Comment faire une mise au point sur rien ?

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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Syl1
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#1 Message Sam 06 Nov 2010 10:59


Bonjour,

J'ai souvent lu cette méthode pour faire des photos de sport, apparemment largement utilisé :

lucquiluc a écrit :Pour l'autofocus, l'idéal (à mon avis) est de conserver le sujet en mouvement dans le même collimateur, le suivre donc. Sinon, tu peux également passer en manuel, régler à une certaine distance et déclencher au moment où le sujet passe dans ta zone de mise au point (cela marche très bien pour des courses de moto-cross; en rugby, je ne sais pas si cela est réalisable).


Mais comment fait on pour faire une mise au point dans du vide et être sûre que le sujet soit nette ?

60438
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Merci
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b_z
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#2 Message Sam 06 Nov 2010 11:18


Mise au point manuelle :-)
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dje1050
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#3 Message Sam 06 Nov 2010 11:18


ben tu fais sur le goudron et tu bloque la map
ou alors tu mets un pote a l endroit ou tu souhaite avoir le repere

jujucoline
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#4 Message Sam 06 Nov 2010 12:09


Sur le goudron ou sur l'accotement à la hauteur de ton point, l'AF doit arriver à accrocher. Si tu es à f/4 ou f/5.6 même si ton point est décalé de quelques dizaines de cm ça ira.
Par contre, il faudra anticiper le déclenchement : si tu attends que ton sujet soit pile-poil à l'endroit souhaité pour shooter, sur la photo il sera un peu plus près et hors zone de MAP. Il faut que tu vérifies dans ton cadrage si tu peux voir le sujet suffisamment tôt, et prendre un point de référence par exemple 1m avant ta zone nette. Il faudra déclencher à ce moment-là, et affiner cette anticipation après vérification des premières photos.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Syl1
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#5 Message Sam 06 Nov 2010 12:11


LĂ  j'ai mis un exemple sur un virage pour illustrer ce que je veux dire ,

Mais dans un livre de Michael Freeman, il donne le mĂŞme truc pour anticiper, c'est Ă  dire de faire la MAP lĂ  oĂą on pense que le sujet va arriver.

C'est un skateboarder qui doit arriver au dessus d'un rocher . Le photographe est en aval . le skateboarder arrivant au dessus de lui, le photographe fait une MAP quand il n'est pas lĂ , comment fait il pour faire une MAP manuelle sur ce qui n'existe pas , sur quoi l'a fait il?

60452
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dje1050
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#6 Message Sam 06 Nov 2010 12:14


et bien il faut faire la map sur un element du decors ou le sujet doit passer
sur le meme plan de nettete bien sur

b_z
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#7 Message Sam 06 Nov 2010 12:20


Il fait la map sur un truc Ă  la mĂŞme distance, quitte Ă  recadrer ensuite.

Et sinon pour voir le sujet arriver, les 2 yeux ouverts c'est la meilleure solution bien souvent.
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jujucoline
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#8 Message Sam 06 Nov 2010 12:20


Ca dépend ta focale et la distance aussi... Si le skateboarder passe à 5m et que tu es à 18mm, tu fais juste la MAP à environ 3m (quitte à le faire en lisant la bague de MAP), en fermant à f/6.3 ou f/8 tout sera net, et donc le skater aussi...

Sinon faut un "assistant" qui te tienne un objet sur lequel faire la MAP avant que le skateur arrive.
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#9 Message Sam 06 Nov 2010 12:25


moi en rallye une fois la map calee je ne regardais meme plus dans le viseur

stiller
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#10 Message Sam 06 Nov 2010 12:33


Syl1 a écrit :Là j'ai mis un exemple sur un virage pour illustrer ce que je veux dire ,

Mais dans un livre de Michael Freeman, il donne le mĂŞme truc pour anticiper, c'est Ă  dire de faire la MAP lĂ  oĂą on pense que le sujet va arriver.

