[Aviation] Rennes Airshow 2010
oui mais cette patrouille, c'est quand même un acte commercial, rien de plus... en l'air ça ne vaut rien.
Konika-Minolta Z2, Panasonic Lumix fz30
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rascal - Modérateur
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c'est plutot le mode d'expo que tu peux modifier aussi eric :
en mesure Spot sur l'avion (plein centre) : c'est l'avion qui sera privilégié et bien exposé (avec un risque de surex du ciel)
sinon, pondéré central pour privilégié le centre mais en prenant compte un peu la scène autour
en matricielle : toute la scène est exposée...
Dans ton cas, l'important n'est pas que la scène entière soit bien exposée mais que l'avion le soit. Si tu obéit à l'indication d'exposition en mode M, autant rester en auto....
Ce que tu peux faire : choix du diaph vers f8 (piqué max et PDC suffisante) et tu fait varier la vitesse d'obturation jusqu'à ce que tu vois sur l'écran un couple vitesse/diaph satisfaisant (pour TOI). Si c'est trop flou : on augmente les iso et on retrouvera l'expo précédente grace à l'indication du viseur (+ ou - surex par rapport au conseil du boitier)
en mesure Spot sur l'avion (plein centre) : c'est l'avion qui sera privilégié et bien exposé (avec un risque de surex du ciel)
sinon, pondéré central pour privilégié le centre mais en prenant compte un peu la scène autour
en matricielle : toute la scène est exposée...
Dans ton cas, l'important n'est pas que la scène entière soit bien exposée mais que l'avion le soit. Si tu obéit à l'indication d'exposition en mode M, autant rester en auto....
Ce que tu peux faire : choix du diaph vers f8 (piqué max et PDC suffisante) et tu fait varier la vitesse d'obturation jusqu'à ce que tu vois sur l'écran un couple vitesse/diaph satisfaisant (pour TOI). Si c'est trop flou : on augmente les iso et on retrouvera l'expo précédente grace à l'indication du viseur (+ ou - surex par rapport au conseil du boitier)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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rascal a écrit :c'est plutot le mode d'expo que tu peux modifier aussi eric :
en mesure Spot sur l'avion (plein centre) : c'est l'avion qui sera privilégié et bien exposé (avec un risque de surex du ciel)
sinon, pondéré central pour privilégié le centre mais en prenant compte un peu la scène autour
en matricielle : toute la scène est exposée...
Merci pour la piqure de rappel Rascal

Je n'ai pas osé tenter la spot vu les conditions de lumières assez changeantes sur les avions (soleil, pas soleil, ...) et à cause du risque de sur-expo du reste de la scène dont tu parles.
rascal a écrit :Dans ton cas, l'important n'est pas que la scène entière soit bien exposée mais que l'avion le soit. Si tu obéit à l'indication d'exposition en mode M, autant rester en auto....
Ce que tu peux faire : choix du diaph vers f8 (piqué max et PDC suffisante) et tu fait varier la vitesse d'obturation jusqu'à ce que tu vois sur l'écran un couple vitesse/diaph satisfaisant (pour TOI). Si c'est trop flou : on augmente les iso et on retrouvera l'expo précédente grace à l'indication du viseur (+ ou - surex par rapport au conseil du boitier)
C'est ce que j'ai fait : f/8 pour le piqué et la PDC et la vitesse au dessus de 1/1000s pour éviter le flou de bougé (d'où les variations entre 200 et 400 ISO) en m'aidant de l'indicateur d'expo. Ensuite je n'ai plus touché à grand chose, mais j'ai juste vérifié que l'indicateur ne dérivait pas trop lors des shoots (entre +/- 0.7IL max) et contrôlé l'histogramme de temps à autres avec zoom sur la photo pour estimer (très, très difficilement) la netteté des images.
Petite question/analyse perso : autant lors du meeting précédent la pondérée centrale n'était pas idéale à cause du grand soleil, autant cette fois ci n'était-ce pas la meilleure solution ?
Avec les conditions d'éclairage des avions assez changeantes, le mode M n'était sans doute pas le plus adapté : Mode A avec décalage d'expo ?
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Matos : un peu de tout et probablement trop ...
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rascal - Modérateur
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arf pas facile ces condition...
mais en terme d'expo, essaie de coller le plus l'histo à droite, sans cramer les HL. Sur tes histo, tu as de la marge pour ça...
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rascal a écrit :arf pas facile ces condition...
mais en terme d'expo, essaie de coller le plus l'histo à droite, sans cramer les HL. Sur tes histo, tu as de la marge pour ça...
Grosso merdo, si je divise mon histo en 5, je dois essayer de me caler au 4/5 ? Un truc dans ce goût là ?
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rascal - Modérateur
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pas sur que ça marche comme ça... à tester...
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+1 pour le zéro
;mĂŞme si le reste n'est pas en reste
Ok pour f8, OK pour 1/1000s pour les avions à réaction , Mais pas pour les avions à hélices
...1/400s pour eux.
Puis surtout un bon télé avant le boitier


Ok pour f8, OK pour 1/1000s pour les avions à réaction , Mais pas pour les avions à hélices

Puis surtout un bon télé avant le boitier

Alpha 77x2;Alpha 77II;Alpha 550 ;D7D+Grip Offert à ma nièce :-);CZ 16-80mm;S 16-50mm f2.8;[/color]S 70-400mm;M 50mm f1,7;M 50mm f3.5Macro,M 100mm f2,8Macro ,KM 18-70,M 80-200Apo G HS ,M 500 f8;Flash 3600HSD;Flash HVL-F58AM;Lowepro Slingshot 300AW
http://www.flickr.com/photos/aaantoine/sets/
http://www.flickr.com/photos/aaantoine/sets/
Le pro. a parlé
bravo pour ces belles photos!

bravo pour ces belles photos!
Sony A77Mk2,grip,Minolta 500F8 miroir,100F2.8macro,Tamron17-50F2.8,70-200F2.8,CZ 16-80,sony DT16-50 2.8 SSM,Sigma 120-400 HSM OS,HVL-F58AM,flashlight battery pack
A6000 ,16F2.8+GA VCL-ECU1,18-200F3.5-6.3,E16-50 PZ,Sigma 19F2.8+30F2.8,SLR Magic 28F2.8,CCTV Fujian 35F1.7+25F1.4,CCTV 50/1.4,Rokkor 45F2,flash HVL20M
RX100M2
Weifeng 6663A,rotule Beike,tripod T'nB flexipod,mono Bilora
sacs:lowepro Sling.300AW,KATA3N1-30,tamrac,2 Kalahari
Catweb a écrit :Tu y prends goût aux meeting aérien!beaux morceaux choisis pour le forum, je vais aller voir la suite sur ton site.
edit:

J'aime tes cadrages. Très jolie série

L'expo avec ce ciel gris et nuageux est assez difficile. Je ne pourrais malheureusement pas te donner plus de conseils;
A Cambrai, j'était sous le soleil quasi tout le temps, bah sur les photos, le bleu n'est pas uniforme d'une photo à l'autre, alors soleil ou nuage, c'est pas si évident les photos d'avions en vol !!
Les dernières avaient ici un problème de BdB (tiraient vers le rose) mais sur ton site non, tu les as retravaillé?
A7, A77II, A5000
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Catweb a écrit :Catweb a écrit :Les dernières avaient ici un problème de BdB (tiraient vers le rose) mais sur ton site non, tu les as retravaillé?
Non, j'ai touché à rien (peut-être la compression JPEG pour alléger le transfert vers Imageshack ?).
Le BdB nuageux m'avait semblé incontournable vu le temps ...
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