BLURB - préparation du PDF
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papillllon - Messages : 2642
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'pas trouvĂ© la rĂ©ponse sur le site de Blurb, pourtant ça doit pas ĂȘtre une question difficile :
- Le profil PDF X-3 fourni par Blurb n'inclut pas les traits de coupe / hirondelles : faut-il les rajouter ou pas (ou surtout pas) ?
- J'ai séparé mes images dans Photoshop avec le profil ICC de Blurb, mais leur profil PDF est réglé sur un basique FOGRA27 : c'est normal, ou je dois choisir le profil ICC de Blurb ?
- Le profil PDF X-3 fourni par Blurb n'inclut pas les traits de coupe / hirondelles : faut-il les rajouter ou pas (ou surtout pas) ?
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EGr - Messages : 31215
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Je vais attendre la réponse sagement, moi... je sens que je vais apprendre des trucs..

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Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Bug Killer - Messages : 13225
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Moi aussi. Jusqu'ici je n'ai utilisé que BookSmart pour composer mes livres.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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Plop,
Je tombe un poil tard sur ce fil désolé (pas bcp de dispo en ce moment)...
Je me permets de remettre le lien vers mon post : viewtopic.php?f=11&t=38435&hilit=blurb ... De mémoire pas mal de détails avaient été donné, comme le lien http://www.bonsai-photography.com/ qui traite d'un petit tuto.
-Le profil PDF X-3 fourni par Blurb n'inclut pas les traits de coupe / hirondelles : faut-il les rajouter ou pas (ou surtout pas) ?
de mémoire je ne me souviens plus si il y avait les traits de coupe, mais il me semble qu'il y avait au moins les bords perdus (+5mm), franchement : c'est l'essentiel. Charge le PDF X-3 dans tes réglages au moment de l'export. Vérifie surtout les bons détails du genre les compressions (je préfÚre compresser en ZIP qu'en Jpeg par exemple
)...
-J'ai séparé mes images dans Photoshop avec le profil ICC de Blurb, mais leur profil PDF est réglé sur un basique FOGRA27 : c'est normal, ou je dois choisir le profil ICC de Blurb ?
Tu as "préparé" tes images avec le bon profil ICC donné par Blurb (sinon réfÚre toi à mon tuto donné en lien). Ce profil est surtout là pour t'aider à bien régler tes photos. Ensuite, bah au montage du livre, c'est normal de retomber sur un vulgaire FOGRA27 (tiens c'est chelou c'est le standard Européen, je pensais que les bouquins étaient montés aux US).
Il ne faut pas confondre préparation des photos (Toshop), et compilation du bouquin (in-Design par exemple)
J'espĂšre avoir pu t'aider... Si tu peux, fait ton livre sur In-Design : c'est le seul soft qui vaille la peine pour ce genre de travail.
Je tombe un poil tard sur ce fil désolé (pas bcp de dispo en ce moment)...
Je me permets de remettre le lien vers mon post : viewtopic.php?f=11&t=38435&hilit=blurb ... De mémoire pas mal de détails avaient été donné, comme le lien http://www.bonsai-photography.com/ qui traite d'un petit tuto.
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-J'ai séparé mes images dans Photoshop avec le profil ICC de Blurb, mais leur profil PDF est réglé sur un basique FOGRA27 : c'est normal, ou je dois choisir le profil ICC de Blurb ?

Il ne faut pas confondre préparation des photos (Toshop), et compilation du bouquin (in-Design par exemple)

J'espĂšre avoir pu t'aider... Si tu peux, fait ton livre sur In-Design : c'est le seul soft qui vaille la peine pour ce genre de travail.

