a 230 réglage
Bonsoir,
J'ai eu la chance de me faire offrir le Alpha 230, je cherche à faire de bon réglage car, chaque photo que je fais ce n'est pas qu'elles sont floue mais, on dirait que je bouge , et pourtant je suis sûr d'être vraiment stable a la prise.
Je cherche Ă faire des photos portrait ( jeune papa de jumelles donc on flash pas mal en ce moment)
Merci Ă vous
J'ai eu la chance de me faire offrir le Alpha 230, je cherche à faire de bon réglage car, chaque photo que je fais ce n'est pas qu'elles sont floue mais, on dirait que je bouge , et pourtant je suis sûr d'être vraiment stable a la prise.
Je cherche Ă faire des photos portrait ( jeune papa de jumelles donc on flash pas mal en ce moment)
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Alpha 230 18-55 sam
Post une photo comme ca on pourra voir les exifs.
La stab est active?
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A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases
Mes ventes en cours : ici - Vente Ă venir : A700/grip
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Bienvenue ici, et félicitations pour vos jumelles.
Ce n'est peut-être qu'une expression, mais dans le doute, je préfère te reprendre : on évite d'utiliser le flash en photographiant de jeunes nourrissons. Je ne suis pas sur que ce soit réellement mauvais pour leurs yeux, mais ce ne peut être agréable, et puis... la lumière ambiante est tellement plus douce et cohérente avec l'ambiance qu'on attend autour de jeunes bébés, non ?
Pour le reste, oui, comme y2k, poste-nous une image juste réduite, avec ses exifs, et éventuellement un crop, pour que l'on comprenne d'où vient le problème. Il se peut aussi que tu n'ai pas une bonne prise en main de ton alpha230, et que ce soit le coup de doigt qui te fasse bouger au moment du déclenchement... ça se travaille.
Ce n'est peut-être qu'une expression, mais dans le doute, je préfère te reprendre : on évite d'utiliser le flash en photographiant de jeunes nourrissons. Je ne suis pas sur que ce soit réellement mauvais pour leurs yeux, mais ce ne peut être agréable, et puis... la lumière ambiante est tellement plus douce et cohérente avec l'ambiance qu'on attend autour de jeunes bébés, non ?

Pour le reste, oui, comme y2k, poste-nous une image juste réduite, avec ses exifs, et éventuellement un crop, pour que l'on comprenne d'où vient le problème. Il se peut aussi que tu n'ai pas une bonne prise en main de ton alpha230, et que ce soit le coup de doigt qui te fasse bouger au moment du déclenchement... ça se travaille.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Il faut que tu réduises sa taille avant, le forum ne prend pas les images de plus de 1024 pixel de largeur (pour des raisons de lisibilité je suppose!)
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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A700/grip
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jr56 - Messages : 24349
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Bon, là c'est vraiment très réduit, difficile de juger sur la photo.
Les exifs (données de prises de vue enregistrées dans le fichier) expliquent ton problème: vitesse de prise de vue: 1/2,5 s = 0,4 s!
Même à 18mm et avec la stabilisation, peu de chances de n'avoir pas de flou de bougé.
Il faut que tu prennes avec une vitesse dau moins 1/12 à 1/25 s à 18mm si tu veux être bien net. (d'autant plus que ce sont des zones de vitesses d'obturation où il y a de vibrations dues à l méanique du boitier! one critique donc.
NOTA: A 50 mm, de focale, nbe descend pas en-dessous de 1/50s pour la vitesse d'obturation.
Tu dois ĂŞtre en mode auto (vert) ou P, je pense.
Tu es déjà à f/3,5 pour l'ouverture, qui doit être l'ouverture maximale du diaphragme de ton objectif: la lumière est vraiment faible.
Comme tu n'es qu'Ă 400 ISO, tu peux pousser Ă 800 voire 1600 ISO, mais le bruit dans l'image risque de monter beaucoup. Et mĂŞme Ă 1600 ISO, tu ne passeras que de 1/2,5 s Ă 1/10 s, donc encore trop faible.
Sinon, seule solution, mettre plus de lumière. Si tu ne veux pas utiliser de flash, ajouter de l'éclairage ambiant...
PS: En plus à pleine ouverture, la profondeur de champ (zone en profondeur où l'image reste nette) est réduite: il faut vraiment soigner la mise au point sur ce que tu souhaite avoir net (oeil sur le visage par exemple).

