
Voyage en Namibie 2010
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FREDW - Messages : 4808
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Bon, vos messages me font vraiment très très plaisir, merci à tous. La suite donc...
Une dernière photo du Damaraland avant d'attaquer Etosha. En fait elle a été prise deux jours avant dans l'Huab River, j'avais oublié de la poster et je l'aime bien car elle reflète bien ce coin.
41
En route pour Etosha on franchit un col assez spectaculaire d'où on voit bien les reliefs tabulaires d'origine volcanique de l'Etendeka, là où se trouve Palmwag. Ces plateaux, ceux où montaient les éléphants de la photo 37, sont formés de très grandes coulées de laves formées il y a 130 millions d'années et qui marquent le début de la séparation Afrique-Amérique et l'ouverture de l'Atlantique Sud. Les paysages deviennent progressivement monotones, je passe donc. On rencontre quand même notre première girafe.
42
On arrive vers 13 heures à notre lodge, situé 10 km avant Anderson Gate, l'entrée Sud d'Etosha. On a donc a peu près 6 heures devant nous pour faire une première incursion dans le Parc, car les portes ferment au coucher du soleil vers 19 heures. Si on se pointe après on n'est pas obligé de dormir dans la voiture, mais il y a une amende à payer. Pour situer rapidement, Etosha c'est vaste, très vaste, à peu près la surface de la Corse, et à peu près totalement plat. La partie qu'on peut parcourir en voiture est située sur une assez mince bande au Sud du Parc, car la plus grande partie du Parc est occupée par une immense cuvette où s'installe un lac peu profond à la saison des pluies. En Octobre le lac n'est plus qu'une plaine blanche de sel jusqu'à l'horizon, avec de très rares acacias en bordure.
43 Bordure de l'Etosha Pan
Vu la maigreur des paysages je range le grand-angle, je monte le 70-400 sur l'alpha 900 (un vrai régal, même si l'autofocus rame un peu), et le 400/4.5 sur l'alpha 700. On commence par la piste qui part plein vers Ouest, et au bout de deux heures on est quasi bredouille à part du très classique genre springbok et oryx qu'on a déjà vu en pagaille en dehors du parc (on n'est pas blasé mais on attend autre chose). Demi-tour pour rattraper le bord du pan et un point d'eau appelé Wolfsnes.
Ça se présente beaucoup mieux, avec des troupeaux de gnus, d'autruches etc au bord du lac...
44
... et surtout un attroupement de 5-6 bagnoles (ç'est toujours un signe dans ces coins là ) près d'un bosquet. Et effectivement il est là , un gros lion à l'ombre qui hume l'air.
45
On se pose et on attend. Au bout d'une demi-heure il se lève mollement, pas très vaillant, et se dirige vers les voitures avec l'idée de traverser la piste et de rejoindre le bord du lac et peut-être le diner. Chance incroyable il se dirige tranquillement pile notre voiture. Emotion du premier lion, perte de mon calme sans doute, je trouve le moyen de ne faire aucune photo nette. La seule potable mais mise au point trop en arrière montre que s'il est vieux et même assez miteux (il lui manque des incisives en bas), il a encore le sens de la castagne si on juge à la balafre encore sanguinolente sous l'oeil droit. C'est pas vraiment un prix de beauté, mais une sacrée gueule quand même.
46
Il se pose à distance des gnus qui n'ont pas l'air de s'affoler. Le coeur reprend un rythme normal, on s'apprête à partir car l'heure passe et on a cette satanée fermeture du Parc à 19heures, quand soudain sortant de derrière le bosquet apparait une troupe d'une douzaine de lionnes, lionceaux et jeunes mâles. Fa-bu-leux! Je bouge un peu la voiture pour me mettre sur leur trajet, et cette fois je fais attention à ce que je fais. Une magnifique lionne passe devant moi, me regarde droit dans l'objectif, suivie par un jeune mâle et des lionceaux. Géant.
47
48
Le spectacle qui suit est fantastique. Les lionnes partent Ă la chasse au gnu. Elles se disposent en un vaste demi-cercle en se tapissant dans l'herbe jaune, c'est comme si chacune connaissait sa place.
49
Celles qui sont parties loin derrière pour rabattre les gnous lancent l'assaut, mais les gnus étaient sur leur garde et détalent à bonne distance. Echec de la manœuvre, mais très beau à voir. On n'a pas le temps de voir ce qu'il se passe après, on a juste le temps de sortir du parc non sans faire un petit stop pour la girafe au soleil couchant
50
Pour une première demi-journée ça commençait très fort. Et le mieux c'est que ça va continuer.