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Bug Killer - Messages : 13225
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Depuis quelques mois Blurb imprime au Pays-Bas les livres européens. Intéressant pour nous car les frais de port ont bien dimunué.
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papillllon - Messages : 2642
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Merci les gars.
J'ai monté mon bouquin dans InDesign et comme ça urgeait (Blurb n'a pas répondu à mon mail, un mauvais point pour eux) j'ai envoyé les PDF avec le profil par défaut, donc FOGRA27 avec fond perdu mais sans traits de coupe, et la vérification s'est bien passée (ce qui apparemment n'est pas toujours le cas vu le nombre de désemparé sur le forum de Blurb).
Donc bon, je croise les doigts, mais je suis plutĂŽt confiant.
Je ferai un retour s'il y en a que ça intéresse.
J'ai monté mon bouquin dans InDesign et comme ça urgeait (Blurb n'a pas répondu à mon mail, un mauvais point pour eux) j'ai envoyé les PDF avec le profil par défaut, donc FOGRA27 avec fond perdu mais sans traits de coupe, et la vérification s'est bien passée (ce qui apparemment n'est pas toujours le cas vu le nombre de désemparé sur le forum de Blurb).
Donc bon, je croise les doigts, mais je suis plutĂŽt confiant.
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EGr - Messages : 31215
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ça intéresse.
MĂȘme si je pense que j'utiliserais la mĂȘme mĂ©thode que Bug, ne disposant pas d'In Design.

MĂȘme si je pense que j'utiliserais la mĂȘme mĂ©thode que Bug, ne disposant pas d'In Design.
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ça m'intéresse aussi mais pour moi il me faudrait pratiquement un tuto pour réaliser un livre...car quand je pense livre, je pense à faire ce que tu as fait MorB concernant ton livre sur l'Asie...et actuellement j'en suis bien incappable de faire 10% de ce que tu as fait!
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papillllon - Messages : 2642
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Il y a des bouquins sur l'art de la mise en page.
Regarder des livres de photo, des livres d'art et autres pour s'en inspirer c'est pas mal non plus.
Dans le fond, organiser des Ă©lĂ©ments dans une page n'est pas tellement plus compliquĂ© qu'organiser sa composition dans une prise de vue. C'est mĂȘme plutĂŽt plus simple, en photo on est tributaire de ce que la rĂ©alitĂ© veut bien nous montrer et tout l'art consiste Ă savoir faire avec ; tandis qu'en mise en page a priori on fait ce qu'on veut (encore que l'absence de contraintes peut inhiber).
L'idéal est de faire une premiÚre sélection de photos pour le livre, de les imprimer et de tout étaler sur une table. AprÚs on constitue des paires ou des groupes, selon qu'on a prévu de se limiter à une photo par page ou d'en mettre plus (mais la quantité réduit la lisibilité et l'impact, donc mieux vaut éliminer impitoyablement des phots que de vouloir en sauver à tout prix).
Ensuite eh bien, au cas par cas, certaines images pĂštent bien en pleine ou double page Ă fond perdu, d'autres gagnent en impact Ă ĂȘtre isolĂ©es au milieu d'un blanc tournant ; faut essayer, c'est une question de sensibilitĂ©.
La partie éditoriale se résume à choisir un parti quant au traitement des légendes. Proches des images, ça donne un cÎté informatif, pas mal pour des photos de voyage par exemple, éloignées des images ça les pollue moins, c'est disons plus artistique. Rédiger des légendes longues et détaillées demande évidemment du temps et un minimum de talent littéraire, mais des légendes courtes et factuelles type sujet / lieu / date, ça peut suffire et c'est plus sobre.
Et puis, quoi d'autre ?
Regarder des livres de photo, des livres d'art et autres pour s'en inspirer c'est pas mal non plus.
Dans le fond, organiser des Ă©lĂ©ments dans une page n'est pas tellement plus compliquĂ© qu'organiser sa composition dans une prise de vue. C'est mĂȘme plutĂŽt plus simple, en photo on est tributaire de ce que la rĂ©alitĂ© veut bien nous montrer et tout l'art consiste Ă savoir faire avec ; tandis qu'en mise en page a priori on fait ce qu'on veut (encore que l'absence de contraintes peut inhiber).
L'idéal est de faire une premiÚre sélection de photos pour le livre, de les imprimer et de tout étaler sur une table. AprÚs on constitue des paires ou des groupes, selon qu'on a prévu de se limiter à une photo par page ou d'en mettre plus (mais la quantité réduit la lisibilité et l'impact, donc mieux vaut éliminer impitoyablement des phots que de vouloir en sauver à tout prix).
Ensuite eh bien, au cas par cas, certaines images pĂštent bien en pleine ou double page Ă fond perdu, d'autres gagnent en impact Ă ĂȘtre isolĂ©es au milieu d'un blanc tournant ; faut essayer, c'est une question de sensibilitĂ©.
La partie éditoriale se résume à choisir un parti quant au traitement des légendes. Proches des images, ça donne un cÎté informatif, pas mal pour des photos de voyage par exemple, éloignées des images ça les pollue moins, c'est disons plus artistique. Rédiger des légendes longues et détaillées demande évidemment du temps et un minimum de talent littéraire, mais des légendes courtes et factuelles type sujet / lieu / date, ça peut suffire et c'est plus sobre.
Et puis, quoi d'autre ?
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Hors sujet mais j'ai reçu la semaine derniÚre mon premier livre photo de chez Blurb.
La qualité que ce soit du papier (j'avais pris l'option supérieur) , d'impression, de colorimétrie était vraiment excellent. Tres content de mon achat
La qualité que ce soit du papier (j'avais pris l'option supérieur) , d'impression, de colorimétrie était vraiment excellent. Tres content de mon achat

