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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Aguares
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#17
Message Lun 29 Nov 2010 12:23
rascal a écrit :pourquoi tout en manuel ? De ta position, tu n'a pas des variations énormes de distance de Map de toutes façons...
faut accepter de planter ses Map régulièrement...
J'accepte même les léger flous de bougé en concert ! Ce que je veux dire, c'est que si je choisi un collimateur bien précis pour qu'au final le boitier fasse la map un peu ou il a envie, autant que je la fasse en manuel.
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rascal
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#18
Message Lun 29 Nov 2010 12:24
Corinne 'tite route a écrit :rascal a écrit :faut accepter de planter ses Map régulièrement...
C'est valable que pour les concerts ou ça s'applique aussi à l'animalier ? 
pour ce genre de problème, oui je veux bien accepter ça... : comme je l'ai dit, le pointage de doigt dans l'axe de l'oeil est assez rare pour les sujets animaliers ! 
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rascal
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#19
Message Lun 29 Nov 2010 12:25
rascal a écrit :Corinne 'tite route a écrit :rascal a écrit :faut accepter de planter ses Map régulièrement...
C'est valable que pour les concerts ou ça s'applique aussi à l'animalier ? 
pour ce genre de problème, oui je veux bien accepter ça... : comme je l'ai dit, le pointage de doigt dans l'axe de l'oeil est assez rare pour les sujets animaliers ! 
il ne fait pas la Map n'importe où quand même ! et si doute il y a ; les collimateurs dépassent les carrés chez les autres aussi. édit totographique
Dernière édition par rascal le Lun 29 Nov 2010 12:40, édité 1 fois.
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jr56
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#20
Message Lun 29 Nov 2010 12:31
rascal a écrit : il ne fait pas la Map n'importe où quand même !
et si doute il y a les collimateur dépasse les carrés chez les autres aussi.  Je pense aussi Ne pas confondre précision intrinsèque de la MaP en AF (et par ailleurs, il semble effectivement que le front ou back focus n'existe pas en SSM), rapidité de la MaP (les deux pouvant être meilleurs ailleurs) et zone d'accrochage du collimateur excédant parfois largement le carré ou rectangle dessiné dans le viseur, qui a mon avis est assez général (mais certes piégant si on fait une confiance aveugle à ce qui est dessiné dans le viseur: pas pour rien que je me suis retapé une matinée de tests quand j'ai reçu mon 85 CZ après avoir constaté la difficulté à en maitriser la MaP en AF à PO, alors que je maitrisais celle avec le 85/1,4 Minolta!).
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Undertaker
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#21
Message Lun 29 Nov 2010 12:33
Pour info, j'ai trouvé que le CZ24-70SSM était terriblement plus efficace pour faire la MAP en concert que le 28-70G. J'ai redécouvert l'utilisation des collimateurs latéraux... inutilisables auparavant.
Je pense surtout que le SSM est plus précis (pas forcément plus rapide), du coup l'AF manque moins la MaP et ça évite de faire des A/R.
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Aguares
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#22
Message Lun 29 Nov 2010 12:34
jr56 a écrit :Ben si, là , il y avait quand même effectivement un cas extrême, avec un doigt quasiment dans l'axe du visage et beaucoup plus proche que le visage sur lequel on essayait de faire la MaP avec le collimateur (certes, c'est LA photo qu'on souhaite réussir).
Une bonne solution je pense est de varier les choix techniques selon notamment les cadrages, le genre d'attitude que tu va essayer de saisir...
Bah je considère pas cette photo comme "ratée", j'ai l'instant, c'est ce qui m'importe. C'est juste que sur le coup je me suis posé quelques question en la voyant, car c'est une action très courte sur cette photo, et comme pour une fois j'avais le bon collimateur de sélectionné, j'ai pas trop compris pourquoi la map n'était pas sur le visage. Corinne 'tite route a écrit :rascal a écrit :faut accepter de planter ses Map régulièrement...
C'est valable que pour les concerts ou ça s'applique aussi à l'animalier ? 
Pan pan pan pan ! rascal a écrit :avec un stigo, le temps de voir qu'il y a un mouvement et de commencer la Map manuelle, il sera déjà dans la fosse ton gratteux !
Avec un stigmo en concert ca revient à avoir un af-c avec une map toujours pré-faite en attendant de déclencher en général. Puis la pdc étant un peu plus importante en grand angle, ca laisse une toute petite marge d'erreur. jr56 a écrit :Aguares a écrit :Il m'a fait un autre coup tordu quelques fois, toujours avec les collimateurs latéraux. En fait, il déclenchait un peu avant que la map soit totalement faite.
