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Message Dim 02 Jan 2011 13:01
Oui, je le rajoute parce que cela peut servir à d'autres, LR travaille en interne dans un espace couleur très large, qui lui est propre mais est proche de ProPhoto RVB. Bien plus large que Adobe RVB, qui lui même est plus large que sRVB, mais ce dernier est l'espace qu'utilisent les imprimantes jet d'encre, les tireuses habituelles sur le web et la quasi totalité des écrans (seuls des écrans pro haut de gamme arrivent à s'approcher de l'ensemble des couleurs d'Adobe RVB).
Donc, sauf pour des utilisations haut de gamme avec des terminaux à très large espace de couleur, quand on exporte les images de LR (web, impression...) il faut sélectionner l'espace sRVB. Sinon compression brutale de l'espace couleur, qui peut s'acompagner de fortes dérives même pour les teintes pastel (les couleurs hors espace sont les plus saturées, mais la compression d'espace peut entrainer une dérive de toutes les teintes).
A noter que si pour l'impression à partir de LR3 (1 et 2, je ne sais pas), vous ne choisissez pas la gestion des couleurs par l'imprimante, mais la gestion personnalisée au sein de LR3, vous avez deux options pour la réduction de l'espace couleur:
* "Relatif" ramène les couleurs hors espace à la limite de l'espace plus restreint, mais ne modifie pas celles qui étaient déjà dans l'espace plus restreint: ces dernières sont respectées, mais des couleurs différentes de l'espace LR hors espace d'arrivée peuvent être rendues par des couleurs identiques (risques de création d'à plats)
* "Perception" modifie de façon proportionnelle toutes les couleurs pour les faire rentrer dans l'espace d'arrivée plus restreint: le risque précédent n'existe plus, mais toutes les couleurs étant ramenées "vers le centre" de l'espace, elles sont toutes désaturées par rapport à l'original.
Malheureusement LR3 n'offre pas la fonction d'épreuvage (soft proofing) qui permettrait de prévisualiser les deux rendus pour choisir le meilleur rendu (on peut le faire dans toshop).
A chacun de voir... relatif peut être plus performant si l'image d'origine comporte peu de couleurs très saturées, et dans le cas contraire, perception peut être meilleur.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet