L"agora débordait dès la première conf. du matin!

("comment monter le studio idéal", de mémoire)
Les allées du salon étaient plus calme jusqu'au déjeuner. Stand Sony assez désert à 10h30; on a pu discuter avec Lannier qui nous a offert le café, mais n'a rien laché d'important (ear en a déduit quelques infos "en creux").
Pour pour la première fois j'ai pu regarder dans des viseurs électroniques alimentés (donc montrant une image

), alpha 33 et 55 en démo.
Honnêtement j'avoue avoir été très déçu, car après avoir lu et entendu ce qu'en disaient des membres éminents du forum et CI, je m'attendais à mieux: on voit très fortement l'aspect électronique, la colorimétrie est assez déficiente (par ex. l'orange du mur Sony change franchement de teinte et pas seulement de luminosité dans les zones éclairées par des spots). Le plus gênant pour moi: de franches saccades de l'image du viseur quand on balaye la scène horizontalement, et pourtant lentement (type recherche du sujet et cadrage). J'avais pourtant retenu que ces viseurs étaient performants en intérieur, par lumière faible ou moyenne. Bien évidemment, impossible dans le salon de tester sur une scène d'extérieur bien éclairée avec une forte dynamique.
Pour le 7xx (à viseur optique), interlocuteurs asez embarassés (car ils répondent spontanément 7x quand on leur parle suite du 700), et finalement une réponse pirouette type "inch allah": "on verra bien bien ce que le Japon va nous sortir!"
Confirmation par contre que le 900, bien présenté sur le stand à coté du 850, reste au catalogue de façon pérennne (et pas seulement épuisement d'un stock, même important, comme le supputait chaseur d'images à la sortie du 850). Mon interlocuteur affirme qu'il a sa clientèle et pense même que le 850 disparaîtra avant lui.
J'ai sensibilisé un responsable des contacts avec les points de vente et formation des vendeurs à ce problème des boitiers sans pile (car sinon elles sont volées), donc dont le viseur électronique reste noir. Il a pris note, et la solution est d'utiliser une alimentation pour secteur... dispo car c'est celle de camescopes Sony, mais les points de vente ne savent pas ou n'en ont pas.
Moments amusants: le même nous demandant notre avis sur la compétence du vendeur lambda de la FNAC, et contempler un monsieur d'un certain age en costume cravate essayer desespéremment de cadrer correctement avec un nex tenu à bout de bras et doté d'un 70-400 en position 400mm
Le salon s'est fortement rempli l'après-midi, et sur les stands les hotesses avaient remplacés les "techniques".
Nikon a en démo quelques 7000 qui suscitent pas mal d'intérêt.
Plusieurs absents de marque cette année (pas vu Lowepro, Hama... Chasseur d'images n'a plus sa boutique de vente.).
Si vous venez, même si passionné de technique, ne pas rater les stands qui exposent des photos, parfois très intéressants.
Pour finir, Epson brade sur son stand vers 4500 € au lieu de 7000 et quelques une imprimante qui imprime sur des rouleaux de papier de 1,20m de large... Ear n'ayant pas craqué, elle était toujours disponible ce soir

J'y retourne samedi, essentiellement sur le stand (avec tee shirt "agora du net" et badge "alphadxd"

)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet