La tropicalisation te protège contre les projections d'eau, si tu voulais qu'elle soit efficace contre la condensation, tu devrais pouvoir mettre ton matos sous l'eau, tu veux essayer…

![]() |
Le SSM est il frileux ?Rien à voir avec la tropicalisation rascal, si tu veux réellement éviter la condensation, l'étanchéité à l'air doit être complète, voire même en surpression comme dans les remplissages à l'azote, qui n'empêchent pas non plus la condensation sur les jumelles ni sur les lentilles, il sert juste à l'intérieur en fait.
La tropicalisation te protège contre les projections d'eau, si tu voulais qu'elle soit efficace contre la condensation, tu devrais pouvoir mettre ton matos sous l'eau, tu veux essayer… ![]() Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio Oshino Mes photos de coeur
bah oui, comme les jumelles ou les longues vue !
je sais que c'est possible ! ![]() The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
De toute façon, le terme tropicalisation est aujourd"hui une bouteille à l'encre totalement dévoyée, qui arrive à désigner tout et n'importe quoi.
Au départ c'était une spécif. militaire qui désignait un traitement global spécial des plaque d'électronique (et sans doute des contacts), à base d'un vernis très résistant à l'humidité et d'aileurs plus généralement aux conditions extérieures du lieu d'utilisation (pouvant aussi bien concerner les grands froids de l'antartique que les tropiques ou le climat équatorial: il y avait donc autant de tropicalisations que d'environnements possibles. Les matériels non "tropicalisés" étaient ceux destinés à un usage normal en climat habituel (métropole). A ma connaisance, cela n'incluait pas en général de notion d"étanchéité globale (assez illusoire sur de nombreux équipemants et en photo, je ne vois pas comment la réaliser sur un boitier réflex ou autre à objectif interchangeable... voire un zoom). En photo maintenant, le terme est plutôt utilisé à la place d'étanchéité (partielle: ruissellement)... quand ce n'est pas une utiliation avant tout marketing. Et de toute façon, cela n'a jamais servi à désigner l'empêchement de toute entrée d'air (donc d'humidité). Un remplissage à l'azote impose par contre une étanchéité réelle. Et j'espère qu'ils mettent de l'azote sec (sinon, effectivement aussi risque de condensation intene). Par contre, cela n'empêchera jamais la condensation sur les surfaces externes... donc aussi les contacts objectif/boitier sur un objectif (même si on arrivait à le rendre étanche) SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Désolé pour l'absence.
Pour répondre à Okapi, mon matériel est stocké dans une pièce "sèche", ce qui est "bizarre" c'est que ce jour là , j'ai fait pas mal de photo avec le 70-300 avant qu'il ai ce problème, que je ne constate jamais de condensation lorsque je sort mon matériel de mon sac. Pour y2k, j'ai cherche sur la doc si il avait une plage de température d'utilisation, rien trouvé. A tous merci pour vos réponses, expériences. Peut être était ce un coup de moins bien de l'objectif, pour l'instant je l'ai ressorti au froid et pas de panne. Mais bon, c'est un G ssm ... sony A7 - RX 10 IV
sony - minolta - canon FD - konica hexanon - nikon - m42 https://www.instagram.com/julesranziers/ Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
![]() |