|
Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
-
mickarl
- Photos : 307
-
donnés
/
reçus
Message Mer 24 Nov 2010 19:51
JeanMi a écrit :"peut-on à la limite se contenter de l'IDC fourni par sony avec Gimp (ou un autre freeware) pour les retouches finales?"
Pour débuter, oui certainement; ajoutes-y un Picassa pour cataloguer tes photos, et ça devrait rouler (pour un investissement nul). Après, c'est à chacun de voir. En ce qui me concerne, je suis totalement satisfait avec Aperture et, pour les chantiers ambitieux, Gimp.
apparemment, "aperture " est réservé aux mac's.. est-ce que dxo est l'équivalent pc? ( il est en ce moment assez intéressant au niveau prix https://shop.dxo.com/login.php?CountryShow=France )
-
Corinne 'tite route
- Photos : 1413
-
reçus
-
Message Mer 24 Nov 2010 19:55
mickarl, avant d'acheter, télécharge les versions d'essais et teste-les : ces logiciels n'ont pas tous la même ergonomie et il y en a peut-être un qui te conviendra alors qu'un autre ne te plaira pas du tout.
-
gregor
Message Lun 29 Nov 2010 04:36
salut à tous - ce que je poste ici n'aura pas vraiment de rapport avec le traitement de l'image mais plutot avec la retouche et la modification d'éléments et de visages - comme j'expliquait sur un autre post j'ai plus d'appareil et pas encore un - c'est frustrant alors je fais comme je peux en attendant ... et comme je peux c'est 1/étudier les techniques et la théorie 2/toucher à la postproduction et la retouche -
donc j'ai "piqué" des photos ici et comme j'aime le résultat je me suis inscrit pour les montrer aux intéressés
cette photo à été postée par yoda28 et c'est ma première retouche (4h30 de "travail") - le résultat n'est pas parfait mais n'hésitez pas a faire des commentaires sur ce qui est réussit ou non (j'ai fait ça sous GIMP)
Dernière édition par gregor le Mer 01 Déc 2010 00:26, édité 1 fois.
-
gregor
Message Lun 29 Nov 2010 04:45
deuxième tentative ( j'ai piqué une photo de lubna ) beaucoup moins de travail ça ce voit EDIT Slipsale : Photos supprimées. Merci de respecter la charte du forum et en particulier son article "2.1 Propos interdits" : De même, la reproduction sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle est interdite : articles de presse, message d’un tiers, contributions publiées sur ce forum, ou toute œuvre dont les droits sont réservés. La modération interviendra sans concessions afin de supprimer de tels messages. Ceux ci peuvent entraîner l'exclusion de leur auteur.
Dernière édition par gregor le Lun 29 Nov 2010 05:17, édité 1 fois.
-
gregor
Message Lun 29 Nov 2010 04:56
la troisième que j'ai faite (je commence à en être content mais j'aime pas le rendu de la peau ... faut peut être créer des imperfections pour que ça reste réaliste ?) prisé également à yoda28
Dernière édition par gregor le Mer 01 Déc 2010 00:25, édité 1 fois.
-
Corinne 'tite route
-
reçus
-
Message Lun 29 Nov 2010 08:16
Ouch, là , on est vraiment sur de la retouche et plus simplement du traitement. Sur la dernière, ce n'est pas seulement un problème de peau, le botox a fait des ravages 
-
nalex61
- Photos : 50
Message Lun 29 Nov 2010 09:54
Je ne suis pas fan du tout, on ne reconnais même plus le modèle...A quoi sa sert de prendre des photos pour tout changer 
A77 Grippé + A580 Grippé + Minolta 50mm f1,7 + Tamron 17-50 2,8 + Tamron 70-200 f2,8 Samyang 8mm Flash Sony Hvl f42am + Trepied Pro-TL 04 + lowepro slingshot 200 aw et LowePro Versapack 200 AW iMac + MacBook Pro+ LR 5 + Photoshop Element 10 + Bamboo Fun Touch & Pen M « Les photos sont là , et il ne te reste plus qu’à les prendre. » de Robert Capa
-
Jean-Michel
- Photos : 59
-
Message Lun 29 Nov 2010 11:06
Il est clair qu'il ne s'agit pas là de montrer les photos aux modèles originaux qui ne se reconnaitrons pas mais d'un exercice de style. La question n'est pas la correction ressemble t'elle a l'originale mais la correction toute seule est elle crédible ou le résultat donne un effet factice je trouve que tu a plutôt bien travaillé même si sur la dernière l'oeil à droite colle pas trop
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
-
Aguares
- Photos : 766
-
donnés
/
reçus
-
Message Lun 29 Nov 2010 11:24
T'as demandé au moins aux propriétaires des photos s'ils te donnaient le droit de t'amuser avec ?
