ear_78 a écrit :Non...C'est mon A850 sans filtre passe-bas qui écrase tout le parc !


Oué, mais maintenant tu dois avoir du moiré!

![]() |
Un lettre ouverte aux fabricants...
![]() ![]() Oué, mais maintenant tu dois avoir du moiré! ![]() A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Yes merci , c'est plus clair ! Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Je comprends maintenant pourquoi mes photos à 1600 ISO à 30/1.4 sont plus bruitées que celles que j'ai prises une fois à 70-200/4.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups Tiens, je vais tester en mode M avec un objectif manuel, l'appareil ne sait pas ce qu'il a, pour voir s'il y a des écarts...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
J'avais dû le faire ça d'ailleurs, et il y avait quelques écarts, mais je ne sais plus ou j'ai mis les fichiers ![]() Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8 De toute façon, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais dans ce test, il n'y a que des boîtiers Canon et Nikon ; je savais déjà qu'ils étaient mauvais, et c'est une confirmation de plus. Mais Sony n'est pas concerné !
Mode "Joke" Off. Y a un A350 de cité quand même
![]() Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8 Déjà ça n'a pas de rapport direct avec l'ouverture mais avec la courbure des rayons. Il est important de séparer les deux phénomènes. Ca met d'ailleurs le doute en lisant cet article. Hormis à considérer que tous les appareils ont le même tirage et que les formules retrofocus ou telephoto n'existent pas... ... ...
Dans un grand angle en télémétrique (ou Nex... à méditer) même relativement peu ouvert, les rayons périphériques sont bien plus courbés que n'importe quel objectif de reflex, même télé super ouvert. On sait bien que cela dégrade les images, les utilisateurs de très grand angle télémétrique sur le Nex vous parlent de dérive magenta, de vignettage accentué comparé à l'argentique avec les mêmes appareils... Et alors ? On évite ces objectifs en numérique. Et Leica dans son M9 traite son capteur de manière à ce que les microlentilles soient incurvées pour mieux capter les rayons inclinés. Bref, je ne vois pas où est le problème, sinon qu'on devrait avoir un réglage "iso mini" pour être sûr d'être au plus bas malgré la compensation apportée par le capteur. Compensation qui est parfaitement normale vu la définition qu'on a des ISO... Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
Ah ! Je ne suis donc pas complètement idiot en m'étonnant que cet article ne parle pas de la longueur focale étudiée !... Bon... je viens de souder mon 500/8 à la monture de alpha850. Débat clos pour moi. ![]() Quelqu'un aurait un bon tuto pour des assemblages de photos, j'ai un peu peur pour mes portraits en intérieur... ![]() Hein ? Non, personne ? Ah... ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | Hummm,
Déjà je préfère parler d'angle d'incidence plutôt que de courbure des rayons, les effets de lentille gravitationnelle doivent être quand même vachement négligeables ![]() Ensuite ce n'est pas dit ici, mais l'effet est très certainement mesuré au centre du capteur pas sur les bords. Il y a en effet deux effets qui s'additionnent : - l'inclinaison moyenne du cône de lumière varie du centre au bord. Ceci dépend en effet fortement de la formule optique. C'est cet effet que cherche à contrer leica avec ses microlentilles "inclinées" ou oly avec ses optiques "télécentriques" et qui provoque les dérives magenta dans les bords (peut être liés au chromatisme des microlentilles ?) - l'ouverture du cône de lumière dépend elle principalement de l'ouverture, la formule optique ne change pas grand chose, ni la distance focale, c'est le f/D qui est important et c'est cet effet qui est mesuré ici. Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
c'est pas faux
Dernière édition par rascal le Ven 29 Oct 2010 12:03, édité 1 fois.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
On mange quoi ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Haha oui, tu as raison ^^
Le 2e phénomène est vraiment très faible comparé au premier : -une ouverture de 1.4 ça veut dire que la base du cône est un cercle de 1 à une distance de 1.4, donc une ouverture du cône d'environ arctan(1/1.4) = 0.6 (en radians) donc un angle d'incidence maximal de 0.3. -un capteur 24x36 (diagonale 43.2mm, Leica M9) avec un 40/1.4, qui est très loin d'être un grand-angle extrême -mais qui n'est pas télécentrique- : le tirage de la monture est de 27.8mm, la lentille arrière rentre de 5mm, donc environ 22mm du capteur. La lentille fait 22mm de large. Les rayons les moins inclinés allant vers le coin sont déjà inclinés de arctan((43-22)/(2*22)), environ 0.45 radian. Déjà beaucoup plus, et ce sont les rayons les moins inclinés. Les plus inclinés qui réussissent à passer sont inclinés de arctan( (40/1.4 + 43/2)/(2*40) ) : 0.56 radians. Bref, la méthodologie exacte de DxO en prend peut-être compte en ne se basant que sur la mesure des pixels du centre du capteur, mais si ce n'est pas le cas... Je doute qu'on puisse tirer des conclusions pertinentes sur le 1e paramètre si on néglige le second. L'obstruction des rayons périphériques (qui donne un bokeh en "oeil de chat") a un effet énorme sur le vignettage périphérique, et est parfois corrigé en interne par certains appareils (M9 par exemple). Et ce vignettage est de l'ordre de 2 EV sur des objectifs très ouverts... Si ça se trouve les fabricants de reflex ont des système de compensation globale de l'exposition analogue. Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
... et réciproquement.
Non ? ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | J'ai fait un schema en 1:2, je ne sais pas si ça sera très compréhensible...
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
Bof :p Il suffit de fermer (même un peu) pour limiter très fortement la contribution du 1e paramètre, alors que celle du 2e reste intacte ![]() Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram Revenir vers « L'actualité photo » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
![]() |