A suivre
Une dernière photo du Damaraland avant d'attaquer Etosha. En fait elle a été prise deux jours avant dans l'Huab River, j'avais oublié de la poster et je l'aime bien car elle reflète bien ce coin.
41
En route pour Etosha on franchit un col assez spectaculaire d'où on voit bien les reliefs tabulaires d'origine volcanique de l'Etendeka, là où se trouve Palmwag. Ces plateaux, ceux où montaient les éléphants de la photo 37, sont formés de très grandes coulées de laves formées il y a 130 millions d'années et qui marquent le début de la séparation Afrique-Amérique et l'ouverture de l'Atlantique Sud. Les paysages deviennent progressivement monotones, je passe donc. On rencontre quand même notre première girafe.
42
On arrive vers 13 heures à notre lodge, situé 10 km avant Anderson Gate, l'entrée Sud d'Etosha. On a donc a peu près 6 heures devant nous pour faire une première incursion dans le Parc, car les portes ferment au coucher du soleil vers 19 heures. Si on se pointe après on n'est pas obligé de dormir dans la voiture, mais il y a une amende à payer. Pour situer rapidement, Etosha c'est vaste, très vaste, à peu près la surface de la Corse, et à peu près totalement plat. La partie qu'on peut parcourir en voiture est située sur une assez mince bande au Sud du Parc, car la plus grande partie du Parc est occupée par une immense cuvette où s'installe un lac peu profond à la saison des pluies. En Octobre le lac n'est plus qu'une plaine blanche de sel jusqu'à l'horizon, avec de très rares acacias en bordure.
43 Bordure de l'Etosha Pan
Vu la maigreur des paysages je range le grand-angle, je monte le 70-400 sur l'alpha 900 (un vrai régal, même si l'autofocus rame un peu), et le 400/4.5 sur l'alpha 700. On commence par la piste qui part plein vers Ouest, et au bout de deux heures on est quasi bredouille à part du très classique genre springbok et oryx qu'on a déjà vu en pagaille en dehors du parc (on n'est pas blasé mais on attend autre chose). Demi-tour pour rattraper le bord du pan et un point d'eau appelé Wolfsnes.
Ça se présente beaucoup mieux, avec des troupeaux de gnus, d'autruches etc au bord du lac...
44
... et surtout un attroupement de 5-6 bagnoles (ç'est toujours un signe dans ces coins là ) près d'un bosquet. Et effectivement il est là , un gros lion à l'ombre qui hume l'air.
45
On se pose et on attend. Au bout d'une demi-heure il se lève mollement, pas très vaillant, et se dirige vers les voitures avec l'idée de traverser la piste et de rejoindre le bord du lac et peut-être le diner. Chance incroyable il se dirige tranquillement pile notre voiture. Emotion du premier lion, perte de mon calme sans doute, je trouve le moyen de ne faire aucune photo nette. La seule potable mais mise au point trop en arrière montre que s'il est vieux et même assez miteux (il lui manque des incisives en bas), il a encore le sens de la castagne si on juge à la balafre encore sanguinolente sous l'oeil droit. C'est pas vraiment un prix de beauté, mais une sacrée gueule quand même.
46
Il se pose à distance des gnus qui n'ont pas l'air de s'affoler. Le coeur reprend un rythme normal, on s'apprête à partir car l'heure passe et on a cette satanée fermeture du Parc à 19heures, quand soudain sortant de derrière le bosquet apparait une troupe d'une douzaine de lionnes, lionceaux et jeunes mâles. Fa-bu-leux! Je bouge un peu la voiture pour me mettre sur leur trajet, et cette fois je fais attention à ce que je fais. Une magnifique lionne passe devant moi, me regarde droit dans l'objectif, suivie par un jeune mâle et des lionceaux. Géant.
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48
Le spectacle qui suit est fantastique. Les lionnes partent Ă la chasse au gnu. Elles se disposent en un vaste demi-cercle en se tapissant dans l'herbe jaune, c'est comme si chacune connaissait sa place.
