qu'elles passent 4x, 5x ou encore plus devant vous, celà grimpe très vite et pas besoin d'être en mode 'rafale'
Généralement je prends la voiture sur le freinage en entrée de virage, dans le virage et à la relance (le plus beau pour les propuls)
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Résistance exemplaire du 7D 

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Equinoxe a écrit :Mais 300000 déclenchements sur une moyenne statistique de - disons 1/100 ème de seconde - cela ne donne qu’une exposition totale à la lumière de 50 minutes !
Et lors de poses plus longues, le spectre de lumière est pauvre en radiations de courte longueur d’onde, sauf au matin.
Donc pour l’instant, la seule hypothèse qui me soit venue à l’esprit ne tient pas vraiment, d’autant plus que les capteurs vidéo résistent bien plus longtemps à l’exposition lumineuse.
Il faudrait peut être tout simplement voir ce que donnent quelques clichés tests après avoir procédé à un équilibrage manuel de la balance des blancs sur une feuille blanche.
Est-ce que le fait de lumière 'forte' puisse accentuer les 'dégats'??
Je pense notamment à des conditions d'ensoleillement particulièrement forte
Je pense aussi aux photos de nuit, ou dans des endroits sombres, où l'on travaille en basse vitesse et souvent en mode Manuel, pas toujours bon de recevoir en plein face une voiture avec tous ses phares (calandre additionnelle comprise) allumés... et ce ne sont pas vraiment des bougies dans les longues portées!
L'idéal serait donc de faire des tests de photos, sous une bonne lumière du jour, d'une page blanche avec tout mis au 'neutre' au niveau des réglages d'exposition et en full-automatique pour la gestion ouverture/obturation?
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tounkayen a écrit :Résistance exemplaire du 7D
Je dois dire que comparativement aux autres boîtiers 'digital' que j'ai eu jusqu'à présent, le 7D fait figure de char d'assaut, car il a bien vécu dans des conditions atmosphériques pas souvent idéales (hautes t°, pluie, gel, neige, poussière, boue,...) mais c'est le monde du rallye et l'appareil comme le 'photographe' paient de leur personne

hormis une mise en réparation au niveau du bouton de déclenchement, mais d'après ce que j'ai pu comprendre sur le protocole de réparation (en allemand), il sagissait d'une panne 'récurente' ou jugée 'normale'
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haffem - Messages : 439
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Et dire que je me faisais du souçis parce que le mien approche des 9000 clichés
Si après test, il s'avère que le capteur ou autre chose à vieilli, et que tu est attaché à ce boitier comme tu l'es avec les opel manta (il est vrai que le moderne n'est pas vraiment fait pour durer), alors cherche un 7d d'occase, il n'en manque pas, et quelques fois avec peu de déclenchements.
Par contre, j'ai constaté ces derniers temps que la côte de ces boitiers sur la baie ont tendance à monter selon les périodes. En tous cas il ne baisse plus beaucoup.
Peut être va t'il passé en collection comme les vieux mac (1 mac lisa c'est vendu 70 000 dollards il y a peu de temps).
Cordialement.
christian

Si après test, il s'avère que le capteur ou autre chose à vieilli, et que tu est attaché à ce boitier comme tu l'es avec les opel manta (il est vrai que le moderne n'est pas vraiment fait pour durer), alors cherche un 7d d'occase, il n'en manque pas, et quelques fois avec peu de déclenchements.
Par contre, j'ai constaté ces derniers temps que la côte de ces boitiers sur la baie ont tendance à monter selon les périodes. En tous cas il ne baisse plus beaucoup.
Peut être va t'il passé en collection comme les vieux mac (1 mac lisa c'est vendu 70 000 dollards il y a peu de temps).
Cordialement.
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canon powershot g3 28-135 2.0-3.0 réparé par gillou57 du forum powershot
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rascal - Modérateur
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300000 c'est déjà beau que l'obtu et la stab fonctionne encore !
y'a pas un AdxDien par chez toi avec un D7D pour une séance comparative ?
Le "problème" est visible sur tous les objos ?
En tout cas, si tu as quelques photos à nous montrer, même sans mettre en évidence le souci, on est preneur !
y'a pas un AdxDien par chez toi avec un D7D pour une séance comparative ?