Dernière édition par Aguares le Lun 29 Nov 2010 12:57, édité 1 fois.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
Lubna
- Photos : 1023
-
reçus
-
Message Lun 29 Nov 2010 12:01
Je ne comprends pas ta démarches  Pour moi c'est comme taguer de peinture le mur du voisin. LE minimu, c'est de demander au propriétaire des photos et peut'être aussi aux modèles, si elles sont d'accord que tu soulignes par un traitement leurs défauts 
-
Zedthedragon
- Photos : 843
Message Lun 29 Nov 2010 12:04
Lubna a écrit :Je ne comprends pas ta démarches   je comprends pas bien,  ET il y a des photos partout d'Eva sur le net ....non ?
-
Slipsale
- Photos : 55
-
Message Lun 29 Nov 2010 12:09
Bienvenue parmi nous gregor. Comme le fait remarquer justement Aguares, j'espère que tu as bien pris connaissance de la charte du forum et en particulier de son article "2.1 Propos interdits" : De même, la reproduction sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle est interdite : articles de presse, message d’un tiers, contributions publiées sur ce forum, ou toute œuvre dont les droits sont réservés. La modération interviendra sans concessions afin de supprimer de tels messages. Ceux ci peuvent entraîner l'exclusion de leur auteur.
J'espère donc que tu as bien demandé l'autorisation à Lubna et Yoda avant d'utiliser leurs images. Merci de confirmer au plus vite.Sinon, en ce qui concerne tes retouches, le résultat n'est pas convaincants : les retouches sont bien trop visibles.
-
papyrazzi
- Photos : 433
-
reçus
Message Lun 29 Nov 2010 14:59
Bah je n'apprécie pas du tout les modifs effectuées sur les photos éditées par notre sympathique ami Yoda28. En effet, il ne s'agit à mes yeux, pas du tout de traîtement sur les paramètres de la photo pour obtenir un résultat différent d'un même sujet. Parfois avec gommage de certains éléments parasites. Ici, il s'agit purement de déformations de la photo. Dans la 1ère, le nez, la bouche, les lèvres, etc de l'épouse de Yodaa28 ont été transformés. Pour la belle-mère tout y passe; même le décolleté et la poitrine. Ensuite, les 2 sujets ont fait l'objet de manipulations de "rajeunissement" qui, non seulement ne sont pas réussies, mais en plus rendent les sujets très différents de ce qu'ils sont. L'âme est profondément atteinte! Pour la deuxième photo, c'est encore pire. Après travail, elle ressemble étrangement à la fille de ma cousine ! Il ne s'agit donc plus du tout des mêmes photos In et Out, ce qui ne me plaît pas. Autant faire du morphing !
Je regrette, je n'abonde pas un seul instant et s'il se fut agit de mon épouse, tant elle que moi n'aurions pas apprécié.
Maintenant, si tu as contacté Yodaa28 et qu'il accepte, ce ne sont pas mes affaires. Mais le connaissant bien, je sais qu'il serait immédiatement venu donner son opinion sur tes manipulations. Ainsi en a-t-il toujours été quand je lui proposais un traîtement différent pour une de ses photos.
A bon entendeur...
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !) Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
JeanMi
- Photos : 18
Message Mar 30 Nov 2010 11:09
Critique à deux niveaux, en ce qui me concerne: D'abord, la forme. Je suis d'accord avec la plupart des autres avis: ta démarche est plus que "borderline". C'est un peu comme si tu prenais des pages de Houellebecq sans lui demander la permission, que tu les modifies violemment, et que tu les re-publies en ayant l'air de dire: "moi, à partir de Houellebecq, je suis capable de faire ceci"... Si Michel Houellebecq fréquente le forum, il risque de ne pas apprécier... Tu peux avoir une attirance pour les visages ultra-lissés genre Vogue ou Harper's Bazaar, ce n'est une raison pour t'emparer des clichés des autres et les modifier. Ou alors, tu le fais avec une photo sous licence "Creative Common" appropriée.
Le fond, ensuite. Globalement, je dirais que tu as compris ce qu'on peut tirer d'un outil comme Gimp ou Photoshop. Par contre, je suis d'accord avec Slipsale, je trouve que ça manque de subtilité. Les manipulations sont vraiment trop apparentes; on ne voit qu'elles, en quelque sorte, et ça empêche d'apprécier le résultat (qu'on peut ne pas aimer, d'ailleurs, mais ce n'est pas le débat). Pour le dire autrement: la lourdeur technique de tes retouches m'empêchent d'accéder au plan artistique et subjectif. Prends une photo de Harper's: elle sera violemment travaillée, avec lissage et tout le toutim, mais ce sera en général une oeuvre artistique cohérente qu'on peut appréhender en tant que telle en oubliant complètement la technique qui a permis de la produire.
J'ai en fait l'impression que tu t'es focalisé complètement sur l'aspect technique, sans te demander ce que tu voulais créer. Ca me paraît particulièrement évident dans le cas de ta troisième tentative; tu es passé complètement à côté de l'esprit de la photo de Yoda. Dans l'original, il y avait une subtile connivence entre le visage de la jeune femme et le "visage" dans l'arbre, et tu l'as complètement fait passer à la trappe, de sorte que la photo ne veut plus rien dire.
