Quelques questions :)

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 450, 500, 550, 560 ou 580, postez ici.
Auteur
Photos : 235

#17 Message Mer 29 Sep 2010 15:52

Pour le polarisant, j'ai un hoya jenesaispluscommentilsappelle et un no-name. Ben franchement...je ne vois pas vraiment de différence entre les 2! L'un à 70€ environ et l'autre 12€ sur la baie en provenance de chine...
La deuxieme batterie et même une autre carte mémoire est essentiel! Pour le nettoyage de la lentille frontale, j'utilise la poire puis je nettoie avec un microfibre.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

jr56
Photos : 369

#18 Message Mer 29 Sep 2010 16:19

:+1: pour plusieurs cartes plutot que netbook, DD portable... en voyage quand on ne veut pas trop se charger. Chaque soir je fais un premier tri grossier (photos floues, mal cadrées, doublons... sur l'écran arrrière ou TV de la chambre d'hotel avec le cable qui va bien) pour libérer de la place.

Polarisant, oui.
Je suis toujours surpris de le voir conseiller "quand on part en voyage". Les miens me servent autant dans mon jardin qu'aux antipodes. :wink:
Toon a décrit rapidement leur usage. Il faut surtout savoir ne pas en abuser.
Par ex. ils saturent le bleu du ciel, mais l'action est maximale dans un plan perpendiculaire à la direction du soleil, et quasi nulle en direction et à l'opposé du soileil, avec variation continue entre les deux directions. Autrement dit avec un grand angle, on a toute les chances d'avoir d'un coté de la photo un ciel bleu saturé, de l'autre le même ciel mais bleu pastel délavé... je trouve cela particulièrement inesthétique.

La Samyang, même chose, il semble apprécié (mais tt manuel). Je l'avais constaté moi même au cours d'une brève prise en main.
Par rapport à ce qui précède et tes interrogations sur ses "déformations", on en répètera jamais assez que le rendu des fish eye est simplement un effet de perspective, lié à la projection sphérique que fait leur formule optique sur le plan image. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder un tirage A4 à une quinzaine de cm de distance: on retrouve une perspective tt à fait naturelle. Le seul pb. est qu'on regarde rarement une photo à cette diustance, distance à laquelle d'ailleurs on a du mal à accomoder :lol:
Ce n'est que le fait de regarder cette perspective à 30 ou 50 cm qui fait que le cerveau considère la perspective peu naturelle, mais ce n'est ni une déformation, ni une distorsion, comme on le lit trop souvent (lié aussi aux revues et sites qui mesurent la performance des objectifs. Les appareils et méthodes de mesure ne sont pas adaptés à la projection sphérique, et les mesureurs l'interprètent comme une distorsion, terme ensuite malheureusement parfois imprimé dans les résultats du test).

En fait, on peut utiliser cet objectif soit comme ultra grand angle, en évitant des scènes avec trop de lignes droites et en faisant passer celle qui existe par le centre de l'image, seul cas où la ligne droite dans la nature reste droite sur la photo). Si il n'y a pas de ligne droite marquée (poteau, mat, construction et surtout l'horizon, qui s'il est dans le cadre doit impérativement être mis au centre de la photo), on obtient de bonnes photos sans trop être dérangé par cette eprspective.

A l'inverse, on peut jouer en l'exagérant de ces effets de perspective, y compris avec l'horizon, qui en forte plongée ou contre-plongée devient un arc de cercle... Mais là aussi l'abus lasse...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

b_z
Photos : 18

#19 Message Mer 29 Sep 2010 16:28

jr56 a écrit :Polarisant [...] l'action est maximale dans un plan perpendiculaire à la direction du soleil, et quasi nulle en direction et à l'opposé du soileil, avec variation continue entre les deux directions.

En fait c'est "pire" que ça :

Dans l'angle où l'effet est maximal, les rayons polarisés dans le bon angle sont presque totalement éliminés, alors que le reste passe "à moitié", avec pour effet un ciel assombri, puisqu'une bonne partie des rayons provenant du ciel sont polarisés.

Dans l'angle opposé à celui-ci (à angle droit), les rayons polarisés passent presque totalement, alors que le reste passe toujours à moitié. Avec pour effet un ciel éclairci !

De même pour les reflets, on peut soit les atténuer fortement, soit les accentuer tout aussi fort.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

ben83140
Photos : 3

#20 Message Mer 29 Sep 2010 17:51

Ok, je note :
- pinceau/autre batterie/filtre polarisant/poire !!

Bon je vais aller chez nouc, muller et le reste :)
α450 | Sony 18-200mm /3,5.6,3 | Sony 18-55mm /3,5.6,3| Samyang 8mm Fish eye | Gorilla Pod SLR | HVL 42 | Trepied no name | Sony 50mm /1,8

ben83140
Photos : 3

#21 Message Mer 06 Oct 2010 13:41

Bon me revoilĂ  :)
je continue a jouer avec mon 18-55 le temps de recuper le 18-200 !!
Par contre comment savoir le diametre du filtre polarisant pour le 18-200 ?
Pour les toulonnais, : Ă  la fnac ils ont des sacs sympas ? j'ai des bons de reduction !!

Ou commander ma batterie sup ?

mercid'avance !!
α450 | Sony 18-200mm /3,5.6,3 | Sony 18-55mm /3,5.6,3| Samyang 8mm Fish eye | Gorilla Pod SLR | HVL 42 | Trepied no name | Sony 50mm /1,8

Aguares
Photos : 766
/

#22 Message Mer 06 Oct 2010 15:43

ben83140 a écrit :Bon me revoilà :)
je continue a jouer avec mon 18-55 le temps de recuper le 18-200 !!
Par contre comment savoir le diametre du filtre polarisant pour le 18-200 ?
Pour les toulonnais, : Ă  la fnac ils ont des sacs sympas ? j'ai des bons de reduction !!

Ou commander ma batterie sup ?

mercid'avance !!

Ta batterie, tu peux la commander chez MGMI. Pour les sacs, va plutot chez Muller à moins que tu ais 100€ de réduction à la fnac.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

fabco
Photos : 776
/

#23 Message Mer 27 Oct 2010 16:29

Pour le diamètre du 18-200 c'est écrit sur la lentille frontale.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Revenir vers « A450/A5x0 »