Livre LightRoom 3 ou DXO , lequel ?
Bonsoir,
Si je veux me lancer sérieusement dans le post traitement, il me faut un support papier . Le web est rempli de tutos ici et là mais ça reste quand même pas très pratique.
J'aimerais donc acheter un livre pratique d'utilisation de LightRoom 3 ou DxO . Quelque chose de pas ennuyeux à lire , qu'il n'y ait pas plein d'abréviations qui me seraient inconnues, quelque chose qui parlerait presque en terme néophyte , quelque chose qui expliquerait ce qu'est la chrominance, la luminance , enfin ce genre de termes , enfin quelque chose de simple quoi ... Genre LightRoom 3 ou DxO pour les nuls mais juste un chouilla moins...pour les nuls...
En revanche , pour DxO il ne prend pas encore en charge les raw du A55 , je pencherai alors plus sur LR3 bien que son interface sombre me déplaise (DxO aussi est sombre mais ça me fait pas le même effet)
Si vous avez des suggestions
Merci
Merci
Si je veux me lancer sérieusement dans le post traitement, il me faut un support papier . Le web est rempli de tutos ici et là mais ça reste quand même pas très pratique.
J'aimerais donc acheter un livre pratique d'utilisation de LightRoom 3 ou DxO . Quelque chose de pas ennuyeux à lire , qu'il n'y ait pas plein d'abréviations qui me seraient inconnues, quelque chose qui parlerait presque en terme néophyte , quelque chose qui expliquerait ce qu'est la chrominance, la luminance , enfin ce genre de termes , enfin quelque chose de simple quoi ... Genre LightRoom 3 ou DxO pour les nuls mais juste un chouilla moins...pour les nuls...
En revanche , pour DxO il ne prend pas encore en charge les raw du A55 , je pencherai alors plus sur LR3 bien que son interface sombre me déplaise (DxO aussi est sombre mais ça me fait pas le même effet)
Si vous avez des suggestions
Merci
Merci
Je prends des photos , je ne suis pas photographe
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
Je ne vais pas pouvoir te répondre pour le livre, mais tu sais que tu peux éclaircir la couleur de fond de LR ? Edition, préférences, interface et changer la couleur d'arrière-plan.
En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
J'ai tout mis en blanc Eclairage de fond 90% et Arrière plan/Fenêtre principale/Fenêtre secondaire et c'est toujours aussi...Noir , sauf pour la fenêtre principale ou secondaire dont les tours sont blancs .
Pour le livre, j'ai vu ça LR3 qui semble être apprécié .
Pour le livre, j'ai vu ça LR3 qui semble être apprécié .
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Je pense que LR3 est plus intuitif, et bien plus complet notamment coté catalogage. Pour le développement des raws, LR3 et DxO 6.5 sont au coude à coude, seuls les experts poussant les logiciels dans leurs retranchements en hauts ISO voient vraiment des différences (ténues).
Bon, DxO a pour lui les modules de corrections optiques (mais encore faut-il que son couple boitier/objectif soit prévu). LR3 en a aussi maintenant, mais plus "artisanaux". Par contre LR3 a en plus des fonctions catalogage très pratiques et vraiment adaptées au photographe amateur sans être l'usine à gaz des logiciels dédiés (maintenant dans ce domaine, chacun a ses préférences... là ce n'est que mon avis, par ex. je ne supporte pas Bridge pourtant du même adobe).
