Création d'un studio strobiste : mon expérience

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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Yoan
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#1 Message Mar 23 Nov 2010 00:52


Bonjour à tous,

Je crée un poste qui s'adresse à tout le monde pour vous faire part de mon expérience lors de la création de mon studio photo. Je vais uniquement aborder mes choix matériels et essayer de rassurer les personnes qui souhaitent réaliser des photos avec un système d'éclairage artificiel (pour studio + extérieur) sans avoir à investir des sommes considérables.

Je me suis interrogé comme beaucoup de personnes sur l'investissement à mettre pour la création d'un studio. Quand on surf sur internet à la recherche de matériels d'éclairage, on se rend compte qu'il y a un nombre de configurations gigantesques et on ne sait finalement plus vers quoi aller lorsqu'on est pas un utilisateur averti et qu'on part de 0 dans la création de son studio.

Je réalise des projets photos personnels et professionnels. Je photographie la plus part du temps en extérieur et j'utilise des flashs cobras. Je n'avais toujours pas de studio et du coup je me suis dit que cet hiver j'allais le passer au chaud, je me suis mis en tête de monter un studio photo à la maison. Le problème c'est que pour le moment je préfère investir dans mon appareil photo et non dans système d'éclairages artificiels onéreux. Quelle alternative j'avais ? Utiliser les flashs de reportages !

Je vais vous détailler le matériel que j'utilise, mais il est certain qu'il y a d'autres alternatives à mes choix (plus cher, moins cher, mieux, moins bien). Je vous avertis, je ne suis pas un technophile et ma connaissance technique est relativement limitée. Du coup on va simplement lister le matériel que j'utilise en indiquant un prix approximatif que j'ai trouvé sur internet. Je vous montrerai à la fin les rendus que j'ai pu obtenir :


J'utilise 2 flash Metz 48 AF-1 pour Sony Alpha (environ 190 €/flash)
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Ces flashs sont de très bonnes alternatives aux flashs Sony.

Ils sont déclenchés grâce au système de télécommande radio Cactus (environ 50 € émetteur + récepteur et 27 € le récepteur supp)
Pour fixer les flashs :
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Un câble JJC FC-S3 TTL (environ 44 €) relie le flash au récepteur Cactus. Nous, utilisateurs Sony, il faut impérativement utiliser des adaptateurs pour fixer l’émetteur et les récepteurs. Pour fixer le récepteur au câble j'ai trouvé une petite merveille ! Les récepteurs sont souvent mal conçus et les flashs ou câbles qu'on y fixent se détachent à la moindre manipulation. La société Pixel a développé un petit adaptateur qui se visse comme un flash pour se fixer sur le sabot que l'on doit adapter.
Sabot Pixel TF-324 (environ 16 €)
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Voilà ce que ça donne :
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Utiliser un câble pour déporter le récepteur permet d'éviter un ensemble Flash+adaptateur+récepteur+pied qui est très fragile (j'ai cassé 2 récepteurs juste en déplaçant le pied sur lequel j'avais tout fixé).
Au niveau du câble qui relie le flash au récepteur, il y a un filetage qui permet de fixer le flash sur une rotule. J'ai opté pour la rotule parapluie Manfrotto 026 (environ 30 €)
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Cela va me permettre de fixer l'ensemble sur un pied et d'y mettre un parapluie ou une boite à lumière :
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La boite à lumière que j'utilise est une Tristar Magic Square en 40x40 (taille unique dans cette marque, environ 67 €). Solide, bien finie et le système de fixation où se place le flash est en métal.
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C'est simple, c'est une copie de celle de chez Lastolite, l'EZYBOX Reportage 38. A la différence qu'elle fait 38x38, que l'équerre de fixation est en plastique ( :shock: ) et qu'elle coute 114 € environ !


