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Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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sebitsena
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#1
Message Dim 26 Déc 2010 15:26
Bonjour, Je dispose d'un Sony 55-200 f/4-5.6 qui commence à montrer quelque faiblesses (jeu dans la bague de Mà P, blanchissement du fût, …) et qui possède un AF lent, mais alors très lent, et qui pompe un coup devant, un coup derrière et hop l'instant à saisir est déjà passé ! Je voulais savoir si d'autres Sonyistes rencontraient ces problèmes. Si je dois le remplacer, je me demande s'il vaut mieux reprendre le même ou accorder un peu de budget pour monter en gamme. Je n'ai utilisé mon téléobjectif que pour des portraits, détails de mode, détails d'architecture, photo animalière au zoo, voitures sur circuit, meeting aérien et spectacles. Je précise que je tire sur du A4 max. Dans le cadre de mon usage, le Sony 70-300 G SSM ne serait-il pas sur-dimensionné ? Le Sony 70-200 blanc me plaît beaucoup et je serais prêt à épargner pour me l'offrir (avantage de l'ouverture et qualité d'image un peu meilleure que le 70-300 G), mais si la différence de qualité ne se voit que sur des tirages A3 et +, je n'en aurais pas l'utilité ... NB : je compte acheter un boîtier expert dans 1 ou 2 ans et j'ai peur que le 55-200 soit limite également (que donne-t-il sur l'Alpha 700 ?) Merci d'avance pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'années ! PS : topics lus avant de poster : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=53933&start=16http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=52302
Dernière édition par sebitsena le Lun 27 Déc 2010 23:34, édité 1 fois.
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jr56
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#2
Message Dim 26 Déc 2010 15:46
Sachant que je n'ai jamais utilisé le 55-200, donc je ne sais pas comparer: 1) Le 70-300 est d'un excellent rapport qualité/prix/performance, l'AF très réactif (en plus le silence du SSM; bon, sur une course de voiture, peu d'intérêt  , mais en spectacle...). Il faut un connaisseur du 55-200 pour dire si en A4 max, l'amélioration de qualité d'image sera sensible, mais je pense que pour l'AF ce sera le cas. 2) Le 70-200 SSM est superlatif", mais dans ton usage le 70-300 est à mon avis largement suffisant et bien plus raisonnable, sauf si passer à 2,8 d'ouverture max.te permet de faire des photos que tu ne faisais pas avnt (ceci dit, maintenant avec les performance en haut ISO de light room3 ou DxO 6.5 (si tu fais des raws), tu t'achètes un de ces logiciels - si tu ne les a pas déjà - et tu te "contentes" du 70-300 en poussant les ISO; ce sera moins cher). Bien évidemment le 70-200 s'arrête à 200: à toi de voir si le 300mm te manquerait. 3) Un capteur de plus forte résolution n'a jamais dégradé les images d'un objectif qui a une résolution inférieure. Je lutte contre les affirmations du style "mon objectif ne passe plus ou risque de ne plus passer) sur un 14 Mpixels"... Dans le dernier numéro de Chaseur d'images, ils montrent même qu'un capteur de plus forte résolution améliore toujours la qualité d'un objectif, même si c'est quasi-insensible sur un objo vraiment trop moyen. Rassures toi, tes anciens objectifs donneront donc des images toujours aussi bonnes sur un capteur plus fin, simplement éventuellement ils n'exploiteront pas tout le potentiel de ton nouveau capteur. Mais si la qualité d'avant te satisfaisait, elle restera. Et en A4 max + site web... pas certains que les différences soient flagrantes même avec des optiques de course. Par contre tu en auras "sous le pied" pour investir dans de meilleures optiques ensuite (là effectivement, tu verras la différence avec d'anciens objectifs moins bons, mais ce ne seront pas eux qui seront devenus moins bon, mais toi qui sera devenu plus exigeant  ). Par contre le passage en 24x36 (alpha 850-900) est lui plus sévère, car tu utilises plus les bords du cercle image de tes objectifs, et là ils sont quasiment toujours moins bons que dans la partie centrale (qui est celle à laquelle se lilite le format APS-C). Raison de plus pour espérer un successeur APS-C expert au 700!!! 'mais cela n'aide pas M. Sony à vendre plus d'objectifs plus haut de gamme.) NOTA: Tu peux acheter d'occasion, notamment sur le forum, ces objectifs plus chers. Cela te permet d'avoir plus ou mieux... La plupart de mes objectifs haut de gamme ont été acquis ainsi! Il y a aussi 2 ou 3 commandes groupées par an (dommage, celle de Noël vient de s'achever) qui pemettent quelques petites économies sur du neuf.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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y2k
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#3
Message Dim 26 Déc 2010 16:11
Vieillissement? Il a quel age?
