Comment faites-vous pour déclencher VITE ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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ZOEETTEO
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#1 Message Jeu 06 Jan 2011 21:58


Je viens de m'offrir mon premier reflex (je sais, l'alpha33 en est un et pas à la fois) et après de nombreux tests je me pose une question
de... rapidité.

En effet, un reflex offre de nombreuses possibilités > P, A, S, M (+ scènes...) ainsi que l'ensemble des réglages possibles dans chaque catégorie. Sachant qu'il ne faut pas louper une photo lorsqu'une "scène" survient, expliquez-moi de quelle manière vous arrivez rapidement à faire tous les réglages utiles à la réussite de LA photo ?

Je suis impatient de connaître vos réponses :idea:
Merci


Edit EGr : titre précisé. ;-)
slt-a33
[b]

jizzus
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#2 Message Jeu 06 Jan 2011 21:59


L'entrainement... oui je sais c'est simple mais c'est vraiment la première chose qui me vient à l'esprit.
Sony A7 III
Samyang AF 24/2.8 - 35/1.4 | Sony 85/1.8 | Tamron 28-75/2.8

flickr - Mes tests et retours

guymauve
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#3 Message Jeu 06 Jan 2011 22:05


Des déchets de 85 ou 90% au début (j'en suis à cette phase ;-) )
Guymauve.be : Blog perso
Automower-forum.com : Le bonheur des bergers
Mon FlickR
Nikon D610 / Nikkor 50 F1,8 / Sigma 105 F2,8 / Tamron 150-600 /

dje1050
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#4 Message Jeu 06 Jan 2011 22:07


ben moi je suis souvent en mode A
donc assez facilement je regle les isos car toujours a 200
pour l ouverture ben suivant ce que je prends

sebastien
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#5 Message Jeu 06 Jan 2011 22:19


Mode A, f/8 et sois là. Bon j'exagère un peu mais à peine...
La plupart du temps: ton mode A et un coup de molette pour régler au besoin l'ouverture, un bon AF et tu peux tout faire.

Les anglos-saxons ont quand mĂŞme cet adage: "f/8 and be there!"
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.

vroum
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#6 Message Jeu 06 Jan 2011 22:30


Vu que les 2/3 de mes photos sont sur pied, je choisis juste l'ouverture, et la vitesse ben elle fait ce qu'elle veut :lol: .

fabco
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#7 Message Ven 07 Jan 2011 10:35


Pour acquérir de la rapidité, il faut bien connaitre son boitier, utiliser le bon mode, j'en utilise qu'un principalement MODE A ou M situation limite, acquérir de l'expérience.

Pour plus de détails, il faudrait connaitre ta pratique.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

vince
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#8 Message Ven 07 Jan 2011 10:44


Les scènes que l'on rate sont celles qui surviennent rapidement. Donc si tu es un peu angoissé au début, il n'est peut-être pas idiot de laisser par défaut ton appareil sur un mode rapide : mode A, grande ouverture de diaphragme et éventuellement quelques ISO supplémentaires.

Dans le même esprit, lors de mes ballades sans but je monte par défaut mon téléobjectif, sachant qu'un paysage attendra toujours le temps que je change d'objectif au contraire d'un lièvre croisé au détour d'un chemin.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

dje1050
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#9 Message Ven 07 Jan 2011 10:53


sinon auto et rafale
bon ca consomme de la memoire mais dans les 1% qu il te reste tu trouveras quelques photos correct

Aguares
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#10 Message Ven 07 Jan 2011 11:29


sebastien a écrit :Mode A, f/8 et sois là. Bon j'exagère un peu mais à peine...

Bah je trouve pas que tu exagères ! J'irai même plus loin en disant de coller un 35mm ou un 50mm, de le caler à l'hyperfocale et roule ma poule !
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

vince
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#11 Message Ven 07 Jan 2011 11:40


Ben non pas roule ma poule.
Ca c'est bon pour du reportage uniquement, pour photographier des enfants en intérieur c'est très mauvais.

Donc il n'y a pas LE réglage idéal, il faut réfléchir un minimum à ce qu'on fait.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

jr56
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#12 Message Ven 07 Jan 2011 11:56


Pré-réglages et expérience pour trouver les bon réglages adaptés aux situations qu'on anticipe! Comme les autres.

Soit comme dans l'exemple de Vince tu ne sais poas ce qui t'attend, mais tu choisis de faire face à l'imprévu, ou plutôt à un type d'imprévu: tu choisis objectif (et focale précise si zoom) et les réglages "standards "qui te permettront de faire face à la plupart des cas anticipés (c'est là où l'expérience joue).

