Comment gérez vous votre bibliothèque ?
Salut à tous !
Pour le moment j'ai encore un peu (beaucoup) de mal a trouvé une organisation qui permette a tout les utilisateur du PC de pouvoir visualiser sans contrainte les photos
explication :
Moi : J'utilise Picasa et explorateur pour trier et visualiser les photos, et je le "développe" avec LR3 (j'ai du mal a l'utiliser pour le reste car il est assez lourd)
Ma copine : elle ouvre explorateur clique sur la photo qu'elle veux montrer a sa copine et m'appel en hurlant : "Qu'est ce que t'a encore b....r avec MON ordinateur !!!", et je lui explique qu'il simplement ouvrir picasa ........ j'espère pas etre le seul dans ce cas.
Le probleme est que je passe pas mal de temps a corriger les photos avec LR et que le rendu est simplement perdu quand on revient sous picasa (je sais bien que LR n'est pas destructeur, que le RAW est le fichier brut ...). Je n'ai pas trop envie d'exporter chaque raw en jpeg car pisaca lit les 2 et que sa crée un beau m....dier dans l'organisation.
Si je demande à ma copine de les ouvrir sous LR sa va pas lui plaire (pas assez simple et rapide)
Quelqu'un a t'il une solution pour ne pas multiplier les versions de photos, ne pas perdre les corrections et garder la souplesse du RAW, le tout sans changer de copine !
Pour le moment j'ai encore un peu (beaucoup) de mal a trouvé une organisation qui permette a tout les utilisateur du PC de pouvoir visualiser sans contrainte les photos
explication :
Moi : J'utilise Picasa et explorateur pour trier et visualiser les photos, et je le "développe" avec LR3 (j'ai du mal a l'utiliser pour le reste car il est assez lourd)
Ma copine : elle ouvre explorateur clique sur la photo qu'elle veux montrer a sa copine et m'appel en hurlant : "Qu'est ce que t'a encore b....r avec MON ordinateur !!!", et je lui explique qu'il simplement ouvrir picasa ........ j'espère pas etre le seul dans ce cas.
Le probleme est que je passe pas mal de temps a corriger les photos avec LR et que le rendu est simplement perdu quand on revient sous picasa (je sais bien que LR n'est pas destructeur, que le RAW est le fichier brut ...). Je n'ai pas trop envie d'exporter chaque raw en jpeg car pisaca lit les 2 et que sa crée un beau m....dier dans l'organisation.
Si je demande à ma copine de les ouvrir sous LR sa va pas lui plaire (pas assez simple et rapide)
Quelqu'un a t'il une solution pour ne pas multiplier les versions de photos, ne pas perdre les corrections et garder la souplesse du RAW, le tout sans changer de copine !
Dernière édition par swoody le Ven 10 Déc 2010 13:42, édité 2 fois.
-
razorback6150 - Messages : 1656
Y'a un truc que je ne comprends pas... Pour que tu gardes les corrections, tu dois forcement enregistrer le fichier sur lequel tu as travaillé et qui donc n'est plus un RAW.
Donc tu as un RAW et un jesaispasquoi (je ne connais pas le format de sortie de LR) qui garde les modifs même ouvert avec Picasa.
Donc tu as un RAW et un jesaispasquoi (je ne connais pas le format de sortie de LR) qui garde les modifs même ouvert avec Picasa.
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
oui mais en fait j'aimerai avoir qu'un seul fichier par photo. Je trouve dommage de ne que le fichier raw n'apparaisse pas pareil (derniere modif) dans tout les softs
par exemple je recadre dans picasa, je la retrouve recadrer dans LR.
sous LR recarder, correction de l'expo ...
visionnage en famille sous picasa : le père (nikoniste) dommage le plan est trop serré mais l'expo nikel, hop correction.
par exemple je recadre dans picasa, je la retrouve recadrer dans LR.
sous LR recarder, correction de l'expo ...
visionnage en famille sous picasa : le père (nikoniste) dommage le plan est trop serré mais l'expo nikel, hop correction.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Pour moi, la bonne organisation, ce sont des raw traités sur disques externes, et des jpeg 2Mp ("HD") sur disque interne.
Et ta copine n'allume pas ton disque externe... mais elle adorera de pouvoir visionner rapidement tes jolies images sans que ça rame à l'affichage.
Et ceci n'inclut aucune solution de sauvegarde.
PS : tu es sur que c'est LR qui est lourd ? Ce ne serait pas plutôt les raw que tu lui donnes à manger qui sont plus lourds que les jpeg que tu donnes à manger à Picasa ?
PPS : Avoir 2 logiciels de catalogage/tri/traitement, c'est un de trop, et c'est l'assurance de loupés à mon sens. Tu devrais limiter l'usage de Picasa (puisqu'il semble te plaire) à l'affichage/navigation parmi tes jpeg 2Mp.
PPPS : tu créés ton arborescence en double, à l'identique, sur disque externe pour tes raw, sur disque interne pour tes jpeg. Tu ne renommes pas tes fichiers, tu utilises les iptc pour les qualifier au besoin. Résultat, quand ta copine tu dis sors-moi un 30x45 de cette image, tu ne cherches pas 2h pour générer le jpeg pleine résolution à envoyer à Photoweb.
Et ta copine n'allume pas ton disque externe... mais elle adorera de pouvoir visionner rapidement tes jolies images sans que ça rame à l'affichage.
Et ceci n'inclut aucune solution de sauvegarde.
PS : tu es sur que c'est LR qui est lourd ? Ce ne serait pas plutôt les raw que tu lui donnes à manger qui sont plus lourds que les jpeg que tu donnes à manger à Picasa ?
PPS : Avoir 2 logiciels de catalogage/tri/traitement, c'est un de trop, et c'est l'assurance de loupés à mon sens. Tu devrais limiter l'usage de Picasa (puisqu'il semble te plaire) à l'affichage/navigation parmi tes jpeg 2Mp.
PPPS : tu créés ton arborescence en double, à l'identique, sur disque externe pour tes raw, sur disque interne pour tes jpeg. Tu ne renommes pas tes fichiers, tu utilises les iptc pour les qualifier au besoin. Résultat, quand ta copine tu dis sors-moi un 30x45 de cette image, tu ne cherches pas 2h pour générer le jpeg pleine résolution à envoyer à Photoweb.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
razorback6150 a écrit :Y'a un truc que je ne comprends pas... Pour que tu gardes les corrections, tu dois forcement enregistrer le fichier sur lequel tu as travaillé et qui donc n'est plus un RAW.
NON les modifications dans LR sont stockées dans le catalogue LR pour qu'elles soient appliquées une fois pour toutes il faut faire un export Tiff ou Jpeg de LR
Sinon Il reste une chose a tester avec Picasa (je ne suis pas utilisateur de Picassa donc je ne suis pas certain que cela marche)
Dans LR menu EDITION/ paramètres du catalogue : onglet "métadonnées" active la fonction "Ecrire automatiquement les modifications en XMP"
Un fichier annexe en .xmp sera généré à coté de ton raw
Si Picassa est bien foutu il devrait pouvoir tenir compte des données du .xmp quand il lit le raw
Teste et dis nous si cela focntionne
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
@ EGr : Tu exporte systematimeque toutes tes photos en Jpeg ? en tout cas ya des idées qui me viennent faut que je fasse des essais
@ Jean-Michel : c'est cool sa je vais tester ce soir, je vous direz
@ Jean-Michel : c'est cool sa je vais tester ce soir, je vous direz
-
- reçus
Je suis en raw + jpeg... les jpeg pour la sélection, les raw pour les archives, et je traite ceux-ci pour tirages. Les jpeg pour les autres usages, dont le web.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
je pense que mes problèmes d'organisation des photos viens aussi du fait que je trouve pas comment tout bien trier (par thème, date ...).
J'ai pas mal de photos d'essais (le filé, l'ouverture ...) ou de photos isolées (un photo d'un pote qui passe a la maison par ex),
ca me fait mal de virer toutes les photos sans thèmes, ou sans évènement précis.
comment vous gérez vos dossiers ?
J'ai pas mal de photos d'essais (le filé, l'ouverture ...) ou de photos isolées (un photo d'un pote qui passe a la maison par ex),
ca me fait mal de virer toutes les photos sans thèmes, ou sans évènement précis.
comment vous gérez vos dossiers ?
-
- reçus
Chronologiquement : un répertoire = une date de vidage de ma/mes cartes mémoire.
Le but est juste d'éviter de demander à mon catalogueur de devoir m'afficher 5000 vignettes avant de me rendre la main.
Sinon, il n'y aurait qu'un seul grand répertoire.
Les images, je les retrouve de mémoire par date, ou par recherche sur les iptc.
Le but est juste d'éviter de demander à mon catalogueur de devoir m'afficher 5000 vignettes avant de me rendre la main.

