A55 incompatible avec studio

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
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mero
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#65 Message Mar 04 Jan 2011 10:50


Sony serait bien inspiré de reprendre les bonnes idées des autres, surtout quand elles ne coutent rien... :fache:
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

smallmartin
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#66 Message Mar 04 Jan 2011 10:58


Super_gribouille a écrit :
Antony91 a écrit :[...]
Il est inadmissible que Sony n'est pas testé le A55 dans un vrai studio.
[...]


J'ai sans doute pas besoin de grand chose pour être épaté, mais je trouve quand même surprenant, voir épatant que connaissant ta propre pratique photo, tu t'achètes un appareil qui ne réponde pas à tes besoins, vu que tu avais bien dû le tester et l'essayer avant, non ? :glups:


et aussi Sony a sûrement testé l'appareil en studio même s'il est pas fait pour ça (mais bon vu les A900 et A850 les appareils studio ils savent faire...) Mais ils ont sûrement privilégié le matériel compatible et pas d'obscurs flashs génériques. sachant qu'en plus tous les flashs sony sont pilotables de l'appareil à distance sans adaptateur.
ensuite il faudrait tester le mode WL pour voir ce que ça donne. Pas impossible que ça corrige pas mal de défauts.
c'est quoi l'adaptateur que tu utilises?
α900 α450 Sony 50 ƒ/1.4Σ 17-70 ƒ/2.8-4.5 70-200 ƒ/2.8 HSM Minolta 20ƒ2.8 17-35 ƒ2.8-4 D 85ƒ/1.4 D Tamron 24-70ƒ2.8 70-300 USD
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mero
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#67 Message Mar 04 Jan 2011 11:02


Tiens, une autre idée à tester :

le mode M en position "bulb"

Le temps d'exposition n'influent qu'assez peu à f16 en studio, un petit déclenchement "manuel" peut être une autre solution. On appuie brièvement à fond sur le déclencheur, juste histoire de prendre la photo...
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Antony91
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#68 Message Mar 04 Jan 2011 11:03


Super_gribouille a écrit :
Antony91 a écrit :[...]
Il est inadmissible que Sony n'est pas testé le A55 dans un vrai studio.
[...]


J'ai sans doute pas besoin de grand chose pour être épaté, mais je trouve quand même surprenant, voir épatant que connaissant ta propre pratique photo, tu t'achètes un appareil qui ne réponde pas à tes besoins, vu que tu avais bien dû le tester et l'essayer avant, non ? :glups:


Je suis allé au salon de la photo pour prendre en main le A55 et le D60 de Canon. Ce qui a fait pencher la balance c'est le poids moins de 400g pour le Sony et 750g le Canon boîtier nu.
Pour moi, une visée optique est inappropriée, avec ma vue et mes lunettes progressives. Pour le studio, ensuite l'équivalent de la chambre photographique me plaît bien.
Je n'ai donc pas pu tester en studio l'appareil avant l'achat (D'ailleurs le Père Noël est passé après Noël pour cause de disponibilité du A55). Je n'aurais jamais imaginé que le A55 ne fasse pas ce qu'un Bridge Canon S5 IS ou même un G11 (pas essayé G12) fait sans problèmes.

Quant à épater ..... je préférais que ce soit mes photos qui épatent mais c'est encore loin d'être le cas.
Je n'ai pas de Rolleix, et ce n'est pas en allant voir la marque de l'appareil dans les exif que l'on juge d'une belle photo. Epater la galerie, je m'en fiche complètement.

Par contre je suis intéressé par le mode sans fil WL, on ne sait pas trop ce qui se passe dans ce mode au niveau de la puissance du flash. Sur le bridge Canon S5 IS on peut régler la puissance du flash, jusqu'à 1/10 de la puissance nominale. Sur l'A55, on n'a que -2 stop. Alors si le mode WL baisse en plus la puissance cela peut être intéressant.

