Photographie en foret

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Alpha450
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#1 Message Mar 28 Déc 2010 22:55


J'ai déjà essayer. Résultats peu concluants...

Comment restituer l'ambiance d'une foret (donc avec des arbres un peu partout, un tapis de feuilles par terres, quelques sangliers...) parfaitement?

Réglages à faire? Comment bien composer?

Merci...

sebastien
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#2 Message Mar 28 Déc 2010 23:01


Tu pourrais nous montrer des exemples de tes photos?
Parce que je pense que la façon de cadrer dépend beaucoup plus du photographe, de son style, que du lieu ou du sujet.
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.

pschitt
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#3 Message Mar 28 Déc 2010 23:01


Si tu nous montres quelques exemples "peu concluants", ce sera plus facile de te conseiller... :wink:
α1 - RX100iv
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Alpha450
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#4 Message Mar 28 Déc 2010 23:04


Je l'ai pas sur le disque de mon netbook, en fait je les ait mĂŞme plus je crois...

J'avais mis la route comme point de fuite en plein centre, ensuite couleurs des arbes fades, mauvaise exposition...

Andersson
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#5 Message Mer 29 Déc 2010 17:43


hdr ?
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vroum
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#6 Message Mer 29 Déc 2010 17:54


Non, ça casse l'ambiance lumineuse des sous-bois.
La forĂŞt doit ĂŞtre le sujet le plus difficile en photo.

KaptainIgloo
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#7 Message Mer 29 Déc 2010 18:01


vroum a écrit :La forêt doit être le sujet le plus difficile en photo.


je me souviens d'une fois ou j'ai du faire pas loin de 5 ou 6 expositions différentes pour en sortir une qui me convienne :glups:
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

Corinne 'tite route
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#8 Message Mer 29 Déc 2010 18:09


Le plus difficile, je ne sais pas, mais un sujet compliqué, ça, c'est sûr : peu de lumière, un contraste qui peut être très fort, de nombreux éléments qui peuvent venir perturber la compo, une ambiance souvent plus qu'un paysage à regarder, donc forcément quelque chose de difficile à rendre en deux dimensions :)

DEMAILLY Damien
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#9 Message Mer 29 Déc 2010 19:42


jdis ptet des conneries, mais si les couleurs sont fades, pourquoi ne pas passer en "vivid" et pousser la saturation un peu?
A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD
70-210/4 Beercan
Lowepro exchange messenger

Alpha450
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#10 Message Jeu 30 Déc 2010 02:10


DEMAILLY Damien a écrit :jdis ptet des conneries, mais si les couleurs sont fades, pourquoi ne pas passer en "vivid" et pousser la saturation un peu?

Déjà fait. bof. :(

papyrazzi
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#11 Message Jeu 30 Déc 2010 02:30


Sujet très difficile et, malheureusement, pas de recette miracle.
La plupart du temps, c'est l'ambiance du coin et la nature elle-même qui permet de réussir la photo. Exemple: terrain légèrement vallonné, avec un beau panel de verts différents, pas d'enchevêtrements dans tous les sens, un petit cours d'eau en pente, bien visible, et, pourquoi pas, quelques beaux petits rochers pour mettre le petit cours d'eau en valeur. Et, cerise sur le gâteau, une petite trouée permettant le passage de la lumière avec pour summum les rayons de soleils bien découpés pour apporter un peu de douceur à l'ensemble. Là, la nature t'aura aidé.
Par contre, un sous-bois enchevêtré de ronces et petits arbres morts dans tous les sens, avec peu de lumière... bonjour la galère !
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

pschitt
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#12 Message Jeu 30 Déc 2010 10:26


Bon, alors si tu n'as plus les images, je dirais que comme pour toutes les images de paysage, la lumière est clé. Il n'y a pourtant pas de règle particulière. Il peut y avoir de forts contrastes ou au contraire très peu, des couleurs presque semblables ou très différentes, des lumières douces ou dures...
A mon sens, le plus difficile est de proposer un parcours du regard dans l'image, les verticales multiples de la forêt l'entravant souvent. Un chemin, un sentier, un rayon de soleil, un ruisseau, un lointain aident assurément. Mais cela peut également être un relief, une nappe de brouillard, un lit de feuilles mortes, un animal...
Un conseil : retournes-y, remet l'ouvrage sur le métier et montre-nous des exemples, satisfaisants ou non à tes yeux. Ce sera plus facile de te conseiller... :wink:
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#13 Message Jeu 30 Déc 2010 13:38


en général, dans la forêt où je vais, je fais une sous-ex entre -0.3 et -1 afin d'avoir le rendu voulu car cet environnement fausse grandement la cellule. Mais comme il a été dit plus haut, il faut souvent s'y reprendre à plusieurs expo pour être bon, le raw permet alors d'avoir une amplitude de travail correct comparé au jpeg.
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jr56
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#14 Message Jeu 30 Déc 2010 15:08


Je rejoins Pschitt, sujet difficile, et cela dépend énormément de la lumière et du niveau de contraste naturel.

Le pire c'est quand il y a du soleil qui filtre: rayons ou nappes très lumineuses dans le sous bois sombre, tous les capteurs sont à la ramasse coté dynamique. Mieux vaut un ciel plus couvert.

Sinon, selon le contraste naturel de la forêt, tu peux jouer le ton sur ton ou au contraire les oppositions. Mais selon qu'il y a du sous bois ou que de grands troncs, et ces derniers plus ou moins serrés ce qui passe le mieux est très variable.
Chercher effectivement ce qui accroche le regard, ou alors jouer au maximum l'effet maximum de la trame des troncs verticaux réguliers... tout est possible.

Si tu cherches à avoir des bestioles sauvages par contre, a priori c'est elles qui t'imposeront le cadre (déjà content quand on en a une bien dégagée, pas masquée en partie par les arbres ou les arbustes... Je me souviens d'un jeune chevreuil détaché du troupeau qui s'était mis à courir vers un fossé; j'ai anticipé le bond, déclenché au bon moment... pile quand un bout de tronc coupé s'est interposé entre le chevreuil et moi et a masqué le centre de son corps! :ideenoire: :lol: )

Je n'ai pas de règles particulières coté expo ou PdC, il faut s'adapter aux situations... C'est un cas où le bracketting, ou des essais (en numérique on voit tt de suite le résultat) peut aider.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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KaptainIgloo
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#15 Message Jeu 30 Déc 2010 15:14


j'ai retrouvé un exemple d'image qui a été un vrai casse tête pour l'expo.... :wink:
trop clair et il n'y a pas d'ambiance, et les HL son cramées... trop sombre et pas d'ambiance non plus :roll:

65486
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mitrailleur fou
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#16 Message Jeu 30 Déc 2010 15:24


BON , entre alpha 230-450 qui Ă  pris la foudre et se met Ă  la photographie de la foret mais sans les photos , et les commentaires qui m'ont fait mourir de rire ..... :mdr: :mdr: :mdr:

place au concret , c'est dur la foret , allez deux photos pour le plaisir :zinzin:


1

Image




2

Image

Deux photos prises pas loin de l'Esperou lors d'un petit tour Le Vigan - l'Esperou , bon souvenirs , action , humour et aventure ...faudra que j'y retourne .
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .


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