Sinon, il n'y aurait qu'un seul grand répertoire.
Les images, je les retrouve de mémoire par date, ou par recherche sur les iptc.
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
La finalité d'un RAW n'est pas de le regarder mais de le dématricer, de l'exporter et c'est l'image exportée qu'on pourra visionner.
Perso, mes photos sont classées par date : dossier photos, sous-dossier année, sous-sous dossier mois, éventuellement sous3-dossier évènement si je fais pas mal de photos sur un événement. Et au sein de chaque mois, j'ai un dossier retouches où j'exporte les photos que j'ai traitées et qui "valent le coup". Pour visionner mes photos, je vais dans ce dossier retouches.
Comme vous êtes plusieurs sur l'ordinateur, il serait plus simple de faire comme le préconise jr56Egr : un dossier avec les RAW classés selon tes préférences et un autre dossier, différent, avec les jpeg classés de la même manière (ça permet de retrouver les raw facilement).
Edit : j'ai rendu à César ce qui était à Egr
Perso, mes photos sont classées par date : dossier photos, sous-dossier année, sous-sous dossier mois, éventuellement sous3-dossier évènement si je fais pas mal de photos sur un événement. Et au sein de chaque mois, j'ai un dossier retouches où j'exporte les photos que j'ai traitées et qui "valent le coup". Pour visionner mes photos, je vais dans ce dossier retouches.
Comme vous êtes plusieurs sur l'ordinateur, il serait plus simple de faire comme le préconise jr56Egr : un dossier avec les RAW classés selon tes préférences et un autre dossier, différent, avec les jpeg classés de la même manière (ça permet de retrouver les raw facilement).
Edit : j'ai rendu à César ce qui était à Egr

