Rumeurs sur un remplaçant de l'A100

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Photos : 195

#81 Message Mar 18 Déc 2007 21:31

jr56 a écrit :
AlphaDream a écrit :Oui, là je suis bien d'accord avec toi, Xapi. Il est souhaitable que les améliorations techniques de domaines connexes (vidéo, informatique, micro-mécanique etc.) bénéficient à l'univers photo. Mais il faut que ce soit mûr et que ça présente un intérêt. Pour le liveview ça va venir, et tant mieux si ça fait une passerelle entre le monde des compacts/bridges et celui des reflex. Pour d'autres applis, je suis plus dubitatif. La prise HDMI sur un relex expert ou pro est pour moi du pur marketing, à la limite du ridicule. Quel pro équipé d'un D3 va monter les photos jour en HDMI sur sa Bravia HD ? Pour ce genre de choses il y a un mélange de cibles qui est inquiétant : ce qui se conçoit très bien pour la photo familiale est complètement à coté de la plaque pour la photo expert ou Pro. L'exemple HDMI n'est pas très problématique - au pire on ne l'utilise pas - mais je crains qu'il soit représentatif d'une tendance marketing qui va finir par faire s'éloigner de l'essentiel. C'est pour ça que ces sujets ont tendance à m'énerver un tantinet ;-)

Euh.. un photographe expert, ou plutot un propréitaire d'un boitier expert peut faire aussi des photos familiales et avoir une famille (des enfnats notamment) qui préfère regarder les photos (familiales ou autres) sur le grand écran de la TV, ou en projection sur le vidéoprojecteur (lui aussi avec une entrée HDMI).

Au-delà, même si le full HD est encore assez loin de la diapo, on peut espérer retrouver à terme ce manque absolu en numérique de l'équivalent d'une projection diapositive (et moi, je n'ai jamais eu aucune appétence pour le tirage papier). Et l'appareil photo est plus facile à amener à coté du vidéoprojecteur que de le relier au PC, pas forcément en plus dans la même pièce que le téléviseur et le vidéoprojecteur.
Si en plus le boitier se commande à distance avec une télécommande, cela devient très pratique.

Vous avez dit alpha700? :)

Personnellement j'ai encore du chemin à faire avant d'envisager le studio que ce soit pour du portrait ou de la nature morte/macro, mais j'imagine que visualiser en simultanée sur écran pour un shoot studio ça doit être sacrément pratique. Le HDMI permet quand même de transmettre une sacrée résolution absolument pas limitée au 1080.
Idem pour les shoot "publics" de type cours/démo commentées.
Comme le HDMI va remplacer le composite, le svideo et la peritel d'ici vraiment très peu de temps, c'est même plutôt judicieux de la part de Sony de nous en faire bénéficier dès maintenant tout en conservant une "vieille" connectique.

Il est également extrêment judicieux de la part de Sony notamment pour sa crédibilité et notre satisfaction de nous fournir uniquement des technos "au point" (écran haute résolution au lieu de live view bridé, voilà un choix stratégique qui me plait)

Allez encore un petit effort d'argumentation et on va amener AlphaDream à nous réclamer une prise iPod pour faire un diaporama musical ! ;) ;)

Michel J
Photos : 1

#82 Message Mar 18 Déc 2007 22:40

Bein voilà, tout ça n'est pas faux. Les idées font leur chemin...

Il y a un autre point directement connexe et c'est en partie pour ça que cela pourrait s'accélérer: c'est la résolution des écran, les "murs d'image" et le cinéma à domicile.

Là les fabriquants vont s'en mettre chaque fois plein les poches génération après généraqiton. Que ce soit au niveau du renouvelement des écrans TV aussi bien que d'ordi, et tout ce qui va avec: puissance des processeurs, taille des mémoires, nouveaux intervaces. Ah! les nouveaux interfaces, voici le piège à "clients" (entendez gogo) parfait.

Et bien sûr le renouvellement des APN car la qualité des écrans est une tueuse de mauvaises images photos et vidéo.

Donc là les fabriquants disposent du point de vue qualitatif une arme redoutable: l'écran de l'A700 ne fait-il pas 270 ppp (à côté un Formac 24" trinitron fait pâle figure... je vous l'assure).

Donc si il est vrai qu'une excellente campagne marketing pour un très mauvais produit fait qu'il disparait d'autant plus vite du marché c'est quand même une arme redoutable pour nous pousser au changement malgré nous.
La photo? J'arrĂŞte demain...

AlphaDream
Photos : 48

#83 Message Mer 19 Déc 2007 00:02

jr56 a écrit :Euh.. un photographe expert, ou plutot un propréitaire d'un boitier expert peut faire aussi des photos familiales et avoir une famille (des enfnats notamment) qui préfère regarder les photos (familiales ou autres) sur le grand écran de la TV, ou en projection sur le vidéoprojecteur (lui aussi avec une entrée HDMI).

Nan mais on trouvera toujours un cas particulier d'un usage particulier pour justifier le greffon de toute une tapée de gadgets, à ce rythme... A quand le boîtier qui fait aussi presse-purée pour les ménagères photographes ?