Les exifs (données de prises de vue enregistrées dans le fichier) expliquent ton problème: vitesse de prise de vue: 1/2,5 s = 0,4 s!
Même à 18mm et avec la stabilisation, peu de chances de n'avoir pas de flou de bougé.
Il faut que tu prennes avec une vitesse dau moins 1/12 à 1/25 s à 18mm si tu veux être bien net. (d'autant plus que ce sont des zones de vitesses d'obturation où il y a de vibrations dues à l méanique du boitier! one critique donc.
NOTA: A 50 mm, de focale, nbe descend pas en-dessous de 1/50s pour la vitesse d'obturation.
Tu dois ĂŞtre en mode auto (vert) ou P, je pense.
Tu es déjà à f/3,5 pour l'ouverture, qui doit être l'ouverture maximale du diaphragme de ton objectif: la lumière est vraiment faible.
Comme tu n'es qu'Ă 400 ISO, tu peux pousser Ă 800 voire 1600 ISO, mais le bruit dans l'image risque de monter beaucoup. Et mĂŞme Ă 1600 ISO, tu ne passeras que de 1/2,5 s Ă 1/10 s, donc encore trop faible.
Sinon, seule solution, mettre plus de lumière. Si tu ne veux pas utiliser de flash, ajouter de l'éclairage ambiant...
PS: En plus à pleine ouverture, la profondeur de champ (zone en profondeur où l'image reste nette) est réduite: il faut vraiment soigner la mise au point sur ce que tu souhaite avoir net (oeil sur le visage par exemple).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jr56 - Messages : 24349
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- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
En regardant les exifs de façon plus détaillée, j'ai vu que tu étais en mode portrait. Je n'utilise jamais ces modes, mais sans doute privilégie-t-il les grandes ouvertures pour que le portrait se détache bien sur le fond rendu le plus flou possible...
De toute façon, c'est bien le manque de lumière qui te pose problème avant tout (le diaph. ouvert au maximum te permet aussi d'utiliser au maximum la luminosité de ton objectif).
Pour te donner une démarche un peu plus globale pour ce type de photos en faible lumière:
Ouvre effectivement le diaph. au maximum (tu peux te mettre en mode A pour cela aussi), et surveille la valeur de la vitesse que le boitier choisit en fonction de la lumière.
Il ne faut pas en gros que ta vitesse chute en-dessous de "1/focale": 1/18 de seconde à 18mm de focale, 1/30 s à 30 mm de focale, 1/50 s à 50 mm, etc. Ce n'est pas une règle absolue, mais un bon repère pour commencer. Avec la stabilisation (vérifie qu'elle est bien sur "on" sur le boitier) et de l'entrainement, tu peux faire mieux, mais cela dépend de beaucoup de chose, toi pour commencer: il y a des jours où on a la tremblotte -fatigue, froid...- d'autres non!.
Si la vitesse chute trop bas, et que ton diaphragme est déjà ouvert au maximum, monte les ISO, mais en surveillant qu l'image ne devienne pas trop bruitée (800 ISO, 1600 ISO au maximum je pense sur ton boitier). Sachant que le bruit apparait en premier sur les zones les plus sombres de l'image.
Et si malgré tout cela, ta vitesse reste trop basse... eh bien, comme déjà dit, il te faut plus de lumière
Ou un objectif plus lumineux, dont le diaphragme s'ouvre plus. Si tu fais souvent ce genre de photos (avec de jeunes enfants, c'est fréquent), il faudra éventuellement envisager l'achat d'un objectif plus lumineux. Il y a des focales fixes (qui ouvrent en général plus que les zooms) pas trop chères pour cela (mais c'est quand même une dépense supplémentaire): L'indétronable Minolta 50mm 1,7 (à moins de 100 € en occasion de nouveau, il était monté nettement plus haut). Beaucoup ici ont commencé avec lui pour leurs photos en intérieur.
Pour cadrer plus large, le sony 35mm 1,8 qui vaut un peu plus de 200 € neuf (par ex. 209 € chez digit photo), mais qu'on trouve peut-être déjà en occasion (cf. rubrique vente du forum).
Ceci dit, dans l'immédiat, déplace deux ou trois lampes dans ta maison, cela peut déjà régler ton problème et ne coûte rien
De toute façon, c'est bien le manque de lumière qui te pose problème avant tout (le diaph. ouvert au maximum te permet aussi d'utiliser au maximum la luminosité de ton objectif).
Pour te donner une démarche un peu plus globale pour ce type de photos en faible lumière:
Ouvre effectivement le diaph. au maximum (tu peux te mettre en mode A pour cela aussi), et surveille la valeur de la vitesse que le boitier choisit en fonction de la lumière.
Il ne faut pas en gros que ta vitesse chute en-dessous de "1/focale": 1/18 de seconde à 18mm de focale, 1/30 s à 30 mm de focale, 1/50 s à 50 mm, etc. Ce n'est pas une règle absolue, mais un bon repère pour commencer. Avec la stabilisation (vérifie qu'elle est bien sur "on" sur le boitier) et de l'entrainement, tu peux faire mieux, mais cela dépend de beaucoup de chose, toi pour commencer: il y a des jours où on a la tremblotte -fatigue, froid...- d'autres non!.