Vérifie si tu es en priorité au déclenchement ou priorité à la MaP (si le choix existe sur le 550).
Il n'y a pas ce choix d'option sur le 550... edit: rah vous postez trop viiiite !!! 
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#23
Message Lun 29 Nov 2010 12:38
Aguares a écrit :Est-il possible de savoir précisement ou la map se fait au niveau des collimateurs latéraux sur le 550 ?
Pour répondre à la question posée: la réponse est non chez Sony, oui chez Nikon qui affiche sur le boîtier ou le PC les collimateurs utilisés lors de la prise de vue:

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et chez Canon je ne sais pas, je ne suis pas encore tri marques  Edit: pour la marge d'erreur du tracé des collimateurs je pense que ça doit être pareil chez tous les constructeurs.
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rascal
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#24
Message Lun 29 Nov 2010 12:43
Undertaker a écrit :Pour info, j'ai trouvé que le CZ24-70SSM était terriblement plus efficace pour faire la MAP en concert que le 28-70G. J'ai redécouvert l'utilisation des collimateurs latéraux... inutilisables auparavant.
Je pense surtout que le SSM est plus précis (pas forcément plus rapide), du coup l'AF manque moins la MaP et ça évite de faire des A/R.
particulièrement visible avec le 28-70G qui n'était pas rapide même à sa sortie. j'ai pas encore pu tester si le ssm apportait un plus dans l'utilisation des coll latéraux, en particulier en AFC, mais je doute (avec le A700 en tout cas).
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#25
Message Lun 29 Nov 2010 12:45
Tu ne sembles pas avoir compris la question reflex69 : la question n'est pas de savoir quel collimateur a été utilisé mais de savoir à quel endroit du collimateur la map a été faite.
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#26
Message Lun 29 Nov 2010 12:46
rascal a écrit :Undertaker a écrit :Pour info, j'ai trouvé que le CZ24-70SSM était terriblement plus efficace pour faire la MAP en concert que le 28-70G. J'ai redécouvert l'utilisation des collimateurs latéraux... inutilisables auparavant.
Je pense surtout que le SSM est plus précis (pas forcément plus rapide), du coup l'AF manque moins la MaP et ça évite de faire des A/R.
particulièrement visible avec le 28-70G qui n'était pas rapide même à sa sortie. j'ai pas encore pu tester si le ssm apportait un plus dans l'utilisation des coll latéraux, en particulier en AFC, mais je doute (avec le A700 en tout cas).
Pour préciser : je ne parle pas de vitesse, mais de précision. Et mes propos ne concernent que l'AF-S.
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Message Lun 29 Nov 2010 12:48
Slipsale a écrit :Tu ne sembles pas avoir compris la question reflex69 : la question n'est pas de savoir quel collimateur a été utilisé mais de savoir à quel endroit du collimateur la map a été faite.
C'est ca...! Mais...bref, non, rien ! 
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#28
Message Lun 29 Nov 2010 12:58
Aguares a écrit :edit: rah vous postez trop viiiite !!! 
Le forum compense le (prétendu) manque de rapidité de l'AF chez Sony 
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Message Lun 29 Nov 2010 13:00
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#30
Message Lun 29 Nov 2010 13:01
Slipsale a écrit :Tu ne sembles pas avoir compris la question reflex69 : la question n'est pas de savoir quel collimateur a été utilisé mais de savoir à quel endroit du collimateur la map a été faite.
Malheureusement pour l'approximation des tracés des collimateurs il n'y a pas grand chose à faire, surtout quand les capteurs linéaires sont représentés grossièrement par des carrés dans le viseur...
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#31
Message Lun 29 Nov 2010 13:57
Bonne synthèse de tout ce qu'on a expliqué depuis le début!  Mais c'est vrai que beaucoup se demandent sur quel point précis à l'intérieur du collimateur dessiné dans le viseur se fait la MaP, alors que c'est l'inverse, elle se fait n'importe où à l'intérieur, et même à l'extérieur, sans qu'on y puisse grand chose (sinon apprendre à essayer d'isoler un seul détail contrasté sur le colimateur et ses environs...).
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Message Lun 29 Nov 2010 14:18
jr56 a écrit :Bonne synthèse de tout ce qu'on a expliqué depuis le début!
C'est ca ! 
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