DD Multimedia ou DD simple?+NAS

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Photos : 222
/

#65 Message Jeu 06 Jan 2011 08:35

Bah un NAS doit consommer dans les 30-40W en fonctionnement... Pour ma part, il n'est jamais éteint, trop chiant de repenser à l'allumer quand je veux l'utiliser ou pense l'utiliser alors que je suis loin.

Oui, compatible avec ta box. Le seul prérequis est qu'elle ai un connecteur réseau, ce qui est le cas ;)

Pour le RAID, il faut penser aussi au temps de reconstruction. Un RAID5 sur un 411j par exemple prendra un temps considérable pour refabriquer une partition de 2To ....................... Sur un 1010+ par contre, même le RAID6 sera correct en terme de durée de recréation ^_^ (après ces durées correctes ou non sont très relatives je l'admet).
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso

jizzus
Photos : 112

#66 Message Jeu 06 Jan 2011 09:00

Ah ben sur mon 1010+ je n'ai pas encore eu à faire l'expérience, pas de disque cassé. Bon par contre la préparation des disques avec la vérification et tout ça a pris 6h environ.
Sony A7 III
Samyang AF 24/2.8 - 35/1.4 | Sony 85/1.8 | Tamron 28-75/2.8

flickr - Mes tests et retours

jr56
Photos : 369

#67 Message Jeu 06 Jan 2011 13:21

J'avoue que tant pour des raisons de sécurité (suis pas parano, mais une maison n'est pas une entreprise avec ses surveillances ou sécurités, et 30% des incendies domestiques sont dus à des appareils qui restent en veille permanente), que "écologiques" (au sens large, suis pas intégriste, mais calculez aussi ce que représentent au niveau du pays - ou même dans votre maison- tous les quelques W qui restent maintenant en permanence) je suis contre ce qui reste allumé en permanence... Je fais partie de ceux qui "n'éteignent" jamais leur téléviseur avec la télécommande, mais en allant mettre l'interrupteur sur "arrêt".

En tt cas j'intégrerais cet aspect dans mon choix.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Dark_K
Photos : 65

#68 Message Jeu 06 Jan 2011 13:33

jr56 a écrit : je suis contre ce qui reste allumé en permanence... Je fais partie de ceux qui "n'éteignent" jamais leur téléviseur avec la télécommande, mais en allant mettre l'interrupteur sur "arrêt".

Pareil :mrgreen:
Moi qui pensais être :zinzin: mais pire toutes les prises sont reliées à des multi prises avec interrupteur que je presse tout les soirs avant d'aller me coucher. il n'y a que la livebox qui reste allumées pour le téléphone.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Breizhoo
Photos : 266

#69 Message Jeu 06 Jan 2011 15:23

jr56 a écrit :Je fais partie de ceux qui "n'éteignent" jamais leur téléviseur avec la télécommande, mais en allant mettre l'interrupteur sur "arrêt".
Encore faut il pouvoir le faire ! Certains téléviseurs Sony dernière génération n'ont pas d'interrupteur, juste un bouton de mise en veille...
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

Pat_Be
Photos : 1

#70 Message Jeu 06 Jan 2011 16:57

Concernant le raid, attention, cela ne remplace pas une sauvegarde donc Raid ou pas Raid faite toujours une sauvegarde sur disque externe de vos données car si le contrôleur raid tombe en rade ou la carte mère de votre NAS, c'est fini, adieux les données.... sauf si vous réussissez a retrouver la même carte avec le même firmware mais là, bonne chance.... :cry:

Breizhoo
Photos : 266

#71 Message Jeu 06 Jan 2011 17:00

C'est quoi l'intérêt du Raid alors, si ça n'est pas faire de la sauvegarde ?
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

Pat_Be

#72 Message Jeu 06 Jan 2011 17:09

Breizhoo a écrit :C'est quoi l'intérêt du Raid alors, si ça n'est pas faire de la sauvegarde ?

Le raid a été conçu pour permettre aux entreprises de pouvoir continuer a accéder aux données stockées sur leur serveur si un ou plusieurs disques dur viennent a tomber en panne subitement sur ce dernier (le nombre de disque varie en fonction du serveur) , l'accès aux données alors n'est pas interrompu pour les utilisateurs, puisque le raid stocke les données sur plusieurs disques, cela permet aux utilisateurs de continuer a travailler le temps de remplacer les disques défectueux, il permet aussi d'améliorer les performances de transferts, d'écriture, etc... suivant le mode raid utilisé.