Sur de courtes focales, en fermant à 8 et en mettant la mise au point en manuel sur l'hyperfocale (qui donne la plus grande plage possible de netteté entre l'infini et un point rapproché) est un must (par ex. pour immortaliser des moments fugitifs dans des scènes de rue...).

Quand on veut pouvoir agir un peu sur les réglages avant de déclencher rapidement, en pratique, encore plus avec les capteurs stabilisés, la plupart sont en A, qui permet de changer très vite de diaph. (entrainement pour penser dans l'instant quel est le bon diaph. selon la scène et ce qu'on recherche: PdC max? Piqué max?...) et on laisse la vitesse s'ajuster, en gardant juste un coin de l'oeil dessus. Ceci dit, diaph. et vitesse variant en sens inverse, le mode A permet aussi d'ajuster facilement la vitesse. Là aussi l'entraînement/expérience est utile.

Bien évidemment ceux qui traquent les mobiles très rapides peuvent préférer caler la vitesse en S et surveiller le diaph. Mais pour moi, la PdC dans ces modes reste un facteur important de réussite, donc le mode A n'est pas idiot non plus.

Les cas où on joue finement de tous les réglages possibles est réservé aux photos où on a son temps. Chacun a sa pratique, mais ces dernières sont quand même une large majorité, en tout cas pour moi.

La rafale en espérant que par hasard on en aura une pile au bon moment, dans la bonne pose du sujet... Bôf, l'expérience prouve que c'est rarement le cas, même en rafale rapide. Mieux vaut compter sur son expérience pour déclencher pile au bon moment. Le taux de réussite est rapidement supérieur à la rafale (comme la MaP manuelle sur un point repéré à l'avance pour un mobile rapide mais dont la trajectoire est prévisible, plutot que de faire de la fuite en avant en avant dans les AF de course).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

dewoolf
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#13 Message Ven 07 Jan 2011 12:01


euhhh ... comme les copains, sans oublier que LA photo, c'est pas tous les jours :mrgreen:

donc mode A pour imposer un diaphragme pour lequel l'optique aura de bonnes performances (la plupart du temps entre 5,6 (limite basse) - 7,1 ou 8 c'est bien)
souvent à 200 isos pour être en bonne condition pour le capteur et le reste suit, avec vérification que la vitesse n'est pas trop basse, souvent sur pied ou bien stabilisation ON, s'il y a peu de luminosité monter à 400 iso ou 640, 800 étant limite pour moi et ainsi j'évite les problèmes de bruit, mais si on fait du sport ou des photos de nuit cela doit être assez différent,
bonne remarque de vince amha: se promener avec un 2,8/70-200 (qui amha est une optique à posséder même d'occasion) sur l'appareil permet de photographier l'imprévu, quitte à recadrer plus serré en post-traitement,
sinon faisant surtout du paysage j'évite l'hyperfocale, un bien grand mot pour avoir à coup sûr des photos floues à l'infini, (pour les scènes de rue par contre cela doit être utile comme dit par jr56) si c'est pour être net où on veut je me contente de faire la map à l'endroit voulu, les AF ne sont pas si lents que cela,

en fait c'est de l'entrainement comme dit plus haut 8-)
Dernière édition par dewoolf le Ven 07 Jan 2011 12:09, édité 2 fois.
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

Undertaker
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#14 Message Ven 07 Jan 2011 12:08


J'ai enregistré dans une mémoire de mon boitier des réglages pour l'imprévu dont AF-C large, 1600 ISO...

Aguares
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#15 Message Ven 07 Jan 2011 12:10


vince a écrit :Ben non pas roule ma poule.
Ca c'est bon pour du reportage uniquement, pour photographier des enfants en intérieur c'est très mauvais.

Donc il n'y a pas LE réglage idéal, il faut réfléchir un minimum à ce qu'on fait.

Bah tu rajoutes un flash ! Et roule ma poule ! :pouet:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
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Undertaker
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#16 Message Ven 07 Jan 2011 12:11


Aguares a écrit :
vince a écrit :Ben non pas roule ma poule.
Ca c'est bon pour du reportage uniquement, pour photographier des enfants en intérieur c'est très mauvais.

Donc il n'y a pas LE réglage idéal, il faut réfléchir un minimum à ce qu'on fait.

Bah tu rajoutes un flash ! Et roule ma poule ! :pouet:

Si jamais y a un concert qui passe soudain devant toi, tu peux pas shooter ! Le temps d'enlever le flash et c'est trop tard...


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