Comment gérez vous votre bibliothèque ?

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 57

#49 Message Jeu 09 Déc 2010 13:19

vince a écrit :Et le jour où vous vous faites écraser par un camion, vos amis/enfants/familles ils vont faire quoi de vos RAW ?

:surpris: Si en plus il faut se préoccuper de ce qui se passera après notre mort........
En plus,les camions,je les répare,pourquoi voudraient ils m'écraser? :nonnon:
D7000 -caisson sub aquatica AD7000- Nikon 16/85 AFS VR - 70/200 AFS VR - 60 macro AFD -TC 1.7- Tokina 10/17

EGr
Photos : 592

#50 Message Jeu 09 Déc 2010 13:20

Tu les anesthésie avant de leur ouvrir le capot ?
Ben voilà, tu tiens un mobile. :-P
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

swoody

#51 Message Jeu 09 Déc 2010 16:23

vince a écrit :
Il n'y a pas d'autre solution que de faire tirer les photos et de faire des albums...à l'ancienne.

C'est assurément la meilleure solution, mais pour rester dans le sujet du fil (si, si, j'y pense) un moindre mal à mes yeux est déjà de ne pas mettre en place des usines à gaz dans l'organisation de sa photothèque, avec les RAW traités dans un coin, les RAW non traités dans un sous-répertoire d'un disque dur externe, les aperçus JPEG issus du boitier rangés sous un dossier nommé en fonction de la marée du jour et de la position de Venus dans le zodiaque, et les JPEG traités, exportés mais sous-échantillonnés, gravés sur des DVD dissimulés sous les lattes du plancher...

Mon avis est qu'on fait ce qu'on veut avec nos RAW mais qu'il faut mettre en avant clairement des JPEG de bonne qualité.

j'adore, oui pour le moment je trouve que sa fait un peu sa. :mur2:
Finalement c'est encore un peu le bordel mais c'est triér par thème (voyage, soirée, chats, salon - Expo ...) et puis le dossier "En-vrac" l'interminable merdier avec toutes les photos qu'on regarde jamais mais qu'on garde parce que sa peu servir un jour (un peu comme la pièce du meuble ik...a qui n'est dans la notice et qui fini dans le plat a l'entrée ... ci ça parle a quelqu'un...)
a230 + 18-200 DT + 75-300 DT : ELLE
a700 + 50 1.8 + 18-70 DT : MOI
FlickR

Slipsale
Photos : 55

#52 Message Ven 10 Déc 2010 11:51

jr56 a écrit :Oui, mots clés, faudrait que je m'impose une discipline simple. Mon problème, c'est que j'ai une mémoire très visuelle et plutôt bonne, donc non seulement j'oublie rarement une image, mais je sais parfaitement où la retrouver dans mon fouilli grace à des associations d'images et d'évènements et de souvenirs (j'ai encore récemment retrouvé toutes celles que je voulais dans les 500 ou 600 prises lors d'un voyage en Inde en 1978...). Je ne suis donc pas incité à trouver une meilleure discipline.

Mais comme dit plus haut, cela repose sur moi seul et ma mémoire. Même si je suis moins vieux que EGr cherche à le faire croire :pouet: , plus on avance en age, plus on prend des risques si on ne s'appuie que sur elle.
Bref, j'ai déjà fait un premier pas en achetant LR3 après avoir interrogé plusieurs pesonnes sur ls différents logiciels. Comme je réflechis au mleilleur moyen de m'organiser, j'ai déjà mis ls mots clés au programme de la réflexion.

Avoir une bonne mémoire, c'est une chose. Moi même, j'ai bonne mémoire et me rappelle quasiment toujours où j'ai rangé une photo à laquelle je pense. Mon classement me permet de retrouver rapidement (j'y reviendrais après).
Mais si cette excellente mémoire te suffit (pour le moment :lol: ), c'est aussi parce que tu es économe en shoot, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Entre 2000 photos l'année et 20000, la mémoire n'est pas sollicitée de la même manière. Comme tu shootes peu, ta mémoire te suffit mais cela a des limites. Et c'est là que l'utilisation des mots clés de LR devient terriblement efficace et économe en temps (même si au début, lors de l'archivage, ça peut être chiant. :)

J'en reviens donc à mon archivage. Je procède ainsi :
- Sur le DD, j'ai un dossier par année. Dans chaque dossier, je crée des sous dossiers "AAAAMMJJ_événement", de telle sorte que ceux ci sont classés par ordre chronologique. Je retrouve ainsi facilement une photo car je me souviens généralement de la date (ou de l'ocasion) où je l'ai prise.
- Dans LR, je garde la même arborescence lors de l'importation. MAIS en plus, j'attribue des mots clés. Si bien que cela me permet de retrouver les photos par différents thèmes, comme le "lieu" ou "l'identité de la personne". En plus de ces mots clé, je peux créer des collections comme par exemple "macro", "portrait", "archi", "N&B", etc...
Il y a ensuite les attributions de couleurs (que j'utilise lors de l'éditing) et les attributions de notes.

