Technique Paysage - Je me lance

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Photos : 1

#1 Message Mer 15 Déc 2010 17:17

Après une brève présentation et un parcours du forum (boudu qu'il y a de chose à voir et à lire ; je m'en lasse pas)

Je me lance avec ma question de débutant:

Pour un portrait ou objet, si je souhaite mettre en évidence un objet du premier plan, j'ouvre à fond et je fais la mise au point dessus et j'aurai mon sujet net et le reste flou ;

Mais si je veux prendre en photo un paysage ; on va dire déjà que j'utilise un trepied et qu'il fait beau

je veux que la photo soit entièrement nette, alors je ferme genre f8 ou f11. c'est tout ?

en fonction de la luminosité, je peux jouer sur les iso ou bien sur l'exposition. Lequel en premier ?
Ou meme sur le temps de pose, car si je ferme trop, celui-ci augmente pas mal.

je trouve que l'écran de l'appareil ne reflete pas exactement le rendu des photos et je suis surpris une foi les photos passée dans l'ordinateur.

A moins de faire 50 prises avec des ouvertures, temps de pose, expositions, iso différentes, quelle est la meilleure méthode ?

Je vous remercie et j'espère ne pas avoir été trop confus dans mon histoire

Bonne fin de journée à vous
Sony A450 ; 18-55mm

vroum
Photos : 646

#2 Message Mer 15 Déc 2010 17:29

La meilleure méthode pour du paysage c'est de trouver un endroit sympa, avec un bon point de vue, et d'y être à l'heure ou la lumière le met en valeur, en général plutôt tôt le matin ou tard le soir, et à la saison qui va bien, parfois c'est mieux au printemps, d'autre fois à l'automne.
Le plus important est là.
Avec 200isos, f8 à f11, tu fais tout les paysages du monde...

MorB
Photos : 130

#3 Message Mer 15 Déc 2010 17:32

Plop,

Sans être spécialement un grand ponte, je me permets de souligner un détail qui m'apparait essentiel avant toute chose technique : CADRAGE & COMPO... et se répéter ça sans cesse... cadrage & compo, cadrage & compo, cadrage & compo...

Même après plusieurs années de matraquage, je m'arrache encore les cheveux lorsque je découvre une photo où l'essentiel a été loupé... :wink:
► ƴαȿα ➠Flickr

∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ϹⱫ 24-70 | soÉ´Ê 70-300 Æ“
    ϹⱫ 24f/2 | soÉ´Ê 50f/1,4 | ϹⱫ 85f/1,4 | ĸϻ 100 Macro Ɖ | ĸϻ 200f/2,8 Apo G-HS

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#4 Message Mer 15 Déc 2010 17:34

vroum a écrit :Avec 200isos, f8 à f11, tu fais tout les paysages du monde...

Pour préciser, si la lumière est là, même pas besoin de pied, la vitesse sera largement suffisante.
Et pour la mise au point, pour faire simple, à l'infini, c'est bien. Suivant le paysage, tu peux faire la mise au point sur un élément un peu plus en avant.

JeanMi
Photos : 18

#5 Message Mer 15 Déc 2010 17:41

Je plussoie.

...et si vraiment la lumière n'est pas suffisante et que la vitesse est trop lente, tu montes un peu en ISO.

Pour le médiocre rendu JPEG du boîtier, c'est normal, ce n'est pas fait pour être totalement fidèle. La seule police d'assurance efficace, c'est de travailler en RAW.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

nelson
Photos : 28
/

#6 Message Mer 15 Déc 2010 17:47

Corinne 'tite route a écrit :
vroum a écrit :Avec 200isos, f8 à f11, tu fais tout les paysages du monde...

....
Et pour la mise au point, pour faire simple, à l'infini, c'est bien. Suivant le paysage, tu peux faire la mise au point sur un élément un peu plus en avant.

Prendre plutôt l'habitude de faire la mise au point au tiers antérieur et surtout pas à l'infini s'il souhaite un maximum de netteté.

vroum

#7 Message Mer 15 Déc 2010 18:01

JeanMi a écrit :Je plussoie.

...et si vraiment la lumière n'est pas suffisante et que la vitesse est trop lente, tu montes un peu en ISO.

Non, tu sort le trépied :wink: .

JeanMi
Photos : 18

#8 Message Mer 15 Déc 2010 18:12

Vingt100 a écrit :on va dire déjà que j'utilise un trepied et qu'il fait beau

Il l'a déjà sorti. Tu penses: c'est le premier truc qu'on pose, vu le poids :mrgreen:
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

vroum

#9 Message Mer 15 Déc 2010 18:25

Alors il le déplie :pouet: .

Vingt100
Photos : 1

#10 Message Jeu 16 Déc 2010 09:25

lol merci à tous pour vos conseils
Morb oui je vais faire attention au cadrage et à la compo.
Oui je prend en raw+jpg ; meme si pour le moment je suis pas trop au top en ce qui concerne le retraitement ordi. Mais j'apprend.
Et pour Corinne 'tite route, quand tu di faire la mise au point à l'infini, on fait ça comment ? je désactive l'AF et je passe en manuel ?
ok pour le f8 f11 ; à la limitte 3 prises braketing en cas de toute
Merci à tous !!
Sony A450 ; 18-55mm

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#11 Message Jeu 16 Déc 2010 09:28

pas besoin de désactiver l'af, tu vises un point un peu éloigné et comme dit nelson, tu ne vises pas tout à fait à l'infini, vu que la profondeur de champ s'étend avant et après l'endroit où tu as fait la mise au point, il vaut mieux viser un plan plus rapproché.

nelson
Photos : 28
/

#12 Message Jeu 16 Déc 2010 09:44

Corinne 'tite route a écrit :pas besoin de désactiver l'af, tu vises un point un peu éloigné et comme dit nelson, tu ne vises pas tout à fait à l'infini, vu que la profondeur de champ s'étend avant et après l'endroit où tu as fait la mise au point, il vaut mieux viser un plan plus rapproché.