Le "problème" est visible sur tous les objos ?
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Manta Fan a écrit :Est-ce que le fait de lumière 'forte' puisse accentuer les 'dégats'??
Je pense notamment à des conditions d'ensoleillement particulièrement forte
Je pense aussi aux photos de nuit, ou dans des endroits sombres, où l'on travaille en basse vitesse et souvent en mode Manuel, pas toujours bon de recevoir en plein face une voiture avec tous ses phares (calandre additionnelle comprise) allumés... et ce ne sont pas vraiment des bougies dans les longues portées!
C'est vrai que les halogènes sont particulièrement riches en spectre bleu mais le défaut serait plus ou moins zoné, même si à la longue toute la surface du capteur a été "agressée".
J'ai eu le défaut "inverse" sur le vieux capteur du bridge A1 dont la colle attaquait les connexions.
Capteur changé sous garantie, le A1 est revenu avec un légère dérive vers le vert.
Je l'ai refait vérifier et donc le réglage de l'équilibre RVB est réalisable ; de même que celui de la sensibilité et ça ne doit pas coûter bien cher : juste quelques potentiomètres à caler, certainement.
Reste que le D7D est un phénomène. J'en ai deux qui sont toujours vaillants et avec de bons objectifs on ne voit pas toujours la différence avec d'autres boîtiers...
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jr56 - Messages : 24349
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300 000 déclenchements, c'est remarquable surtout pour la mécanique de l'obturateur effectivement (dans un test de CI assez anciens du temps de l'argentique, les obtus des boitiers plus haut de gamme ne dépassaient pas les 150 000 déclenchements, sauf dans un seul cas où ce sont les testeurs qui se sont lassés devant la résistance de la mécanique... mais je ne crois pas qu'ils sont allés au-delà des 200 000).
Sinon, les photosites fonctionnent eux uniquement en noir/blanc (ou plus précisément comptent des photons indépendamment de leur fréquence). Si quelque chose vire, ce sont plutot les colorants de la matrice de Bayer placée devant et qui filtre les couleurs (fréquences). Je crois peu à un vieillisement des photosites très différencié selon la fréquence des photons qu'ils reçoivent (en tout dans la pplage quand même étroite de la lumièr visible).
... et un vieillissement du simplement à la durée doit les affecter tous de la même manière.
De plus cf. la durée cumulée d'illumination: les boitiers ayant le live view (où le capteur sert de façon continue) auraient du soucis à se faire très très vite!
Une dominante plus ou moins vers le jaune-orange, rouge pourrait être surtout du à une perte d'efficacité avec l'age du filtre infra-rouge (IR) placé lui aussi devant le capteur; ce dernier est en effet très sensible à l'IR, et dans ce cas, comme pour les boitier "défiltrés", un rouge général s'ajoute à toutes les couleurs (et pour les boitiers défiltrés, cela se rattrape justement par une BdB personnalisée).
Ce peut être aussi la cellule qui fait la BdB qui vieillit, si tu es en BdB auto (et cf. que l'équilibrage personnalisé semble résoudre le pb.)? Tu as le même pb. en BdB auto ou pré-réglée ou en choisissant toi même la température de couleur?
Sinon, les photosites fonctionnent eux uniquement en noir/blanc (ou plus précisément comptent des photons indépendamment de leur fréquence). Si quelque chose vire, ce sont plutot les colorants de la matrice de Bayer placée devant et qui filtre les couleurs (fréquences). Je crois peu à un vieillisement des photosites très différencié selon la fréquence des photons qu'ils reçoivent (en tout dans la pplage quand même étroite de la lumièr visible).
... et un vieillissement du simplement à la durée doit les affecter tous de la même manière.
De plus cf. la durée cumulée d'illumination: les boitiers ayant le live view (où le capteur sert de façon continue) auraient du soucis à se faire très très vite!
Une dominante plus ou moins vers le jaune-orange, rouge pourrait être surtout du à une perte d'efficacité avec l'age du filtre infra-rouge (IR) placé lui aussi devant le capteur; ce dernier est en effet très sensible à l'IR, et dans ce cas, comme pour les boitier "défiltrés", un rouge général s'ajoute à toutes les couleurs (et pour les boitiers défiltrés, cela se rattrape justement par une BdB personnalisée).