Si la vitesse chute trop bas, et que ton diaphragme est déjà ouvert au maximum, monte les ISO, mais en surveillant qu l'image ne devienne pas trop bruitée (800 ISO, 1600 ISO au maximum je pense sur ton boitier). Sachant que le bruit apparait en premier sur les zones les plus sombres de l'image.
Et si malgré tout cela, ta vitesse reste trop basse... eh bien, comme déjà dit, il te faut plus de lumière

Ou un objectif plus lumineux, dont le diaphragme s'ouvre plus. Si tu fais souvent ce genre de photos (avec de jeunes enfants, c'est fréquent), il faudra éventuellement envisager l'achat d'un objectif plus lumineux. Il y a des focales fixes (qui ouvrent en général plus que les zooms) pas trop chères pour cela (mais c'est quand même une dépense supplémentaire): L'indétronable Minolta 50mm 1,7 (à moins de 100 € en occasion de nouveau, il était monté nettement plus haut). Beaucoup ici ont commencé avec lui pour leurs photos en intérieur.

Pour cadrer plus large, le sony 35mm 1,8 qui vaut un peu plus de 200 € neuf (par ex. 209 € chez digit photo), mais qu'on trouve peut-être déjà en occasion (cf. rubrique vente du forum).
Ceci dit, dans l'immédiat, déplace deux ou trois lampes dans ta maison, cela peut déjà régler ton problème et ne coûte rien

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jr Ă tout dit.
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Pour faire simple, le bruit c'est le grain sur la photo quand on monte en sensibilités.
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jr56 - Messages : 24349
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Effectivement, et il apparait quand tu monte la "sensibilité" (ISO): une fine granulation irrégulière apparait (bruit de luminance, disons noir/blanc, qui atténue les fins détails de l'image), doublé de points d'un peu toutes les couleurs, de répartition aléatoire aussi (bruit de chrominance = couleur).
Comme déjà dit, ce bruit apparait d'abord dans les zones les plus sombres. C'est lui qui empêche de trop monter en ISO (ce qui revient en fait à sous exposer, donc d'avoir beaucoup plus de parties sombres sensibles au bruit, puis à amplifier électroniquement le signal fourni par le capteur, le problème étant qu'on amplifie autant le bruit que l'image utile -l'amplificateur ne fait pas de détail
- et donc introduit le bruit aussi dans les zones claires.
Si tu as connu, le bruit de luminance s'apparente au grain des pellicules argentiques, qui augmentait aussi avec les pellicules les plus sensibles ou quand on "poussait" le développement.
On peut l'atténuer par des logiciels de post-traitement, mais comme il est difficile de séparer bruit et fins détails de l'image, surtout en luminance, l'action est limitée sinon on "lisse" trop les fins détails de l'image en même temps.
Ce qui est remarquable et nouveau, c'est la quasi disparition du bruit de chrominance (points colorés)avec les derniers traitements. Il est le plus gênant visuellement, car le bruit de luminance (noir blanc) s'apparente lui plus au grain des pellicules argentiques, qu'on supporte mieux.
Bon, si d'autres termes te gênent, n'hésite pas à poser la question (on est là pour cela
). J'ai essayé d'expliquer, mais on ne se rend plus toujours compte de ce qui est connu ou inconnu d'un débutant!
Comme déjà dit, ce bruit apparait d'abord dans les zones les plus sombres. C'est lui qui empêche de trop monter en ISO (ce qui revient en fait à sous exposer, donc d'avoir beaucoup plus de parties sombres sensibles au bruit, puis à amplifier électroniquement le signal fourni par le capteur, le problème étant qu'on amplifie autant le bruit que l'image utile -l'amplificateur ne fait pas de détail

Si tu as connu, le bruit de luminance s'apparente au grain des pellicules argentiques, qui augmentait aussi avec les pellicules les plus sensibles ou quand on "poussait" le développement.
On peut l'atténuer par des logiciels de post-traitement, mais comme il est difficile de séparer bruit et fins détails de l'image, surtout en luminance, l'action est limitée sinon on "lisse" trop les fins détails de l'image en même temps.
Ce qui est remarquable et nouveau, c'est la quasi disparition du bruit de chrominance (points colorés)avec les derniers traitements. Il est le plus gênant visuellement, car le bruit de luminance (noir blanc) s'apparente lui plus au grain des pellicules argentiques, qu'on supporte mieux.
Bon, si d'autres termes te gênent, n'hésite pas à poser la question (on est là pour cela

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