Rumeurs sur un remplaçant de l'A100

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Photos : 48

#49 Message Mar 18 Déc 2007 04:02

Michel J a écrit :Les DSLR à live-view et démunis d'obturateur mécanique et fonction photo-vidéo débarquerons tôt ou tard et avec un haut niveau de qualité.

Et le café ? Ils feront le café aussi ?
Il faudra qu'on m'explique un jour ce qu'un amateur expert peut en avoir a péter de tous ces gadgets. Ca peut à la limite exciter quelques imberbes ipodés sur hardware.fr, mais sur DxD, franchement... :?

adamkesher
Photos : 3

#50 Message Mar 18 Déc 2007 04:31

+1 avec Alphadream

Michel J a écrit :Les DSLR à live-view et démunis d'obturateur mécanique et fonction photo-vidéo débarquerons tôt ou tard et avec un haut niveau de qualité.

Ben en fait il s'agit d'un camescope HDV Sony, ça existe déjà et c'est au même prix qu'un Alpha 700. :mrgreen: A 25im/s !
5D mkII / 24-105 L IS / 70-200 L IS II / Samyang 85mm f1,4 / 580exII
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE

Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1

benoitck

#51 Message Mar 18 Déc 2007 09:01

et il ne peuvent pas nous sortir un camescope avec notre monture dessus?
Comme ça on peut mettre nos objectifs. :wink:

ear_78
Photos : 28

#52 Message Mar 18 Déc 2007 10:26

C'est probable cette évolution...

J'avais été le premier à en parler il y a déjà plus d'un an. Hélas, je crains qu'avec la montée en puissance des dalles LCD HD, les constructeurs cherchent à faire converger apn et caméscopes. Dans ce cas, on aura besoin de capteurs plus 'modestes', ce qui permettra de tenir la cadence de 60 im/s avec la capacité hardware actuelle en informatique embarquée.

Maintenant, la sauce va-t-elle prendre ? D'un coté les téléphones, de l'autre les 'apvn'. La vraie question, ce n'est pas cette évolution technologique et la montée en puissance des gadgets, mais la continuité du matériel actuel ! On commence à ralentir, et c'est tant mieux, la course aux pixels, on a fait des progrès incroyables sur le bruit numérique (voir le D3...), il ne reste plus grand chose aux marketeux pour emporter le morceau... :(

On peut craindre en effet les apvn avec des capteurs plus modestes (à moins qu'on croppe entre une utilisation photo et vidéo ?).

Bug Killer
Photos : 1195

#53 Message Mar 18 Déc 2007 10:28

ça existe déjà. Extrait de la présentation du Sony HVR-Z7E :

Alpha Lens Compatibility
With a special adaptor from Sony, it is also possible to use the Alpha lens series designed for Sony Digital SLR still cameras. By using Alpha lenses in various configurations, creative effects can be achieved. This approach is ideal for filmmakers on a budget or those who already own Alpha lenses.

Notons quand même que son capteur n'est pas stabilisé mais que dans la présentation il est dit :

Standard 1/3-inch HD video lenses, from manufacturers such as Fujinon and Canon, can be attached directly to the HVR-Z7E.

Il a donc recours Ă  la stabilisation par les objectifs Fujinon -> ou Canon ->.

Dispo : février-mars 2008. Prix : 5800? environ
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

AlphaDream
Photos : 48

#54 Message Mar 18 Déc 2007 12:11

Ben oui ça existe déjà, mais ce sont des camescopes. Qu'on puisse visser des optiques haut de gamme sur des camescopes haut de gamme, pourquoi pas. Que Sony sorte un bridge 2 en 1 réunissant tous les gadgets qui amuseront les technophiles, pourquoi pas. Mais à partir du moment ou on supprime la visée reflex et la réactivité propre aux DSLR, on ne parle plus vraiment de photo.
J'ai du mal à imaginer un photographe sportif au bord d'un stade armé d'un camescope, même si d'ici quelques années ces derniers auront fait des progrès considérables en terme de potentiel photo. Peut-on imaginer un camescope aussi réactif qu'un reflex, avec une visée video qualitativement proche d'une visée reflex et capable de produire du 60im/s sur du FF 20 Mpx avec des optiques qui ouvrent à 1.4 ? Ma foi, on verra bien...

Bug Killer
Photos : 1195

#55 Message Mar 18 Déc 2007 12:20

Je répondais à benoitck, à adamkesher, je ne m'engageais pas sur l'objet qui ne me plaîrait pas du tout.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Xapi
Photos : 195

#56 Message Mar 18 Déc 2007 12:34

AlphaDream a écrit :

Et le café ? Ils feront le café aussi ?
Il faudra qu'on m'explique un jour ce qu'un amateur expert peut en avoir a péter de tous ces gadgets. Ca peut à la limite exciter quelques imberbes ipodés sur hardware.fr, mais sur DxD, franchement... :?