C'est un skateboarder qui doit arriver au dessus d'un rocher . Le photographe est en aval . le skateboarder arrivant au dessus de lui, le photographe fait une MAP quand il n'est pas lĂ , comment fait il pour faire une MAP manuelle sur ce qui n'existe pas , sur quoi l'a fait il?

MAP2.JPG


Il a estimé (ou mesuré) la distance du point souhaité et l'a reportée sur l'échelle de distance de l'objectif. Attention: le point de départ de l'estimation ou de la mesure n'est pas la frontale de l'objectif mais le plan focal de l'appareil. Celui-ci est symbolisé sur le haut du boîtier par un cercle traversé d'un trait (le niveau de l'arrière du boîtier fait l'affaire dans la plupart des cas).

Si ton objectif n'a pas d'échelle des distances, ce n'est pas un objectif! :mrgreen:

J'en profite pour pousser un coup de gueule contre les fabricants qui suppriment de plus en plus l'échelle des distances sur leurs pseudo-objectifs sous le prétexte que "ça sert à rien, l'auto focus s'occupe de tout". Ben non, y a des cas ou il ne s'occupe de rien (je suis toujours mort de rire en voyant des Experts tenter de faire la màp en automatique sur des surfaces unies ou des détails trop fins et qui sont éberlués de voir leur auto focus de course patiner dans la semoule à grands coups d'aller-retour des blocs optiques :mdr: ).
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jujucoline
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#11 Message Sam 06 Nov 2010 12:37


Tout à fait d'accord pour l'échelle de MAP, en fait c'est surtout l'échelle PDC qui manque en fait. La plupart des objos de kit ont quand même la distance de MAP marquée, fût-ce sur l'extrémité de l'objo, ça peut dépanner dans ce cas de figure. Par contre je te confirme qu'un AF "pas de course" accroche très bien sur du goudron ou de l'herbe ;-)
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#12 Message Sam 06 Nov 2010 12:37


surtout avec des sigma LOL

stiller
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#13 Message Sam 06 Nov 2010 12:38


jujucoline a écrit :Ca dépend ta focale et la distance aussi... Si le skateboarder passe à 5m et que tu es à 18mm, tu fais juste la MAP à environ 3m (quitte à le faire en lisant la bague de MAP), en fermant à f/6.3 ou f/8 tout sera net, et donc le skater aussi...


Oui on peut aussi utiliser l'hyper focale, mais selon la façon dont tu veux composer ton image tu risques de te retrouver avec un plan de netteté différent de celui que tu souhaites (oui, je sais, composer son image à l'avance c'est cochon...)

A noter que là aussi il faut une échelle des dsisances sur l'objectif :mrgreen:
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#14 Message Sam 06 Nov 2010 12:39


stiller a écrit : Attention: le point de départ de l'estimation ou de la mesure n'est pas la frontale de l'objectif mais le plan focal de l'appareil. Celui-ci est symbolisé sur le haut du boîtier par un cercle traversé d'un trait...

Heu... tu ne crois pas que l'on n'est plus à quelques cm près dans un tel cas ?
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Syl1
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#15 Message Sam 06 Nov 2010 12:41


C'est lĂ  alors qu'on entre dans la notion d'hyperfocale ?

Edit: Ha ben stiller a répondu avant
Dernière édition par Syl1 le Sam 06 Nov 2010 12:41, édité 1 fois.
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#16 Message Sam 06 Nov 2010 12:41


jujucoline a écrit :Tout à fait d'accord pour l'échelle de MAP, en fait c'est surtout l'échelle PDC qui manque en fait. La plupart des objos de kit ont quand même la distance de MAP marquée, fût-ce sur l'extrémité de l'objo, ça peut dépanner dans ce cas de figure. Par contre je te confirme qu'un AF "pas de course" accroche très bien sur du goudron ou de l'herbe ;-)


Si tu regardes bien le schéma posté par Syl1, il présente le cas ou le point de màp souhaité est dans le vide, cas de figure pas si rare et dans lequel l'auto focus ne sert à rien, aussi perfectionné soit-il. C'est à cette question là que je répondais.
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