Ce peut être aussi la cellule qui fait la BdB qui vieillit, si tu es en BdB auto (et cf. que l'équilibrage personnalisé semble résoudre le pb.)? Tu as le même pb. en BdB auto ou pré-réglée ou en choisissant toi même la température de couleur?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Manta Fan a écrit :Bonjour...
Mon boïtier prennant de l'age en temps et en nombre de déclenchements (+ de 300.000)

Manta Fan a écrit :Quelle idée de prix et celà en vaut-il la peine?
Franchement au prix de l'occase et si tu es vraiment attaché à ce boitier, vaut mieux en reprendre un et ne pas se poser la question...
Ben pour la "WB' (balance des blancs pour les puristes de Molière), je dois avouer que je suis un des 'rares' dans le monde du rallye amateur à jouer avec... car souvent celà me permet de me tirer de mauvaises luminosités, même si parfois les réglages peuvent sembler bizarres
Par exemple, face au soleil (on ne sait pas toujours se placer de manière optimale vu les zones de sécurité imposées) j'ai remarqué qu'utiliser la WB en position 'fort soleil' n'est pas idéale... au contraire, il vaut mieux faire l'inverse dans la partie soleil, mais au Max dans les valeurs négatives, sinon on se retrouve avec des clichés sombres avec une voiture crâmée...
Sans compter l'AF qui parfois se perd complĂŞtement...
Pour la température des couleurs, je n'ai jamais 'tripoté' le boîtier et l'ai laissé dans sa valeur d'origine.
Comment pourrai-je améliorer le réglage? en l'augmentant/diminuant?
Pour la voie de filtre IR au devant du capteur, est un accessoire qui se remplace aisément ou est-ce une pellicule qui est fixé de manière permanente au capteur?
Comment pourrai-je corriger (même seulement un peu) cette perte de luminosté que je dois corriger avec la molette de sous/sur-exposition? un réglage 'Opérateur' ou uniquement via SAV
Et pour précéder la question, j'ai les mêmes soucis quels que soient les optiques utilisées dans le cadre d'utilisation logiques'. Pour donner une idée, je travaille généralement dans la gamme des 400-800ISO, avec une vitesse d'obturation de l'ordre du 1/200 - 1/250 et une ouverture aux environs des f5.6 - f6.3. Ce réglage pour rester sur une limite de netteté de l'objet principal tout en gardant un léger flou au niveau des jantes, afin de fournir un peu de mouvement aux objets (pas toujours évident d'obtenir un beau filé de jante)
Pour donner une idée de mon 'style' (relativement basique) de clichés:
http://picasaweb.google.com/MantaFan
Pour info, j'ai utilisé mon '7D' jusque début Aout 2009... par la suite, c'est avec le A700
Par exemple, face au soleil (on ne sait pas toujours se placer de manière optimale vu les zones de sécurité imposées) j'ai remarqué qu'utiliser la WB en position 'fort soleil' n'est pas idéale... au contraire, il vaut mieux faire l'inverse dans la partie soleil, mais au Max dans les valeurs négatives, sinon on se retrouve avec des clichés sombres avec une voiture crâmée...
Sans compter l'AF qui parfois se perd complĂŞtement...
Pour la température des couleurs, je n'ai jamais 'tripoté' le boîtier et l'ai laissé dans sa valeur d'origine.
Comment pourrai-je améliorer le réglage? en l'augmentant/diminuant?
Pour la voie de filtre IR au devant du capteur, est un accessoire qui se remplace aisément ou est-ce une pellicule qui est fixé de manière permanente au capteur?