Bon, ce n'est que mon avis... et c'est un long discours!
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
-
Corinne 'tite route
-
reçus
-
Message Mar 30 Nov 2010 11:31
Allez hop, on reviens dans le fil du sujet, à savoir des comparaisons de traitements de photo avant et après. Un gagouille que j'ai posté récemment, qui trainait sur mon disque dur depuis juin et dont je ne savais pas trop quoi faire jusqu'à ce que je le teste en noir et blanc (suite au thème qui va bien dans le fil "72 h pour convaincre") Avant, paramètres par défaut dans LR

- #63110: Consulté 995 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Après, passage par la case noir et blanc

- #63111: Consulté 995 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
-
gregor
Message Mer 01 Déc 2010 01:05
et bien on peut dire que c'est pas passé inaperçu re bonjour à tous et merci d'avoir donné vos avis
bon un truc rapide pour commencer - je n'ai pas essayé de m'approprier le travail de qui que ce soit et je n'ai jamais dit que les photos étaient de moi - maintenant il se trouve que c'est en effet contre les règles du forum donc j'ai tout enlevé et je verrai ça avec la personne concernée (je tiens à préciser que je lui ai écrit un long mail avant de poster et qu'il ne c'est pas connecté depuis x temps)- et quand certains postent des photos volées de filles dans la rue je vois pas tout le monde lui rappeler le droit à l'image mais bon passons c'est pas grave
enfin voila
sinon je vais juste rappeler ma démarche pour expliquer un peu - en fait ça fait un bout de temps que je n'ai pas d'appareil photo et je compte m'acheter un réflex - et je me suis énormément penché sur la question et en regardant ce que font les gens avec ces boîtiers je suis arrivé sur ce forum donc j'ai passé pas mal de temps dessus (et je trouve génial le fait que beaucoup exposent leur travail c'est assez intéressant)
et comme je m'ennuie sans appareil (même pas de petit tout nul donc impossible de capter les images) j'ai passé des heures à comprendre le fonctionnement d'un appareil et ensuite j'ai voulu me remettre un peu à photoshop / gimp tout ça - mais je n'ai pas de photos à retoucher donc j'en ai prit aléatoirement et je me suis amusé avec simplement pour voir si la retouche extrême était a ma portée - quand j'ai vu le résultat je me suis dit "tient je vais partager ça avec le forum d'ou l'image vient ça pourra être drôle" et je m'étais pas trompé :p
corrine tite route : en effet le coté trop lisse me gène un peu on dirait une poupée ... mais j'ai fait une nouvelle version beaucoup plus crédible (on verra si je peux la poster :p)
nalex: j'avoue mais bon comme je disais c'est un exercice marrant ...
jean michel : merci! lol - je me disais ça aussi pour l'oeil mais en fait sur la prise de vue déjà la forme et le reflet peuvent faire penser que c'est pas "naturel" (ce qui arrive souvent en fait quand on se concentre sur une petite partie d'une image- je suis pas en train d'attaquer la femme de yoda...(je précise juste pour pas m'attirer plus de foudres))
lubna: c'est pas vraiment une histoire de défauts (ni du photographe ni du modèle) - vu que j'ai pas juste gommé un chose ou une autre mais carément tout changé - ce ne sont plus du tout les mêmes personnes avant et après - mais je vois ce que tu veux dire - ma copine me disait le même chose
Zedthedragon : Eva ?
slipsale : en effet je compte m'améliorer c'est des premiers essais
papirazi : bon je savais pas que c'était la femme et la belle mère mais tout message m'a fait rire
JeanMi ' la lourdeur technique de tes retouches m'empêchent d'accéder au plan artistique et subjectif. ' je vois tout à fait ce que tu veux dire et je suis d'accord - d'ailleurs les retouches sont tellement nombreuses qu'on voit bien sur la photo ce qui est authentique et ce qui ne l'est pas (surtout celle de l'arbre - un fond blanc aurait été mieux pour ça j'imagine - mais je pense que les magazines que tu cite ne modifient pas autant leur images de toute façon - là j'ai poussé à l’extrême le principe "J'ai en fait l'impression que tu t'es focalisé complètement sur l'aspect technique, sans te demander ce que tu voulais créer." c'est tout à fait vrai, bonne analyse ! les trois modifications postées sont mes trois premières et a chaque fois je part sans savoir ce que je peux attendre de ma propre technique- une fois que je serais plus sûr de mes outils je ferais probablement mieux niveau créativité
bon mon message est encore plus long dsl mais j'ai essayé de répondre à tout le monde et maintenant je vais répondre aux messages personnels
quoi qu'il en soit si quelqu’un veut me faire retoucher une photo (même différemment) ou veut bien m'en passer une ou deux que je mettrait uniquement sur ce forum je suis tout à fait prêt à me prêter au jeu
de toute façon je vais très vite me prêter à un autre exercice de style ça va être marrant et ce sera surtout plus cohérent
Revenir vers « Traitement numérique »