C'est là où LR est diablement performant dans le catalogage : il permet d'un côté de garder notre façon de ranger dans le DD (en ce qui me concerne, par ordre chronolgique), et d'un autre côté, d'être ultra précis dans le tri et très rapide quand on recherhe une photo (avec les mots clés, les collections ou encore les notations). :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

jr56
Photos : 369

#53 Message Ven 10 Déc 2010 12:41

Sur la mémoire, j'ai été le premier à dire que c'est une erreur de compter sur elle, on est quasi certain qu'elle diminuera avec le temps.

Ceci dit deux remarques:
1) Je compense mes 2000/3000 photos/an pa la durée: je retrouve encore sans problème mes diapos des années 70... (à la flemme près d'aller dégager celui des cartons où je sais que sont les boîtes des autres cartons autour...: quand j'aménagerai ce qui sera ma pièce de bureau dans la maison où je suis actuellement, je rendrai le tout plus accessible :lol: ). Mais je suis très aidé par le coté très visuel de ma mémoire (pour retenir qqchose, par ex. il faut que je l'écrive, mais mes yeux ayant vu ma main l'écrire, plus besoin de me relire ensuite, c'est imprimé de façon quasi photographique dans ma mémoire; curieusement cela marche beaucoup moins bien quand je tape sur un clavier même en lisant à l'écran). Idem pour les itinéraires, l'endroit où habite qqu'un: je retrouve à coup sur une fois que j'y suis allé un eseule fois, même très longtemps après, mais suis incapble de donner le nom de la rue. Du coup j'ai abandonné le GPS qui ne me servait presque jamais (pour les itinéraires). Pour finir avec les bizarreries de ma mémoire, je suis très peu physionomiste; retiens ls noms, les visages, mais souvent suis incapble d'asocier les eux si je croise inopinément une personne, surtout dans un endroit où je ne m'y attends pas.

2) Ensuite, je peux me tromper, mais celui qui fait 20 000 photos par an, elles ont de bonnes chances d'être semblables par paquets; pour la rafale, c'est évident, mais idem pour celui qui prend 100 photos d'un évènement là où moi je me limite à 10. Ou qui fait toutes les pièces de telle troupe, tous les concerts de tel artiste, ou tous les concerts dans telle salle...

Bon, la question n'est pas là, mais c'était pour expliquer pourquoi les mots clés (qui ne font pas appel à la mémoire visuelle) me "parlent" beaucoup moins. Je suis un peu rassuré en lisant la présentation du catalogage avec LR3 par Pascal Miele (CI d'octore), il y a en a au moins un autre qui semble fonctionner un peu comme moi! :lol:

Mon pb. aussi est que je risque de multiplier à l'infini les mots clés selon photo et évènement (je suis très éclectique dans ce que je photographie). Et le mot clé qui me viendra à l'esprit trois ans plus tard en pensant à la photo risque d'être très différent de celui qui me vient à l'esprit quand je catalogue (par ex. anniversaire sur le coup, Olivier ou Guérande ou Toussaint trois ans plus tard pour prendre un exemple récent). Je peux certes multiplier les mots clés, mais cela complique beaucoup, rend l'opération fastidieuse, et savoir à l'avance quelle idée associée à la photo je mémoriserai dans la durée... (par ex. dans le cas ci-dessus, ce peut être "Christophe", le parain de mon fils Olivier, qui était aussi par hasard en vacances dans le coin, et donc présent de façon inopinée à cet anniversaire). Tandis que la photo, elle je la "vois" même dix ou 20 ans plus tard. Et c'est bien parce que je la "vois" que c'est un autre mot clé qui peut me venir à l'idée en premier (un participant "secondaire" dans l'exemple ci-dessus). Certes je peux reboucler ensuite sur les élements principaux, mais je sens bien, à tort peut-être, que je risque de faire 10 essais avant de trouver le bon :lol: ). L'aspect visuel de ma mémoire fait que le classement chronologique n'est vraiment pas celui qui me convient (j'avais essayé de commencer comme cela pour mes répertoires, mais très vite abandonné, car ne me convenait pas du tout).

J'avais essayé de normaliser le nombre et la nature des mots clés, comme certains le suggèrent au-dessus (3 mots max., un lieu, un thème, un nom de personne par ex.), mais très vite j esortais largement du cadre imposé.

Bon, je suis décidé à reprendre cela en base zéro avant de me lancer dans LR3, merci de vos remarques et conseils qui m'aident à progresser! :D
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56

#54 Message Ven 10 Déc 2010 13:02

Sinon, sur d'autrs aspects de LR3:

1) PM dans CI semble dire que garder l'ancienne arborescence (celle d'avant LR3) est recommandé, mais que pour toutes les nouvelles photos, il vaut mieux laisser LR3 gérer avec sa méthode et ses répertoires.
Comme le dit Slip,n'y a-t-il en fait pas de vrai inconvénient à conserver toujours ses anciennes arborescences, crééer de nouveaux répertoires/sous répertoires "à sa façon", tout en apprennant à LR à s'y retrouver?