Rhalala... ;-)

barou47

#84 Message Mer 19 Déc 2007 08:12

adamkesher a écrit :
rascal a écrit :Oui je me doute bien mais ma question est : est ce que c'est réglable actuellement sur les caméra actuelles ?

J'ai souvenir de la Panasonic AGDVX-100 qui proposait un réglage "cine-like" à 24im/s. En revanche je n'ai pas encore vu de caméras où l'on pouvait décider de la durée d'exposition/vitesse d'obturation. Mais ça doit exister, j'en ai pour preuve le haut de gamme qui film à plus de 72 im/s pour les films qui passent ensuite à vitesse normale et qui donnent cette sensation de ralenti parfait. Tout le monde a déjà vu ces vidéos où l'on voit une balle sortir d'un flingue et traverser une carte à jouer par exemple.

Normalement, sur toute bonne caméra de type miniDV par exemple, on peut régler la vitesse d'obturation en passant en mode manuel. Il me semble que le réglage allait de 1/50 à 1/500 sur le modèle Panasonic que j'avais testé il y a quelques années pour essayer de filmer un film super 8 et le mettre sur CD (opération qui n'avait d'ailleurs pas bien fonctionné au cause de la différence du nombre d'images par seconde, 24 en super 8 et 25 en vidéo).

EGr
Photos : 592

#85 Message Mer 19 Déc 2007 12:32

Pour en revenir au thème du fil, CI se met à jouer au jeu des rumeurs dans son numéro qui vient de paraître, et paris, pour Sony en 2008, sur :
- un bas de gamme 10Mp,
- un remplaçant de l'alpha100 défini comme un petit frère de l'alpha700, en 12Mp.
L'alpha900 serait retardé... mi-2008 pensent-ils.

Xapi
Photos : 195

#86 Message Mer 19 Déc 2007 12:44

EGr a écrit :Pour en revenir au thème du fil, CI se met à jouer au jeu des rumeurs dans son numéro qui vient de paraître, et paris, pour Sony en 2008, sur :
- un bas de gamme 10Mp,
- un remplaçant de l'alpha100 défini comme un petit frère de l'alpha700, en 12Mp.
L'alpha900 serait retardé... mi-2008 pensent-ils.

Ca rejoint un peu le consensus qu'on trouve sur notre forum:
- un A100 bas de gamme (l'actuel à peine remanié ou alors tout simplement l'actuel qui va continuer à baisser de prix tout doucement)
- un A500 avec le capteur de l'A700 mais pas son viseur
- l'A700
- l'A900 avec le capteur du D3

Là où ils se trompent peut-être légèrement dans la façon de présenter les choses c'est qu'ici la plupart pensent que l'A100 ne sera pas vraiment remplacé mais constituera lui même l'entrée de gamme... chose confirmée tout simplement par la numérotation A100 / A700

EGr

#87 Message Mer 19 Déc 2007 13:32

Xapi a écrit :Ca rejoint un peu le consensus qu'on trouve sur notre forum:
- un A100 bas de gamme (l'actuel à peine remanié ou alors tout simplement l'actuel qui va continuer à baisser de prix tout doucement)
- un A500 avec le capteur de l'A700 mais pas son viseur
- l'A700
- l'A900 avec le capteur du D3

Là où ils se trompent peut-être légèrement dans la façon de présenter les choses c'est qu'ici la plupart pensent que l'A100 ne sera pas vraiment remplacé mais constituera lui même l'entrée de gamme... chose confirmée tout simplement par la numérotation A100 / A700
ben, la numérotation de l'alpha100 n'est pas raccord, et puis, je pense que l'absence de liveview sur ce créneau de l'entrée de gamme est un handicap commercial, donc...
Le problème d'un alpha100 maintenu en entrée de gamme est que ses specs ne laissent pas beaucoup de place à un alpha500. Moi, je verrais bien un alpha300 avec liveview et le capteur de l'alpha100, mais avec toutes les autres specs à la baisse, mais ça n'engage que moi, et encore, même pas...:loll:
Quant au capteur de l'alpha900, la tendance semble davantage viser les 15/16Mp du 5DmkII... ;-)

PAPOUNE
Photos : 703
/

#88 Message Mer 19 Déc 2007 13:53

Les boitiers c'est bien, mais il faudrais aussi des objos a mettre dessus, puis temps qu'a faire permette aux indépendants de pouvoir produire des objos aussi, tous le monde n'as pas les moyens d'acheter du sony. Je pense que d'ailleur ça doit freiné pas mal de nouveau pour la marque (je pense a sigma (70/200 et 500 hsm) ou tokina (12/24 f4), moins cher que le 80/200 ou 600f4; car je réve d'un 500, mais bon le sigma sans hsm, pas trop top et le 600 sony n'est vraiment pas dans mes moyens :? alors Mr Sony on bouge, car un bon boitier, c'est bien, mais avec des objos abordable c'est nettement mieux :wink:

Michel J

#89 Message Mer 19 Déc 2007 16:07

EGr a écrit :je verrais bien un alpha300 avec liveview et le capteur de l'alpha100, mais avec toutes les autres specs à la baisse

Bein non. Le capteur CCD de l'A100 est plus cher Ă  produire que celui de l'A700. Le mettre dans l'A100, je veux bien vu que c'est un produit abouti et "fini" (j'ai pas dit abruti fini! Bon je :? -->).