Bien évidement, les données des serveurs sont sauvegardée sur bande, car si le serveur lui-même tombe en panne, l'accès aux données est interrompu, sauf s'il y a plusieurs serveur redondant... cela dépend de la stratégie adoptée par la société.

Le raid en général n'est pas une obligation pour le particulier qui lui peut ce passer de pc 1h ou + le temps de restaurer ces données et de remplacer le disque défectueux, cela n'a aucun impact financier par rapport a une société qui elle, peut perdre beaucoup d'argent si l'accès aux données est interrompu suite a une panne de disque...

Crashoveride-HF
/

#73 Message Jeu 06 Jan 2011 19:56

Pat_Be a écrit :Concernant le raid, attention, cela ne remplace pas une sauvegarde donc Raid ou pas Raid faite toujours une sauvegarde sur disque externe de vos données car si le contrôleur raid tombe en rade ou la carte mère de votre NAS, c'est fini, adieux les données.... sauf si vous réussissez a retrouver la même carte avec le même firmware mais là, bonne chance.... :cry:

Ha bon ? Quand mon Raid a claqué sur mon vieux PC (1 disque + CM grillée), j'ai pu relire les données sur le disque en mirroring sans aucun problème sur une autre machine qui n'avait même pas de contrôleur RAID du tout ... Coup de chance ? Raid de base mal configuré ?
Le vrai problème avec les partitions Syno est pour les Windosiens car les partitions sont en Ext3, et les lire sous WinVista/Win7 c'est la croix et la bannière ! :mur: J'ai testé plein de programmes et tutos différents, aucun n'a jamais réussi :'(

jr56 a écrit :J'avoue que tant pour des raisons de sécurité (suis pas parano, mais une maison n'est pas une entreprise avec ses surveillances ou sécurités, et 30% des incendies domestiques sont dus à des appareils qui restent en veille permanente), que "écologiques" (au sens large, suis pas intégriste, mais calculez aussi ce que représentent au niveau du pays - ou même dans votre maison- tous les quelques W qui restent maintenant en permanence) je suis contre ce qui reste allumé en permanence... Je fais partie de ceux qui "n'éteignent" jamais leur téléviseur avec la télécommande, mais en allant mettre l'interrupteur sur "arrêt".

L'écologie ... Faut le dire vite alors. Car de façon générale un composant électronique souffre plus à être allumé et éteint très souvent, car les tensions d'appel lors de l'allumage sont bien plus importantes que les tensions d'usage et abîment peut à peu le composant, qui vieilli bien mieux en restant alimenté de façon stable et constante. Donc économie de quelques Watts mais déchets plus réguliers des objets ? Jsuis pas certain que le calcul soit forcément intéressant. Mais je n'ai jamais trouvé d'étude fiable et sérieuse sur le sujet.
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

Ventes | Mon fil perso

Pat_Be

#74 Message Jeu 06 Jan 2011 20:16

Crashoveride-HF a écrit :
Pat_Be a écrit :Concernant le raid, attention, cela ne remplace pas une sauvegarde donc Raid ou pas Raid faite toujours une sauvegarde sur disque externe de vos données car si le contrôleur raid tombe en rade ou la carte mère de votre NAS, c'est fini, adieux les données.... sauf si vous réussissez a retrouver la même carte avec le même firmware mais là, bonne chance.... :cry:

Ha bon ? Quand mon Raid a claqué sur mon vieux PC (1 disque + CM grillée), j'ai pu relire les données sur le disque en mirroring sans aucun problème sur une autre machine qui n'avait même pas de contrôleur RAID du tout ... Coup de chance ? Raid de base mal configuré ?
Le vrai problème avec les partitions Syno est pour les Windosiens car les partitions sont en Ext3, et les lire sous WinVista/Win7 c'est la croix et la bannière ! :mur: J'ai testé plein de programmes et tutos différents, aucun n'a jamais réussi :'(

jr56 a écrit :J'avoue que tant pour des raisons de sécurité (suis pas parano, mais une maison n'est pas une entreprise avec ses surveillances ou sécurités, et 30% des incendies domestiques sont dus à des appareils qui restent en veille permanente), que "écologiques" (au sens large, suis pas intégriste, mais calculez aussi ce que représentent au niveau du pays - ou même dans votre maison- tous les quelques W qui restent maintenant en permanence) je suis contre ce qui reste allumé en permanence... Je fais partie de ceux qui "n'éteignent" jamais leur téléviseur avec la télécommande, mais en allant mettre l'interrupteur sur "arrêt".