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papillllon - Messages : 2642
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Mais non t'es pas hors sujet, merci pour ton retour.
Moi de toute façon ma commande est partie, donc rien n'empĂȘche d'Ă©largir ce post pour qu'il contribue Ă rĂ©pondre aux questions de ceux qui seraient tentĂ©s par Blurb.
Moi de toute façon ma commande est partie, donc rien n'empĂȘche d'Ă©largir ce post pour qu'il contribue Ă rĂ©pondre aux questions de ceux qui seraient tentĂ©s par Blurb.
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papillllon - Messages : 2642
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Bon, j'ai reçu mes bouquins (1 en 3 ex + 1 autre) et je suis sur le cul.
Commandés Vendredi soir, le 10 donc à 21 h, reçus aujourd'hui 15 (Blurb annonce 5 jours ouvrables de délai, là ça fait 3, port compris).
Le papier (supérieur mat) est trÚs bien, l'impression top, loin devant Photoweb.
Pas de mauvaises surprises quant aux couleurs, c'est conforme à ce que j'ai à l'écran (et j'ai pas de sonde).
Seul bĂ©mol, la couverture (jaquette) est trĂšs chargĂ©e en encre, c'est sombre (peut-ĂȘtre un effet du pelliculage, mais peut-ĂȘtre pas seulement) ; pour bien faire il faudrait (il aurait fallu) prĂ©voir une courbe spĂ©cifique pour l'image de la couv. Bon, ça sera pour la prochaine fois.
Un beau petit objet à offrir pour Noël, chuis tout content.
Commandés Vendredi soir, le 10 donc à 21 h, reçus aujourd'hui 15 (Blurb annonce 5 jours ouvrables de délai, là ça fait 3, port compris).
Le papier (supérieur mat) est trÚs bien, l'impression top, loin devant Photoweb.
Pas de mauvaises surprises quant aux couleurs, c'est conforme à ce que j'ai à l'écran (et j'ai pas de sonde).
Seul bĂ©mol, la couverture (jaquette) est trĂšs chargĂ©e en encre, c'est sombre (peut-ĂȘtre un effet du pelliculage, mais peut-ĂȘtre pas seulement) ; pour bien faire il faudrait (il aurait fallu) prĂ©voir une courbe spĂ©cifique pour l'image de la couv. Bon, ça sera pour la prochaine fois.
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