Je te trouve un peu incisif sur ce coup là AlphaDream : même les ipodiens peuvent s'exprimer (je n'en ai pas de toute façon ;) ); et même pour des passionnés et pour ce forum, ces opinions sont intéressantes à entendre.

Je m'explique, & tout ce que je vais dire ci-dessous est.... sous condition d'avoir au moins le même niveau de qualité d'image et de fonctionnalités que sur les boitiers experts qui sortent actuellement évidemment !

A mon avis tous ceux qui font de l'animalier seront ravis d'avoir un vrai bon live view un jour ou l'autre: c'est arrivé à tout le monde d'être en train de mettre ses gants ou de boire un thé chaud à l'affut et de se mordre les ... doigts d'avoir loupé le passage d'une bestiole car on n'a pas gardé l'oeil collé au viseur.
Avec le live-view, sous condition que l'AF soit ok, les batteries tiennent le choc.. que l'écran soit parfait... etc..etc... eh bien d'ici qq temps ça devrait être assez utile même aux amateurs experts de toujours garder un oeil sur ce qui passe devant l'objectif. Utilisation très particulières, certes, mais digne d'une utilisation de passionné averti.
On se projette donc bien plus loin que le live view gadget actuel avec un AF pitoyable sorti sur un écran qui de toute façon ne permettrait même pas de faire une MAP manuelle en macro.

Pareil pour le travail en studio "light": on peut observer de loin grosso-modo ce que donne un changement d'éclairage plutôt que de devoir changer l'éclairage, revenir sur le boitier tirer une photo et repartir ajuster l'éclairage. Ok les vrais pros "people" auront des assistants pour jouer avec et auront tout le temps nécessaire devant eux pour faire 50 millions d'ajustement, mais l'amateur averti/expert n'aura peut-être pas ce temps devant lui.

De même il faut se rendre à l'évidence, il est à craindre qu'un obturateur mécanique de fabrication en grande série ne dépassera jamais le 15 ou le 20i/s (si je me trompe dites le moi, je suis nouveau en photo et n'ai surement pas la prétention de connaitre les détails de ces techno).
Et pourtant des rafales à de telles vitesses seraient super en ornitho ou en photo sportive/sports méca.

Bref c'est presque de la science fiction et on est largement hors sujet car ça ne concerne surement pas les boitiers de la prochaine génération, mais à l'horizon 3/4/5 ans ça n'est pas délirant de réfléchir à ce que ça pourrait donner.

et hop, un peu d'huile sur le feu de notre toulousain volcanique :wink:

Un petit edit :
Et moi aussi ça me déplairait que la visée directe disparaisse, ce qui signifierait que le terme reflex n'est effectivement plus approprié, mais par contre l'association du meilleur des mondes photo et video numériques c'est tentant.

Xapi
Dernière édition par Xapi le Mar 18 Déc 2007 12:57, édité 1 fois.

benoitck

#57 Message Mar 18 Déc 2007 12:48

Bug Killer a écrit :Je répondais à benoitck, à adamkesher, je ne m'engageais pas sur l'objet qui ne me plaîrait pas du tout.

Moi non plus je n'en veux pas en tant qu'APN.
mais pour ceux qui sont fan de camescope pourquoi pas ça chez sony avec nos objectifs?

Xapi

#58 Message Mar 18 Déc 2007 12:55

On verra peut-être une convergence du "noyau technologique" des reflex et des camescopes numériques, mais il est également probable que les 2 marchés demeurent séparée tout simplement pour des raisons d'ergonomie : on cale plus difficilement un camescope pour faire une photo, et de même la prise en main d'un boitier photo est laborieuse pour faire de la video.

romanoel
Photos : 115

#59 Message Mar 18 Déc 2007 12:58

au risque de déplaire à certains, je pense aussi que pas mal de "photographes" ne veulent pas de convergence avec les camescopes et souhaitent garder le modele "reflex" actuel par elitisme.
Je n'entends pas par elitisme la composante "prix" mais plutot la composante "ego"...moâ je suis un photographe car j'ai un reflex...
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

ear_78

#60 Message Mar 18 Déc 2007 13:06

Absolument romanoel mais ne vous faites aucune illusion sur ce que représente en terme de marché les "photographes" que nous sommes...

On ne doit pas représenter plus de 10 à 15% (pros y compris...) du marché, et encore, cette part doit être consituée à 90% de photographes ayant un boitier et deux zooms (standard et télé) !

Tous les autres ont acheté un réflex parce que "c'est mieux", parce que "c'est plus cher", parce que "cela en impose", parce que la marque est jaune, etc...

