Choix argentique
Bjr a tous,
vu que le prix de l'argentique a bien baissé avec l'arrivée du numérique, on trouve sur la toile des kit dans les 50 60 euros!
C'est pourquoi je pense investir pour faire une pellicule noir et blanc de temps en temps.
Ce que je veux c'est surtout faire du portrait donc je m'oriente vers un kit avec un 50 mm et surtout un stigmomètre (sans AF) pour me remettre a la photo de papa quand j'était petit!!!
J'ai trouvé des X500 et X300 dans ces eaux la, que pensez vous de ces modèles??
Je ne veux pas obligatoirement rester chez minolta, je suis ouvert a tout mais je n'y connais rien!
Quels sont pour vous les bons appareils argentique??
Merci
vu que le prix de l'argentique a bien baissé avec l'arrivée du numérique, on trouve sur la toile des kit dans les 50 60 euros!
C'est pourquoi je pense investir pour faire une pellicule noir et blanc de temps en temps.
Ce que je veux c'est surtout faire du portrait donc je m'oriente vers un kit avec un 50 mm et surtout un stigmomètre (sans AF) pour me remettre a la photo de papa quand j'était petit!!!
J'ai trouvé des X500 et X300 dans ces eaux la, que pensez vous de ces modèles??
Je ne veux pas obligatoirement rester chez minolta, je suis ouvert a tout mais je n'y connais rien!
Quels sont pour vous les bons appareils argentique??
Merci
A77 + 16 50 SSM + DT 50 F1.8 + Tamron 90 macro + Flash F42am + Trépied Fancier
http://www.flickr.com/photos/moes3012/
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Le X-500 est une valeur sûre, la cellule est fiable, bon viseur, mémorisation d'exposition, et mécaniquement ces appareils ont bien vieilli...
Le X-500 dispose de l'affichage du diaph dans le viseur, pas le X-300...
Les optiques d'occasion abondent, à des prix très accessibles !
Je ne connais pas trop les autres marques.
Le X-500 dispose de l'affichage du diaph dans le viseur, pas le X-300...
Les optiques d'occasion abondent, à des prix très accessibles !
Je ne connais pas trop les autres marques.
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ear_78 - Messages : 23787
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- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
La première chose à garder à l'esprit c'est d'investir peu car la plupart ne sont pas réparables... Donc au premier pépin direction l'étagère.
Chez Minolta le X-500 est un très bon appareil en effet, très fiable. Le XG-M un peu plus mais c'est une cellule CdS. L'idéal c'est de trouver un X-700 récent car il a été fabriqué jusqu'en 1999 ! Le X-370s est également un bon plan, il est toujours fabriqué sous la marque Seagull. On peut oublier tous les autres boitiers, trp vieux, trop fragiles ou trop limités.
Chez Pentax, un MX ou un ME Super, il y a aussi le LX mais ca m'étonnerait que tu en trouves à 50 euros...
Chez Nikon, les FM et FE sont anciens mais ce sont d'excellents boitiers.
Attention à la luminosité des viseurs... Tu vas être surpris en-dehors de Minolta !
Chez Minolta le X-500 est un très bon appareil en effet, très fiable. Le XG-M un peu plus mais c'est une cellule CdS. L'idéal c'est de trouver un X-700 récent car il a été fabriqué jusqu'en 1999 ! Le X-370s est également un bon plan, il est toujours fabriqué sous la marque Seagull. On peut oublier tous les autres boitiers, trp vieux, trop fragiles ou trop limités.
Chez Pentax, un MX ou un ME Super, il y a aussi le LX mais ca m'étonnerait que tu en trouves à 50 euros...
Chez Nikon, les FM et FE sont anciens mais ce sont d'excellents boitiers.
Attention à la luminosité des viseurs... Tu vas être surpris en-dehors de Minolta !

100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Ok j'ai pu lire sur internet ( je ne sais plus ou!!) que le 500 était peu être un peu mieux que le 700 sur certain point!
La différence de prix n'est pas exceptionnelle dans tout les cas!
ear_78: que veut tu dire quand a la luminosité des viseurs??
Les minolta sont meilleurs??
La différence de prix n'est pas exceptionnelle dans tout les cas!
ear_78: que veut tu dire quand a la luminosité des viseurs??
Les minolta sont meilleurs??
A77 + 16 50 SSM + DT 50 F1.8 + Tamron 90 macro + Flash F42am + Trépied Fancier
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Aguares - Messages : 13624
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moes a écrit :
ear_78: que veut tu dire quand a la luminosité des viseurs??
Les minolta sont meilleurs??
C'est le jour et la nuit dans le viseur Minolta !