49
Celles qui sont parties loin derrière pour rabattre les gnous lancent l'assaut, mais les gnus étaient sur leur garde et détalent à bonne distance. Echec de la manœuvre, mais très beau à voir. On n'a pas le temps de voir ce qu'il se passe après, on a juste le temps de sortir du parc non sans faire un petit stop pour la girafe au soleil couchant
50
Pour une première demi-journée ça commençait très fort. Et le mieux c'est que ça va continuer.
A suivre
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manu2023 - Messages : 11403
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Une bonne baffe tes photos. Franchement y'a matière à éditer un chouette livre !
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
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rascal - Modérateur
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43 et 49 pour cette page !
effectivement, les vieux lions ont souvent un fin peu enviable... Je me demande ce qu'il donnerais en N&B très contrasté
effectivement, les vieux lions ont souvent un fin peu enviable... Je me demande ce qu'il donnerais en N&B très contrasté
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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rascal a écrit :effectivement, les vieux lions ont souvent un fin peu enviable... Je me demande ce qu'il donnerais en N&B très contrasté


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Mes photos au fil des mois
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rascal - Modérateur
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ouais... plus ça va plus je "réclame" du N&B, même en animalier... je dois couver qqchose !
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FREDW - Messages : 4808
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rascal a écrit :43 et 49 pour cette page !
effectivement, les vieux lions ont souvent un fin peu enviable... Je me demande ce qu'il donnerais en N&B très contrasté
Salut! Bonne idée, j'ai fait des N&B sur certaines photos mais pas sur les lions. Vite fait avec DXO sur le vieux mâle et la lionne. Vous en pensez quoi? On doit pouvoir fignoler, je vais en faire d'autres.
46N&B
47N&B
manu2023 a écrit :Une bonne baffe tes photos. Franchement y'a matière à éditer un chouette livre !
Comme le dit Conca dans son fil, il y a des pays oĂą il est plus facile de faire des belles photos que dans d'autres. Je confirme, mais ton commentaire me touche.
Et merci Ă tous pour votre passage!
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FREDW - Messages : 4808
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Jour 2 Ă Etosha.
On passe Anderson Gate peu après le lever du soleil pour profiter des heures fraiches avant la fournaise. On prend la première piste à droite qui va vers le point d'eau de Gemsbokvlakte. On croise un bus qui nous demande de nous arrêter. C'est pour nous dire qu'il y a des guèpards 300 mètres plus loin. Effectivement, on aperçoit un groupe de trois au milieu des herbes jaunes. La journée commence bien!
Je m'imagine qu'ils ont repéré le petit troupeau d'autruches et leurs autruchons de l'autre coté de la piste. Comme on est seul sur la piste je manoeuvre de façon à me mettre sur ce que crois être leur trajectoire. Ils s'approchent tranquillement, si tranquillement que je me demande si ils sont vraiment en chasse.
51
En fait ils viennent simplement se mettre à l'ombre d'un bosquet à quelques dizaines de mètres de la voiture, comme si on n'étaient pas là . Incroyable. Au bout d'un moment ils se couchent, baillent, bref un moment de détente paisible en compagnie de ces bêtes magnifiques. On a du mal à s'arracher du spectacle.
52
53
54
On se décide à poursuivre vers le point d'eau de Gemsbokvlakte en se disant que quoiqu'il arrive la journée est déjà gagnée. En arrivant au point d'eau, quelques bagnoles sont à poste. Il y a un groupe de lions vautrés à l'ombre, dont un jeune mâle qui dort tout près du point de stationnement. Il faut dire qu'il fait déjà une chaleur à crever.
55
C'est fou comme on devient exigeant après une telle matinée! Si bien qu'on s'impatiente quand on passe les trois heures qui suivent sans rencontre marquante. Mais les affaires reprennent vite quand vers 14 heures on arrive au point d'eau de Nebrowni en bordure du lac où se trouve un gros troupeau d'éléphants. Ce point d'eau est chargé d'argiles blanches dont ils s'aspergent. Vu la chaleur ambiante l'argile sèche rapidement, et les éléphants sont transformés en statues vivantes de porcelaine assez étonnantes. Ce qui est fascinant avec les éléphants, c'est la délicatesse et l'impression de légèreté avec laquelle ils se déplacent, leur jeux de jambe, les embrassades avec les trompes, bref de vraies démonstrations de vie sociale.
56
57
58
59
Au bout d'un moment ils partent un par un vers le lac et cèdent la place aux suivants. Ils traversent la piste hors des clous mais on ne dira rien...