1/3 avant 2/3 après la zone de mise au point

adamkesher
Photos : 3

#13 Message Jeu 16 Déc 2010 10:35

:+1: avec les conseils de MorB. Je rajouterai que le grand-angle n'est pas forcément nécessaire quand on fait du paysage, on peut aussi utiliser des longues focales. L'essentiel étant de bien composer son image.
5D mkII / 24-105 L IS / 70-200 L IS II / Samyang 85mm f1,4 / 580exII
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE

Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1

mitrailleur fou
Photos : 4

#14 Message Jeu 16 Déc 2010 20:48

adamkesher a écrit ::+1: avec les conseils de MorB. Je rajouterai que le grand-angle n'est pas forcément nécessaire quand on fait du paysage, on peut aussi utiliser des longues focales. L'essentiel étant de bien composer son image.

la configuration des lieux détermine "globalement" le type d'objectif que l'on va utiliser avec une dominante de grand angle voire d'ultra grand angle , par contre c'est plus difficile de faire un bon paysage avec une longue focale ...

un paysagiste ne partira jamais uniquement avec une longue focale , à moins de faire ce que j'appelle du macro paysage (en panorama) , par exemple on surplombe une ville et on "mitraille" afin d'avoir un maximum de détails ...
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#15 Message Jeu 16 Déc 2010 21:24

Pour ma part, j'aurais quelques conseils à te donner, la plupart étant déjà partiellement cités plus haut :

- Compo : privilégier le parcours du regard dans l'image, les successions de plans et les éléments qui permettent leur transition,
    - Lumière : c'est sans doute la clé d'un paysage réussi. Privilégier le début de matinée ou la fin d'après-midi, les temps mi-nuageux, les contre-jours, les lumières douces... Eviter d'avoir le soleil haut ou dans le dos, ça supprime le relief et les contrastes... Et revenir lorsque les conditions ne sont pas favorables. Par exemple, cela fait déjà 5 fois que je me tape 2h30 de marche pour faire un paysage mais je n'ai pas encore déclenché une fois, la lumière que j'attends ne s'étant pas présentée... :roll:
    - ISO : Toujours rester à la sensibilité native de ton boîtier. Si un jour tu veux agrandir une image de paysage (c'est là qu'elles prennent leur envol...), tu verras que les détails des lointains sont essentiels à la perception de qualité de l'image; il faut donc privilégier la qualité optique, particulièrement en paysage. Si la focale n'est pas trop longue, tu arriveras sans problème à avoir des images nettes au 1/20'', voire plus bas. Ensuite, tu sors le trépied ou si tu ne l'as pas avec toi, tu t'appuies contre un arbre, un poteau, une pierre, bref... n'importe quel appuis fera l'affaire. Mais évite autant que possible de monter les ISO.
    - Expo : toujours exposer pour les hautes lumières, idéalement à la limite du crâmé! Pour cela, utiliser l'histogramme est clé et, au fil du temps, tu apprendras à connaître ton matériel et tu sauras intuitivement quand il faut surexposer de 0.7 IL ou sousexposer de 0.3 IL...
    - Filtres : si tu croches à la photo de paysage, il te faudra investir dans quelques filtres, en particulier un polarisant circulaire et un set de filtres neutres dégradés pour mieux exploiter les dynamiques élevées. Mais comme l'investissement pour des filtres de qualité est élevé, fais tes premières armes sans...

Enfin, pour tes débuts, essaie de travailler avec une focale équivalant FF entre 35 et 50mm; tu apprendras ainsi plus facilement à composer et maîtriser cet pratique que je trouve si gratifiante... :wink:
Dernière édition par pschitt le Sam 18 Déc 2010 15:27, édité 1 fois.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

KaptainIgloo
Photos : 722

#16 Message Sam 18 Déc 2010 15:15

mitrailleur fou a écrit ::... par contre c'est plus difficile de faire un bon paysage avec une longue focale ...
un paysagiste ne partira jamais uniquement avec une longue focale , à moins de faire ce que j'appelle du macro paysage (en panorama) , par exemple on surplombe une ville et on "mitraille" afin d'avoir un maximum de détails ...

:nonnon:
pas d'accord... il m'arrive de faire du paysage au 300 mm et je trouve que c'est presque plus facile de faie une photo de paysage avec une focale "longue" : tu élimines les éléments parasites de ton image, tu isoles les belles lumières lointaines.. alors qu'au 16 mm il te faut "une p.... de tuerie de lumière du premier plan à l'arrière plan" et un cadrage pil-poil au oignons...
j'ai quelques post de paysages sur le forum (certes sans doute un peu enterrés) et tu verras que j'alterne bien les focales du 16 au 300 mmm

pour le reste Pshitt a fait une excellente synthèse :commeca:
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

Revenir vers « Spécial débutants »