[A100] balance des blancs
Bonjour,
Sur les présentations des K10d et 400d on voit un réglage des blancs qui se fait en déplaçant un "pixel" sur une grille dont les bords sont colorés. Cela semble très pratique de voir vers quels tons on oriente le réglage.
Or sur les sites web, je ne vois jamais cela pour l'a100 ...est ce purement une indication chiffrée : faut il régler la temperature de couleur à 4800k par exemple en ayant en tête à quoi cela correspond ?
Sur les présentations des K10d et 400d on voit un réglage des blancs qui se fait en déplaçant un "pixel" sur une grille dont les bords sont colorés. Cela semble très pratique de voir vers quels tons on oriente le réglage.
Or sur les sites web, je ne vois jamais cela pour l'a100 ...est ce purement une indication chiffrée : faut il régler la temperature de couleur à 4800k par exemple en ayant en tête à quoi cela correspond ?
Dans ton menu WB sur l'A100, tu as une mémoire personnalisable. Avant de shooter, tu fais une photo en visant un point de la scene gris neutre ou blanc, que tu défini comme point de référence pour la température de couleur. (ce point est une mire, in situ signifiant juste "dans les conditions immédiates de la photo")
Ton boitier apportera ensuite les corrections nécessaires pour que les couleurs soient correctes.
Prendre la mesure de la température de couleur dans les conditions constatées (et non pas estimées) est la seule façon d'avoir une BdB à peu près juste. C'est au point que les réglages tungstène, flash, ombre etc, perso je les oublie complètement, à chaque fois que je change de scene je recalibre la BdB. C'est rapide et fiable.
Sinon, shoote en raw, tu changera ça à postériori...
Ton boitier apportera ensuite les corrections nécessaires pour que les couleurs soient correctes.
Prendre la mesure de la température de couleur dans les conditions constatées (et non pas estimées) est la seule façon d'avoir une BdB à peu près juste. C'est au point que les réglages tungstène, flash, ombre etc, perso je les oublie complètement, à chaque fois que je change de scene je recalibre la BdB. C'est rapide et fiable.
Sinon, shoote en raw, tu changera ça à postériori...
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jr56 - Messages : 24349
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- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Raw pour pouvoir ajuster au"développement" du raw dans les cas les plus difficiles, oui, mais même dans ce cas, ilvaut mieux avoir dès la prise de vue une BdB la plus exacte possible.
Pour plus de détails va voir le manuel de l'alpha100 p45, "balance personnalisée".
Tu peux soit trouver une plage blanche ou grise de référence dans ta scène, soit (en numérique c'est facile) faire une photo de réglage en mettant dans ta scène une plaque ou feuille blanche, éclairée comme ce que tu veux photographier, sur laquelle tu fera la BdB pesonnalisée (cf. le manuel: elle doit remplir au moins toute la zone de mesure spot dans le viseur.
Ceci dit, BdB auto est précis dans une très grande majorité de cas. Les modes lumière du jour, ombre permettent de régler quelques cas plus piégeants. La BdB personnalisée se justifie surtout en cas de mélange de sources différentes (soleil+artificel, deux sources artificielles de nature différentes...)
Le réglage que tu cites pour deux autres boitiers doit correspondre à choisir dans l'espace des couleurs le point précis (?) qui doit être calé comme un blanc/gris neutre... J'imagine mal qu'on puisse ainsi apprécier à l'oeil... (un peu jaune orangé en lumière artificielle...?) surtout si c'est un espace à 2 dimension.
Il faut savoir qu'en lumière naturelle (solaire), l'axe de déplacement de la BdB est presque exclusivement un axe jaune/bleu, avec des ajustements fins minimes éventuels sur l'axe complémentaire vert/magenta:
L'alpha 100 donne acès à ces deux réglages: la TC en d°K correspond à l'axe bleu/jaune-orangé: plus la valeur est élevée, plus c'est bleu et inversement.
A droite tu as l'axe complémentaire M (magenta) G (green=vert) avec une échelle de 1 à 9. C'est bien plus précis de travailler sur ces deux axes correspondant aux variations principales pour le premier, mineures pour le second, que d'essayer de placer un point dans un espace couleur à deux dimension, pixellisé en plus.
Pour plus de détails va voir le manuel de l'alpha100 p45, "balance personnalisée".
Tu peux soit trouver une plage blanche ou grise de référence dans ta scène, soit (en numérique c'est facile) faire une photo de réglage en mettant dans ta scène une plaque ou feuille blanche, éclairée comme ce que tu veux photographier, sur laquelle tu fera la BdB pesonnalisée (cf. le manuel: elle doit remplir au moins toute la zone de mesure spot dans le viseur.
Ceci dit, BdB auto est précis dans une très grande majorité de cas. Les modes lumière du jour, ombre permettent de régler quelques cas plus piégeants. La BdB personnalisée se justifie surtout en cas de mélange de sources différentes (soleil+artificel, deux sources artificielles de nature différentes...)
Le réglage que tu cites pour deux autres boitiers doit correspondre à choisir dans l'espace des couleurs le point précis (?) qui doit être calé comme un blanc/gris neutre... J'imagine mal qu'on puisse ainsi apprécier à l'oeil... (un peu jaune orangé en lumière artificielle...?) surtout si c'est un espace à 2 dimension.
Il faut savoir qu'en lumière naturelle (solaire), l'axe de déplacement de la BdB est presque exclusivement un axe jaune/bleu, avec des ajustements fins minimes éventuels sur l'axe complémentaire vert/magenta:
L'alpha 100 donne acès à ces deux réglages: la TC en d°K correspond à l'axe bleu/jaune-orangé: plus la valeur est élevée, plus c'est bleu et inversement.