60
Comme vous pouvez le constater Etosha est une sorte de paradis, une vraie arche de Noé (et je ne parle pas des multitudes d'oiseaux, d'antilopes etc). Il faut dire que les conditions d'observation sont idéales en saison sèche car les animaux sont regroupés autour des points d'eau. Autre impression favorable, relativement peu de monde, on a pratiquement toujours pu se placer où on voulait pour avoir des conditions d'observation idéales.
A suivre
On passe Anderson Gate peu après le lever du soleil pour profiter des heures fraiches avant la fournaise. On prend la première piste à droite qui va vers le point d'eau de Gemsbokvlakte. On croise un bus qui nous demande de nous arrêter. C'est pour nous dire qu'il y a des guèpards 300 mètres plus loin. Effectivement, on aperçoit un groupe de trois au milieu des herbes jaunes. La journée commence bien!
Je m'imagine qu'ils ont repéré le petit troupeau d'autruches et leurs autruchons de l'autre coté de la piste. Comme on est seul sur la piste je manoeuvre de façon à me mettre sur ce que crois être leur trajectoire. Ils s'approchent tranquillement, si tranquillement que je me demande si ils sont vraiment en chasse.
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En fait ils viennent simplement se mettre à l'ombre d'un bosquet à quelques dizaines de mètres de la voiture, comme si on n'étaient pas là . Incroyable. Au bout d'un moment ils se couchent, baillent, bref un moment de détente paisible en compagnie de ces bêtes magnifiques. On a du mal à s'arracher du spectacle.
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On se décide à poursuivre vers le point d'eau de Gemsbokvlakte en se disant que quoiqu'il arrive la journée est déjà gagnée. En arrivant au point d'eau, quelques bagnoles sont à poste. Il y a un groupe de lions vautrés à l'ombre, dont un jeune mâle qui dort tout près du point de stationnement. Il faut dire qu'il fait déjà une chaleur à crever.
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C'est fou comme on devient exigeant après une telle matinée! Si bien qu'on s'impatiente quand on passe les trois heures qui suivent sans rencontre marquante. Mais les affaires reprennent vite quand vers 14 heures on arrive au point d'eau de Nebrowni en bordure du lac où se trouve un gros troupeau d'éléphants. Ce point d'eau est chargé d'argiles blanches dont ils s'aspergent. Vu la chaleur ambiante l'argile sèche rapidement, et les éléphants sont transformés en statues vivantes de porcelaine assez étonnantes. Ce qui est fascinant avec les éléphants, c'est la délicatesse et l'impression de légèreté avec laquelle ils se déplacent, leur jeux de jambe, les embrassades avec les trompes, bref de vraies démonstrations de vie sociale.
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Au bout d'un moment ils partent un par un vers le lac et cèdent la place aux suivants. Ils traversent la piste hors des clous mais on ne dira rien...
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Comme vous pouvez le constater Etosha est une sorte de paradis, une vraie arche de Noé (et je ne parle pas des multitudes d'oiseaux, d'antilopes etc). Il faut dire que les conditions d'observation sont idéales en saison sèche car les animaux sont regroupés autour des points d'eau. Autre impression favorable, relativement peu de monde, on a pratiquement toujours pu se placer où on voulait pour avoir des conditions d'observation idéales.
A suivre
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FREDW - Messages : 4808
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Merci Joulzy58!
Ça patine un peu on dirait, en même temps c'est de saison
Je termine donc ce carnet de voyage avec une sélection d'images d'Etosha où notre dernière journée a été à la hauteur des précédentes. Et toujours aussi peu de monde. Une mention spéciale pour le camp de Halali, situé dans le Parc, et où on a passé la dernière nuit. Ce n'est pas pour le camp en lui même (l'accueil n'y est pas du tout à la hauteur de ce qu'on a trouvé ailleurs en Namibie), mais pour le point d'eau éclairé la nuit. L'ambiance y est magique. Les animaux entrent en scène d'une certaine façon, sortent de la nuit pour s'approcher du point d'eau, boivent tranquillement sous les yeux d'un public assez nombreux (ils ne nous voient pas je pense à cause des spots), puis repartent dans la nuit, tout ça dans un silence absolu, chacun retenant son souffle. En l'espace d'une heure nous y avons vu 3 rhinos dont 2 femelles avec chacune un petit, une girafe, un éléphant, et un dik-dik.
