Steadyshot (stabilisateur)

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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lamentor
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#1 Message Sam 20 Nov 2010 13:53


Bonjour,

Je voudrai savoir jusqu' à quelle vitesse je peux descendre avec un zoom 300 mm ( donc 450 mm) grâce au stabilisateur.
A 1/200, est-ce possible sans monopode ?
Merci
Sony Alpha 200 et 550, objos du kit, Beercan 70-210, Minolta 50 mm F1.7, Minolta 50 mm F2.8 macro, Minolta 28-75 F2.8d et Sony 70-300 G

KaptainIgloo
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#2 Message Sam 20 Nov 2010 13:57


lamentor a écrit :Bonjour,

Je voudrai savoir jusqu' à quelle vitesse je peux descendre avec un zoom 300 mm ( donc 450 mm) grâce au stabilisateur.
A 1/200, est-ce possible sans monopode ?
Merci


oui, si tu n'a pas la tremblotte.. après il faut s'attendre à un taux de déchets plus ou moins élevé
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
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lamentor
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#3 Message Sam 20 Nov 2010 14:04


Je te remercie, mais quelle vtesse prendre pour ne pas avoir trop de déchets
J'ai posté ce message en double, suis une daube.
Sony Alpha 200 et 550, objos du kit, Beercan 70-210, Minolta 50 mm F1.7, Minolta 50 mm F2.8 macro, Minolta 28-75 F2.8d et Sony 70-300 G

fabco
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#4 Message Sam 20 Nov 2010 14:26


Cela dépend de ton sujet.Sur un sujet fixe tu dois pouvoir descendre même un peu plus si tu es bien stable, sans vent et que tu ne trembles pas.
Après pour des sujets en mouvement 1/200 sera peut être juste.Pour des oiseaux en vol le 1/500e pour figer le mouvement.Pour des canards qui se baignent, le 1/250' devrait suffire.
Le stabilisateur sert à figer les tremblements de l'opérateur mais pas le sujet en mouvement.
Il permet dans certains cas de gagner une ou 2 vitesse dans les zones d'ombre.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Lionel
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#5 Message Sam 20 Nov 2010 20:20


j'arrive a faire net à 1/60 em sans trépied ni monopode ;)

Image

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KaptainIgloo
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#6 Message Dim 21 Nov 2010 10:41


Lionel a écrit :j'arrive a faire net à 1/60 em sans trépied ni monopode ;)

Image


c'est net Ă  600 px de large ou c'est net tout court ?? hum ? :roll:
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Lionel
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#7 Message Dim 21 Nov 2010 11:44


j'ai imprimé en format A3 c'est net...

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lamentor
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#8 Message Mar 23 Nov 2010 01:21


Lionel merci, c'est pour photo de rugby, donc si je suis Ă  300 mm, le mouvement du joueur est peu important.
J'ai tenté à 1/250 ème et le résultat me se semble correcte malgré quelque direction poubelle.
Cordialement
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fabco
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#9 Message Mar 23 Nov 2010 10:27


Si justement le mouvement du joueur est important, c'est lui qui va déterminer la vitesse.Sinon ces gestes vont être flous.
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Lionel
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#10 Message Mar 23 Nov 2010 17:41


fabco a écrit :Si justement le mouvement du joueur est important, c'est lui qui va déterminer la vitesse.Sinon ces gestes vont être flous.

exacte, mon brocard ne bougeait pas ;)

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Pertabolis
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#11 Message Mar 23 Nov 2010 23:50


Lionel a écrit :j'arrive a faire net à 1/60 em sans trépied ni monopode ;)


L'exif de ton image dis mĂŞme 1/50eme. Modeste vas ! :)
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#12 Message Sam 27 Nov 2010 17:50


En fait, je pense pas qu'on puisse te donner une valeur qui soit vraiment parlante avec si peu de paramètres.

Tu peux descendre bas mais :
- A quelle ouverture ?
- A quelle sensibilité ?
- Dans quelles conditions de lumière (plein soleil, temps gris, crépuscule/aube, semi nuit, nuit, sous bois dense, sous bois peu dense, ...) ?

En plein soleil, à f4 et à 3200 ISO, tu descendras super bas, alors qu'à l'aube dans un sous bois dense et avec un objo qui ouvre à 5.6 tu risque de galérer à faire autre chose que du paysage ;)

Jsuis étonné que les pros ne t'ai pas demandé plus d'infos sur les autres réglages avant de répondre :D
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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#13 Message Sam 27 Nov 2010 18:57


Le photographe "moyen" peut descendre sur un sujet fixe à 1/focale. Donc 1/300 iéme pour un 300mm.

Maintenant entre le parkinsonnien et celui qui a des muscles qui ne bougent jamais, il y a une large dispersion autour de cette moyenne. La fatigue, le froid peuvent aussi jouer: il y a les jours avec et les jours sans (pas pour rien qu'au biathlon on fait faire qques km rapides à skis avant de demander au tireur skieur d'essayer de toucher la cible: cela devient bien plus difficile après uj effort physique violent!)

L'entraînement, et notamment justement inspiré du tir permet de s'améliorer beaucoup (détendre les muscles, inspirer profondément, enfoncer le déclencheur lentement, sans "coup de doigt" pour être surpris par le déclenchement...)


Une fois "sa" vitesse propre déterminée, la stab permet de gagner 2 à 3 crans en moyenne (donc vers 1/60 ou 1/125, voire 1/30 si on tient le 1/250 sans stab.

Maintenant effectivement, c'est pour un sujet immobile. Si le sujet bouge vite et qu'on veut le figer, c'est sa vitesse qui devient déterminante.
A l'inverse, je trouve que faire un filé permet de descendre encore plus bas, le mouvement régulier de suivi avec le boitier facilitant (toujours si on est exercé) la stabilité relative du cadrage par rapport au mobile suivi. Tandis que essayer de rester immobile tend à faire contracter les muscles...
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#14 Message Dim 28 Nov 2010 00:48


T'es certain de ta formule ?
Parce que à ce tarif, sans effort et sans stab sur un sujet fixe, avec un 1000mm je peux pas être sous le 1/1000 sans difficulté ? Ça me semble assez improbable ;)
Pour tout le reste, je suis d'accord ^_^
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#15 Message Dim 28 Nov 2010 00:53


Crashoveride-HF a écrit :Parce que à ce tarif, sans effort et sans stab sur un sujet fixe, avec un 1000mm je peux pas être sous le 1/1000 sans difficulté ? Ça me semble assez improbable ;)

Essaie et tu verras :mrgreen: .

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#16 Message Dim 28 Nov 2010 01:14


Juste pour le plaisir

Crashoveride-HF a écrit :
En fait, je pense pas qu'on puisse te donner une valeur qui soit vraiment parlante avec si peu de paramètres.

Tu peux descendre bas mais :
- A quelle ouverture ?
- A quelle sensibilité ?
- Dans quelles conditions de lumière (plein soleil, temps gris, crépuscule/aube, semi nuit, nuit, sous bois dense, sous bois peu dense, ...) ?

En plein soleil, à f4 et à 3200 ISO, tu descendras super bas, alors qu'à l'aube dans un sous bois dense et avec un objo qui ouvre à 5.6 tu risque de galérer à faire autre chose que du paysage ;)

Jsuis étonné que les pros ne t'ai pas demandé plus d'infos sur les autres réglages avant de répondre :D


On parle toujours de photos de rugby ?

Parceque j'ai connu des troisieme mi-temps avec des aubes bien denses, mais heureusement pas de photographes en vue :mdr:

ok :tusors:
Cordialement,
Karlito

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