Donc Xapi, moi je suis plus inquiet que toi sur cette convergence, au moins pour le bas et le milieu du segment.

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#61 Message Mar 18 Déc 2007 14:13

bon une petite question : un camescope monté sur un objo sony, ou la caméra Canon, ca fait du 24 images/seconde, OK. La durée d'exposition du capteur pour chaque image est elle réglable ? Parce que 24 images en une seconde soit une expo de 1/24ieme de seconde.... bah ca me donne que des images floues dès que le sujet bouge un peu... 1/60 aussi... etc. Si ce n'est pas le cas, c'est un paramètres indispensable avant d'envisager le remplacement de la photo par la vidéo...

Xapi

#62 Message Mar 18 Déc 2007 14:17

ear_78 a écrit :Absolument romanoel mais ne vous faites aucune illusion sur ce que représente en terme de marché les "photographes" que nous sommes...

On ne doit pas représenter plus de 10 à 15% (pros y compris...) du marché, et encore, cette part doit être consituée à 90% de photographes ayant un boitier et deux zooms (standard et télé) !

Tous les autres ont acheté un réflex parce que "c'est mieux", parce que "c'est plus cher", parce que "cela en impose", parce que la marque est jaune, etc...

Donc Xapi, moi je suis plus inquiet que toi sur cette convergence, au moins pour le bas et le milieu du segment.

Effectivement les amateurs avertis que nous sommes ne représentent probablement pas beaucoup plus que 10% des ventes en nombre d'unités... mais là où notre marché "de niche" va peut-être sauver sa tête c'est que pour 10 zooms 70-300 vendus 200 euros il suffit d'une seule vente d'un 300mm haut de gamme à 2000 euros pour avoir le même chiffre d'affaire et la même marge.
Donc on peut légitimement penser que nos attentes ne sont pas négligeables pour la marque.
Peut-être y aura-t-il une certaine rationnalisation des composants aux coeurs des différents systèmes, mais en même temps nous devrions être entendus au sujet des caratéristiques que nous recherchons sur un appareil photo.

Sans oublier l'effet "ça fait joli" qui va pousser quelques personnes à monter en gamme même s'ils n'en ont pas vraiment l'utilité. Après tout on ne va pas cracher sur qqn qui se paye un boitier expert car il en a tout simplement les moyens et que c'est pour lui la garantie d'avoir un résultat super en "tout auto".

Bref je ne suis pas si inquiet que ça pour cette histoire de convergence : oui la démocratisation du numériques va pousser à faire des système toujours plus automatisés et plus polyvalent pour en vendre au plus grand nombre (et ces avancées vont nous apporter des trucs sympas à nous aussi), mais oui également il y aura toujours la prise en compte des marchés de niche qui apportent une image de marque, et une marge non négligeable.

Xapi

#63 Message Mar 18 Déc 2007 14:23

rascal a écrit :bon une petite question : un camescope monté sur un objo sony, ou la caméra Canon, ca fait du 24 images/seconde, OK. La durée d'exposition du capteur pour chaque image est elle réglable ? Parce que 24 images en une seconde soit une expo de 1/24ieme de seconde.... bah ca me donne que des images floues dès que le sujet bouge un peu... 1/60 aussi... etc. Si ce n'est pas le cas, c'est un paramètres indispensable avant d'envisager le remplacement de la photo par la vidéo...

Si le systeme effectue une lecture 24 fois / s, cette lecture ne prend pas obligatoire 1/24è de s, rien n'interdit de lire une exposition de 1/500è de seconde.

C'est ce qu'on fait sur nos systèmes médicaux : on lit les infos du panneau digital 1 fois toutes les 1/30è de secondes de manière synchronisée avec les pulse de rayons X, mais heureusement chaque pulse de rayon X ne dure pas 1/30è de seconde, sinon bonjour la dose à la fin de l'examen !

ear_78

#64 Message Mar 18 Déc 2007 14:26

Je sais pas... Le moyen format en argentique est déjà mort en cette fin d'année 2007 et je me demande bien combien de temps les pelloches 120 vont être en vente... Ou alors la fabrication va être reprise par des industries chinoises, des pays de l'Est ou du Viet-Nam ! Je suis dubitatif sur la survie des moyens formats numériques si à la fin de l'année 2008 sortent des FF 24-28 MP !

Oui aux marchés de niche, mais il faut un minimum pour assurer la rentabilité d'une production, c'est pour cela que les usines de fabrication de films ferment les unes après les autres... Rien ne dit que cela ne sera pas pareil avec nos objectifs ! Il ne faut pas oublier que la perception à l'image change d'année en année, et cela depuis l'arrivée du numérique...

Revenir vers « L'actualité photo »