Fiabilité/Marge sur les charges maxi réelles des trépieds
Bonsoir à tous,
Je suis en reflexion sur l'achat d'un trépied, le mien étant un peu trop léger pour le matériel à porter...
Le poids max à porter sera de 3kg environ, c'est le poids d'un A700+Gripp avec 2 batteries + un télé de type XX-400
J'ai déjà une rotule qui va bien, une manfrotto 496RC2 qui supporte 6kg en charge donc impec (J'ai pris celle-ci car j'ai eu un bon plan tarif et c'est le même plateau que mon monopod donc pratique...).
J'ai regardé pas mal de références de trépieds allant de 4kg de charge à 7kg. D'après vous, une marge d'un Kg entre le poids réel matériel et la donnée constructeur, est-ce suffisant ?
Je ne cherche pas à faire des economies d'euro sur ce sujet, ceux que j'ai vu étaient tous dans les mêmes prix, c'est juste une différence de poids du trépied qui va jouer sur les rando avec les copains... Si je peux economiser 500gr...
Merci à vous pour vos retours d'expériences !
Je suis en reflexion sur l'achat d'un trépied, le mien étant un peu trop léger pour le matériel à porter...
Le poids max à porter sera de 3kg environ, c'est le poids d'un A700+Gripp avec 2 batteries + un télé de type XX-400
J'ai déjà une rotule qui va bien, une manfrotto 496RC2 qui supporte 6kg en charge donc impec (J'ai pris celle-ci car j'ai eu un bon plan tarif et c'est le même plateau que mon monopod donc pratique...).
J'ai regardé pas mal de références de trépieds allant de 4kg de charge à 7kg. D'après vous, une marge d'un Kg entre le poids réel matériel et la donnée constructeur, est-ce suffisant ?
Je ne cherche pas à faire des economies d'euro sur ce sujet, ceux que j'ai vu étaient tous dans les mêmes prix, c'est juste une différence de poids du trépied qui va jouer sur les rando avec les copains... Si je peux economiser 500gr...
Merci à vous pour vos retours d'expériences !
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Pour ce que j'en ai testé, le poids maxi annoncé est indicatif, et ton choix devra plutôt être guidé par l'exigence de rigidité : beaucoup de poids en porte-à -faux ou pas, etc... Exemple : le 850 + Bagues-allonge + 135 STF rendait la rotule 496 pas assez rigide, alors qu'elle supporte 3x le poids de l'ensemble théoriquement. Mais beaucoup de poids en porte-à -faux, fixation de l'ensemble par la semelle du boîtier. Au contraire un télé avec collier de pied est équilibré et même si l'ensemble est plus lourd, il est aussi plus stable.
Pour le trépied j'ai un 055 XPROB, ça commence à faire gros et lourd en rando. Tient 8 kg, mais lourd. Le modèle 190 tient "seulement" 5 kkg mais est bien plus léger et moins encombrant. Si tu as les moyens, le carbone est salvateur pour le poids... J'ai peur qu'un 190 fasse juste pour un 700 grippé + xx-400, mais le 055 est plus lourd et plus cher. Très dur à voir sans essai de toute façon...
(Tiens me fais penser que le 055 est peut-être un chouille disproportionné pour un NEX, va falloir y réfléchir...)
Pour le trépied j'ai un 055 XPROB, ça commence à faire gros et lourd en rando. Tient 8 kg, mais lourd. Le modèle 190 tient "seulement" 5 kkg mais est bien plus léger et moins encombrant. Si tu as les moyens, le carbone est salvateur pour le poids... J'ai peur qu'un 190 fasse juste pour un 700 grippé + xx-400, mais le 055 est plus lourd et plus cher. Très dur à voir sans essai de toute façon...
(Tiens me fais penser que le 055 est peut-être un chouille disproportionné pour un NEX, va falloir y réfléchir...)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Je ne sais plus ou j'avais lu qu'il vallait mieux laisser un marge de sécu d'environ 1/5 du poids maxi du trepied.
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases
Mes ventes en cours : ici - Vente à venir : A700/grip
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases
Merci pour vos retours je vais laisser un marge, et effectivement, pour la macro je verrais pour monter une plaque afin de déporter le boitier car avec les BA ça peux faire long... Que pensez vous de ça ?
http://www.digit-photo.com/Trepieds_mon ... RO263.html
http://www.digit-photo.com/Trepieds_mon ... RO263.html
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
y2k a écrit :Je ne sais plus ou j'avais lu qu'il vallait mieux laisser un marge de sécu d'environ 1/5 du poids maxi du trepied.
Si je te suis, il ne faudrait pas charger son trépied à plus de 80% de sa charge max admissible ? Donc si le trépied est donné pour 7kg, mais étant donné que la rotule ne supporte que 6, je prend 80% de 6 soit 4.8kg
Pour un trépied à 5kg et une rotule à 6kg, je prend 80% des 5kg soit 4Kg de charge utile max sans risque.
Question doit-on compter le poids de la rotule dans le calcul du poids max supporté par le trépied ?
Ex : ma rotule faisant 540gr, donc trépied chrge max 5kg-540gr=4.460kg restant ce qui donne une dispo à 80% de charge à 3,5kg ce qui est presque le poids de mon matos...
Va peut-etre falloir opter pour un trépied supportant 7kg pour être tranquille alors

Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
-
- reçus
Effectivement il faut ajouter le poids de la rotule... Dans tous les domaines mes investissements "ça devrait suffire pour ce que j'en fais" s'étant soldés par des déceptions, je ne pense pas être déraisonnable en te conseillant le modèle au-dessus de celui "juste suffisant". Un trépied lourd, tu râleras parfois mais ça ne fera pas finalement une énorme différence qui te ferait regretter, un trépied trop juste en fait tu ne pourras pas l'utiliser quand tu en auras besoin. 1kg d'écart entre 2 trépieds ça se sent, mais un trépied qui ne tient pas perso je pète un cable 
Le Vanguard Alta en lien est réputé, et 7 kg c'est du costaud. En macro pour peu que l'on déporte et qu'on mette des bagues, faut du costaud et stable sinon c'est inutilisable. Me semble une très bonne affaire ce Vanguard. Le modèle qui tient seulement 3 kg ne pèse que 450g de moins, perso je prendrais plutôt celui-ci

Le Vanguard Alta en lien est réputé, et 7 kg c'est du costaud. En macro pour peu que l'on déporte et qu'on mette des bagues, faut du costaud et stable sinon c'est inutilisable. Me semble une très bonne affaire ce Vanguard. Le modèle qui tient seulement 3 kg ne pèse que 450g de moins, perso je prendrais plutôt celui-ci

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
Oui il faut compter la rotule dans le poids admissible du trépied.
Si le poids est trop important pour la rotule elle se dérègle en permanence et les mouvements sont moins fluides, plus brutaux. Si le poids est trop important sur le trépied la stabilité sera moins bonne, jambes écartées ça bouge. Les vibrations mettent aussi plus de temps à s'amortir, au moindre mouvement ça tremblotte.
Le simple fait de manipuler le boitier rajoute du poids, celui des mains ainsi que la pression exercé sur le matériel pour les réglages.
Si le poids est trop important pour la rotule elle se dérègle en permanence et les mouvements sont moins fluides, plus brutaux. Si le poids est trop important sur le trépied la stabilité sera moins bonne, jambes écartées ça bouge. Les vibrations mettent aussi plus de temps à s'amortir, au moindre mouvement ça tremblotte.
Le simple fait de manipuler le boitier rajoute du poids, celui des mains ainsi que la pression exercé sur le matériel pour les réglages.
Ca me rassure ce que tu me dis sur le Vanguard, car le prix n'est pas si élevé pour les caractéristiques qu'il offre. Je pense que je vais faire le tour de mes boutiques préférés pour comparer les prix. Et me faire un petit cadeau de post-Noël...
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Ah grillé par Vroum ! D'ailleurs en parlant de Vroum, tu l'estimes à combien le poids des mains , parce que là , ça va compliquer sérieusement le calcul
Je vais pas prendre de risque, quand on met plus de 1500€ (Et encore c'est la côte occasion...) de matos accroché par une petite vis à un trépieds, faut pas trop chipoter... Ce sera donc 7kg mini
Y a un sac pour pierre de fournit avec le Vanguard, c'est efficace pour stabiliser ? Vous avez déjà eu besoin de ce genre d'accessoire ou c'est totalement gadget ?

Je vais pas prendre de risque, quand on met plus de 1500€ (Et encore c'est la côte occasion...) de matos accroché par une petite vis à un trépieds, faut pas trop chipoter... Ce sera donc 7kg mini
Y a un sac pour pierre de fournit avec le Vanguard, c'est efficace pour stabiliser ? Vous avez déjà eu besoin de ce genre d'accessoire ou c'est totalement gadget ?
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
juju et vroum ont tout dit.
Il est bien évident que ca ne sert à rien de mettre une rotule 20 Kg max sur un pied de 10 Kg max.
Il est bien évident que ca ne sert à rien de mettre une rotule 20 Kg max sur un pied de 10 Kg max.

A700/grip
srekcah a écrit :Y a un sac pour pierre de fournit avec le Vanguard
Et si tu t'appels Jacques?

A700/grip
Ben t'es pas dans la merde... Mais en même temps t'as peut être un copain qui s'appelle pierre à côté de toi pour le mettre dedans
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
J'ai regardé après avoir posé le boitier et un objo sur la balance, au pire tu rajoutes 400g en manipulant le matériel.
Ce qui faut pas faire quand même
.
Par contre le trépied et la rotule, si bien choisi, c'est à vie
.
Ce qui faut pas faire quand même

Par contre le trépied et la rotule, si bien choisi, c'est à vie

Je vais me commander le Vanguard et je vous ferais une petite review dessus car je trouve que le prix est vraiment pas déconnant pour ce qu'il offre. Bon par contre va falloir attendre un peu que je fasse mes comptes car j'ai explosé mon budget photo sur Décembre et j'ai déjà bien entamé celui de janvier.
Mais comme j'aimerais l'avoir pour la sortie des contrastes que nous propose Ricky...
Merci Vroum pour ton test à la balance, 400gr mine de rien c'est pas négligeable !
Quand à l'achat a vie, depuis que je connais alphaDxd j'y crois plus... A ce rythme, je vais finir avec un 500/2.8 pas tard et là , faudra changer la rotule
Mais comme j'aimerais l'avoir pour la sortie des contrastes que nous propose Ricky...
Merci Vroum pour ton test à la balance, 400gr mine de rien c'est pas négligeable !
Quand à l'achat a vie, depuis que je connais alphaDxd j'y crois plus... A ce rythme, je vais finir avec un 500/2.8 pas tard et là , faudra changer la rotule

Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
vroum a écrit :Par contre le trépied et la rotule, si bien choisi, c'est à vie.

Le pb c'est qu'au bout de qq années, tu ne sais plus quel est le max du trepied.

A700/grip
-
- reçus
Le "quasi à vie" pour le trépied j'y crois, j'ai un ensemble pour 7-8 kg et je le garde même si j'ai un NEX maintenant : trépied pour trépied ça pèse, et j'en préfère un vraiment stable 

Revenir vers « Supports & Transport »