Je crois vraiment qu'il faut attendre de voir ce qu'il en sera de la qualité de ce nouveau viseur
optique électronique pour juger de la crédibilité de ce concept dans la gamme supérieure.
Pour ce qui est des Alpha 33 et 55, même avec cette première génération de viseur, je considère pour ma part que la visée apporte déjà plus d'avantages que d'inconvénients par rapport à la visée optique peu qualitative de cette gamme de boîtiers. Notre ami slip flood le topic avec son crédo basé sur la visée exceptionnelle de l'Alpha 900 alors qu'il ne s'agit ici que de boîtiers APS-C, au travers desquels on est bien loin de voir comme s'il n'y avait rien entre l'oeil et la scène, au contraire de ce qu'il affirme. Le jour où un Translucent plein format sera annoncé, ses propos commenceront à devenir pertinents, mais s'agissant des annonces du jour, ils sont hors sujet.
Pour jouer avec les A55 et 33 depuis un bon moment, je sais que nombreuses sont les circonstances de prise de vue où la compensation de lumière de ce viseur immense et lumineux est un gros plus. Elles ne sont certainement pas limitées aux photos de spectacle mais concernent au contraire tous les cas où on n'est pas en extérieur en plein soleil. En particulier, toutes les photos prises en intérieur en bénéficient fortement.
Je conseille à tout le monde d'aller essayer un A33, de prendre également un A550, et de passer l'oeil de l'un à l'autre. Il n'y a que comme ça que vous mesurerez vraiment ce que vous gagnez et perdez dans l'affaire. J'ai du mal à comprendre les positions de principe venant de gens qui n'ont jamais collé l'oeil dans ce viseur.
En ce qui me concerne, les choses sont claires : le viseur électronique est déjà globalement supérieur à la visée optique de l'entrée et la moyenne gamme, et il le sera un peu plus à chaque génération d'EVF.
La visée de l'Alpha 700 sera un peu plus coriace à battre, mais je pense que Sony bosse fort actuellement pour améliorer son EVF en terme de finesse et de restitution de la dynamique. Après, chacun fera son bilan personnel, qui ne pourra être que personnel.
Enfin, je pense que ce n'est pas demain la veille qu'un EVF sera digne du viseur de l'Alpha 900, qui est un must absolu. Mais pour le moment, Sony n'a rien annoncé de tel, donc on avisera le moment venu...