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sebitsena
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#4
Message Dim 26 Déc 2010 16:26
@y2k : il a été acheté fin 2008 @jr26 : le 300 m'a manqué occasionnellement, mais à peu prêt autant de fois qu'un 2.8 en salle ... Je viens d'avoir une réponse de Patrick Moll sur Alpha-Numérique et son avis me semble pertinent : "Pour votre usage où le spectacle n'est pas majoritaire, on peut très bien imaginer un 70-300 associé par exemple à un 35/1.8 et/ou un 50/1.8 et/ou un 85/2.8, autant d'objectifs qui sont bons, légers, pas chers et conviennent très bien dans un théâtre, en abandonnant toutefois l'aspect pratique du zoom."Je pense m'orienter vers une solution 70-300 f/4.5-5.6 (conseillé par Patrick et jr26) avec un 85 f/2.8 en complément (la dernière focale fixe de Sony pour APS-C, apparemment bonne et pas chère) Concernant le 70-300, il existe le Sony 70-300 G SSM et un nouveau venu que la critique a apprécié pour le mettre au même niveau que le Sony : le Tamron 70-300 USD ( fiche technique) qui est presque moitié moins cher .... Sony 70-300 G SSM : 819€ ( http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/SONY_70_300mm_F4_5_5_6_G-rSONYSAL70300G.html) Tamron 70-300 SP USD : 439€ ( http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/TAMRON_70_300mm_SP_4_0_5_6_Di_VC_USD_Sony-rTAMRONA005S.html) Dans ce cas de figure, quel est l'intérêt d'acheter une optique de la même marque que le boîtier ?
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y2k
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#5
Message Dim 26 Déc 2010 16:30
sebitsena a écrit :@y2k : il a été acheté fin 2008
A peine 2 ans. Quand on voit le nbre de pb avec les objo Sony, on se demande s'ils ont vraiment repris l'usine et le savoir faire Minolta. Mieux vaut acheter du Minolta d'occase que du Sony Neuf. 
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Catweb
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#6
Message Dim 26 Déc 2010 16:32
sebitsena a écrit : un 85 f/2.8 en complément (la dernière focale fixe de Sony pour APS-C, apparemment bonne et pas chère)
Le 85 n'est pas DT. Il passe aussi sur FF.
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y2k
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#7
Message Dim 26 Déc 2010 16:36
sebitsena a écrit : un 35/1.8 et/ou un 50/1.8 et/ou un 85/2.8
Pas sur que ces objos "tout plastoc" durent longtemps.  Le 70-300 SSM reste un bon choix.
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sebitsena
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#8
Message Dim 26 Déc 2010 17:02
Catweb a écrit :Le 85 n'est pas DT. Il passe aussi sur FF.
Merci pour l'info y2k a écrit :sebitsena a écrit : un 35/1.8 et/ou un 50/1.8 et/ou un 85/2.8
Pas sur que ces objos "tout plastoc" durent longtemps. 
85/2.8 ou 50/1.4 (que j'ai) avec multiplicateur x2 ? (edit : 50/1.4 x2 = 100/2.8 non ?) Remarque vu le prix du convertisseur, ... c'est assez dissuasif y2k a écrit :Le 70-300 SSM reste un bon choix.
La différence de prix entre le Sony et le Tamron est quand même substantielle ...
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y2k
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#9
Message Dim 26 Déc 2010 17:22
sebitsena a écrit :85/2.8 ou 50/1.4 (que j'ai) avec multiplicateur x2 ? (edit : 50/1.4 x2 = 100/2.8 non ?)
Aucun intérêt. Il vaut mieux réserver les TC x1.4 ou x2 pour les télé de qualité. De plus si tu parles du TC x2 Sony, il n'est pas compatible avec ces objos. y2k a écrit :La différence de prix entre le Sony et le Tamron est quand même substantielle ...
C'est sur. mais c'est pas la même fabrication. Du moins en théorie. 
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mitrailleur fou
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#10
Message Dim 26 Déc 2010 17:39
ah des discussions intéressantes , dur en effet de choisir une optique "en aveugle" , les objectifs sony sont hors de prix , peut être un super moteur af ok mais oula le cout ....
je serais plus favorable à la solution tamron , avec un rapport qualité prix largement favorable ... juste pour mettre les pieds dans le plat , allez faire un tour sur le site DXO , comparer les 70-300 avec un appareil apsc = score lamentable , puis comparez avec un plein capteur = score bien , probablement le fait de multiplier la focale par 1.5 , capteur plus grand ok ....
allez je continue je sélectionne mon optique 18-55 pour voir un peu le score oula c'est le score de la super optique que j'ai comparée .
conclusion aucun intérêt à acheter une optique hors de prix pour la mettre sur mon petit boitier apsc amateur .
quand à la qualité de fabrication supérieure de mr sony à mon niveau d'utilisation et bien j'en suis pas du tout convaincu ...