Comment pourrai-je corriger (même seulement un peu) cette perte de luminosté que je dois corriger avec la molette de sous/sur-exposition? un réglage 'Opérateur' ou uniquement via SAV
Et pour précéder la question, j'ai les mêmes soucis quels que soient les optiques utilisées dans le cadre d'utilisation logiques'. Pour donner une idée, je travaille généralement dans la gamme des 400-800ISO, avec une vitesse d'obturation de l'ordre du 1/200 - 1/250 et une ouverture aux environs des f5.6 - f6.3. Ce réglage pour rester sur une limite de netteté de l'objet principal tout en gardant un léger flou au niveau des jantes, afin de fournir un peu de mouvement aux objets (pas toujours évident d'obtenir un beau filé de jante)
Pour donner une idée de mon 'style' (relativement basique) de clichés:
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Pour info, j'ai utilisé mon '7D' jusque début Aout 2009... par la suite, c'est avec le A700
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Etant moi-même défendeur de la langue de Molière, tu as vu que je me permets quand même d'abréger en BdBManta Fan a écrit :Ben pour la "WB' (balance des blancs pour les puristes de Molière),


Euh... quand tu modifies la WB/BdB, tu modifies le réglage de température de couleur du boitier. C'est la même chose, le réglage de la WB/BdB se fait en pratique par le choix d'une température de couleur (en degrés Kelvin) . Les différents modes pré réglés ne font que sélectionner une valeur en te la désignant par une situation (par ex. soleil = 6500 °K, flash = 5600 °K, lampe à incandescence = 2800°K, etc... les valeurs exactes variant d'un boitier et d'un constructeur à l'autre).Manta Fan a écrit :Ben pour la "WB', je dois avouer que je suis un des 'rares' dans le monde du rallye amateur à jouer avec...
Pour la température des couleurs, je n'ai jamais 'tripoté' le boîtier et l'ai laissé dans sa valeur d'origine.
Comment pourrai-je améliorer le réglage? en l'augmentant/diminuant?
OK, dans ton cas, tu impose au moins indirectement des valeurs, ce n'est donc pas la mesure de la BdB auto qui est en cause.
Le filtre IR se cha,ge, mais il faut tout démonter en général à l'intérieur du boitier pour enlever le capteur et dissocier le filtre IR. L'opération, lourde en main d'oeuvre (et qui réclame des doigts d'horlogers avec souvent des nappes de mini fils à dessouder ou enlever de connecteurs fins et fragiles si on veut faire soi même) revient à 200/250 € au minimum en général (on enlève le filtre pour la photo astronomique, car on veut retrouver la sensibilité à l'infra rouge). Là en plus, rien ne prouve que cela vienne du filtre IR.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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jr56 - Messages : 24349
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Par contre, je ne comprends plus trop après ta dernière phrase si le pb. est sur le D7D ou le 700? Sous cette réserve:
On peut en général (mais sur le D7D j'ai oublié le détail des réglages) corriger une sous-ex ou une sur ex. de façon systématique simplement avec la correction d'expo (on la retrouve après chaque extinction/allumage, sauf sans doute en mode auto qui remet tous les réglages à zéro à chaque extiction du boitier).
Tu peux aussi figer dans une mémorisation personnalisée des réglages quand le boitier possède cette fonctionnalité (il me semble que le D7D en avait).
Nombreux sont ceux qui calent leur boitier de façon systématique à +0,3 ou +0,7 IL pour mieux "coller" leur histogramme à droite (mais la plage de réglage doit aller de +3 Il à - 3 IL). De mémoire, mon D7D était à +0,7 IL quasi systématiquement (c'était donc mon réglage par défaut à l'allumage)
On peut en général (mais sur le D7D j'ai oublié le détail des réglages) corriger une sous-ex ou une sur ex. de façon systématique simplement avec la correction d'expo (on la retrouve après chaque extinction/allumage, sauf sans doute en mode auto qui remet tous les réglages à zéro à chaque extiction du boitier).
Tu peux aussi figer dans une mémorisation personnalisée des réglages quand le boitier possède cette fonctionnalité (il me semble que le D7D en avait).
Nombreux sont ceux qui calent leur boitier de façon systématique à +0,3 ou +0,7 IL pour mieux "coller" leur histogramme à droite (mais la plage de réglage doit aller de +3 Il à - 3 IL). De mémoire, mon D7D était à +0,7 IL quasi systématiquement (c'était donc mon réglage par défaut à l'allumage)
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jr56 a écrit :Par contre, je ne comprends plus trop après ta dernière phrase si le pb. est sur le D7D ou le 700?
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