[Mésanges] Entre deux averses ...
-
RonanNormandie - Messages : 938
- Photos : 106
- donnés / reçus
Gimp est très bien, surtout depuis la version 2.4 qui gère la colorimétrie, mais il lui manque un élément majeur : la gestion des images en 16 bits. A cause de cela, je me contente de traitements basiques : redimenssionnement, accentuation, et quelques autres. Pour les traitements plus sensibles au bruit d'échantillonage (saturation, courbes tonales, etc.) je le fait sous Bible Pro qui travaille sur 16 bits et c'est un logiciel payant.
-
Steve Parter - Messages : 175
- Photos : 157
Ronan, je suis toujours aussi fan de ce que tu fais !! chapeau bas !!

A7 II, 24-70 Zeiss, Rolleiflex T 6x6, mamiya 645, minolta 9000 grip, 2 X Sony A700 grip, Sony A550 grip, M: 24-70 f:3,5, M 35-105 f:3,5, M 50mm f:1,7, M 50mm f:2,8 macro, M 100mm f:2,8 macro, Sigma 300 mm f:4, Sigma 400mm f:5,6 APO MACRO, Beercan, big Beercan, flash Sony HVL-F56AM, flash M macro 1200 AF, A7M2, 24-70 Zeiss ... ♣ Steve Parter ☼
bsdc a écrit :Ravi de voir enfin quelqu'un utiliser des logiciels gratuits! J'ai jeté un coup d'?il à Gimp annoncé comme un concurrent de Photoshop. Vu le prix du second, c'est vers le premier que je comptais me tourner mais personne ici ne semblait l'utiliser.
Vous en servez-vous uniquement pour les cadres ou aussi pour le post-traitement des photos ?
Comment ça ? On est un paquet à utiliser Gimp !!!! Les linuxiens en premier !!!!
Si tu fouilles un peu, on parle souvent de gimp est autres pogiciels gratuits (ou presque gratuits).
Allez, si tu es sous gimp, tu peux charger une extension qui te permet d'utiliser en gros 90% des plugin photoshop.
Il y en a un surprenant qui recalcule une image nette à partir d'une image floue (refocus-it).
Et bien sûr, ufraw, qui dématrice directement les raw Sony (a100 et a700 pour la dernière version).
Dans les freeware, il y a hugin, rawtherapee qui est en donateware à 5$.
Le lien filé par alpha pour combine czm (map mulitple en une image), Qtpfsgui pour la hdr.
Sans parler de porta, ou même de la série faststone.
Non, le freeware n'est pas mort, bien au contraire !!!
-
bsdc - Messages : 3690
- Photos : 243
Ravi de voir que Gimp est utilisé par plusieurs membres. Il y a 2 mois à peine que j'ai découvert ce forum au sortir de l'hôpital et, honnêtement, c'est le premier post que je lis où j'entends parler de Gimp.
Parmi les gratuits, je me souviens d'un logiciel testé par Ear (je crois) sur une collection de petits soldats pour créer une photo macro de plus grande profondeur de champ à partir de plusieurs photos macros, quelques noms de dérawtiseurs aussi que je n'ai pas retenus car à l'époque je commençais à peine à prendre mon A100 en main et je shootais en jpeg seulement.
Reconnaissez qu'on entend plus souvent parler de CS2, CS3, LR et autre Noisetruc que de Gimp.
Pour ce qui est du logiciel gratuit (ou libre) je sais très bien qu'il n'est pas mort. Je fréquente assiduement le site Gratilog.net et j'ai basculé tous mes cours de MSOffice vers OOo mais en photo, je commençais à croire que hors Photoshop point de salut.
Parmi les gratuits, je me souviens d'un logiciel testé par Ear (je crois) sur une collection de petits soldats pour créer une photo macro de plus grande profondeur de champ à partir de plusieurs photos macros, quelques noms de dérawtiseurs aussi que je n'ai pas retenus car à l'époque je commençais à peine à prendre mon A100 en main et je shootais en jpeg seulement.
Reconnaissez qu'on entend plus souvent parler de CS2, CS3, LR et autre Noisetruc que de Gimp.
Pour ce qui est du logiciel gratuit (ou libre) je sais très bien qu'il n'est pas mort. Je fréquente assiduement le site Gratilog.net et j'ai basculé tous mes cours de MSOffice vers OOo mais en photo, je commençais à croire que hors Photoshop point de salut.