Réglages pour photographier la fète des lumières
Salut, ce soir, comme un petit million de personnes, je vais déambuler dans les rues de Lyon, et pour la première fois avec mon A100. Je me demandais quels étaient les réglages les meilleurs pour ramener de belles photos (avec l'objectif 18-70 de base)
Pour le moment je penche plutôt pour le mode priorité ouverture, réglé au plus large diaphragme, à ISO 200 voire 400. Accoudé contre un mur ou sur un élément fixe, ça devrait passer je pense.
Et puis aussi des pauses longues genre 10-15 secondes avec la foule en mouvement, cette fois-ci avec un pieds
Pour le moment je penche plutôt pour le mode priorité ouverture, réglé au plus large diaphragme, à ISO 200 voire 400. Accoudé contre un mur ou sur un élément fixe, ça devrait passer je pense.
Et puis aussi des pauses longues genre 10-15 secondes avec la foule en mouvement, cette fois-ci avec un pieds
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FrenchFreeSurfer - Messages : 156
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Au fait pour ceux qui désirent s'initier aux fichiers raw. Je suis en train de lire un bouquin vraiment pas mal (mais très compliqué (pour mon niveau en photo en tout cas)) qui s'appelle : Développer ses fichiers RAW de VOLKER GILBERT. On y apprend que le réglage de la balance des blancs n'a aucune incidence sur le fichier Raw, que quelquesoit la balance choisie sur le boitier, elle est modifiable par le logiciel de conversion. Une balance des blancs auto convient généralement mais qu'une balance des blancs personnalisé sur charte grises est préférable et permet de gagner du temps en post traitement.
J'ai tout bien compris
De toute façon, si c'est pas bon, je donne pas longtemps à ma réponse avant d'être rectifiée par un plus averti que moi.
J'ai tout bien compris

De toute façon, si c'est pas bon, je donne pas longtemps à ma réponse avant d'être rectifiée par un plus averti que moi.

Ben justement, je disais: "puisque je ne shooterais pas en RAW, du côté balance des blanc... ", donc en effet la balance des blancs n'a aucune incidence puisque le RAW donne l'image "brute" CAD non traitée par le programme incorporé au boitier. Or la balance des blanc vient du traitement fait par le programme...
Oui, c'est tout l'avantage du RAW : ça fait moins de paramètres à gérer los de la prise de vue (dont la BdB).
Tu sais Airicsson, le développement du RAW n'est pas si compliqué que ça : c'est peut être l'occasion de t'y mettre. Tu ne regretteras pas en tout cas !
Comme l'a dit FFS, le bouquin de Volker Gilbert est excellent. Perso, j'ai appris avec Lightroom et son excellent livre dédié Photoshop Lightroom pour les photographes (de Martin Evening, traduit par Volker Gilbert justement) ; ça fait ainsi d'une pierre deux coups.
Sinon, si tu veux rester en jpeg, je pense que pour des photos d'exterieur de nuit, la BdB auto devrait faire l'affaire.
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Tu sais Airicsson, le développement du RAW n'est pas si compliqué que ça : c'est peut être l'occasion de t'y mettre. Tu ne regretteras pas en tout cas !

Comme l'a dit FFS, le bouquin de Volker Gilbert est excellent. Perso, j'ai appris avec Lightroom et son excellent livre dédié Photoshop Lightroom pour les photographes (de Martin Evening, traduit par Volker Gilbert justement) ; ça fait ainsi d'une pierre deux coups.
Sinon, si tu veux rester en jpeg, je pense que pour des photos d'exterieur de nuit, la BdB auto devrait faire l'affaire.

si tu ne fais jamais de RAW, Ã mon avis, c'est pas le moment d'essayer.
Tu fais comme d'hab.
Le raw, si tu en as envie, tu en feras les essais sur des sujets sans importances.
la fête des lumières c'est une fois par an, alors ne change pas tes habitudes.
Et bonnes photos
Tu fais comme d'hab.
Le raw, si tu en as envie, tu en feras les essais sur des sujets sans importances.
la fête des lumières c'est une fois par an, alors ne change pas tes habitudes.
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olivier3191 - Messages : 2140
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Et pourquoi pas RAW+JPEG ? A condition bien sûr d'avoir suffisamment de place sur la (les) carte(s).
Si le résultat JPEG te convient, pas la peine de te préoccuper du RAW. Si le JPEG est raté (notamment la BDB), tu auras davantage de chances de rattraper le coup avec le RAW.
Si le résultat JPEG te convient, pas la peine de te préoccuper du RAW. Si le JPEG est raté (notamment la BDB), tu auras davantage de chances de rattraper le coup avec le RAW.

Dernière édition par olivier3191 le Sam 08 Déc 2007 14:22, édité 1 fois.
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jr56 - Messages : 24349
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+1 avec les 2 précédents, on ne peut innover dans tous les domaines à la fois: assurer au moins en JPEG.
En numérique, facile de regarder imémdiatement le résultat global sur l'écran arrière et l'histogramme, d'ajuster les paramètres si nécessaires, d'effacer tt de suite ce qui n'est pas bon (pour économiser de la carte) et recommencer.
(J'avais fait en diapo le spectacle sur les façades de la colline de Fourvière , JM Jarre je crois, il y a longtemps lors de la venue du Pape à Lyon. Je n'ai vu les résultats que plusieurs jours plus tard, au retour des dipaos du développement: vive le bracketting, mais cela consommait de la pellicule!).
Moi, je fermerais quand même si possible un peu le diaph. pour la qualité d'image.
Sur des scènes de rue, tu peux aussi faire une pause un peu longue, et essayer de figer en plus l'environnement proche d'un coup de flash (se mettre dans ce cas plutôt en second rideau, et régler l'expo du flash en légère sous-ex.).
En numérique, facile de regarder imémdiatement le résultat global sur l'écran arrière et l'histogramme, d'ajuster les paramètres si nécessaires, d'effacer tt de suite ce qui n'est pas bon (pour économiser de la carte) et recommencer.
(J'avais fait en diapo le spectacle sur les façades de la colline de Fourvière , JM Jarre je crois, il y a longtemps lors de la venue du Pape à Lyon. Je n'ai vu les résultats que plusieurs jours plus tard, au retour des dipaos du développement: vive le bracketting, mais cela consommait de la pellicule!).
Moi, je fermerais quand même si possible un peu le diaph. pour la qualité d'image.
Sur des scènes de rue, tu peux aussi faire une pause un peu longue, et essayer de figer en plus l'environnement proche d'un coup de flash (se mettre dans ce cas plutôt en second rideau, et régler l'expo du flash en légère sous-ex.).
Dernière édition par jr56 le Sam 08 Déc 2007 14:13, édité 1 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jr56 - Messages : 24349
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Des gouts et des couleurs.. Pour ma part, je trouve que le grain du bruit sur une scène de nuit (dominante +/- jaune orangée de surcroît) peut participer à recréer l'ambiance.... (hérité de l'argentique sans doute!).
Ce qui est plus gênant en numérique, c'est le bruit de chroma trop fort, mais lui s'atténue plus facilement en post-traitement.
Ce qui est plus gênant en numérique, c'est le bruit de chroma trop fort, mais lui s'atténue plus facilement en post-traitement.
Dernière édition par jr56 le Sam 08 Déc 2007 17:39, édité 1 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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red71 a écrit :Pour le seuil acceptable est à 400iso. Jamais au dessus avec l'a100.
Faut pas pousser quand même.
A 800 iso, si c'est pas sous-ex, le bruit n'est pas si horrible.
Mieux vaut une image nette prise à 800 iso avec un peu de bruit
que du flou à 400.
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