Coté bouquin, LR3 pour le photographes de Martin Evening. Gros pavé, mais justement il explique bien je trouve en partant de la base (je n'ai pas l'impression qu'il utilise des notions sans les définir et expliquer d'abord), et permet vraiment de comprendre comment fonctionne le logiciel et ses fonctions: chacun peut ensuite en tirer l'utilisation la plus adaptée à ses besoins. Pas besoin de lire de la 1ère à la dernière page: Après le ou les 2 premiers chapitres, tu approfondis ce dont tu as besoin...
J'apprécie déjà ses bouquins analogues sur photoshop, et il écrit sur l'utilisation des logiciels d'adobe pour les photographes depuis longtemps.
Celui de Gilles Théophile, pas d'avis, car pas lu.
Bouquin pour DxO, je ne connais pas (pas lu), mais sauf erreur, il y a celui d'une de nos références française, Jean Marie Sépulchre (JMS pour les intimes).
Tous ces bouquins (et d'autres) sont aux éditions Eyrolles: va voir sur leur site ce qu'ils proposent en livres sur la photographie...
Bon, DxO a pour lui les modules de corrections optiques (mais encore faut-il que son couple boitier/objectif soit prévu). LR3 en a aussi maintenant, mais plus "artisanaux". Par contre LR3 a en plus des fonctions catalogage très pratiques et vraiment adaptées au photographe amateur sans être l'usine à gaz des logiciels dédiés (maintenant dans ce domaine, chacun a ses préférences... là ce n'est que mon avis, par ex. je ne supporte pas Bridge pourtant du même adobe).
Coté bouquin, LR3 pour le photographes de Martin Evening. Gros pavé, mais justement il explique bien je trouve en partant de la base (je n'ai pas l'impression qu'il utilise des notions sans les définir et expliquer d'abord), et permet vraiment de comprendre comment fonctionne le logiciel et ses fonctions: chacun peut ensuite en tirer l'utilisation la plus adaptée à ses besoins. Pas besoin de lire de la 1ère à la dernière page: Après le ou les 2 premiers chapitres, tu approfondis ce dont tu as besoin...
J'apprécie déjà ses bouquins analogues sur photoshop, et il écrit sur l'utilisation des logiciels d'adobe pour les photographes depuis longtemps.
Celui de Gilles Théophile, pas d'avis, car pas lu.
Bouquin pour DxO, je ne connais pas (pas lu), mais sauf erreur, il y a celui d'une de nos références française, Jean Marie Sépulchre (JMS pour les intimes).
Tous ces bouquins (et d'autres) sont aux éditions Eyrolles: va voir sur leur site ce qu'ils proposent en livres sur la photographie...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
1-Lightroom 3 pour les Phototographes du Numérique de Scott Kelby et Philip Escartin: le plus abordable pour une prise en main rapide.
2-Lightroom 3 par la pratique (1Cédérom) de Gilles Theophile: plus technique et moins complet
3-Lightroom 3 Pour les photographes de Martin Evening et Volker Gilbert: tout s'y trouve, pour ceux que 550 pages assez denses n'effraient pas (quoique parfaitement clair, à déconseiller aux novices qui voudraient s'initier rapidement)
On les trouve facilement sur les sites de librairie en ligne
2-Lightroom 3 par la pratique (1Cédérom) de Gilles Theophile: plus technique et moins complet
3-Lightroom 3 Pour les photographes de Martin Evening et Volker Gilbert: tout s'y trouve, pour ceux que 550 pages assez denses n'effraient pas (quoique parfaitement clair, à déconseiller aux novices qui voudraient s'initier rapidement)
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300
Salut Vermount, ca fait long temps!
Depuis ta présentation, je viens finalement de l'acheter ce Lightroom 3! Cote livre,je n'ai pas encore décide, il y a aussi de classes video de LL ou de Gilles T.
(btw ils sont ou les accents sur l'pad
)