Trouver un boitier + un 50mm à 50€, je sais pas trop ce qu'il y a de dispo sachant que 50mm f/1.4 à lui seul vaut plus cher.
Il faut également faire attention à certains boitiers qui ont tendances à être surcotés comme le XD-7...je parle en connaissance de cause...
Juste un conseil:
Evites d'acheter le boitier sur ebay, ou alors effectue une remise en main propre. A l'époque ou je cherchais mon XD-7, je suis tombé sur tout et n'importe quoi quand je rencontrais les vendeurs. Prends ton boitier numérique avec toi pour vérifier la cellule, vérifies l'emplacement des piles et vas au rendez vous avec des piles neuves au cas ou.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
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ear_78 - Messages : 23787
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Pour la luminosité, tu n'as qu'à mettre l'oeil justement dans le viseur d'un Praktica ou d'un Zenith et après le viseur de l'Alpha 350 te paraitra magnifique...
Pentax c'est pas terrible sauf le LX, Olympus ca va, Canon et Nikon ca dépend des modèles. Mais au début des années 80 tu pouvais compter 1 IL d'écart en faveur des viseurs Minolta au moins avec les Canon et Nikon (en-dehors des modèles pro bien sur).
Pentax c'est pas terrible sauf le LX, Olympus ca va, Canon et Nikon ca dépend des modèles. Mais au début des années 80 tu pouvais compter 1 IL d'écart en faveur des viseurs Minolta au moins avec les Canon et Nikon (en-dehors des modèles pro bien sur).
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Ok je m'oriente donc vers un x500 voir un x700 avec un 50 mm 1.7 ou 1.4 selon ce que je peu trouvé sur le net!
Y a t il une différence entre les version noir et celle avec la partie haute grise??
Y a t il une différence entre les version noir et celle avec la partie haute grise??
A77 + 16 50 SSM + DT 50 F1.8 + Tamron 90 macro + Flash F42am + Trépied Fancier
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ear_78 - Messages : 23787
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Non aucune différence.
Pour l'optique, je mets en tête le 1,4/50mm MC-PG qui est vraiment excellent, un des meilleurs 50mm du marché à l'époque. Ensuite le MD 2/50mm très homogène et meilleur à 2,8 que tous les 1,4/50mm utilisés à cette ouverture (ATTENTION, sur l'objectif tu ne dois avoir que la mention MD 2/50, ni Minolta, ni Rokkor !). Ensuite le MD 1,4/50mm.
Pour l'optique, je mets en tête le 1,4/50mm MC-PG qui est vraiment excellent, un des meilleurs 50mm du marché à l'époque. Ensuite le MD 2/50mm très homogène et meilleur à 2,8 que tous les 1,4/50mm utilisés à cette ouverture (ATTENTION, sur l'objectif tu ne dois avoir que la mention MD 2/50, ni Minolta, ni Rokkor !). Ensuite le MD 1,4/50mm.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Bonsoir,
Je dirais d'opter pour un reflex à obturateur mécanique pour la fiabilité et la possibilité de réparer. Peu importe le modèle : SRT bien sûr, mais aussi Nikon FM ou d'autres encore.
Au prix où sont les X-300, qui obturent électroniquement, on ne prend pas beaucoup de risque.
Penser aussi à l'achat du neuf : mon Seagull qui n'est autre qu'un D-300x a été acheté une misère (45 dollars il me semble). Fabriqué en Chine, reçu neuf dans son emballage. Une sortie de stock à défaut de sortie d'usine. Normalement il en a pour quelques années de service
Je dirais d'opter pour un reflex à obturateur mécanique pour la fiabilité et la possibilité de réparer. Peu importe le modèle : SRT bien sûr, mais aussi Nikon FM ou d'autres encore.
Au prix où sont les X-300, qui obturent électroniquement, on ne prend pas beaucoup de risque.
Penser aussi à l'achat du neuf : mon Seagull qui n'est autre qu'un D-300x a été acheté une misère (45 dollars il me semble). Fabriqué en Chine, reçu neuf dans son emballage. Une sortie de stock à défaut de sortie d'usine. Normalement il en a pour quelques années de service

SRT101 black - SRT101b chrome - Seagull X300-s - Rokkor 1,7 de 50 / 1,4 de 58 / 3,5 de 135
Dynax5 BP200 et 1,7 de 50
NEX 5 too :)
http://www.guillaume-photographe.fr/
http://www.flickr.com/photos/mang56/
Dynax5 BP200 et 1,7 de 50
NEX 5 too :)
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Yann E. - Messages : 1308
- Photos : 471
- Inscription : 07 Avr 2008
- Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur...
A ne pas oublier non plus, les Yashica et Contax. Si les Contax demeurent chers, ce sont d'excellents boitiers avec (presque) tout ce qu'un photographe peut espérer et un viseur très lumineux (ça vaut largement un X700
). Certains modèles Yashica sont bons voire très bons, et s'achètent pour une bouchée de pain (30-40 €). Je recommande le FR (semi auto) et le FR1 (auto + semi-auto) qui partagent le chassis et la base mécanique du Contax RTS 1ere version, mais sans les pannes d'électronique de ce dernier. Bons choix aussi, le FX-D qui est en gros un Contax 139 sans la TTL au flash. En Contax, les 139 et 137MA sont de très bons choix, le RTS-II est un régal.
Gros avantage : les boitiers ne coûtent rien, les objectifs Yashica sont généralement bons voire très bons pour certains, pour un prix dérisoire. Le gros plus, c'est la possibilité de monter dessus les Carl Zeiss en monture Contax, avec des bêtes comme les Distagon 3.5/15, 4/18, 2/28, 1.4/35, Planar 1.4/50, 1.4/85, 2/100, Sonnar 2.8/180, S-Planar 2.8/60 & 2.8/100 macro ou même le superbe Tele-Apotessar 2.8/300

Gros avantage : les boitiers ne coûtent rien, les objectifs Yashica sont généralement bons voire très bons pour certains, pour un prix dérisoire. Le gros plus, c'est la possibilité de monter dessus les Carl Zeiss en monture Contax, avec des bêtes comme les Distagon 3.5/15, 4/18, 2/28, 1.4/35, Planar 1.4/50, 1.4/85, 2/100, Sonnar 2.8/180, S-Planar 2.8/60 & 2.8/100 macro ou même le superbe Tele-Apotessar 2.8/300
600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
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Yann E. - Messages : 1308
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- Inscription : 07 Avr 2008
- Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur...
ear_78 a écrit :Tu alourdis aussi l'addition... Les bonnes optiques qui vont avec c'est trois fois le prix d'un équipement Minolta.
Mais 3x meilleur...


Ok,


600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
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