61: zèbres de Burchell
62: éléphants au point d'eau de Springbokfontein
63-64: nouvelle rencontre avec des lions sur la piste d'Okerfontein. Ils avaient tué une girafe dans la nuit, mais elle avait chèrement vendu sa peau: un jeune mâle marchait comme désarticulé, et avait l'arrière train très amoché. Ils n'ont quasiment pas bougé de leur place, il a fallu zigzagué entre eux, très impressionnant
65 rhino solitaire au point d'eau d'Halali...
66...suivi plus tard par deux femelles et leur petit
67 Girafe toujours Ă Halali
68 Cohabitation des rhinos et de la girafe. Ca donne aussi une idée de la "scène"
69 Énormément de girafes vers la sortie Est d'Etosha.
70 Un clin d'oeil pour la dernière, genre clignotant des vieilles 2CV
Fin du voyage avec une dernière étape sur le Waterberg Plateau sur la route de Windhoek. La aussi je regrette de ne pas être resté une journée de plus, car il y aurait eu beaucoup de choses à voir et à faire (rhinos, guépards, treks avec bivouacs sur le plateau etc) en plus de paysages splendides. Mais dans ce pays on pourrait évidemment rester des mois! Je n'ai qu'une envie, revenir. Et si vous pouvez vous le permettre, n'hésiter pas: allez y, vous ne pouvez pas le regretter.
Voilà , j'espère que ça vous a plu, merci encore à tous ceux qui sont passés par là et pour vos messages.
Ça patine un peu on dirait, en même temps c'est de saison

61: zèbres de Burchell
62: éléphants au point d'eau de Springbokfontein
63-64: nouvelle rencontre avec des lions sur la piste d'Okerfontein. Ils avaient tué une girafe dans la nuit, mais elle avait chèrement vendu sa peau: un jeune mâle marchait comme désarticulé, et avait l'arrière train très amoché. Ils n'ont quasiment pas bougé de leur place, il a fallu zigzagué entre eux, très impressionnant
65 rhino solitaire au point d'eau d'Halali...
66...suivi plus tard par deux femelles et leur petit
67 Girafe toujours Ă Halali
68 Cohabitation des rhinos et de la girafe. Ca donne aussi une idée de la "scène"
69 Énormément de girafes vers la sortie Est d'Etosha.
70 Un clin d'oeil pour la dernière, genre clignotant des vieilles 2CV
Fin du voyage avec une dernière étape sur le Waterberg Plateau sur la route de Windhoek. La aussi je regrette de ne pas être resté une journée de plus, car il y aurait eu beaucoup de choses à voir et à faire (rhinos, guépards, treks avec bivouacs sur le plateau etc) en plus de paysages splendides. Mais dans ce pays on pourrait évidemment rester des mois! Je n'ai qu'une envie, revenir. Et si vous pouvez vous le permettre, n'hésiter pas: allez y, vous ne pouvez pas le regretter.
Voilà , j'espère que ça vous a plu, merci encore à tous ceux qui sont passés par là et pour vos messages.
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Zedthedragon - Messages : 9059
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Un grand plaisir a parcourir tes dérnieres photos 

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stefspirit - Messages : 14945
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salut
alors lĂ bravo , superbe reportage et superbe photos !
amic.
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amic.
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Comment ai-je pu passer à coté de ce fil exceptionnel !
Je reviendrai quand j'aurai un peu plus de temps pour savourer et donner un avis plus constructif
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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merci pour ce voyage de bout en bout 
Pour la version noir et blanc du lion, je voyais quelque chose de beaucoup marqué, plus contrasté. Là , l'interprétation reste très proche de la couleur et comme la version couleur est bien, j'aurais tendance à la préférer.
A mon goût, il y aurait d'autres photos qui passeraient très bien dans un beau noir et blanc pêchu, avec une recherche de traitement particulier, ce que tu n'as peut-être pas envie de faire après tout

Pour la version noir et blanc du lion, je voyais quelque chose de beaucoup marqué, plus contrasté. Là , l'interprétation reste très proche de la couleur et comme la version couleur est bien, j'aurais tendance à la préférer.
A mon goût, il y aurait d'autres photos qui passeraient très bien dans un beau noir et blanc pêchu, avec une recherche de traitement particulier, ce que tu n'as peut-être pas envie de faire après tout

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rascal - Modérateur
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Corinne 'tite route a écrit :merci pour ce voyage de bout en bout
Pour la version noir et blanc du lion, je voyais quelque chose de beaucoup marqué, plus contrasté.
oui moi aussi !

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