J'utilise un nid d'abeille HONLPHOTO qui est fixé directement sur le flash (environ 40 €)
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Et ensuite... Bien c'est tout ! Je n'utilise pas de parapluie car c'est une lumière qui arrose énormément alors que la boite à lumière et le nid d'abeille dirigent la lumière.
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Sur la photo c'est pas tout à fait fini, les draps noir sur le côté évitent que la lumière se réfléchisse et perturbe le sujet de reflets indésirables. Le mieux aurait été de peindre également le plafond en noir, mais mademoiselle n'était pas d'accord :mrgreen2: .

L'appareil photo est relié à l'ordinateur par câble USB ce qui permet d'envoyer directement les photos et même de régler l'appareil sur le pc (via Control Remote de Sony)
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Voilà pour le matériel.

Quelques exemples :

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Voilà pour ce post. Je n'ai pas vraiment l'habitude de faire ce genre de chose, du coup je viendrai peut-être à le compléter par rapport à vos remarques. Et surtout, j'espère avoir aidé certains à se lancer dans cet exercice.

A vos studios !
Dernière édition par Yoan le Mar 01 Fév 2011 18:26, édité 1 fois.

lejeune
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#2 Message Mar 23 Nov 2010 08:11


à part la première, tu peut détailler le plans d'éclairage?
et si il y a retouche?
merci
car t'est image sont :clap: (juste la 1 je trouve qu'elle à trop de constate)
Sony Alpha 7 III + 28-70 (kit) + sony la-ea3
SONY Alpha 700 - KM dynax 7D
KM 17-35 f/2.8-4 - M 24-85 f/3.5-4.5 - M 70-200 f/4 "beercam" - M 50 f/1.7 - (KM 18-70 f/3.5-5.6 => au placard)
sony hvl-f56am + qtm cl5 - KM 3600 HSD - minolta fs-1100
godox v860IIs,v860IIn, ad200, ad600B -flashs quantums - (metz => au placard) et du matériel nikon (bientôt au placard)

Breizhoo
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#3 Message Mar 23 Nov 2010 11:18


Merci pour les infos ! :commeca:
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Yoan
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#4 Message Mar 23 Nov 2010 11:20


Salut lejeune.

Pas de retouches lumières ! C'est une règle en studio. Autant en extérieur certains paramètres ne peuvent pas être contrôlés, ou bien la plage dynamique est trop élevé et là j'interviens. Mais en studio pour le genre de photos que je réalise on peut trouver les bons réglages et bons angles de lumières pour avoir ce genre de rendu. La seule chose que je vais retoucher sont les boutons et cernes des modèles :pouet: , ainsi que la colorimétrie.

Pour les éclairages si tu as le même genre de config que moi, tu vas te rendre compte que ça sert à rien que je te dise où sont placées les lumières, ou alors je peux te donner une approximation. C'est une config qui est très sensible par rapport à la direction que tu vas donner aux éclairages, c'est assez subtile. Par exemple pour la 1 et la 3 j'ai utilisé le même plan d'éclairage : Nid d'abeille en arrière plan pour le liseré, et lumière principale donnée par la boite à lumière, placée à droite du modèle à environ 45 ° au dessus. Sauf que sur la 1 j'ai fait légèrement pivoter la boite à lumière vers la droite pour accentuer les ombres. Pour la 2 la boite à lumière est très près du modèle, ce qui donne cette impression de "point chaud" sur le centre de son front.

razorback6150
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#5 Message Mar 23 Nov 2010 11:25


Salut,

Post qui m'intéresse fortement! Une petite question : la réglette aluminium sous les flashs, tu te l'es procurée où?

Merci,

Razor.
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Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
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Yoan
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#6 Message Mar 23 Nov 2010 11:27


razorback6150 a écrit :Salut,

Post qui m'intéresse fortement! Une petite question : la réglette aluminium sous les flashs, tu te l'es procurée où?

Merci,

Razor.