2) J'envisage de tout gérer sur un (deux en fait pour sauvegarde) DD externe, qui sera dédié à mes photos. Coté technique, avec la rapidité de l'USB, ( et mon nombre de photos annuel :wink: ), cela me semble réaliste.
Histoire d'avoir un suport dédié et de ne pas encombrer les DD de mes ordis. Cela facilite aussi les choses quand je pars en voyage (par ex. en famille pour leur montrer mes photos). Je peux emmener simplement l'un des DD dédié, au lieu d'exporter la sélection sur le DD de mon portable (avec le risque une fois sur place de regretter de ne pas avoir emmené aussi telles ou telles autres photos). Je précise que j'emmène déjà souvent un DD externe pour notamment travaille en voyage (voiture uniquement, pas en train ni en avion), et je n'ai jamais eu de pb. de panne du DD du au transport).

Merci de vos remarques, contre-indications ou au contraire encouragements en ce sens!

3) Ayant un video projecteur à la maison, beaucoup de personnes de mon entourage aimant voir mes photos sur leur TV (eh oui!), que pensez-vous du choix d'un disque dur "multimedia", qui, si j'ai bien compris, possède des sorties video (une HDMI au moins en général) et un soft intégré permettant d'afficher les photos sur TV ou videoprojecteur sans même passer par l'ordi (par contre, je prendrais un DD simple pour la sauvegarde)?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

vince
Photos : 166

#55 Message Ven 10 Déc 2010 13:08

Et sinon, il n'y a pas un modo qui pourrait corriger le titre ?

S'il vous plait, merci.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

jr56

#56 Message Ven 10 Déc 2010 13:12

:?: On est bien dans le sujet (coment gérer les bibliothèques).

Mais si j'ai tort (trop dédié LR3?), vous pouvez déplacer en créant un sujet du type "comment gérer sa biblioithèque sous LR3", je n'y vois pas d'inconvénient, et dans ce cas, mes excuses.

vince
Photos : 166

#57 Message Ven 10 Déc 2010 13:13

Relax Jean, je voudrais juste qu'on corrige la grosse faute d'orthographe du titre qui m'arrache les yeux à chaque chargement de page...
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#58 Message Ven 10 Déc 2010 13:35

Ca va comme ça ?

swoody

#59 Message Ven 10 Déc 2010 14:05

vince a écrit :Relax Jean, je voudrais juste qu'on corrige la grosse faute d'orthographe du titre qui m'arrache les yeux à chaque chargement de page...

J'ai édité le titre, toutes mes excuses j'suis nul en orthographe (mes prof : :contrat: "qu'est ce que ces fautes !?")

Bref après 3 jours de réflexion intense, je me suis posée des questions simples

- quelle est la première chose que je me demande quand je cherche une photo ? -> Qui, Quoi.
- Ensuite OU, puis quand

Donc j'ai commencer mon classement comme ca. J'ai tenté par date (ya des truc bien quand meme) mais quand je une photo de fleur en macro, mettre une date dessus pour moi c'est pas gérable

Peu etre que certain d'entre se disent "attends voire ... la première fois que j'ai vu Mme martin, c'était le 6 juillet 2001 au mariage de pierre" ...

Sinon je pense que je vais finalement dans la mesure du possible me mettre en RAW + JPEG
avec l'arboresence suivante :
*Theme - Lieu - Date
***RAW
***Best of avec les JPEG traités
*.jpg pour la visu de base
FlickR

TOONS56
Photos : 235

#60 Message Ven 10 Déc 2010 14:12

C'est qui mme Martin? et Pierre? Il s'est marié avec qui? Si tu ne nous donne pas tous les éléments, ça va être difficile je crois...
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

swoody

#61 Message Ven 10 Déc 2010 14:45

TOONS56 a écrit :C'est qui mme Martin? et Pierre? Il s'est marié avec qui? Si tu ne nous donne pas tous les éléments, ça va être difficile je crois...

c'est top secret, si j'en parle :fessee:
FlickR

Undertaker
Photos : 152
/

#62 Message Ven 10 Déc 2010 14:53

Voici ma façon de classer :

Premier niveau : la catégorie (VOYAGES / SPECTACLES / PORTRAITS / ...)
Au 2e niveau de l'arborescence, un répertoire par série type "AAAA-MM-JJ - Titre"
Et pour finir un sous-répertoire RAW, un autre JPEG WEB et éventuellement un autre JPEG Tirage.

Breizhoo
Photos : 266

#63 Message Ven 10 Déc 2010 14:55

Et si tu fais des portraits pendant un spectacle auquel tu assistes pendant tes vacances, tu fais comment ??? :wow:
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

Undertaker
Photos : 152
/

#64 Message Ven 10 Déc 2010 14:58

Ca va dans spectacle....

Espèce de %#@$!# ;)

Revenir vers « Traitement numérique »