(btw ils sont ou les accents sur l'pad

NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --
vermount a écrit :1-Lightroom 3 pour les Phototographes du Numérique de Scott Kelby et Philip Escartin: le plus abordable pour une prise en main rapide.
Est ce que les 3 et 1 ou 3 et 2 seraient complémentaires ou les 1 et/ou 2 feraient doublon avec le 3 ?
Merci
-
Déjà écrit ailleurs, les Scott Kelby sont une compilation de "recettes" toutes faites (sauf si celui sur LR3 étaiot différent?), qui permettent de faire vite et aveuglément ou presque les traitements dans le livre, mais, à mon avis, ne permettent pas de bien comprendre comment cela fonctionne et donc d'utiliser le logiciel pour ses propres besoins, dès qu'iuls s'écartent des recettes standard.
Donc effectivement très bien pour faire des traitements très rapides sans s'impliquer dans le pourquoi du comment. Mais si on se prend au jeu, devient plus exigeant, il reste vite à prendre la poussière sur l'étagère. C'est ce qui est arrivé chez moi à celui sur Toshop, je n'ai pas du l'ouvrir plus de deux fois (à l'époque où jhe débutais ssur Toshop je précise) et me suis plongé dans celui de Martin Evening.
A chacun de voir ce qu'il recherche, pas de hiérarchie entre les deux approches. C'est vrai que l'Evening, faut être prêt à s'investir dans la lecture: en une semaine, j'en suis avec régal à la moitié de celui sur LR3, avant même d'installer le logiciel tt neuf (parce que je veux maîtriser le catalogage et les solutions que je vais choisir pour cela parmi les diverses possibilités dès l'installation).
Donc effectivement très bien pour faire des traitements très rapides sans s'impliquer dans le pourquoi du comment. Mais si on se prend au jeu, devient plus exigeant, il reste vite à prendre la poussière sur l'étagère. C'est ce qui est arrivé chez moi à celui sur Toshop, je n'ai pas du l'ouvrir plus de deux fois (à l'époque où jhe débutais ssur Toshop je précise) et me suis plongé dans celui de Martin Evening.
A chacun de voir ce qu'il recherche, pas de hiérarchie entre les deux approches. C'est vrai que l'Evening, faut être prêt à s'investir dans la lecture: en une semaine, j'en suis avec régal à la moitié de celui sur LR3, avant même d'installer le logiciel tt neuf (parce que je veux maîtriser le catalogage et les solutions que je vais choisir pour cela parmi les diverses possibilités dès l'installation).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
J'avais installé les 2 version d'essais de DXO et le Lightroom... Je préfère l'interface de LR3 qui me parait plus "net" et plus épurée. Je n'ai pas d'idée par contre en ce qui concerne les bouquins, mais la formation Elephorm pour Lightroom est vraiment sympathique et pour un débutant c'est très intéressant, le prix (44.90€ en action promotion en ce moment au lieu de 49€) est certes un peu plus élevé que pour certains livres mais ça en vaut la peine je trouve, mais je ne peux pas comparer à un livre comme je l'ai dit précédemment car je n'en ai pas lu.
Dernière édition par jizzus le Mar 21 Déc 2010 14:57, édité 1 fois.
-
"action", c'est "solde" ou "promotion" en genevois, c'est bien cela? (souvenir de mes vacances genevoises, mais lointaines
)
Comme Syl, je préfère de loin le papier aux tutos et video, mais là aussi, question de personnalité...

Comme Syl, je préfère de loin le papier aux tutos et video, mais là aussi, question de personnalité...
Ah oui pardon
Non à Genève c'est tout écrit en anglais ou on dit solde en règle générale.
ben pour le tuto vidéo, le programme Elephorm était compris dans un pack avec LR3.2, et il faut bien que mon double écran me serve à quelque chose

ben pour le tuto vidéo, le programme Elephorm était compris dans un pack avec LR3.2, et il faut bien que mon double écran me serve à quelque chose

Salut Bossel,
Contacte-moi si tu as besoin de consulter (et emprunter) quelque ouvrage ou video concernant LR. J'ai ausssi un ou deux conseils que je crois importants, Ă donner avant de mettre la main dans le cambouis et en particulier avant de lancer le catalogage.
Contacte-moi si tu as besoin de consulter (et emprunter) quelque ouvrage ou video concernant LR. J'ai ausssi un ou deux conseils que je crois importants, Ă donner avant de mettre la main dans le cambouis et en particulier avant de lancer le catalogage.
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300
-
Zut, s'il ne te plait pas et que tu viens me taper sur la tête avec, vu l'épaisseur du pavé, cela va faire malSyl1 a écrit :Bon allez, j'ai pris le Martin Evening, je verrai bien...

Tiens, un exemple que j'ai lu ce matin: dans le chapitre "développement des raws", c'est la première fois que je vois expliquer clairement (pour moi) comment agissent les réglages "vibrance" et "clarté", avec des photos d'exemples illustrant le résultat tant avec des valeurs positives que négatives des réglages (les valeus négatives donnant des effets qui peuvent être intéressants...). Et le bouquin conseille un ordre précis d'utilisation des réglages de base au développement. Cela n'apprendra pas beaucoup à celui qui a l'habitude (quoique, les explications sur les différences entre luminosité et exposition par ex.), mais orientera bien le lecteur peu expérimenté ou qui s'était formé sur les tas, empiriquement.
Bon courage pour commencer la découverte.

jr56 a écrit :Zut, s'il ne te plait pas et que tu viens me taper sur la tête avec, vu l'épaisseur du pavé, cela va faire mal![]()
T'en fais pas , s'il est facile à lire (quand je dis facile c'est qu'il ne me fasse pas ingurgiter des graphiques , des courbes , des formules mathématiques complexes) , il devrait m'être utile.
En revanche, si à chaque terme que je lis je dois ouvrir le dictionnaire pour en chercher la définition pour comprendre , Aïe aïe aïe...

bossel a écrit :(btw ils sont ou les accents sur l'ipad)
j'ai trouvé: appuyer longuement sur la touche, puis une 'tite fenêtre s'ouvre et l'on peut choisir l'accent! Muy bien!

NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
Revenir vers « Traitement numérique »