A droite tu as l'axe complémentaire M (magenta) G (green=vert) avec une échelle de 1 à 9. C'est bien plus précis de travailler sur ces deux axes correspondant aux variations principales pour le premier, mineures pour le second, que d'essayer de placer un point dans un espace couleur à deux dimension, pixellisé en plus.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jr56 a écrit :Raw pour pouvoir ajuster au"développement" du raw dans les cas les plus difficiles, oui, mais même dans ce cas, ilvaut mieux avoir dès la prise de vue une BdB la plus exacte possible.
Tu es sur de ça ?
J'avais fait des essais avec des BdB manuelles "extrémes" pour voir si il y avait une influence sur le bruit chromatique et je n'avais vu aucune différence.
Non, il n'y aura aucune différence sur le bruit chromatique. Ce qu'il faut comprendre là , c'est que sur l'écran il pourrait etre difficile à postériori de trouver un point de référence qui permet de règler a posteriori la BdB ; par exemple, si tu as quasi plein cadre un oiseau brun/rouge sur fond d'herbes sèches, impossible de caler correctement la couleur d'origine, tu seras nécessairement trompé sur une dominante jaune. Alors que si tu as fais la mesure T°K avant de shooter, pas de soucis, ce qui sort du boitier et juste ou a peu près.
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jr56 - Messages : 24349
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Je ne sais s'il y a une considération de bruit chromatique... Globalement, moins on corrige, plus on est certain de respecter l'équilibre global des couleurs, justesse des teintes en limite de l'espace des couleurs... Pour caricaturer, si on shoote à un extrême pour ensuite aller à l'autre extrême, on va transformer des bleus en oranges... et les verts en je ne sais quoi... pas certain que tout cela soit optimal.
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D'accord avec Arno, mais je ne parlais pas de cela.
La BdB est juste un jeu de coefficients multiplicateurs appliqués aux pixels R, V et B lors du dématricage de la matrice de bayer (dans notre cas). Après m'être tappé la doc d'un circuit de lecture de CCD j'avais cru comprendre qu'il était possible dans certains cas que la BdB mesurée par l'appareil soit transmise à ce circuit afin qu'il applique ces coefficients (amplification) avant la conversion Analogique/Numerique.
Si c'était le cas, une BdB forcée "a coté de la plaque" aurai forcement une influence sur le bruit chromatique, mais ce n'est pas le cas. Donc avoir une BdB juste ou non au moment de la prise de vue ne change absolument rien au moment du dématricage. Perso je suis tout le temps en raw et BdB Auto et en general le D5D s'en sort pas trop mal, juste quelques petits ajustements dans 90% des cas.
La BdB est juste un jeu de coefficients multiplicateurs appliqués aux pixels R, V et B lors du dématricage de la matrice de bayer (dans notre cas). Après m'être tappé la doc d'un circuit de lecture de CCD j'avais cru comprendre qu'il était possible dans certains cas que la BdB mesurée par l'appareil soit transmise à ce circuit afin qu'il applique ces coefficients (amplification) avant la conversion Analogique/Numerique.
Si c'était le cas, une BdB forcée "a coté de la plaque" aurai forcement une influence sur le bruit chromatique, mais ce n'est pas le cas. Donc avoir une BdB juste ou non au moment de la prise de vue ne change absolument rien au moment du dématricage. Perso je suis tout le temps en raw et BdB Auto et en general le D5D s'en sort pas trop mal, juste quelques petits ajustements dans 90% des cas.
Dernière édition par stingray le Mar 27 Nov 2007 14:42, édité 1 fois.
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jr56 - Messages : 24349
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Oui, pour ma part, je suis quasiment toujours en BdB auto.
Avec un D5D, en lumière naturelle, j'avais juste une dominante cyan pour des photos sous couvert végétal, en fin de journée, par temps couvert (nuages blanc laiteux fortement diffusant).
Avec un D5D, en lumière naturelle, j'avais juste une dominante cyan pour des photos sous couvert végétal, en fin de journée, par temps couvert (nuages blanc laiteux fortement diffusant).
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jr56 - Messages : 24349
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Sinon, pour ters coefs. multiplicateurs, plus tu t'écartes de 1 (ou d'un coef. uniforme sur les trois couleurs), plus tu vas amplifier d'éventuels écarts... d'où le risque de dérives colorées.... Or aucun capteur n'est parfait Quant à savoir si cela peut être sensible ou pas, j'avoue n'avoir jamais testé effectivement. Principe de précaution.
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Pour prendre un exemple UFRaw me dis que pour un reglage "lumière du jour" il utilise les coefficients (1.758, 1, 1.637) pour les pixel R,V et B. Mais ceci est vrai quelque soit la balance des blancs utilisée par le boitier au moment de la prise de vue.
En tungstene on a (1.023, 1, 3.495) donc il est clair que dans ce cas le bruit dans les bleus va en prendre un coup, quoi que l'on fasse.
En tungstene on a (1.023, 1, 3.495) donc il est clair que dans ce cas le bruit dans les bleus va en prendre un coup, quoi que l'on fasse.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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Sur le 100, je fais toujours une photo témoin lorsque je fais de la macro en prenant une jauge, surtout si je travaille en HSS comme je suis toujours au flash, et c'est une méthode assez fiable, tu peux aussi employer la jauge pour faire une balance personnalisée.
Avec ce système, je n'ai pas de problèmes au développement, alors que sans le faire je ne suis jamais sur des couleurs.
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Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
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