L'écologie ... Faut le dire vite alors. Car de façon générale un composant électronique souffre plus à être allumé et éteint très souvent, car les tensions d'appel lors de l'allumage sont bien plus importantes que les tensions d'usage et abîment peut à peu le composant, qui vieilli bien mieux en restant alimenté de façon stable et constante. Donc économie de quelques Watts mais déchets plus réguliers des objets ? Jsuis pas certain que le calcul soit forcément intéressant. Mais je n'ai jamais trouvé d'étude fiable et sérieuse sur le sujet.

Le raid1 uniquement peu permettre ce genre de récup puisqu'il s'agit d'une simple duplication de donnée (mirroring), et sur ton Pc qui a grillé il s'agissait peut-être d'un raid "Logiciel, largement utilisé sur PC) ce qui en + facilite la récupération de donnée, puisqu'il suffit de réinstaller le logiciel et hop c'est reparti, Avec un Raid 5 hardware, comme sur les NAS et comme spécifier dans ton post, si ton contrôleur Raid grille ou ta carte, la récupération de donnée n'est possible qu'en ré-installant ta grappe de disque sur exactement le même contrôleur avec le même firwmare, vu que c'est ce dernier qui organise la répartitions des données sur les divers disques.

>> Quand mon Raid a claqué sur mon vieux PC (1 disque + CM grillée)

:nonnon: Un système Raid ne fonctionne pas avec 1 disque. il en faut 2 au minimum. (Raid0 & Raid 1)

jizzus

#75 Message Jeu 06 Jan 2011 20:27

Pat_Be a écrit :
>> Quand mon Raid a claqué sur mon vieux PC (1 disque + CM grillée)

:nonnon: Un système Raid ne fonctionne pas avec 1 disque. il en faut 2 au minimum. (Raid0 & Raid 1)

Je crois qu'il voulait dire qu'il avait un disque et sa carte mère qui avait grillé et qu'il a pu relire les données sur le deuxième disque de son RAID 1.

Un RAID sert aussi à augmenter les performances en lecture et écriture sur les disques. J'ai plusieurs RAID hardware (raid 0 de SSD pour mon système, raid 1 de HDD dans un boitier externe, raid 5 de hdd dans mon NAS, un raid 0 de velociraptor dans un autre PC...) et heureusement pour moi je n'ai jamais eu de problèmes.

Et si qqn veut vraiment de la sécurité il faut encore investir dans un lecteur de bandes (HP Ultrium par exemple). C'est cher mais il n'y a pas mieux. Les tapes font maintenant 800/1600 go. Mais rien que le lecteur coûte 1500€ minimum à l'achat, et il faut encore acheter un carte iSCSI pour le faire fonctionner mais là on part dans de la quasi paranoïa ou alors si on est professionnel et que nos données sont notre gagne pain.
Sony A7 III

Crashoveride-HF
/

#76 Message Jeu 06 Jan 2011 23:25

Pat_Be a écrit : :nonnon: Un système Raid ne fonctionne pas avec 1 disque. il en faut 2 au minimum. (Raid0 & Raid 1)

Oui, j'ai la CM et 1 disque qui a grillé, et j'ai sans problème récupéré les données depuis le second disque. Mais c'était effectivement un simple mirroring, pas un RAID 5, 6, 0+1, 1+0, ..................

jizzus a écrit :Et si qqn veut vraiment de la sécurité il faut encore investir dans un lecteur de bandes (HP Ultrium par exemple). C'est cher mais il n'y a pas mieux. Les tapes font maintenant 800/1600 go. Mais rien que le lecteur coûte 1500€ minimum à l'achat, et il faut encore acheter un carte iSCSI pour le faire fonctionner mais là on part dans de la quasi paranoïa ou alors si on est professionnel et que nos données sont notre gagne pain.

Typiquement le système de sauvegarde utilisé dans l'asso de ma mère (budget annuel colossal, 450 employés à temps plein, ...) pour leurs données comptables. Je me contenterais bien de deux 1010+ en raid5 avec backup quotidien de l'un sur l'autre déjà moi ^_^

Ventes | Mon fil perso

jizzus

#77 Message Jeu 06 Jan 2011 23:31

Oh ben tu as l'extension de 5 disques pour le 1010+... c'est pour bientôt. Ah non dans ma boite on a un robot complet... Mais c'est vrai que le budget est énorme.
Sony A7 III

Crashoveride-HF
/

#78 Message Jeu 06 Jan 2011 23:50

Ha oui exact, 1 1010+ avec l'extension ... Manque les sous :)

Ventes | Mon fil perso

jizzus

#79 Message Ven 07 Jan 2011 00:00

Ah ben moi je vais attendre encore un petit moment aussi je pense. Apres un 300/2,8
Sony A7 III

Revenir vers « Le matériel informatique »