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sebitsena
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#11
Message Dim 26 Déc 2010 17:51
@mitrailleur fou J'aime bien tes remarques : je suis prêts à mettre le prix lorsque c'est nécessaire, mais il faut que la différence se voit ... Je pense aller jusqu'à l'APS-C expert (= remplaçant de l'Alpha 700, à défaut, l'Alpha 580) et je veux que mes objectifs laissent le potentiel de ces capteurs s'exprimer et que la réactivité soit au RDV. Je suis très satisfait de mon Tamron 17-50/2.8 et de mon Sony 50/2.4 mais le 55-200 "pompe" trop pour faire la MAP et fait vraiment cheap ... J'aime bien le 70-300 G SSM de Sony, mais si je peux avoir la même réactivité de l'AF et une construction de même qualité que mon 17-50 avec le Tamron 70-300 USD, je prends le Tamron 
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mitrailleur fou
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#12
Message Dim 26 Déc 2010 18:06
sebitsena a écrit :@mitrailleur fou J'aime bien tes remarques : je suis prêts à mettre le prix lorsque c'est nécessaire, mais il faut que la différence se voit ... Je pense aller jusqu'à l'APS-C expert (= remplaçant de l'Alpha 700, à défaut, l'Alpha 580) et je veux que mes objectifs laissent le potentiel de ces capteurs s'exprimer et que la réactivité soit au RDV. Je suis très satisfait de mon Tamron 17-50/2.8 et de mon Sony 50/2.4 mais le 55-200 "pompe" trop pour faire la MAP et fait vraiment cheap ... J'aime bien le 70-300 G SSM de Sony, mais si je peux avoir la même réactivité de l'AF et une construction de même qualité que mon 17-50 avec le Tamron 70-300 USD, je prends le Tamron 
pas sur que l'on voit vraiment la différence , ton 55-200 est à priori le dt du kit , très bien pour commencer , alors a moins d'acheter un autre objectif dt ou d'entrée de gamme tu monte en gamme , donc l'optique sera meilleure , et aucune raison que l'af patine plus que ton 55-200. petite précision apsc ou apsc expert c'est blanc bonnet et bonnet blanc question capteur  juste une ergonomie et des réglages plus pro (2 molettes , plus d boutons , personnalisation , etc et bien bon courage pour ceux qui attendent le remplaçant du A700 
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jr56
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#13
Message Dim 26 Déc 2010 18:14
Connais pas non plus le tamron... (et j'oublie tjs ce 85/2,8 Sony..  mais jamais eu l'occasion de l'essayer). Le 70-300 SSM Sony se trouve dans les 600 € d'occasion je pense (j'en avais acheté un pour un voisin sur le forum voici un an) et l'avais essayé à cette occasion: il est vraiment très bon. En moyen/haut de gamme, les objectifs Sony sont solides et résistants, du moins ceux que j'ai ou ai eu. Les multiplicateurs de focale, même quand ils sont mécaniquement compatibles, ne sont pas trop conçus pour les courtes focales, mais essentiellement pour allonger des téléobjectifs déjà assez long (rayons lumineux pas trop inclinés sur l'axe optique). Avec un 50mm, je pense que ce sera au moins aussi bon en recadrant l'image du 50mm (OK, c'est moins pratique pour la visée...). Du coté de Sedan, je ne sais pas qui est là bas, mais l'idéal est de trouver quelqu'un du forum qui pourrait te faire essayer l'un ou l'autre objectif avant d'acheter. Le forum sert aussi à celà 
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#14
Message Dim 26 Déc 2010 18:16
mitrailleur fou a écrit :et bien bon courage pour ceux qui attendent le remplaçant du A700 
Quand on a 35 ans de Minolta derrière soi, on est forcément patient... La citation n'est pas de moi, je ne sais plus de qui, mais je la reprends à mon compte.... et tant que mon 700 fonctionne 
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sebitsena
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#15
Message Dim 26 Déc 2010 18:20
mitrailleur fou a écrit :petite précision apsc ou apsc expert c'est blanc bonnet et bonnet blanc question capteur  juste une ergonomie et des réglages plus pro (2 molettes , plus d boutons , personnalisation , etc)
HS Boîtier : A l'époque ou j'ai acheté mon Alpha 300, il y avait un sacré fossé avec l'Alpha 700 ! (question ergonomie et capteur) Alors sauf à ce que le remplaçant ait un capteur de série 5xx, il devra être meilleur ... je ne sais pas quand il sortira, mais une chose est sûre : c'est celui-là que j'aurais, même si je dois attendre 2 ans ! En fait, c'est surtout la gestion du bruit et le fait de devoir passer par les menus pour régler des paramètres de base qui m'enquiquinent sur l'Alpha 300 ... mitrailleur fou a écrit :pas sur que l'on voit vraiment la différence , ton 55-200 est à priori le dt du kit , très bien pour commencer , alors a moins d'acheter un autre objectif dt ou d'entrée de gamme tu monte en gamme , donc l'optique sera meilleure , et aucune raison que l'af patine plus que ton 55-200.
Je crois que je vais attendre des retours du Tamron 70-300 USD, mais je pense prendre celui-là  ou alors, une sacré bonne occasion côté Sony ...
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y2k
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#16
Message Dim 26 Déc 2010 18:21
mitrailleur fou a écrit :et bien bon courage pour ceux qui attendent le remplaçant du A700 
Il existe déjà . Chez Nikon. 
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