Dans l'attente de livraison de l'adaptateur, j'ai fait des essais dans le studio avec les flashs Godard. Les pré-éclairs du Sony déclenchent les flashs Godard, si bien que la synchro n'est pas possible. D'où la liaison filaire obsolète de nos jours.
A55 + SAL 18-55 + Tamron 18-205 + 105 Macro Sigma + ST1AM Adaptateur flash
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yann-zzr
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#69 Message Mar 04 Jan 2011 11:05


mero a écrit :Sony serait bien inspiré de reprendre les bonnes idées des autres, surtout quand elles ne coutent rien... :fache:


:+1: :ideenoire: je comprendrais jamais ces bridage purement soft (qui coute relativement rien)
je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
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smallmartin
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#70 Message Mar 04 Jan 2011 11:14


Antony91 a écrit :Dans l'attente de livraison de l'adaptateur, j'ai fait des essais dans le studio avec les flashs Godard. Les pré-éclairs du Sony déclenchent les flashs Godard, si bien que la synchro n'est pas possible. D'où la liaison filaire obsolète de nos jours.



Ah mais en fait tu as pas encore l'adaptateur ! Du coup l'appareil n'a aucun moyen de savoir qu'il va y avoir un flash. Je pense que le problème se réglera quand tu auras installé l'adaptateur. Il va penser que le flash sera installé et ne plus assombrir
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Antony91
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#71 Message Mar 04 Jan 2011 11:18


smallmartin a écrit :
Super_gribouille a écrit :et aussi Sony a sûrement testé l'appareil en studio même s'il est pas fait pour ça (mais bon vu les A900 et A850 les appareils studio ils savent faire...) Mais ils ont sûrement privilégié le matériel compatible et pas d'obscurs flashs génériques. sachant qu'en plus tous les flashs sony sont pilotables de l'appareil à distance sans adaptateur.
ensuite il faudrait tester le mode WL pour voir ce que ça donne. Pas impossible que ça corrige pas mal de défauts.
c'est quoi l'adaptateur que tu utilises?


Je pense que cet appareil est sorti dans la précipitation et que l'on essuie les plâtres. Le firmware est codé pour des informaticiens pas pour des photographes en studio. Je me doutais que j'allais avoir des lacunes mais pas sur ce point précis.
Quant à comparer des flashs Sony à des flashs de studio (Godard avec pilote dans notre cas), cela n'a rien à voir, dans un cas tu vois le modelé des ombres sur le visage avec les lampes pilotes, dans l'autre cas tu travailles en aveugle, et je ne parle pas de la puissance qui n'a rien à voir. Ce sont 2 mondes différents incomparables qui ne sont en concurrence que par les euros selon l'épaisseur de son portefeuille.

J'utilise cet adapteur pour avoir une prise PC.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 3636wt_881
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Antony91
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#72 Message Mar 04 Jan 2011 11:20


smallmartin a écrit :
Antony91 a écrit :Dans l'attente de livraison de l'adaptateur, j'ai fait des essais dans le studio avec les flashs Godard. Les pré-éclairs du Sony déclenchent les flashs Godard, si bien que la synchro n'est pas possible. D'où la liaison filaire obsolète de nos jours.



Ah mais en fait tu as pas encore l'adaptateur ! Du coup l'appareil n'a aucun moyen de savoir qu'il va y avoir un flash. Je pense que le problème se réglera quand tu auras installé l'adaptateur. Il va penser que le flash sera installé et ne plus assombrir


Depuis j'ai reçu l'adaptateur, et hier j'étais déboussolé au studio. Mais depuis hier soir grâce à vos conseils, je vais faire de nouveau essais au studio.
Mode WL et bricolage avec une boite de film sur le flash pour atténuer l'éclair.
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Super_gribouille
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#73 Message Mar 04 Jan 2011 11:25


Ne me faîte pas écrire ce que je n'ai pas écrit ! :mrgreen:

Je n'ai pas jugé tes photos, mais le choix de ton l'appareil. :wink:
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smallmartin
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#74 Message Mar 04 Jan 2011 11:29


Antony91 a écrit :Je pense que cet appareil est sorti dans la précipitation et que l'on essuie les plâtres. Le firmware est codé pour des informaticiens pas pour des photographes en studio. Je me doutais que j'allais avoir des lacunes mais pas sur ce point précis.
Quant à comparer des flashs Sony à des flashs de studio (Godard avec pilote dans notre cas), cela n'a rien à voir, dans un cas tu vois le modelé des ombres sur le visage avec les lampes pilotes, dans l'autre cas tu travailles en aveugle, et je ne parle pas de la puissance qui n'a rien à voir. Ce sont 2 mondes différents incomparables qui ne sont en concurrence que par les euros selon l'épaisseur de son portefeuille.