En grève...
Mes photos au fil des mois
Un peut dyslexique corinne :p
C'est egr pas JR56 :p
C'est egr pas JR56 :p
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
Déjà il faut un seul logiciel de catalogage sinon c'est vite fait le gros bordel.
Pour c'est tout sous LR3, je garde mes raw de l'année en cours sur le DD interne et ai une sauvegarde sur un autre DD externe dédié à la sauvegarde, j'exporte mes jpeg modifiés sur FLICKR en sauvegarde de secours externe, mes jpeg pour le partage sur un dossier dédié(visionnage entre amis, au club photo, pour le web,...).
LR3, en principe en 10h tu maitrises l'essentiel courant.
Pour la gestion des dossiers, D'abord, j'importe les photos dans un dossier "NOUVEAU" qui regroupe par date les photos prises et c'est un catalogue par année afin que ce dernier ne soit pas trop lourd, puis dans chaque mois, j'ai en gros quelques dossiers types (flore/faune/maritime/montagne/portrait/urbain/sport/spectacle) et j'y met ce qu'il y ressemble le plus. J'utilise par ailleurs les mots clés qui permettent de trouver rapidement des photos(en gros je peux te retrouver n'importe quelle photo en moins de 30 secondes par différents moyens : nom de la photo, métadonnées et dossier) et je les note(en dessous de 3 étoiles, c'est poubelle, 4c'est pour les tirer papier et 5 ce sont les excellentesdonc pas plus de 10 par an sur environ 10000clics)
Le renommage de mes photos est ainsi AAAAMMJJ-NOMBOITIER-FOCALE-ISO-NOMPHOTO-NOMFICHIER ce qui donne 20101207-A900-50MM-ISO400-TEST-DSC07851
Pour c'est tout sous LR3, je garde mes raw de l'année en cours sur le DD interne et ai une sauvegarde sur un autre DD externe dédié à la sauvegarde, j'exporte mes jpeg modifiés sur FLICKR en sauvegarde de secours externe, mes jpeg pour le partage sur un dossier dédié(visionnage entre amis, au club photo, pour le web,...).
LR3, en principe en 10h tu maitrises l'essentiel courant.
Pour la gestion des dossiers, D'abord, j'importe les photos dans un dossier "NOUVEAU" qui regroupe par date les photos prises et c'est un catalogue par année afin que ce dernier ne soit pas trop lourd, puis dans chaque mois, j'ai en gros quelques dossiers types (flore/faune/maritime/montagne/portrait/urbain/sport/spectacle) et j'y met ce qu'il y ressemble le plus. J'utilise par ailleurs les mots clés qui permettent de trouver rapidement des photos(en gros je peux te retrouver n'importe quelle photo en moins de 30 secondes par différents moyens : nom de la photo, métadonnées et dossier) et je les note(en dessous de 3 étoiles, c'est poubelle, 4c'est pour les tirer papier et 5 ce sont les excellentesdonc pas plus de 10 par an sur environ 10000clics)
Le renommage de mes photos est ainsi AAAAMMJJ-NOMBOITIER-FOCALE-ISO-NOMPHOTO-NOMFICHIER ce qui donne 20101207-A900-50MM-ISO400-TEST-DSC07851
ET ben j'ai du la alors ! je vais commencer par mettre les photos sur un disque externe et refaire le tri
@ TOONS56 : j'ai cru que j'allais tomber par terre en voyant ton classement
@ TOONS56 : j'ai cru que j'allais tomber par terre en voyant ton classement
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
C'est assez déroutant au départ mais c'est une ligne de conduite à faire et qui s'y elle prend un peu de temps au départ, permet de s'y retrouver très rapidement par la suite!
-
- reçus
L'essentiel est de réfléchir à la manière dont on veut fonctionner pour se définir SA manière de classer. Ni la mienne, ni celle de Corinne, ni celle de Toons ne devrait te convenir. Prends-le temps et fixes-toi ta règle.

Ok. Tu as l'adresse de ce César ?Corinne 'tite route a écrit :Edit : j'ai rendu à César ce qui était à Egr

-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
EGr a écrit :L'essentiel est de réfléchir à la manière dont on veut fonctionner pour se définir SA manière de classer. Ni la mienne, ni celle de Corinne, ni celle de Toons ne devrait te convenir. Prends-le temps et fixes-toi ta règle.![]()
Ouaip, je plussoie (c'est moche comme mot, non ?). L'idée, en ayant plusieurs exemples de classements, est d'avoir de notions de ce qu'il est possible de faire, jusqu'à trouver sa solution propre.
Egr a écrit :Ok. Tu as l'adresse de ce César ?![]()
J'ai que l'adresse de son secrétariat

Vivement ce soir, je crois que je fatigue
En grève...
Revenir vers « Traitement numérique »