Si tu parles de celle qu'on voit avec la boite à lumière, elle est fournie avec.

razorback6150
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#7 Message Mar 23 Nov 2010 11:29


Merci.
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Pat_Be
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#8 Message Mar 23 Nov 2010 18:48


Les résultats sont superbes mais quand je fais le calcul du coût matériel que tu utilise, avec ce budget, voir moins, tu trouve déjà des excellents kits du type : Elinchrom D-Lite 4/2 (+/- 600€) ou Bowens Gemini 400 (650€) avec parapluie, boîte a lumière, etc... :wink:

dje1050
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#9 Message Mar 23 Nov 2010 19:50


oui ca fais une belle somme deja

par contre il y a une chose qui me fais marrer c est d avoir le grip
il est super utile dans cette config!!!

enfin belles photos bravo

Yoan
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#10 Message Mar 23 Nov 2010 22:49


dje1050 a écrit :oui ca fais une belle somme deja

par contre il y a une chose qui me fais marrer c est d avoir le grip
il est super utile dans cette config!!!

enfin belles photos bravo


Je ne comprend pas bien et ne trouve pas ta remarque très pertinente, surtout que je vois rien de drôle au fait de pouvoir mettre 2 batteries. Quand je shoot je ne m'amuse pas à l'enlever ou à le mettre. C'est un confort au niveau de la prise en main. Je l'ai mis sur le pied pour les photos mais sinon, le pied est de côté.

Pat_be tu parles de flashs studios qui sont intransportables et inutilisables en extérieur de façon optimale. L'équivalent coute bien plus cher que 600 € !
C'est vrai que je n'ai parlé que de photos en intérieur et studio... A tort ! C'est une config qui en extérieur vous donnera de bons résultats. Il n'y a qu'a voir Joe McNally, il a ce genre de configurations avec des flashs de reportages Nikon... Bien plus poussée quand même !
Mais comme je l'ai précisé au début de mon post, il existe beaucoup de solutions, chacun doit s'y retrouver par rapport à la pratique qu'il fait de la photographie

Pat_Be
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#11 Message Mer 24 Nov 2010 14:10


Intransportable faut pas exagérer :wink: Pour Joe McNally oui, mais c'est un cas particulier et lorsque l'ont voit le nombre de flash cobra qu'il utilise pour compenser la perte de puissance en synchro haute il a dû vider le stock Nikon :mdr:
Sans compter du prix astronomique, du poids, etc.... Mais ces photos sont fabuleuses
Dernière édition par Pat_Be le Mer 24 Nov 2010 20:19, édité 2 fois.

Yoan
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#12 Message Mer 24 Nov 2010 15:35


Je n'exagere pas, je me deplace et marche beaucoup avec le matos. Dans ce cas tout est pliable et rentre
dans des sacs... Bref, Je vais me répéter mais tout depend de nos besoins...

razorback6150
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#13 Message Mer 24 Nov 2010 15:42


Bon, je vais m'acheter tout ça... en quelques fois, histoire de ne pas me faire allumer par Ma Dame :mrgreen:
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gabin
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#14 Message Mer 24 Nov 2010 16:13


Pour pouvoir utiliser des flash studio en extérieur, il faut soit des packs batteries hors de prix ou un groupe electrogène.
Le strobist est un bon plan, mais les flash couteraient encore moins cher en full manuel. :wink:
CANON 7D with 35/2.0 & 85/1.8

Aguares
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#15 Message Mer 24 Nov 2010 16:17


gabin a écrit :Pour pouvoir utiliser des flash studio en extérieur, il faut soit des packs batteries hors de prix ou un groupe electrogène.
Le strobist est un bon plan, mais les flash couteraient encore moins cher en full manuel. :wink:

On peut trouver des vieux flash full manuel avec un NG important pour pas trop cher sur ebay et compagnie.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Breizhoo
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#16 Message Mer 24 Nov 2010 16:18


Des références Math ??? :mrgreen:
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