J'utilise cet adapteur pour avoir une prise PC.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 3636wt_881


Je ne voulais pas forcément comparer flashs studios et flashs sony. Juste que pourquoi tester avec tout le matériel. Il faut avoir du temps et des sous à perdre.
de plus l'adaptateur que tu utilises n'est pas celui fabriqué par sony ! Donc forcément non testé par eux ils vont pas aller écumer les boutiques chinoises sur ebay pour rendre compatible un adaptateur à 10€ quand le leur en coute 130
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zigazou
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#75 Message Mar 04 Jan 2011 12:38


Antony91 a écrit :Par contre je suis intéressé par le mode sans fil WL, on ne sait pas trop ce qui se passe dans ce mode au niveau de la puissance du flash.


Je ne sais pas si l’A55 réagit comme l’A300, mais on ne peut pas utiliser le flash intégré sur l’A300 pour déclencher des cellules, même en mode manuel et WL.

http://zigazou.wordpress.com/2010/05/11/sony-alpha-et-declencheur-de-flash-sans-fil/

Sinon c’est vrai que le comportement du live view et de la visée dans les conditions que tu as décrites est un peu couillon de la part de Sony. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’ils daignent corriger ce comportement dans une mise à jour du firmware…
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#76 Message Mar 04 Jan 2011 13:01


et avec le FA-HS1AM qui permet d'avoir la griffe iso et empeche le flash intégrer de se relever
Image

sur lequel tu mets un declencheur sans fil pour piloter les lampes studio (c'est ce que j'utilise sur mon A900 pour le studio)

avec l'adaptateur le A55 doit suppose qu'il a un flash cobra monté et devrait fonctionner non ?
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#77 Message Mar 04 Jan 2011 13:23


C'est le même accessoire sauf qu'il est moins cher! Mais ayant fait quelques séances studio, je n'ai jamais fermé à f/16 non plus mais plutôt vers f/10-11 et toujours à 100 iso...en fait ayant un nex, il fonctionne de la même façon, ce qui explique qu'à f/16 en intérieur, on voit pas grand chose...logique!
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#78 Message Mar 04 Jan 2011 13:38


yann-zzr a écrit :
mero a écrit :Sony serait bien inspiré de reprendre les bonnes idées des autres, surtout quand elles ne coutent rien... :fache:


:+1: :ideenoire: je comprendrais jamais ces bridage purement soft (qui coute relativement rien)

Le 55 est a priori un appareil grand public (même pas expert). Ses fonctioins peuvent être conçues pour faciliter l'usage par le photographe lambda, et lui éviter des pièges...

Combien de ses acheteurs vont utiliser un A55 avec des flashs de studio en manuel à f/16 mesurés au flash mètre? :wink:
Il faut être conscient que la segmentation gd public/expert/pro est déjà bien moins forte en photo que dans la plupart des cas.

OK, un bridge le fait... mais dans cette approche, c'est peut-être un défaut du dit bridge :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

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#79 Message Mar 04 Jan 2011 13:43


;)
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#80 Message Mar 04 Jan 2011 13:46


dejĂ  evoque en fait
http://forums.dpreview.com/forums/readf ... angemode=1
http://www.chassimages.com/forum/index. ... c=109689.0

solution du gaffer sur le flash
ou regler le flash en manuel sur 1/64e
ou une pince comme sur le flash annualire de metz


comme ici
Image

on évoque ausis un retard de 0,3 sec au déclenchement quand le flash est "on"
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