Pourquoi Sony investirait en R&D pour mettre un capteur plus cher dans un boitier de gamme inférieure?

Et je n'ai lu nulle part que la technologie du capteur CCD de l'A100, en l'état actuel, permettrais de faire du live-view.

EGr

#90 Message Mer 19 Déc 2007 16:54

J'aurais dit une connerie ?
Naaaaaaaaaaaaaaaaannnn... pas possible....
Ah ben si... :oops:
Désolé, emporté par mon raisonnement entrée de gamme = liveview...
Alors je revoie ma copie : l'alpha100 est maintenu en entrée de gamme et l'alpha500 est un alpha100 avec capteur alpha700 et liveview pour faire la différence avec l'alpha100...

@Papoune : oui, bien sur... c'est ton point de vue maintenant que tu as trouvé le boitier à ta main... mais ici, le fil parle des boitiers... alors on cause boitiers... Il y a aussi un fil qui parle des optiques à venir... ;-)

PAPOUNE
Photos : 703
/

#91 Message Mer 19 Déc 2007 18:27

J'aurais dit une connerie ?
Naaaaaaaaaaaaaaaaannnn... pas possible....
Ah ben si... je reposte alors :lol:

Michel J

#92 Message Mer 19 Déc 2007 18:58

EGr a écrit :Alors je revoie ma copie : l'alpha100 est maintenu en entrée de gamme et l'A500 est un alpha100 avec capteur alpha700 et liveview pour faire la différence avec l'alpha100...

C'est pas faux. Tout dépendra de ses performances comparées à l'A700.

Car si Sony, après avoir jubilé de la sortie du A700, avait décidé de mettre sur les rails un produit d'excellente facture mais plus gadget (live-view, grosse cadence de prise de vue avec obturation au niveau du capteur etc).

Soit un produit d'entrée de gamme en-dessous du A100. Il aurait moins à craindre de mévente et retarderait tout simplement la sortie de l'A900 pour créer le besoin et vendre l'A700 en attendant. Puisqu'un appareil de bas coût (500? ?) serait un gros su-sucre et marcherait aussi à donf auprès d'un tout autre public que celui même de l'A100.

Il serait effectivement beaucoup plus ennuyeux pour Sony d'avoir choisi de lancer un A500 qui viendrait alors concurrencer un appareil qui se vend(rais) mal mais sans live-view (je dis ça pour ceux qui aiment).

C'est vrai qu'en matière industrielle il est risqué d'anticiper le marché. Mais c'est souvent une quasi obligation. Alors changer ses plans en cours de route...

vikash
Photos : 5

#93 Message Mer 02 Jan 2008 15:53

Je n'ai pas trouvé de discussion à ce sujet alors je poste l'info ici.

Sur DPReview ça parle beaucoup d'un A200 actuellement....

http://209.85.129.104/search?q=cache:abRAJe7-zGgJ:www.sonycenter.lu/sony-prod-2020-729.html+DSLRA200&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr&client=firefox-a

12.24 mp -> CMOS probablement
écran LCD 3".
949?

Rien d'autre comme info, ou du moins rien qui me parle (PhotoTV HD ???)

Le prix me parait super élevé pour un entrée de gamme, même si je me doute bien qu'en vrai on le trouvera probablement à 750-800?. Mais ça reste trop élevé pour concurencer les 400D et autre D40, même si évidement les specs sont d'un tout autre niveau.

romanoel
Photos : 115

#94 Message Mer 02 Jan 2008 15:57

949 euros en kit surement....prix officiel sony....
tu peux donc retirer 15 Ă  20% pour le prix boutique type PVSC....ca le ramenerait donc aux alentours de 800 Euros....
c'est sur que par rapport aux canon 400D ca fait cher....après faut voir si les perfs de cet éventuel boitier ne sont pas plutot proches de celles d'un D80....et dans ce cas....il est bien positionné....

sauf si le prix de l'A700 n'est que de 150/200 euros supérieur :)
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

AlphaDream
Photos : 48

#95 Message Mer 02 Jan 2008 16:39

tssssssss... ;-)

S'ils positionnent l'A200 à une poignée d'euros de l'A700, même pas la peine qu'ils le sortent, il ne se vendra pas. Cet A200 est encore une indication pour penser que l'A700 ne tombera pas sous les 1000? avant un bon moment en Europe...

conca
Photos : 221

#96 Message Mer 02 Jan 2008 17:57

AlphaDream a écrit :tssssssss... ;-)

Cet A200 est encore une indication pour penser que l'A700 ne tombera pas sous les 1000? avant un bon moment en Europe...

+1000

sinon je parie plutot sur l'A300 non ?

Revenir vers « L'actualité photo »